Vivre en Arabie Saoudite

Arabie Saoudite, espace saoudien de Firdaous.com

La religion en Arabie Saoudite dicte une tenue vestimentaire très stricte pour les hommes comme pour les femmes. Les étrangers ont droit à un petit plus de souplesse, mais ils sont tenus de suivre les coutumes locales, en particulier dans les endroits publics.

Les hommes doivent porter des pantalons et se couvrir le torse, tandis que les femmes doivent se vêtir de tenues amples ne laissant rien apparaître de leurs formes. En règle générale, il faut « cacher plutôt que révéler ».

L’alcool et la drogue sont totalement interdits en Arabie Saoudite.

Les femmes ne peuvent pas conduire ; et elles doivent être accompagné d’un sponsor ou d’un relatif dès leur arrivée à l’aéroport.

Beaucoup d’occidentaux trouvent qu’il est difficile de vivre en Arabie Saoudite du fait des restrictions et du peu d’activités de loisir disponibles (pas de cinémas, de clubs etc.). Ils se regroupent souvent pour habiter dans des compounds (résidences) où ils y sont un peu plus libres.

Le prix de location d’un compound en Arabie Saoudite varie de 900 à 2500 euros par mois; tandis que le prix d’un appartement tourne aux alentours de 500 euros par mois. Le coût de la vie à Riyad à un indice de 73,5 (comparé à 93,1 pour Paris et 100 pour New York). Riyad occupe la 98e place mondiale vis-à-vis du coût pour y vivre (2006).

Le peuple saoudien et ses valeurs >>

74 thoughts on “Vivre en Arabie Saoudite

  1. je suis allez en arabie saoudite et franchement je vous donne un conseil : n’y allez que si vous etes un homme. Pour prouvez ce que je dis regardez les news les informations , il n’y a pas de lois dans ce pays et ces interdictions sont contradictoires: pas d’alcool de drogues d’autres croyances mais par contre le viol la violence(Flagellation, fouet, meurtres, massacres…..), tous cela est permi sans moderation. Et ne parlons pa de la femme qui n’existe meme pas, doit juste respirer et encore et ne parlez pas de pellerinage avec leur croyance corrompu: ils se marient avec cinq femmes dont la derniere a cinq ans et ont une femme de menage viole par les freres et les cousins, et oui il faut bien s’occuper……. dans la rue la femme n’a pas le droit de sortir toute seule sans un homme et la police vient souvent CONTROLER ces femmes voir LES torturer….
    alors oui inchaallah mes soeurs iront en pelerinage pour se faire viole et tabasser ….

  2. salam,

    j’ai rencontré un saoudien et il me demande de venir vivre a Jeddah ( arabi saoudite) avec lui. mais j’ai peur, oui c bete mais j’ai peur d’etre jugé car je suis algerienne mais je vis en france et j’aime ma vie et ma façon de vivre bien qu’il y es beaucoup a reprendre…

    Oui vrai nous soyons tous faciné par la terre du Messager d’Allah ( SWS) mais partir par amour je ne sais pas si c une tres bonne idée.
    bref je ne sais pas quoi faire si quelqun a été dans ma situation qu’il me conseil au plus vite.
    merci et que Dieu vous protege…

  3. Je réponds au commentaire de Sanaa concernant les différentes interdictions.
    Prenons l’exemple de la conduite pour les femmes. En quoi, laisser une femme conduire serait contraire à l’islam ? Sachant de plus qu’elles sont bien plus prudentes que les hommes!!!

    Il faut savoir diriger son pays en actualisant un peu les règles et en s’adaptant à notre mode de vie en 2008!!!
    N’oublions pas que l’islam est né au temps des caravanes… Les choses ont beaucoup évolué depuis!!!

    A nous de suivre les précéptes religieux sans nous empêcher de régresser!!! En 2008, tout musulman a accès à l’islam d’où qu’il soit via les nouvelles technologies!!! Alors, je pense qu’on devrait profiter de cela pr confirmer la suprématie de cette belle religion au lieu de la stigmatiser de la sorte! Car c’est des comportements archaiques comme cela qui lui donne une image négative!!!

