Détenir une assurance médicale est désormais obligatoire à Dubaï

Une mesure visant à rendre les assurances santé obligatoires est actuellement en cours d’introduction à Dubai. Lisa Labate, travaillant à Expat Assure, courtier en assurances santé internationales pour entreprises et particuliers, nous explique les enjeux de cette mesure et son impact sur la population expatriée.

D’ici juin 2016, toutes les entreprises devront avoir mis en place une assurance santé pour leurs employés. Les ayants-droits des assurés ainsi que les employés de maison devront également être couverts. Cette mesure concerne tout particulièrement la population expatriée qui représente plus de 90% des habitants de Dubaï.

Pourquoi une telle mesure ?

La volonté affichée de la Dubai health authority (DHA) en votant cette loi a été d’améliorer l’accès à une santé de qualité pour les habitants de Dubaï et stimuler l’économie locale.

Essa Al Maidoor, directeur général de la DHA a expliqué au cours d’une conférence de presse : « L’assurance médicale obligatoire va donner un coup de fouet significatif au secteur de l’assurance santé. Cela attirera les investissements dans le secteur des soins médicaux et entraînera une concurrence saine entre les fournisseurs de soins ainsi qu’entre les établissements de santé. Cela se traduira par une amélioration de la qualité des services de santé, par plus de choix dans les soins, ainsi que par des premiums compétitifs ».

La mise en place de cette loi peut aussi s’expliquer par la volonté d’offrir une égalité d’accès aux soins aux autochtones et aux étrangers. En effet, les expatriés représentent tout de même 92% de la population de Dubaï et de nombreuses voix critiquaient le fait que les nationaux étaient écartés des lits d’hôpitaux au profit des étrangers.

Il faut noter que seules les compagnies d’assurance immatriculées auprès des autorités locales sont autorisées à délivrer des assurances santé car elles doivent répondre à une série de critères fixés par la DHA. Par exemple, ces assurances santé doivent fournir une couverture minimale pour les urgences, l’accès à la médecine générale, l’accès à la médecine spécialiste, les examens médicaux, les chirurgies et la maternité.

Qu’est-ce qui va changer concrètement pour les expatriés ?

Cette mesure représente une évolution positive pour la protection sociale d’une grande partie des ouvriers étrangers du bâtiment qui ne disposaient d’aucune couverture médicale. En revanche, cela peut s’avérer moins avantageux pour la population des cols blancs, qui risquent de payer plus cher pour leur assurance médicale : avant la mise en place de cette nouvelle loi, la grande majorité des personnes expatriées à Dubai dans le secteur des affaires disposaient déjà d’une assurance santé fournie par leur employeur, cette assurance étant généralement valable dans le monde entier. La différence est que désormais de nombreuses assurances internationales ne sont pas immatriculées localement à Dubaï et ont donc perdu leur validité.

Si leur compagnie d’assurance n’est pas autorisée à Dubaï, les expatriés souhaitant être couverts à la fois à Dubaï et à l’étranger devront donc obligatoirement s’affilier à une assurance santé locale, même s’ils disposent déjà d’une assurance internationale.

Afin d’éviter de souscrire à deux assurances simultanément, les personnes s’installant à Dubaï et désirant une couverture internationale valable sur place et à l’étranger devront donc vérifier que la compagnie d’assurance avec laquelle ils souscrivent un contrat a bien un permis local.

En mettant en place cette mesure, Dubaï a suivi la ligne d’Abu Dhabi, où l’assurance santé encadrée est obligatoire depuis 2008 et de l’Arabie Saoudite, où c’est le cas depuis 1999. De nombreux observateurs estiment que les autres Emirats vont suivre ce modèle où les fournisseurs d’assurance locaux sont favorisés au profit des compagnies internationales, afin de dynamiser l’économie locale.

Plus d’informations sur l’assurance santé obligatoire sur le site de la Haute autorité de santé de Dubai.

Un commentaire sur “Détenir une assurance médicale est désormais obligatoire à Dubaï

  1. j’offre tout type de prêt à toutes personnes capable de le rembourser avec intérêt à un taux pas trop élevé pour tout montant ,vous êtes vraiment dans le besoin d’un prêt essayez de me contacter je suis à votre disposition pour tout vos problèmes financier.

    Votez : (1)(4)

Faites un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*