Les grands musées des pays du monde arabe – Partie 2

Les musées sont de merveilleux endroits pour découvrir la culture, l’histoire, l’archéologie et bien d’autres choses sur un pays. Le monde arabe, avec des grands pays au passé chargé d’histoires, ne déroge pas à la règle. On y retrouve autant de musées classiques que de musées spécifiques.

Libye

La Libye est un pays dont on connaît tous l’histoire durant ces dernières décennies. La conservation du patrimoine de ce pays inquiète les grandes institutions culturelles du monde entier. Malgré cela, et malgré son histoire, la culture y est bien conservée et y tient une place importante. Le pays dispose de nombreux endroits à voir, dont les musées. Le musée As-Saraya al-Hamra, dit aussi « musée du Château rouge » est un des plus attraynt car il est le premier a avoir vu le jour en Libye (1919).

Maroc

Le Maroc est un pays avec une grande richesse culturelle et dont la réputation n’est plus à faire, et pas seulement au niveau des pays du monde arabe. Il est donc normal qu’on y retrouve plus d’une cinquantaine de musées éparpillés partout dans le pays. Les musées y sont répartis, en plus des musées classiques, dans diverses catégories comme l’art moderne, la télécommunication, l’ethnographie et même de la bijouterie. Le plus récent musée du Maroc est l’Écomusée Vallée des Bougmez à Marrackech qui a été crée en 2015 tandis que les plus anciens ont été créés vers 1915.

Oman

Avec ses quelques 4 000 000 d’habitants et sa superficie d’environ 390 000 km2, le Sultanat d’Oman enregistre une bonne vingtaine de musées. Les thèmes des musées sont variés, des musées classiques aux musées d’art et d’histoire naturelle en passant par le musée des enfants. En plus des musées, la monarchie d’Oman compte de nombreux édifices d’exception dont 4 sont retenus sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Qatar

Le Qatar est un Etat situé sur une péninsule du golfe Persique, il est le premier exportateur de gaz naturel liquéfié du monde et un grand producteur de pétrole. En dehors de sa puissance économique, ce petit émirat du Moyen-Orient a un certain attrait culturel. Il y a une bonne dizaine de musées au Qatar qui valent le coup d’être visité. Le plus célèbre est le Musée d’Art Islamique de Doha, la capitale. Il est spécial, pas seulement à cause des objets et histoires qu’il présente, mais également à cause de son architecture hors-norme.

Arabie Saoudite

Le royaume d’Arabie Saoudite est tout simplement le plus grand pays du Moyen-Orient et le deuxième plus grand du monde arabe après l’Algérie. En terme de musée, le principal attrait du pays est le musée national de Riyad. Il a une architecture dynamique et comprend deux ailes (aile préislamique et aile islamique) relié par un couloir. Le musée municipal de Djebba vaut aussi le détour à cause de la richesse de son contenu.

Somalie et Soudan

Ces deux républiques d’Afrique ont des passés culturels riches et passionnants. Malgré leurs assez larges superficies, ils n’ont pas beaucoup de musées pour transmettre l’héritage de ces histoires de leurs parcours respectifs.

Le principal musée de la Somalie est son musée national. Par contre, il existe un musée dédié à la Somalie qui se situe au Minnesota, aux Etats-Unis qui est assez bien fourni.

Le Soudan, quant à lui, a quelques musées intéressants. Le plus grand et le plus visité est le musée national à Khartoum, situé dans la capitale, qui possède la plus grande collection archéologique du pays.

La culture du monde arabe est très riche, on peut développer notre connaissance en découvrant ces pays et leurs histoires à travers ces musées. Comme ces derniers sont des biens culturels d’une importance capitale, les pays doivent prendre des dispositions en vue de bien les protéger.

Faites un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*