Pourquoi autant de divorces de nos jours...

Les femmes, les hommes, et tout ce qui tourne autour.
Nefertiti31

Pourquoi autant de divorces de nos jours...

Messagepar Nefertiti31 » mar. oct. 21, 2008 10:20 am

salam
le divorce est d'actualité sur le forum ,je remarque qu'il y'a plein de threads qui soulevent ce probleme alors la question que je me pose : pourquoi autant de divorce de nos jours...??

Autrefois les objectifs du mariage étaient simples, tels que:

La recherche d’une intimité affective et sexuelle légitime.

Un besoin pétulant contre l’âge, la solitude et la maladie.

Et bien sûr, le plus constant de tous, le désir de procréation.

Ces objectifs ont-ils changé ? Y a-t-il d’autres facteurs qui se sont surajoutés, l’individualisme, la promiscuité, la tentation, le durcissement des caractères ; ou il y a d’autres facteurs que la majorité et moi ignorons.
Ozan

Messagepar Ozan » mar. oct. 21, 2008 10:33 am

Salâm nefertiti

J'ai pas la réponse ,, mais je crois que l'engagement que l'on prend quand on se marie est trés important ,, il s'agit de la parole donnée ,,

ensuite la vie a fameusement changée ,, quand nous nous sommes mariés , 90% des femmes restaient au foyer ,, les hommmes se battaient pour gagner un centimes de plus , en 1960 j'ai commencé à bosser , pour 0.80 centimes de franc de l'époque et je me tapais 70h par semaine ,
maintenant avec 35 heures , tout le monde court de partout , et de ce fait se prends les pieds dans le tapis , en plus les mecs ont démisionné totalement ,, je le vois bien avec les papas qui viennent mettre leurs enfants en garde chez nous ,
je suis certes un dinosaure ,, mais par moments je me dis que j'ai vécu une époque formidable

Ozan
sylvia

Messagepar sylvia » mar. oct. 21, 2008 10:51 am

salâm,

Le divorce c'est tellement simple....voilà le hic

Eh oui, une crise dans le couple et hop on divorce...

Le mariage c'est une sacré aventure, et comme dans toutes les aventures il y a des imprévus. :roll:

Il n'y a pas de mode d'emploi pour un mariage réussi,juste beaucoup de dialogue, de la patience et énormément d'écoute.

Souvent en ne voit plus que les défauts de l'autre..
plus ces qualités ni ces envies...

On demande à l'autre se que nous on ne lui donne plus....

Le mariage est sacré et dans se monde moderne on a tendanse à l'oublier. :oops:

C' est sur qu'il y a des fois ou ....il n'y a plus d'autre issue, malheureusement.

Aïcha Zineb
Modifié en dernier par sylvia le mar. oct. 21, 2008 10:55 am, modifié 1 fois.
roho

Messagepar roho » mar. oct. 21, 2008 10:55 am

salam à tous
je n’ai pas une réponse à ce problematiqque, mais j’ai juste ma petite idée, qui peut être une des cause car il y a certainement plusieurs facteurs ;
comme le dit ozan, il y a 50 ans, l’homme seulement travaillait, donc tous les besoins d’une famille se reposait sur l’épaule de l’homme.
la femme subissait mais n’avais pas le choix, même pas e plaindre, c’était son destin.
Aujourd’hui, la femme a la possibilité de subvenir à ses besoins et elle ose dire ce qui ne vas pas dans son ménage.
et où est le problème ?
demandez à des personnages comme azziz !!!!!!!!!!
Nefertiti31

Messagepar Nefertiti31 » mar. oct. 21, 2008 10:55 am

salam ozan

Les gens étaient-ils plus heureux autrefois?

Je ne suis pas sociologue, donc je ne donnerai que mon petit point de vue personnel.

Il me semble que d'une part les exigences ont changé, avant les gens étaient préoccupés par la misère les maladies et toutes sortes de problèmes que l'on peut qualifier de problèmes liés à la survie.
De nos jours tout le monde (ou presque) mange à sa faim, arrive à accéder aux soins plus au moins donc les exigences ont changé, on a d'autres attentes, affectives, entente dans le couple, meilleure qualité de vie du couple etc...

D'autre part l'accès des femmes à l'instruction les a rendu moins soumises, là ou la femme autrefois acceptait la fatalité dans sa vie conjugale, aujourd'hui ne l'accepte plus elle refuse la soumission et la polygamie par exemple, elle a de plus en plus d'exigences elle aussi et souhaite prendre sa vie en main.son instruction s’est faite sans qu’il y ait une véritable réforme des mentalités, ce qui a provoqué un déséquilibre sociale (des femmes indépendantes, moins soumises et plus exigeantes ; face à des hommes, de mentalités archaïques).
Il ya aussi la tentation d'aller voir ailleurs qui est plus grande,De tous les temps et dans toutes les sociétés, la tentation a toujours joué un rôle primordiale dans la destruction de beaucoup de mariages qui aurait pu, sans ça, réussir. Et aujourd'hui c'est encore pire, car cette même tentation touche aussi bien les femmes que les hommes.
salam
Ozan

Messagepar Ozan » mar. oct. 21, 2008 11:03 am

Salâm

attention mesdames , je ne tiens pas un discours macho ,, j'ai disons , vu le changement depuis ma jeunesse ,

des gens vivaient parfois à plus de 10 personnes dans 4 piéces , etc je vais pas vous parler des courées ,, on y passerait la nuit ,,

mais je vais citer une anecdote ,, dans ma rue juste en face de chez moi il y avait un petit estaminet , jouxtant une maison avec des femmes trés accueillantes , si vous voyez ce que je veux dire

ben le vendredi soir il y avait foule dans l'estaminet , et à coté , mais combien de fois j'ai vu les femmes qui arrivaient avec le tison de fer , pour sortir leurs maris de là ,, comme je le dis dans mon livre ,, le travail ne manquait pas , l'alcool ni les maladies non plus ni le manque d'hygiéne ,, mais c'était autre chose ,,
Ozan

