Etes vous Pour ou contre une kabylie autonume ?

Forum dédié à l'Algérie.
midou55

Etes vous Pour ou contre une kabylie autonume ?

Messagepar midou55 » jeu. avr. 30, 2009 11:17 pm

Bonjour
voila un sondage qui ne va pas vous laisser indifférent , comme je suis dans le bon forum je me permet de vous poser cette question :
Etes vous Pour ou contre une kabylie indépendante ?
pour voter et participer merci d'aller sur www.almassa.fr/opinions
socrate

Re: Etes vous Pour ou contre une kabylie autonume ?

Messagepar socrate » ven. mai 01, 2009 11:07 am

midou55 a écrit :Bonjour
voila un sondage qui ne va pas vous laisser indifférent , comme je suis dans le bon forum je me permet de vous poser cette question :

Salam midou,

Moi ,personnellement non.Mais je suis pour un grand coup de balai en ce qui concerne ceux qui nous gouvernent.

Salam
reda

Messagepar reda » ven. mai 01, 2009 1:49 pm

tu as bien dit socrate le peuple algerien doit s'en débarasser de cette minorité qui nous conduit depuis l'indépendance sans résultats ni constats positifs envers ce peuple.
socrate

Messagepar socrate » ven. mai 01, 2009 1:58 pm

reda a écrit :tu as bien dit socrate le peuple algerien doit s'en débarasser de cette minorité qui nous conduit depuis l'indépendance sans résultats ni constats positifs envers ce peuple.

Salam reda,

Ben oui, plutot que de se quereller qui est kabyle ou qui est arabe, il serait preferable de relever ce pays.
nous sommes tous des algeriens.Peut-etre que finalement ça en arrange pas mal ces querelles incessantes.
vive l'algérie :lol:
Modifié en dernier par socrate le jeu. mai 14, 2009 6:11 pm, modifié 1 fois.
salafia2

algerie

Messagepar salafia2 » sam. mai 09, 2009 11:38 am

salam..toujours la pour les bonnes reponses..tu as raison..
pour ma part etre algerien avant tout..pourquoi ce tiret entre arabe et kabyle..d'ailleurs savez vous que l'histoire nous lie qu'on le veuille ou non..y avait-il cette question au temps des colons : NON ..nous etions tres liés en ces moments la alors pourquoi ne pas continuer..
socrate

Re: algerie

Messagepar socrate » sam. mai 09, 2009 12:26 pm

salafia2 a écrit :salam..toujours la pour les bonnes reponses..tu as raison..
pour ma part etre algerien avant tout..pourquoi ce tiret entre arabe et kabyle..d'ailleurs savez vous que l'histoire nous lie qu'on le veuille ou non..y avait-il cette question au temps des colons : NON ..nous etions tres liés en ces moments la alors pourquoi ne pas continuer..

Salam,
Pourquoi ? Ben diviser pour mieux regner :lol:Comment est ce possible, un pays aussi riche avec tant de pauvres
Peuple Algérien "REVEILLE-TOI "
le tunisien

Messagepar le tunisien » mer. mai 13, 2009 12:34 am

jai jamais compris pourqoi les kabyles se sentent kabyles et apres algeriens et bocoup on des noms francais, ils preferents se dire francophone que arabophone :shock: le peu que je connais sur lyon ou paris ils m 'on traumatise
Assim222

Messagepar Assim222 » mer. mai 13, 2009 3:21 pm

salam le Tunisien,

ils ont trés mauvaise réputation en plus parmi les Arabes, j'ai entendu dire qu'ils étaient mauvais musulmans etc... Moi je connais pas les kabyles mais je peux dire que les berbères ne sont pas tous comme les kabyles ceux du sud sont de trés bons musulmans et ne considèrent pas la langue Arabe comme une langue envahissante...
socrate

Messagepar socrate » mer. mai 13, 2009 3:55 pm

Assim222 a écrit :salam le Tunisien,

ils ont trés mauvaise réputation en plus parmi les Arabes, j'ai entendu dire qu'ils étaient mauvais musulmans etc... Moi je connais pas les kabyles mais je peux dire que les berbères ne sont pas tous comme les kabyles ceux du sud sont de trés bons musulmans et ne considèrent pas la langue Arabe comme une langue envahissante...

Tu dis que tu ne connais pas les kabyles!Ben tais toi si tu ne les connais pas! :evil:

Haram a3lik!!
salafia2

algerie

Messagepar salafia2 » mer. mai 13, 2009 4:09 pm

salam tu sais assim..il y a les bon
s et les mauvais partout que se soit en religion ou autre..mais dire que tel est bon musulman et tel ne l'est pas.allah seul le sais..il ya de bon musulmans en algerie(façade)mais derriere je n'en dirai pas autant..donc bon ou mauvais il faut prendre chacun tel qu'il est..sinon la religion ne sera qu'un moyen pour se distinguer
le tunisien

Messagepar le tunisien » jeu. mai 14, 2009 2:37 am

socrate a écrit :
Assim222 a écrit :salam le Tunisien,

Tu dis que tu ne connais pas les kabyles!Ben tais toi si tu ne les connais pas! :evil:

Haram a3lik!!

