Mariage entre musulman et non musulman

Pour parler de l'Islam.
coquelicot

Mariage entre musulman et non musulman

Messagepar coquelicot » dim. avr. 01, 2012 12:03 am

Salam 3alaykoum ;
Une question me taraude l'esprit depuis un moment, le sujet a été posé lors d'une discussion entre amis, et la, je lis dans l'une des rubriques de ce forum, qu'un homme musulman a le droit d'épouser une femme non musulmane ; chrétienne ou juive sans que celle ci ne soit obligée de se convertir : shock:
Est-ce vrai ?
Ce n'est pas ce que j'ai lu dans "Sourate el Baqara"! je l'ai peut être mal compris ???? :?:

" (٢٢٠) وَلَا تَنكِحُواْ ٱلمُشرِكَـٰتِ حَتَّىٰ يُؤمِنَّ‌ وَلَأَمَةٌ مُّؤمِنَةٌ خَيرٌ مِّن مُّشرِكَةٍ وَلَو أَعجَبَتكُم وَلَا تُنكِحُواْ ٱلمُشرِكِينَ حَتَّىٰ يُؤمِنُواْ‌ۚ وَلَعَبدٌ مُّؤمِنٌ خَيرٌ مِّن مُّشۡرِكٍ وَلَو أَعجَبَكُم أُوْلَـٰٮٕكَ يَدعُونَ إِلَى ٱلنَّارِ‌ۖ وَٱللَّهُ يَدعُواْ إِلَى ٱلجَنَّةِ وَٱلمَغفِرَةِ بِإِذنِهِۦ‌ۖ وَيُبَيِّنُ ءَايَـٰتِهِ لِلنَّاسِ لَعَلَّهُم يَتَذَكَّرُونَ (٢٢١) " [/code]

Quelqu'un pourrait m'expliquer svp ?
Merci
socrate

Messagepar socrate » dim. avr. 01, 2012 7:07 am

Salam,
Il me semble Qu'un Musulman peut épouser une non Musulmane des lors ou c'est une croyante (par contre il faut que ce soit une religion monothéiste)

N'étant pas un Théologien, à vérifier.

Salam
coquelicot

Messagepar coquelicot » dim. avr. 01, 2012 8:33 am

socrate a écrit :Salam,
Il me semble Qu'un Musulman peut épouser une non Musulmane des lors ou c'est une croyante (par contre il faut que ce soit une religion monothéiste)

N'étant pas un Théologien, à vérifier.

Salam

Ha ok! je trouve ta réponse logique! mais, si on suit bien ce raisonnement, c'est autant valable pour une femme que pour un homme ( :?: ) puisque dans la sorate que jai cité plus haut, la formule est identique pour les deux sexes ???
socrate

Messagepar socrate » dim. avr. 01, 2012 9:50 am

Et oui , j'aurai tendance à te dire oui mais.....

Je m'explique.D'après ce que j'entends ici et là:

Quand tu es une musulmane, tes enfants auront plutôt tendances à suivre la religion du père (le poids de l'homme sur la femme toujours) Tu vois ce que je veux dire ?
Donc voir avec quelqu'un de plus calé en religion pour t'apporter l'exacte réponse.

PS: La prochaine fois que tu ne me diras pas salam, je ne te répondrais plus!
:evil:
coquelicot

Messagepar coquelicot » lun. avr. 02, 2012 12:46 pm

socrate a écrit :PS: La prochaine fois que tu ne me diras pas Salam, je ne te répondrais plus!
:evil:

Salam Socrate... désolée et puis (Salam x Salam x Salam x Salam) ²²²²²² pour toutes les fois ou je manquerai à cette politesse ! :roll:
Je précise, par ailleurs, que je t'avais dis "Salam" dans un autre message que je voulais te laissé au même moment dans une autre rubrique, mais que finalement j'ai pas posté (d'où la confusion)!

Alors encore une fois 1000² excuses : wink:
coquelicot

Messagepar coquelicot » lun. avr. 02, 2012 12:54 pm

socrate a écrit :Et oui, j'aurai tendance à te dire oui mais...

Je m'explique. D’après ce que j'entends ici et là :

Quand tu es une musulmane, tes enfants auront plutôt tendances à suivre la religion du père (le poids de l'homme sur la femme toujours) Tu vois ce que je veux dire ?
Donc voir avec quelqu'un de plus calé en religion pour t'apporter l’exacte réponse.