Messagepar Ozan » mar. oct. 21, 2008 11:09 am

salâm

Tenez , je vais vous dire ,, des cousins de la famille paix à leurs âmes ont eu 22 enfants ,, 4 fois des jumeaux et 3 fois des triplés , et le reste a suivi ,,

au début de leur mariage ils habitaient , ce que l'on appellait le Fort Frazet alignement de baraquements en bois récupérés aprés guerre par un mec qui louait tout çà ,il y avait là environ 50 baraquements , sans aucun confort ,, tous les 5 baraquements ,, des chiottes communs , etc etc

Quand cette verrue a été démolie par ordre du maire de Roubaix ,, j'ai vu mes cousins pleurer ,,
roho

Messagepar roho » mar. oct. 21, 2008 1:52 pm

Ozan a écrit :salâm

Tenez , je vais vous dire ,, des cousins de la famille paix à leurs âmes ont eu 22 enfants ,, 4 fois des jumeaux et 3 fois des triplés , et le reste a suivi ,,

au début de leur mariage ils habitaient , ce que l'on appellait le Fort Frazet alignement de baraquements en bois récupérés aprés guerre par un mec qui louait tout çà ,il y avait là environ 50 baraquements , sans aucun confort ,, tous les 5 baraquements ,, des chiottes communs , etc etc

Quand cette verrue a été démolie par ordre du maire de Roubaix ,, j'ai vu mes cousins pleurer ,,

22 enfants ! quel jolie famille mach'Allah ! enfin, ozan tu es doué pour donner l'extreme en exemple
moi j'en ai 3 (Alhamdlillah) dans un 200m² et si ce n'est pas la superficie qui pose problème, c'est autre chose
je suis une divorcée avec 3 enfants à ma charge et je ne regrette absolument pas d'avoir divorcée bien que je n'ai jamais été batue, mais juste que je suis contre la polygamie, point
on peut toujours me juger et tres franchement, si vous saviez ce que ça peut me faire les jugements de l'être humain sur ma vie!!!!!!
sylvia

Messagepar sylvia » mar. oct. 21, 2008 1:58 pm

salâm roho,
pour moi le divorce c'est du vécu aussi...
et jamais je n'aurais pensé me remarier :P
aujourd'hui je fais plus attention ...car je sais que rien n'est acquis voilà

Aïcha
Nefertiti31

Messagepar Nefertiti31 » mar. oct. 21, 2008 2:11 pm

salam roho
pourquoi des regrets ? tu l'as fait surement en connaissance de cause ce qui compte c'est ton jugement et ton opinion , ton acte est un acte reflechi et noble !
prendre la decision de divorcer n'est pas facile mais il faut avoir une force de caractere de trancher une bonne fois pour toute !
roho

Messagepar roho » mar. oct. 21, 2008 2:29 pm

Nefertiti31 a écrit :salam roho
pourquoi des regrets ? tu l'as fait surement en connaissance de cause ce qui compte c'est ton jugement et ton opinion , ton acte est un acte reflechi et noble !
prendre la decision de divorcer n'est pas facile mais il faut avoir une force de caractere de trancher une bonne fois pour toute !

de la force ? j'en ai à revendre Alhamdlillah
si seulement je pouvais en transmettre à toutes ses personnes qui en ont si besoins pour s'en sortir !
alors à défaut de pouvoir leur en distribuer, je leur en donne à ma manière, sans jugement, sans critiques ni apriori mais simplement avec beaucoup de comprehension et de respect
Ozan

Messagepar Ozan » mar. oct. 21, 2008 4:15 pm

roho a écrit :
Nefertiti31 a écrit :salam roho

de la force ? j'en ai à revendre Alhamdlillah
si seulement je pouvais en transmettre à toutes ses personnes qui en ont si besoins pour s'en sortir !
alors à défaut de pouvoir leur en distribuer, je leur en donne à ma manière, sans jugement, sans critiques ni apriori mais simplement avec beaucoup de comprehension et de respect

Salâm et tu réussis trés bien roho , crois moi
roho

Messagepar roho » mar. oct. 21, 2008 4:36 pm

merci ozan, du fond de moi (je suis le coeu)
laraz

Messagepar laraz » mar. oct. 21, 2008 11:59 pm

pourquoi on divorce?

car hommes et femmes sont lâches, dès le premier pépin on renonce... si l'homme n'est pas complètement satisfait sexuellement il trompe sa femme, (peut être est elle préoccupée? fatiguée?) si son mari ne l'aide pas au tâche ménagère elle le considère comme égoïste et se dispute

il y avant tout un gros manque de communication!
roho

Messagepar roho » mer. oct. 22, 2008 10:00 am

laraz a écrit :pourquoi on divorce?

car hommes et femmes sont lâches, dès le premier pépin on renonce... si l'homme n'est pas complètement satisfait sexuellement il trompe sa femme, (peut être est elle préoccupée? fatiguée?) si son mari ne l'aide pas au tâche ménagère elle le considère comme égoïste et se dispute

il y avant tout un gros manque de communication!

salam laraz, merci pour nous les laches, mais certains d'entre nous assumons notre lacheté, je ne suis pas née pour subir l'homme
sincerement, tout n'est pas blanc ou noir, il y a aussi des petites (ou gosses) complications de la vies

Retourner vers « Elle et Lui »