Les souks du monde arabe à visiter

L’été est là ! Pour beaucoup, cela signifie les vacances. La tendance, comme à chaque été, est de choisir des destinations exotiques où on retrouve du soleil, du beau temps pour passer des vacances agréables. Les pays du monde arabe ont des endroits fabuleux à découvrir, des lieux très intéressants pour passer les vacances en famille, en couple ou même pour les aventuriers solitaires.

Mise à part les lieux historiques ou les monuments qui caractérisent les pays arabes, il y a les souks. Ces grands marchés où on trouve à peu près tout ce qu’on souhaite à condition d’avoir le temps de glaner. Et que seraient les vacances sans rapporter un petit souvenir local ?

Aujourd’hui, nous allons parler des souks les plus extraordinaires du monde arabe.

Souk

Egypte : Le souk Khân al-Khalili, Le Caire

Construit entre les mosquées Al-Azhar et Al-Hussein au sud et la mosquée Al-Hakim au nord, ce souk est composé de magnifiques boutiques et d’étalages pour trouver tout ce dont on a besoin. C’est l’un des souks les plus ancien du monde, il date d’au moins 1382.

Pour les touristes, c’est le lieu idéal pour vagabonder et faire des achats de souvenirs de vacances. C’est aussi le l’endroit et le moment pour profiter de regarder la vie et les habitudes des autochtones sans déranger.

Maroc : Le souk Jemaa el-Fna, Marrakesh

Situé près de la mosquée Koutoubia et du palais royal, le souk de Jemaa el-Fna est un lieu culturel et riche en histoire. Il est réputé pour offrir un embarras du choix, mais également d’être le souk le plus romantique pour certains.

Les activités sont nombreuses et les gens qui y vont ne risquent jamais de s’ennuyer. Entre les restaurants ambulants et les échoppes d’artisanat marocain, les spectacles de rue divers ainsi que les habitudes quotidiennes de la population locale. Le tout dans une bonne ambiance festive et familiale.

Bahreïn : Le souk de Manama, Manama

Situé au nord de la capitale Manama, au milieu des vieux quartiers et des centres de business, ce souk est l’ancien bazar. C’est un marché de centre-ville qui mélange le charme de l’ancien et la modernité avec ses nombreuses boutiques modernes.

C’est un endroit immense où se côtoient les commerçants, la population locale, les expatriés et, bien sûr les touristes du monde entier. Le souk Manama est un vrai point de repère pour Bahreïn, une grande place de marché où on trouve du tout pout tout le monde !

Koweït : Le souk Al-Mubarakiya, Koweït City

Un souk situé dans la ville de Koweït City, au pied de la liberation tower. Il est l’un des plus anciens souks du Koweït et a été le centre du commerce avant la découverte du pétrole. En place depuis plus de 200 ans et reconstruit après l’invasion de l’Irak en 1990, c’est actuellement un marché très populaire dans la pure tradition du pays.

Il est considéré comme l’un des souks les plus charmant du monde. Un endroit qu’il faut visiter pour les gens de passage dans ce beau pays. On peut s’y balader, admirer et profiter des bonnes odeurs d’épices sans être importuné par les marchands. Un mélange d’élegance, de charme et de brillance.

Émirats Arabes Unis : Dubai Gold Souk, Doubaï

Mention spéciale pour ce grand marché à ciel ouvert qui concerne uniquement le commerce de l’or et des bijoux. Un endroit qui fait la réputation de la ville de Doubaï, et qui a d’ailleurs fait sa renommée et son appellation de « Ville de l’or ». Selon certaines estimations, 10 tonnes d’or est en circulation dans ce fameux souk.

On y retrouve une touche de tradition artisanale et une bonne ambiance malgré le fait que le souk a été modernisé pour être aux normes internationales. C’est le lieu idéal pour apprécier le charme du vieux monde arabe à travers l’architecture caractéristique de la région mais également par les bijoux et les objets vendus eux-mêmes.

2 commentaires sur “Les souks du monde arabe à visiter

  1. J’ai rêvé de mon père que je m’embrouille avec lui et après je les ai un marché il tenu son cœur je lui dis pardon mon père mon père en plus il est décédé depuis 3 ans après j’ai rêvé mon frère Ali je m’embrouille avec moi il me taper il me taper je vais dire arrête arrête arrête et j’ai pété un câble je l’ai fait tomber par terre j’ai sursauté et j’ai les larmes aux yeux j’ai le cœur qui s’emballe dans tous les sens est-ce que vous pouvez m’expliquer s’il vous plaît ça veut dire quoi

    Votez : (4)(2)

Faites un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*