Les plus beaux édifices du monde arabe

Le monde arabe peut se vanter d’avoir un patrimoine historique et architectural aussi beau que riche. Il compte même quelques uns des plus beaux édifices du monde. Ces trésors architecturaux se distinguent notamment par leur originalité. Eparpillés dans différents continents, ils témoignent de la richesse de l’histoire et de la forte présence de civilisation arabe et musulmane à travers le monde. Qu’il s’agisse de monuments anciens, de mosquées ou d’autres types bâtisses, ces merveilles architecturales mondialement connues méritent le coup d’œil. Voici le tour des 5 plus beaux monuments du monde arabe.

La Grande Mosquée Sheikh Zayed, Abu Dhabi, Emirats Arabes Unis

Véritable œuvre d’art architectural, la Mosquée Sheikh Zayed est l’une des plus grandes mosquées des Emirats Arabes Unis, et même du monde entier. Les murs et les plafonds sont faits de marbre blanc. Entourée de bassins réfléchissants, la mosquée semble briller de mille feux grâce à la lumière du soleil. La nuit, le système d’éclairage reprend les phases lunaires.

La Grande Mosquée Sheikh Zayed abrite aussi 80 dômes, environ 1000 colonnes et des lustres en plaqué or 24 carats. C’est également dans cette célèbre mosquée d’Abu Dhabi que l’on trouve le plus grand tapis tissé à la main et l’un des plus larges lustres au monde, suspendu dans sa salle de prière principale. Cette merveille est accessible aux visiteurs en dehors des heures de prières.

La cité perdue de Petra, en Jordanie

Petra est à la fois une merveille naturelle et architecturale. C’est un site archéologique de renommée mondiale, considéré comme étant le plus précieux fleuron de la Jordanie. La cité est taillée à même la pierre, dans un crique de montagnes par les Nabatéens, entre la mer Rouge et la mer Morte, à 200 km au sud d’Ammam, durant la préhistoire. Elle semble avoir été à moitié construite et à moitié sculptée dans le roc. Les dédales de couloirs et de défilés dévoilent des détails surprenants sur les formations rocheuses.

En visitant Pétra, on peut admirer des sculptures et des temples de style oriental ancien avec une forte présence de l’architecture hellénistique. La traversée du Siq, défilé entre des falaises hautes de 80 mètres débouche sur l’Al-Khazneh ou « le Trésor ». Se découvrent au cœur de la cité d’autres merveilles à couper le souffle : monastères, thermes, tombes…. La beauté incontestable de Pétra et son mystère lui vaut le surnom de 8ème merveille du monde.

La médina de Marrakech, au Maroc

Au Maroc, les médinas sont des lieux magiques qui réservent de belles aventures aux visiteurs. Celle de Marrakech est l’une des plus belles médinas de l’Orient. On prend plaisir à évoluer au gré des ruelles entrelacées, protégée par des remparts de 19 km. La médina est organisée autour de la place Djemaa el-Fna. On y découvre plein d’autres merveilles pour ne citer que le palais de la Bahia.

Pour amuser et surprendre les visiteurs, il y a les animations et théâtres de rue. Charmeurs de serpent, tatoueurs au henné, marchand d’eau… ne sont jamais à court d’idée pour attirer les regards.

Ispahan, en Iran

Ispahan est parmi les joyaux du Moyen Orient. Situé au Sud de Téhéran, cette ville de l’Iran abrite de nombreux monuments islamiques, datant du XIème au XIXème siècle.

Parmi les incontournables figurent la place Naghsh-e Jahan, classée au patrimoine mondial de l’humanité. Ses 4 portes mènent à l’Imam, à la mosquée du Cheykh Lotfollah, au bazar et dans son aile ouest, le palais Ali Qâpou, joyau de l’architecture safavide avec son splendide ivan de 18 colonnes en bois.

Ispahan compte d’autres trésors architecturaux à découvrir comme la Mosquée du Vendredi, dont les architectures sont parmi les plus complexes des arts musulmans ; et le palais de Chechel Sotoun, monument majeur du shah Abbas II, accueillant les cérémonies de couronnement.

La Kalâa des Béni Hammad, en Algérie

Première capitale des émirs hammadides, la Kalâa des Béni Hammad est aujourd’hui considérée comme étant un site archéologique majeur en Algérie. Cette cité musulmane fortifiée a été bâtie dans un site montagneux d’une beauté spectaculaire en 1007 et détruite en 1152.

Les ruines de la cité fascinent les visiteurs avec de nombreux vestiges monumentaux authentiques. Parmi les plus incroyables, il y a la mosquée avec sa salle de prière de 13 nefs à 8 travées, faisant partie des plus grandes mosquées d’Algérie. On trouve également dans la cité une série de palais dont l’architecture est originale et raffinée. La Kalâa des Béni Hammad incarne la richesse de la civilisation hammadite, celle qui a influencé l’architecture arabe.

2 commentaires sur “Les plus beaux édifices du monde arabe

  1. salam sa serait bien si il y aurait des photos pour chaque monuments merci d avance de votre compréhension

    cordialement.

    Votez : (1)(0)

Faites un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*