  4. salem. j’ai 19ans et hamdoulillah j’ai fais mon pélerinage et je le souhaite pr tous, je viens de rentrer il n’y a pas longtemps; et j’ai beaucoup apprécié la vie labà!! MACHALLAH!! j(ai lue le msg de zina moi je suis allée a la Mecque et Médinah et c’est vrai que j’ai remarqué qu’il y une forte majorité de vendeurs indiens et asiatiques mais ce que je ne comprends pas c’est ds ce cas pk venir dans un pays où on les maltraites?? je ne sais pas dans les autres villes mais la où je suis allée ils n’avaient pas du tout l’air maltraitée. J’ai vue aussi qu’il y avait énormement de mandiants de couleur noirs et beaucoup d’enfants sans bras ou sans jambes! je ne sais pas qui les a mis dans cet état qu’Allah les punissent séverement de leurs actes!!Sinon a part cela c’était tout simplement magnifique !! on était tous freres et soeurs!! et je suis tt a fait d’accord avc le commentaire de sana..

  5. salam alaikoum oukhti mais je ne comprend pas quelque chose tu dis "je ne pense pas que tout interdire dans un pays …"je te rapelle juste qu’il interdisent pas tout mais qu’il dirige et gouverne le pays selon la charia loi islamique les lois d’allah donc il interdisent ke ce ke allah interdit c tt .

  6. Je viens de lire vos commentaires et je suis abasourdie par certains commentaires qui s’extasient devant ce pays.

    C’est en effet le pays où est né le prophète Mohammed sws mais ouvrez les yeux!!! Ce sont des hypocrites de 1ere catégorie, qui se montrent racistes envers les étrangers et qui traitent les domestiques indiens et asiatiques comme des esclaves!!!

    De plus, ceux sont les saoudiens qui critiquent le plus les pays maghrébins pour leur ouverture d’esprit mais ceux sont eux qui en profitent de façon démesurée quand ils sont en voyage!!!

    Par ailleurs, je ne pense pas que tout interdire dans un pays soit le moyen de conserver de bonnes moeurs, bien au contraire! A chacun de vivre sa réligion ou non-religion comme il l’entend mais ds le respect d’autrui !!!!
    En tant que musulmane, je me sens bien mieux en France que dans un pays qui traite la femme avec un tel mépris !!!

    De plus, sachez qu’il existe une classe populaire vivant sans eau courante ni élétricité et au-dessous du seuil de pauvreté !!! Ne soyez pas éblouis par le faste et l’argent que nous inspire ce pays !!! TOUT CE QUI BRILLE N’EST PAS OR!!!

    Pour d’autres comms : zina_maghribia@yahoo.fr

  7. mdr après tous ses commentaires j’avoue que je vous trouve tous et toutes très naifs allez vivre en arabie saoudite et le risque pr une femme donc de se retrouver au foyer et pour un homme d’avoir un métier pas du tt enrichissant voir dégradant car la priorités et données aux saoudiens et certains travails sont interdits aux personnes n’étant pas saoudien sinon je suis daccord les saoudiens sont racistes je préfère ne pas m’étaler la dessus pour ceux qui parlent de vivre dans un pays musulmans ou il serait plus simple de pratiquer la foi pourquoi ne pas choisir d’autres pays que l’arabie saoudite???comme (la syrie,oman le koweit,le satar,les émirats arabes unis…)vous croyais que c’est facile de s’installer la bas et bien détrompez vous il est extrêmement difficile même pr un musulman d’obtenir le droit de résider en arabie mais bon ca vous le verrais par la suite une fois que vous feraient les démarches de vous y installer je vous souhaite quand meme bien du courage.

  8. j’apprécie la vie à RIHAD car l’habillement des jeunes chez nous ne me plait pas du tout.faites un tour chez nous pour voir.

  9. Quand je serai plus grande et mariée inch’ALLAH ♥

    J’irai vivre la-bàs…

    SOUBHANNALLAH

    UN PAYS MUSULMAN QUE DEMANDER DE PLUS….

