Comment choisir un bon professeur d’arabe

Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir apprendre la langue arabe ou à initier vos enfants.

Ainsi, il existe en France différents types de cours de langue, vous pouvez soit adhérer à une association voire un organisme dédié aux langues étrangères où l’arabe figure dans la liste des choix ou bien ,faire appel directement à un professeur d’arabe qui se déplacera à votre domicile selon vos disponibilités.

En effet, cette dernière alternative suscite de l’ intérêt manifeste car elle est personnalisée et plus progressive que des cours en commun où tout le monde est plus ou moins au même rythme.

L’enseignement de l’arabe en France

Il est vrai que ces vingt dernières années, la langue arabe a perdu de l’intérêt dans le système scolaire français. Les solutions  ne sont pas nécessairement apportées que ce soit par les pouvoirs publics, les associations ou même les parents.

En France, il existe trois types d’enseignement de la langue arabe.

Le premier s’articule autour de l’espace scolaire considéré comme un besoin d’apprendre la langue et la culture d’origine durant le niveau primaire. Le second a également lieu dans les écoles primaire au titre d’initiation aux langues étrangères et aussi dans le cadre de l’enseignement des langues Lv1 et Lv2 et Lv3 du secondaire.

Pour ce qui est du troisième type, ce dernier s’articule autour des associations religieuses basées dans les mosquées ou dans des locaux dédiés à cet enseignement.

Ces programmes sont financés par le pays d’origine des immigrés ayant pour but de valoriser leur culture en France et d’acquérir des connaissances solides de leur langue d’origine.

De ce fait, l’organisation comme les manuels ainsi que les programmes et les financements sont exclusivement sous la responsabilité des pays d’origine.

Ces méthodes d’enseignement sont dévalorisés par le système scolaire du fait de son manque d’implication dans la culture actuelle des enfants.

De plus, les professeurs d’arabe sont très peu intégrés à l’équipe pédagogique.

C’est pourquoi, aujourd’hui il est possible d’apprendre l’arabe de manière individuelle en choisissant un bon professeur disponible quand vous le souhaitez.

Trouver un professeur d’arabe compétent facilement

Il est vrai qu’aujourd’hui l’enseignement de l’arabe dans les associations et les mosquées est en forte progression.

Parents nés en France comme à l’étranger se rapprochent de plus en plus de ces structures pour y inscrire leurs enfants ou eux mêmes afin d’y apprendre l’arabe littéraire voire obtenir un enseignement religieux.

Par conséquent, vous pouvez parfaitement faire appel à une mosquée  ou à un centre associatif de votre quartier pour contacter un professeur d’arabe susceptible de vous donner des cours d’arabe chez vous ou au sein même de la structure choisi.

Il vous demandera votre niveau et vos objectifs d’apprentissage.

Il faut savoir que la langue arabe est complexe et extrêmement complète, pour rappel, l’alphabet arabe comprend 29 lettres fondamentales.

Un bon professeur d’arabe saura vous accompagner à votre rythme et vous faire progresser.

Généralement, les professeurs disponibles à la mosquée ou en association ont obtenu leurs diplômes au Maghreb voire en Égypte ou au Liban, ils sont donc très ouverts à la culture arabe facilitant grandement votre apprentissage de la langue et de ses influences.

Par ailleurs, vous pouvez très bien créer une annonce gratuite sur Internet comme sur des forums spécialisés tel que le forum melijiss ou fourquane.fr bien que la liste des forums arabes soit très longue. Mais sachez que vous pouvez très bien créer une annonce sur des sites généralistes, comme vivastreet.fr ou jemepropose.fr qui sont des plateformes mettant en relation l’offre et la demande de services en tous genres.

De cette façon, vous pourrez indiquer vos recherches précises, en terme de disponibilités, de tarifs et de méthodes d’enseignements, que vous soyez débutant, intermédiaire ou que vous ayez un niveau plutôt avancé.

A l’heure actuelle, de nombreux professeurs d’arabe et même d’autres langues proposent leurs services sur internet à des prix relativement abordables.

Il existe également de nombreux sites internet pour apprendre l’arabe avec un professeur particulier, c’est le cas du site al-kunuz.com ouvert depuis 2006, c’est un institut d’apprentissage de la langue arabe en ligne. Il propose un programme complet et des cours à la carte à partir de 16 euros par mois avec des professeurs qualifiés et dévoués. Vous avez également la possibilité de rejoindre le site lingueo.fr qui est un site interactif et efficace dans la mesure où, par simple formulaire d’inscription, vous serez contactés par un conseiller pédagogique qui définira avec vous les objectifs de votre apprentissage ainsi que vos souhaits.Vous aurez droit en plus à un premier cours gratuit. Les tarifs dépendent de votre niveau, le minimum étant l’initiation pour 290 euros et le maximum en intensif, pour 1200 euros. Tous les niveaux sont satisfaits. Vous êtes suivis du début à la fin par un professeur compétent et à votre écoute.

Un bon professeur d’arabe en quelques clics

Force est de constater qu’avec la mondialisation, Internet est devenu un outil incontournable pour communiquer, travailler et échanger. C’est pourquoi, de plus en plus d’organismes se sont développés en ligne, proposant exclusivement des relations virtuelles. Les modes de vie ayant changé, tout le monde ne peut pas se déplacer pour assister à un cours ou bien donner des cours. Ainsi,de nombreux professeurs proposent également leurs services sur Skype qui est un logiciel gratuit à télécharger permettant des échanges interactifs entre les utilisateurs. Vous effectuez des appels vidéos ou simplement audio avec votre professeur que vous aurez recruté soit grâce aux associations ou aux mosquées, soit aux sites d’emploi.

Vous pourrez apprendre l’alphabet, faire des exercices d’écriture, des dictées, divers cours en quelques clics sans avoir à sortir de chez vous.

3 commentaires sur “Comment choisir un bon professeur d’arabe

  1. Je me suis mariee avec un tunisien depuis avril et je ne sais pas un mot d arabe je vais souvent dans sa famille et je ne comprends rien cordialement

    Votez : (1)(0)
    • je désire apprendre l’arabe par correspondance avec un professeur.
      je connais quelques mots, jene peu pas tenir une conversation
      que me proposez vous et à quel prix

      Votez : (0)(0)

Faites un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*