L’ environnement politique du Maroc

Maroc, espace marocain de Firdaous.com

Le Maroc fut établi en tant que Monarchie Constitutionnelle après l’obtention de son indépendance vis-à-vis de la France.

Le Roi du Maroc est le chef d’état et le commandant en chef des armées. Il nomme le Premier Ministre et le Cabinet, et peut aussi dissoudre les 306 membres de la Chambre des représentants. Le Roi actuel est Mohammed Ibn Al Hassan.

206 de ces représentants sont élus par le peuple, tandis que les 100 autres sièges sont choisis par les groupes politiques et économiques locaux.

La structure politique du Maroc est un système pluri-partis, incluant entre autres le parti modéré Istiqlal, le Mouvement Populaire conservateur, le Rassemblement National des Indépendants et l’Union Constitutionnelle.

Le Maroc est divisé en 16 régions administratives, qui sont elles-mêmes divisées en 65 provinces.

Tourisme au Maroc >>

2 thoughts on “L’ environnement politique du Maroc

  1. Pour mettre à jour les informations nouvelles à propos du parlement marocain selon la constitution renouvellée en 1996 : le parlement se compose de 2 chambres : La chamre des représentants 325 membres sont été choisi par des éléctions directes au tour du scrutain pour un mandat de 5 ans . La chambre des conseillers 270 membres inderectement élués pour un mandat de 9 ans en changeant le tier chaque 3 ans par des éléctions partièlles.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*