L’ histoire de la Tunisie

Tunisie, espace tunisien de Firdaous.com

La présence humaine en Tunisie remonte à la Préhistoire. Ses premiers habitants reconnus sont les Berbères.

En 814 avant J.C., Carthage est fondée par les phéniciens, dirigés par la Reine Didon-Elyssa. Cette cité prospéra rapidement pour devenir un centre culturel et commercial dans monde antique. Cette puissance énorme inquiéta alors Rome, qui fini par l’assujettir au 2e siècle avant J.C., malgré les farouches assauts et « expéditions puniques » de carthaginois comme le général Hannibal avec ses éléphants.

Puis, au 7e siècle de notre ère, les Arabes conquirent la région, et la culture romano-chrétienne fut remplacée par l’Islam.

En 1574 la Tunisie est annexée par l’Empire Turque Ottoman. La période qui s’en suivit fut une période prospère dans l’histoire de la Tunisie ; prospérité en grandie partie fondée sur la piraterie. Cela dura jusqu’en 1815, lorsque la marine des USA, exaspérée, attaqua Tunis.

La France profita du chaos qui s’en suivi pour faire de la Tunisie un protectorat français, en 1883, suite au Traité du Bardo.

En 1956, suite à la résistance anti-coloniale, la Tunisie obtint son indépendance. Ce fut la fin de l’histoire du régime colonial français en Tunisie. En 1957, la monarchie fut supprimée et remplacée par un régime républicain de type présidentiel, dirigé par Habib Bourguiba. La constitution fut adoptée en 1959.

En 1987, Zine El Abidine Ben Ali démet Bourguiba pour «incapacité», et est dorénavant le nouveau président.

La culture et la société en Tunisie >>

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*