7 chanteurs et chanteuses arabes à succès

Le monde arabe ne manque pas de talent. Au fil des années, la musique du Moyen Orient et les artistes arabes ou d’origine arabe se sont taillés une place de choix sur la scène musicale internationale. En témoignent les quelques chanteurs et chanteuses de renommée mondiale ci-dessous. Qu’ils viennent de Liban, d’Egypte, de Syrie, de Jordanie, du Maghreb ou d’ailleurs, l’étendue de leur talent ont dépassé les frontières.

Tamer Hosny, chanteur égyptien

Né à Caire, mais né d’un père chanteur et d’une mère d’origine Syrienne, Tamer Hosny est l’une des grandes figures de la chanson contemporaine arabe. Ses talents sont multiples car il est à la fois, chanteur, acteur et compositeur. Il s’est hissé au rang de superstar en conquérant le cœur du public du Moyen Orient et en perçant dans le milieu musical mondial. Il compte des collaborations avec des artistes comme Akon, Shaggy ou encore Snoop Dogg.

Saad Lamjarred, chanteur marocain

Surnommé le rossignol marocain de la pop arabe, Saad Lamjarred est un artiste dans l’âme et est mondialement connu. Son père Bachir Abdou est chanteur et sa mère, Nezha Regragui est une actrice de théâtre, tous deux sont connus au Maroc. Il pense très tôt à l’idée de devenir chanteur et finit par s’imposer avec des tubes internationaux.

Les clips de Saad Lamjared dépassent aujourd’hui les 1 milliards de vues sur Youtube. Son dernier opus « Lmaâlem (« L’as ») » est inscrit dans le Livre Guinness des records, en cumulant près de 23 millions de vues en trois semaines, et comptabilisant plus de 250 millions de vues aujourd’hui. Ses fans sont les publics du Maroc, du Moyen-Orient, et ceux installés en Amérique du Nord et en Europe.

Mohammed Assaf, chanteur gazoui

Le chanteur palestinien est adulé dans le monde arabe. Son immense talent, sa voix incroyable et sa gueule d’ange y sont certainement pour quelque chose ! En 2013, le jeune homme remporte l’émission Arab Idol en chantant une hymne patriotique à la finale. L’histoire a voulu que Mohammed Assaf soit en retard lors de la première audition en Egypte mais a quand même pu réussir son audition quand un candidat s’est désisté, assurant qu’il avait plus de chance d’arriver à la finale.

Avant cela, il a déjà écumé les concerts privés et les mariages, ce qui lui a d’ailleurs valu le surnom de chanteur mariage. Depuis sa victoire, le jeune chanteur porte haut les couleurs de son pays. Ses chansons sont connues par des millions de gens dans le monde arabe.

Elissa Khoury, chanteuse libanaise

Elissa Khoury, plus connue sous le nom d’Elissa, est la reine de la chanson sentimentale dans l’univers musical arabe. Son premier album « Baddi Doub », rencontre un succès immédiat. Elle participe au Festival International de la Musique en 2000 à Cannes au côté de du célèbre artiste de flamenco français Gerard Ferrer. Elle fait ensuite un duo avec Ragheb Alama puis  Chris DeBurgh.

La chanteuse continue sa carrière en sortant plusieurs albums à succès, élargissant toujours plus sa renommée et son public. Elle est en concurrence avec les grandes chanteuses du Moyen Orient comme Nancy Ajram, Nawal Zoghbi ou encore Haifa Wehbe.

Assala Nasri, chanteuse syrienne

Assala Nasri a su brillé sur le ciel artistique grâce à sa voix singulière et sa volonté de fer. Elle a commencé à chanter dès son plus jeune âge et sa persévérance lui a permis de trouver son style musical et d’affirmer sa personnalité artistique. Elle a sorti des titres à succès comme Ouala Tssadak, Ighdab, Ghayar Aoui, Alli gara, E3tif Habibi et bien d’autres encore.

Son public apprécie en particulier sa présence scénique hors du commun, sa voix exceptionnelle et son talent époustouflant.

Shakira, chanteuse colombienne

Bien que cela puisse étonner certains, la célèbre chanteuse colombienne Shakira a bel et bien des origines arabes. Le père de la star renommée internationalement est libanais et elle ne s’en cache pas. C’est certainement pourquoi on entend souvent dans ses tubes des sonorités arabes. Son déhanché, inspiré de la danse orientale parle de lui-même.

Paula Abdul, chanteuse et chorégraphe canadienne

Paula Abdul a bâti une carrière de chanteuse et chorégraphe au Canada mais elle est d’origine judéo-syrienne de par son père Harry Abdul qui avait quitté Alep pour les Etats-Unis où Paula est née. Elle a été jury sur l’émission American Idol entre 2002 et 2009 puis de So You Think You Can Dance et The X Factor.

2 commentaires sur “7 chanteurs et chanteuses arabes à succès

  1. Dommage que vous n’ayiez cite aucun chanteur algerien.Certains d’entre eux ont une grande renommee internationale. Tous ceux qui ont ete cites sur cette page ne sont connus que dans le monde arabe.

    Votez : (2)(1)

Faites un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*