  10. chaque personne devrait aimée sa patrie et pas le contraire, vivre dans un pays quelconque ne fait pas de nous plus musulman qu’un autre, mais être musulman c’est dans notre coeur et âme et surtout dans la pratique qui fait de nous des exemples pour le monde entier. certe j’aime la terre qui a été vécu et utiliser par notre cher profete mais aussi toute la terre appartiens a notre dieu qui veut dire a tout le monde et je prie dieu de nous laisser et d’avoir la chance de faire lepelrinage pour tout musulman bien sûr.

  11. Je recherche une location chez un particulier honnête, pour une période de 4mois et demi, pour passer sur place le mois de Ramadhan,faire Omra et rester jusqu’à la période du hadj que je souhaite accomplir Inchallah.Je souhaiterai savoir si c’est possible et avoir une idée sur les prix

  12. salama halaykoum,premièrement, je voulait juste vous dire kil fo se fier et appliquer au s’odres d’allah hazawajel,puis de son prophète et messager ahlihi salat o salam,et qu’il est dans l’obligation pour tous musulmans et pour celui qui en a les moyens de faire sa ijra d’un pays de qofar!!! vers un pays musulmans,et non pas suivre ses passions.Insha’allah qu’ont puissent tous la fère.deuxièment, il nous est interdis d’apprès les dire du prophète ahlihi salat o salam de nous rebeller contre un gouverneur d’après ces faits car il sera juger comme nous et au contraire de faire des doha pour lui pour qu’allah hazawajel le guide.car cela ne fera qu’accroitre la haine,la coulée du sang et non pas repondre au mal par le mal.On n’est tous des frères,et son sang,son honneur,ses biens sont sacrées, cache plutôt ces defauts et alla hazawajel t’en cachera le jour dernier.Troisiement, soyer plutôt fière d’un pays comme l’arabie qui mes en oeuvres les lois du coran qu’est ce que vous cherché vraivement vivre votre religion sans voire tous se bordel qu’on voit en france non!!!!!Moi c mon rêve de vivre a Medine la ville ddu Prophète ahlihi salat o salam et des meilleures compagnons.voici quelque hadiths:le prophète (s b sur lui) a dit: la foi tend a regagner medine, telle la vipère qui reprend le chemin de son gite.Quiconque supporte l’austérité de Medine, j’intercederai et témoignerai pour lui le jour de la résurection.Medine ressemble à un soufflet, elle chasse les scories et s’épure.Medine vaut mieux pour eux s’ils savaient.Quiconque la quitte par répulsion, dieu le remplace par un notre meilleure.Ces hadiths sont rapportés par:Bokhari,Muslim et Tirmidi(R.A.H).Je vous fait pas une morale ni dit que je suis meileure que vous au contraire mais je vous motive a être souder car on est tous des frères car c’est la foi en Alla hazawajel et son prophète SB sur lui qui nous uni,et qu’il faut fuire les pays de qofre, c’est mieux pour nos enfants, notre foi et la pratique.Salama halaykoum a tous,soyer assidu et endurer car dieu aime les endurants.

  13. Ahlan. Je suis une jeune femme de 22ans et camerounaise qui voudrait s’installer plutard en Arabie saoudite. Je voudrais en savoir plus sur la langue, l’art et la culture arabes.J’envisage de me marier bientôt à un libanais(Inch’allah) et ce serait merveilleux de pouvoir parler enfin une langue commune(car il ne parle pas trés bien français, ni anglais) que nous pouvons causer sans être gênés. choukran.

  14. sallam a tous je m adresse tout particulierement a celui qui en connait sur l arabie saoudite! sur le comment et la vie la bas pour un maghrebin qui veut s installer et étudier avec les savants de la sunna.
    d apres certain freres c est super dur donc je voudrais avoir votre avis sur les conditions d immigration en arabie saoudite!

    BARAKA ALLAH O FIKOUM!