Salam ( :lol: )
Pour revenir à notre sujet de départ, ton explication me semble judicieuse et tout à fait logique, cependant, un petit doute subsiste encore en moi... Ce ne serait donc que l'interprétation que l'être humain (3oulama) a donné à ce verset coranique ? (puisque pour moi, les deux formules (pour l'homme et pour la femme) sont tout à fait identiques) !
Tu as raison, il faudrait demander encore... il ya peut être un hadith qui expliquerait ce verset ...
En tout cas merci pour ta contribution et pour l'intérêt que tu as porté à mes interrogations :)
Salam : wink: :lol:
socrate

Messagepar socrate » lun. avr. 02, 2012 1:03 pm

:D lol C'était plus pour te taquiner qu'autre chose!! Mais c'est vrai qu'un Salam n'a jamais tué personne :D .
coquelicot

Messagepar coquelicot » lun. avr. 02, 2012 1:07 pm

socrate a écrit ::D lol C'était plus pour te taquiner qu'autre chose!! Mais c'est vrai qu'un Salam n'a jamais tué personne : D .

Salam Socrate ( :lol: ==> ca est je suis immunisée ) ... Non ne t'inquiète pas, je l'ai pris avec beaucoup d'humour (bien que ca reste tout de même une politesse à laquelle j'ai manqué :roll: ) :)
socrate

Messagepar socrate » lun. avr. 02, 2012 1:13 pm

coquelicot a écrit :
socrate a écrit ::D lol C'était plus pour te taquiner qu'autre chose!! Mais c'est vrai qu'un Salam n'a jamais tué personne :D .

Salam socrate ( :lol: ==> ca yest je suis immunisée ) ... non ne t'inquiète pas je l'ai pris avec beaucoup d'humour (bien que ca reste tout de meme une politesse à laquelle j'ai manqué :roll: ) :)

MDR!! tu vas me dire Salam à chaque poste alors ? :D quelle chance :D

Salam Coquelicot

Image
coquelicot

Messagepar coquelicot » lun. avr. 02, 2012 1:16 pm

socrate a écrit :
Image

Hoooooo j'adoooooooooooooooooore les coquelicots ^^
Merci Socrate ^^
socrate

Messagepar socrate » lun. avr. 02, 2012 1:18 pm

De rien :D Tu vois qu'on y gagne à dire Salam :D ahahahahhahah!!!
coquelicot

Messagepar coquelicot » lun. avr. 02, 2012 1:18 pm

socrate a écrit :De rien :D Tu vois qu'on y gagne à dire Salam :D ahahahahhahah!!!

oui oui tout à fait :lol:
Adamsson

Messagepar Adamsson » mar. avr. 03, 2012 6:46 pm

Salam j'ai trouvé un article assez complet si ca peut aider :
http://www.islamophile.org/spip/Epouser ... lmane.html
socrate

Messagepar socrate » mer. avr. 04, 2012 6:39 am

Salam Adamsson ,

Merci mais le lien ne répond pas à la question.
Le Musulman peut-il épouser une non-musulmane, là on est tous d'accord que oui.
En faite la question qu'on se pose est "La Musulmane peut-elle épouser un non Musulman" ?

Le lien n'y répond pas !
coquelicot

Messagepar coquelicot » mer. avr. 04, 2012 5:56 pm

Adamsson a écrit :Salam j'ai trouvé un article assez complet si ca peut aider :
http://www.islamophile.org/spip/Epouser ... lmane.html

Salam ;
Merci pour ton aide, car j'ai appris encore des choses grâce à cet article, mais Socrate a raison, ça ne parle pas vraiment du fond de notre questionnement.
Cela dit, restant dans le même sujet et me permettant de faire une petite remarque, d'après cet article, dieu (swt) a donné pas mal de conditions concernant le mariage d'un homme avec une non musulmane, et je ne suis pas sure que toutes ces conditions soient vraiment respectées par nos hommes !
Je continue donc à croire, que souvent, l'homme ne prend de la religion que ce qui l'arrange, il entend ce qu'il a le droit de faire, mais occulte totalement les conditions dans lesquelles il a le droit de le faire (je dis "souvent" et heureusement pas "toujours").

Cela me lance dans un autre sujet complètement différent ; celui du droit que l'homme à épouser quatre femmes...Peut être aurons-nous l'occasion d'en débattre dans une autre rubrique (car le sujet m'intéresse aussi : roll: )

Donc je reviens à notre sujet du moment, et je me dis que peut être, dans sourate el baqara, dieu (swt) a parlé de cela (dans les mêmes termes pour l'homme et la femme), puis ne l'a autorisé qu'aux hommes dans les autres versets cités dans l'article en question ( :?: )
(Wa Allah a3lem)

D'autres avis sont les bienvenus :)
Salam

Retourner vers « Islam »