L’étude arabe dans les universités européennes

Le monde arabe et islamique a une des cultures les plus riche du monde. Beaucoup d’historiens et de spécialistes s’intéressent à la ligue arabe, où la langue officielle est l’arabe. Elle a largement sa place dans la participation active à l’économie du monde, la preuve en est que l’étude arabe est maintenant disponible dans certaines universités de France et d’Europe. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Pour la petite histoire

Les deux plus anciennes universités du monde sont arabes : les universités Al Quaraouiyine de Fès (Maroc) et Al Azhar du Caire (Egypte).

Université Al Quaraouiyine

Cette université est, selon l’UNESCO, le Guiness des records ainsi que plusieurs historiens, la plus vieille université du monde. D’un autre côté, il y en a qui prétende que ce n’est pas le cas techniquement. Quoi qu’il en soit, cette université a été construite en 895 sous le règne de la dynastie Idrisside. Elle est encore en activité et est divisé en quatre facultés réparties entre Marrakech, Fès, Agadir et Tétouan. Quelques-uns des imminents philosophes et savants du monde arabe y sont passé.

Université Al-Azhar

Construit vers 970 – 972 sous le règne de la dynastie chiite des Fatimides. Al-Azhar est une université proprement islamique à partir de 988. Pour l’anecdote, le grand juge d’Egypte Abû Al-Hassan enseigna un livre juridique chiite devant une grande audience. Ce cours était à l’origine de la création de ce qui allait être l’université Al-Azhar. L’université est aujourd’hui une des plus connu et le plus important du monde arabe. L’enseignement qui y est dispensé s’est enrichi au fil du temps.

 

L’étude arabe dans les universités françaises

 La langue, la culture, l’art et tant d’autres domaines du monde arabe ont passionné beaucoup de personnes. A tel point que l’étude arabe est maintenant disponible dans beaucoup d’université, tout autant que l’histoire de l’Amérique ou de la littérature française. La plupart des universités de renom des grandes villes de France proposent des cursus relatifs au monde arabe ou au domaine de l’islam : Paris, Lille, Lyon, Rennes, Toulouse, Strasbourg, …

… et dans toute l’Europe

 Certains des pays de l’Union Européenne abritent les meilleures universités du monde. De nombreuses universités proposent les études arabes, que ce soit la langue, l’art ou dans le domaine socio-culturel ou même l’histoire. L’Allemagne, la Suisse, l’Espagne, Roumanie et beaucoup d’autres encore ont des universités qui proposent soit des cours, soit des licences et même des masters en études islamiques ou études arabes. Ces mêmes universités, que ce soit en France ou partout en Europe, donnent accès à des débouchés variés aux élèves qui ont fini leur cursus.

En résumé, le monde arabe est lié au reste du monde et la présence des ces cours donnés par les universités renforce ce lien.

Faites un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*