  15. Bonjour,
    Je suis Algérinne et je vais aller vivre en arabie saoudite tres bientot avec mon mari qui est Libanais pour le travail biensur.
    J’aimerais bien savoir comment les femmes vivent la bas et quelles sont leurs occupations.
    Merci de me répondre

  16. Faut arreter de rever, je ne pense pas que forcer les femmes a se cacher et les interdire de tout (sauf faire à manger biensur) soit la meilleur chose pour elles.
    je comprend pas qu’on puisse aimer un pays qui ai autant de haine pour les autres, n’oublions pas que dans ce pays beaucoup de jeunes femmes se font bruler le corps pour montrer qu’elles ne sont pas bien! un pays où aucune femme ne pourra avoir un pouvoir sur quoi que se soit.
    oui c’est qu’en france on montre trop de femme dénudé et que tout n’es pas parfait, mais n’oublions pas qu’ici tout le monde a le droit a l’éducation, a la santé et au droit de vote, de plus le corp de la femme n’a pas de raison d’être caché car c’est la plus belle des choses sur terre, et que si une femme décide d’être habillé légèrement c’est son droit, c’est ça vie!(cela n’en fait pas plus une pétasse que vous et moi).
    Bon je sais que de toute facon on sera pas d’accord avec moi sur ce site donc c’est pas grave, je ne juge pas les saoudiens, mais seulement pensé que tout le monde a le droit à sa liberté, et donc avoir le droit de choisir ça façon de vivre et de penser.
    merci encore de m’avoir lu

  17. je voudrais réagir a certains comentaires fait plus haut. Etes vous donc obligé d’aller dans un pays qui reduit les libertés individuelles pour ne pas vous sentir tenté. N’avez vous donc pas de controle de vous-même. C’est a chacun de mener sa vie comme il le souhaite, si vous ne voulez commetre aucun pecher, je pense que vous avez assez de reflection pour ne pas en faire, pourquoi devoir aller dans un pays qui vous interdira ces choses alors que par vous meme vous pouvez vous resoudre à ne pas commetre de pecher? En ce qui concerne la religion je peux comprendre qu’il s’agit pour vous d’une terre sainte, mais des crimes y sont aussi commis… Pourquoi une femme devrait-elle porter le voile? Juste pour empecher un homme de la regarder? L’homme ne peut-il pas s’éduquer par lui meme et regarder ailleurs? C’est par la privation que l’on cré le pecher…. pour cause, la plupart des bonnes travaillant pour des saoudiens se font violer…. voila c’est mon opinion, je cherche juste à comprendre certaines choses…

  18. C’est vrai nassima, les prix se sont envoles dernierement atteignant les 30% d’augmentation pour bcp de produits de base surtout alimentaires.
    Pour l’arrimage du riyal au dollars c’est une catastrophe, pour les expats europeens et maghrebin c’est une perte seche de 30 a 40 % au niveau income. Donc y’a deux elements qui se conjuguent, l’inflation et la chute du dollar. Mais bon on est pas encore au niveau des prix pratiques en europe!!!
    Mous

  19. c’est vrai que la france a bien changé. et surtout les prix se sont envolé.

    le problème en arabie c’est l’arrimage du riyal saoudien au dollars c’est la degringolade par rapport à l’euro.

    je regarde al arabiya, la chaine saoudienne, il parait que les prix chez eux aussi sont en passe de s’envoler et les gens se palaignent.