[Propos incitant à la haine censurés]
Equipe Firdaous

Messagepar Equipe Firdaous » jeu. mai 14, 2009 1:29 pm

le tunisien : veuillez modérer vos propos. Il y a beaucoup de kabyles sur ce forum. Vous êtes à deux doigts d'être banni.
noorelhoda

Messagepar noorelhoda » ven. mai 15, 2009 10:19 pm

salam alaikom
je suis contre, c'est malheureux de poser ce genre de questions :( et faire un sondage :(
les européens unissent les pays, et nous :roll: :!: , nous surdivisons le pays. :cry:
coquelicot

Messagepar coquelicot » dim. avr. 08, 2012 11:09 am

Salam à tous...
Vous voulez dire quoi par "l'indépendance de la Kabylie" ??? vous voulez dire la création d'un nouvel état (pays) qui s'appellerait "la Kabylie" ???
et celui ci se trouverait OU??? en Algérie ???

mdr ca me fait rire tout ca!!!!!
Je me joint à tous ceux qui sont contre ce sectarisme qui n'a vraiment pas lieu d'être!!!!
Je connais beaucoup de kabyles, certains sont même très proches et je les apprécie beaucoup au même titre que tout autre ALGÉRIEN, mais je trouve dommage que je n'entende ce genre de discours que de la part de kabyles (il n'ya qu'à voir le nombre de sujets "kabyliste" sur ce même forum, sur lesquels, je le précise, je suis passée sans juger utile de mettre un com, mais au bout du énième on finit forcément par réagir!))!!! Je n'ai encore jamais croisé un arabe qui me dise "attention ne me prends pas pour un kabyle"!!!! J'ai peut être raté un sujet sur ce forum qui traiterait sur un thème du style "les arabistes" mdr!!!!!
:lol:
- j'avais un très bon ami de fac, ici en France (paix à son âme) kabyle, qui me disait :"toi je t'apprécie, mais je n'aime pas les arabes, et je n'aime pas qu'on me prenne pour un arabe!"
- Mon frère est marié à une kabyle, ses frères lui ont dit "ton mari est trés bien, c'est dommage qu'il ne soit pas kabyle" :shock:
- Une fois (et cela m'est arrivé à plusieurs reprises), j'ai croisé un ami kabyle, il était avec une autre amie kabyle, il me la présente : avant même qu'elle me dise "bonjour" elle lui demande "elle est kabyle" ? :shock: Il ne me viendrait pas à l'idée de demander "elle est arabe?" au sujet d'une personne algérienne qu'on me présenterait!!!!! Et je n'ai encore jamais entendu un arabe (ou non kabyle) poser ce genre de question!!!!!... J'attends encore, peut être qu'un jour cela arrivera, et ca serait bien dommage!!!!

Je ne suis la pour juger personne, je ne parle que de simples anecdotes que j'ai moi même vécu... alors je ne fais qu'observer, et constater ...avec ma "faible" expérience de la vie comparé à d'autres, je pense que ce genre de débat n'a même pas lieu d'être!
L'Algérie est UN seul pays avec ses différentes cultures et c'est d'ailleurs ce qui fait sa richesse!!!!

Alors de grâce, arrêtez avec ces histoires de "kabylie indépendante", la kabylie n'a jamais été "colonisée" et avant on parlait "d'Algérie indépendante"!!!! On va finir par se retrouver avec "le mure de tizi" ou "de bougie" (Berlin) si ca continu mdr :lol:

Pour moi, un kabyle est aussi (et surtout) un Algérien. Comme cela a été souligné plus haut, "lmlih ou douni fi koul mkane " (on trouve le bon est le mauvais partout dans le monde) ... alors moi, quand j'ai un(e) ami(e), kabyl(e) ou pas, c'est avant tout la personne que je côtoie et que j'apprécie, indépendamment de son origine ethnique!

Et puis, nous autres Algériens (kabyles et non kabyles) on devrait être plus intelligents que cela, et ne pas encourager ceux qui prônent des idées qui ont pour seul objectif "diviser pour mieux régner"!!!!!

Et malgré tout ce que je viens d'écrire, je pense sincèrement que ce débat ne devrait même pas exister!

Salam
Modifié en dernier par coquelicot le jeu. avr. 12, 2012 12:59 pm, modifié 2 fois.
coquelicot

Messagepar coquelicot » dim. avr. 08, 2012 11:16 am

PS: Juste pour préciser... Heureusement, que certains kabyles (la plus part j'espere et j'en connais pas mal) n'ont pas ces idées de "sectarisme kabyliste"!

Salam

Retourner vers « Forum de l'Algérie »