Les grandes inventions arabes

Les découvertes et les inventions changent la vie quotidienne de l’homme. Le monde arabe a également contribué à ces découvertes. L’histoire du monde arabe regorge aussi de grands savants et inventeurs qui ont révolutionné le monde. Beaucoup d’objets que nous utilisons au quotidien ont été inventé par les Arabes. Parmi ces inventions, beaucoup ont inspiré les occidents à en faire des outils plus perfectionnés et évolués. Ce sont également les arabes qui ont dispersés les connaissances de la civilisation grecque, romaine, perse, chinoise et subsaharienne dans le monde occidental. Voici quelques inventions les plus connues dans le monde arabe.

L’arithmétique

Les chiffres que nous utilisons de nos jours sont « les chiffres arabes » et ont été adoptés par les musulmans et hérités de la science indienne. Le mot chiffre vient même du mot arabe « es-sifr » qui signifie le vide désignant le 0. Ces chiffres apparaissaient pour la première fois en version imprimée dans les travaux des mathématiciens musulmans Al-Khwarizmi appelé également le père de l’Algèbre et Al-Kindi autour de 825.

La consommation du café

L’histoire raconte c’est un arabe nommé Khalid qui a introduit la consommation du café. Pendant qu’il s’occupait des chèvres dans la région de Kaffa de l’Ethiopie, il a remarqué que les chèvres semblaient plus évéillés et dynamiques après avoir mangés des grains rouges sur un arbuste. Il a bouilli ces grains et créa la première infusion de café dans le monde. La première exportation de café se fit de l’Ethiopie au Yémen. Le « qahwa » arbe devient le « kahve » turc, puis le « caffè » italien, ensuite « coffee » anglais pour devenir le « café » fraçais.

L’appareil photo à sténopé

Le savant arabe à la fois mathématicien, astronome et physicien appelé Ibn Al-Haitham a inventé le premier appareil photo à sténopé après avoir remarqué la façon dont la lumière passe à travers les volets des fenêtres. Il a inventé le premier caméra obscura et le mot caméra vient même du mot arabe « qamara » qui signifie une salle sombre et privé.

La médecine et la chirurgie

Les arabes ont découvert les vertus de l’alcool, le vitriol, la térébenthine, l’éther ou le mercure et les propriétés anesthésiantes de l’opium ainsi que le cannabis. Ibn Sinà 980 – 1037 a découvert la description de la méningite et de la pleurésie et écrit plus de 100 ouvrages médicaux et philosophiques. Nombreux instruments chirurgicaux utilisés actuellement sont exactement de la même conception que celles conçus par un chirurgien musulman arabe appelé Al-Zahrawi dans le 10ème siècle, tels que les scalpels, les scies à os, les pinces, les ciseaux fins. On peut dire que les pionniers dans le monde de la médecine au Moyen Age sont les Arabes.

Certes, les arabes et les musulmans se distinguent vraiment par leurs diverses inventions qui ont révolutionné monde. Malgré, l’insuffisance des ressources à leur disposition, ils ont réalisé beaucoup de choses.

Faites un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*