  20. je viens de decouvrir par hasard cette discussion et voudrai apporter mon temoignage sur l’arabie etant donne que je reside et travaille la-bas plus exactement a riyadh. Comme principe de base y’a pas de monde ou de place ideale, l’ideal on se le fait soi meme, biensur il faut tout relativiser . Apres 5 ans de vie a riyadh je suis retourne en france pr 4 ans puis revenu une 2eme fois ou je suis tjrs. Je pense qu’il faut pas voir les choises en noir et blanc, aussi eviter de se dire ou s’imaginer que les saous c’est des anges, pieux et tres religieux. On en trouve de tout comme partout ailleurs. Ils ont leur mode de vie, on aime ou on n’aie pas. La vie est moin stressante, plus cool, les gens sont en general sympas bien sur y’as toujours des cas particuliers mais c’est universel. Le climat est agreable(always sunny) mais tres chaud en ete. Le principe du sponsor est une regle generale, donc il faut s’assurer avant de signer le contrat que tout les elements concernant l’education, le medical et le transport sont pris en compte. C’est sur on peut pas demander mieux au niveau tranquilite et paix morale, maintenant il faut faire la part des choses et definir son objectif, pourquoi aller vivre en arbie.
    Objectif financier: est la c’est sur on y gagne tout depend de la position et l’education du candidat, tout de meme on peut obtenir de tres bon package meme etant franco-algerien ou franco-maghrebin, tout se negocie.
    Autre Objectif: il faut se definir, y’en a que je connais ils s’en foute totalement combien ils vont gagner, l’esentiel pour eux est de vivre en arabie (terre sainte) et pouvoir aller aux lieux saints (mekkah et madina) a tout moment et ils sont bien content!!!!
    Enfin, moi je trouve que l’arabie a fait de grand pas vert l’avant et n’arrete pas de se moderniser meme a pas geant, par contre cote mentalite et comportement c’est toujours a la traine, un peu amorphe. mais si on regarde par rapport a 10 ans en arriere, on peut pas dire que rien n’a bouge.
    bref en conlusion j’y suis donc je suis satisfait.
    Autre chose j’ai le sentiment que qd je rentre en france, c’est le tiers monde a tt les niveaux, pas au sens modernite artificielle, mais service, habitat, comportement des gens, approche client, etc….
    Un simple avis!!!!!!!!!!!
    Mous

  21. si on n’a pas de sponsor on n’obtient pas le visa de travail pour aller en arabie saoudite.

    il reste le visa hajj et omra pour rentrer dans le territoire et y rester clandestinement si ça vous chante, bonjour la galère, vous ne trouverez pas d’associations pour vous heberger et vous nourrir….

  22. je comprends que vous en ayez marre de la france, c’est devenu trés cher et les inégalités sociales se creusent de plus en plus. mais quand même vous pouvez avoir un minimum pour vivre, l’école et la santé sont ouverts à tout le monde. c’est important vous savez, quand on les a on ne s’en rend pas compte, mais quand ça manque c’est dur….

    mais l’arabie saoudite? ça m’étonnerait que ce soit parfait!

    pour le hajj la omra oui c’est trés bien. mais pour y vivre il faut être saoudien pour beneficier des avantages.

    vous ne croyez tout de même pas qu’ils vont partager le gros cake que sont les revenus du pétrole avec des étrangers qui viennent travailler chez eux!

    il ne faut pas idéaliser un pays comme ça, ce n’est plus l’époque du prophète et des sahabas, ce temps là est révolu malheureusement….

    quand on en a marre de la france il faut rentrer dans son pays d’origine aumoins là bas personne n’osera vous dire que n’êtes pas chez vous! et vous êtes en terrain connu.

    maintenant des français de souche fuient la france pour aller monter des affaires au maroc…

    mais je comprends votre ras le bol en ce moment la france c’est morose….il est temps peut-être que chacun regagne ses pénates la qualité de vie y est meilleure même si on a moins de sous.

  23. Salam alikoum
    juste je voulai dire que arabie saoudi c’est un pays fantastique un pays ou je réve de y aller finir ma vie , j’habite en france c’est la mérde désolé de dire ça mais c’est la vérité … j’en ai mare de vivre parfois je me dit pourquoi dieu me fait pas plaisire de faire fin à ma vie je peut plus supporté la vie les gens et quequ ‘on vie aujourdhui … j’ai envie y aller vivre à l’arabie saoudi c’est le pays parfai et le idial… vous pouvez me dire ce que je peu faire , je suis pérdue déséspérée ……

  24. كيف يمكن للمرء أن يعيش في المملكة العربية السعوطية أو في أي بلد آخر؟

  25. je veux des rensegnement juste pour la creation d’un projet comerçiale en arabie saoudite presisement a el madina

Comments are closed.