5 inventions que l’on doit aux arabes

Savez-vous qu’un certain nombre des objets que nous utilisons au quotidien de nos jours ont été inventés par les arabes ? Certaines inventions venant des pays arabes ont en effet inspiré les occidentaux à en faire des outils plus évolués. Seulement, l’Occident a délibérément ignoré ou minimisé leur rôle dans la modernisation de la civilisation européenne. Au Moyen Age, les savants du monde arabe ont pourtant transmis leurs connaissances dans tous les domaines de la science, allant des mathématiques, à l’astronomie, la médecine, les techniques de guerre, chimie, navigation marine, agriculture, vocabulaire ou encore l’art de vivre. Ce sont également les savants arabes qui ont répandu les savoirs de la civilisation grecque, romane, perse, chinoise et subsaharienne dans le monde occidental. Voici 6 des objets et innovations issus du Moyen Orient.

L’appareil photo

C’est le  savant irakien Al-Hassan Ibn Al-Haithamqui a inventé la première camera obscura, l’origine de l’appareil photo moderne. Le nom caméra est d’ailleurs dérivé du mot arabe « qamara », signifiant une salle foncée ou privée. Ce savant arabe est né en 965 à Bassora et meurt en 1039 au Caire. Il était à la fois mathématicien, astronome et physicien. Il a découvert que la lumière entre dans l’œil et non l’inverse. Il a inventé le premier appareil à sténopé après avoir étudié la manière dont la lumière passe à travers des volets des fenêtres.  Il est également le premier savant qui a transformé la physique, considérée comme une activité philosophique, en une activité expérimentale concrète.

Le café

Selon la légende, c’est un berger arabe appelé Khalid en train de garder ses chèvres dans la région de Kaffa de l’Ethiopie méridionale qui a remarqué que ces animaux semblaient plus dynamiques après avoir mangé une sorte de baie. Il bouillit ces grains et créa la première infusion de café dans le monde. Une chose est sûre, le café se répandit d’abord en Arabie Saoudite puis en Turquie vers la fin du 15ème siècle avant de traverser la méditerranée et d’arriver à Venise vers 1645 puis en Angleterre vers la moitié du 17ème siècle. Le « qahwa » arabe est devenu le « kahve » turc, puis le « caffé » italien et le « coffee » anglais.

L’arithmétique                                                                     

Les « chiffres arabes », utilisés de nos jours ont été adoptés par les musulmans et hérités de la science indienne. Le mot chiffre vient du mot arabe « es-sifr », traduit littéralement le vide et désignant le 0. Les mathématiciens du monde arabe ont aussi créés de nombreuses inventions dans l’histoire de la mathématique. Le mot  » algorithme  » découle par exemple du nom du grand mathématicien Al Khwarizmi, le père de l’algèbre et l’auteur du Kitab al Jabr. La désignation des inconnues par la lettre x, « chay » signifiant « chose » a été aussi inventé par les arabes. Les finalités de ces inventions ont rendu les calculs pratiques.

L’arabesque

L’ornement à la « manière arabe », connu sous le nom de l’arabesque a été inventé par les arabes. Il évoque un rythme ininterrompu, un mouvement sans fin, une variation inlassable, une promesse d’infini. Selon le Coran, le paradis est  » un jardin sublime dont les fruits à cueillir seront à portée de la main « , d’où l’arabesque, utilisée dans la plupart des domaines et des techniques : illustration, ornement végétal etc.

La médecine

Les Arabes sont les pionniers dans le domaine de la médecine au Moyen Age. Ils ont utilisé les savoirs de l’Antiquité ainsi que les enseignements d’Hippocrate et de Galien pour développer leurs propres savoirs. Les médecins arabes ont peaufiné l’art du diagnostic et la pratique clinique et ont mis au point les règlements de la profession. Ils ont découvert les vertus de l’alcool, du vitriol, de la térébenthine, de l’éther ou du mercure, les propriétés anesthésiantes de l’opium et du cannabis. Ils ont également étudié de nombreuses plantes, drogues animales, extraits minéraux, onguents, cataplasmes, cachets pour s’en servir dans le traitement des maux.

Les chirurgiens musulmans utilisaient déjà les instruments de précision comme le scalpel en ces temps.  La construction des premiers hôpitaux à Bagdad et Le Caire ont permis aux arabes d’améliorer et de diffuser les principes d’hygiène.

L’encyclopédie Canon d’Avicenne est le plus grand héritage laissé par les arabes dans le domaine de la médecine. Près de 800 remèdes y sont présentés, résultats de ses recherches chimiques et pharmacologiques. Drogue, alambic, alcool, benjoin, benzène, élixir, soude, talc, ambre, safran, santal, séné… sont des termes d’origine arabes. Avicenne (Ibn Sinà, 980-1037) a découvert les descriptions de la méningite, de la pleurésie et écrit plus de 100 ouvrages médicaux et philosophiques.

14 commentaires sur “5 inventions que l’on doit aux arabes

  1. aller les arabes continuer a bien dormir ! ca fait 1000 ans que vous dormer !
    ALLER CONTINUER ENCORE A BIEN DORMIR ENCORE 1000 ANS PENDANT QUE LES
    OCCIDENTAUX REFLECHISSENT ET CONSTRUISENT A VOTRE PLACE. ALLER AU DODO.

    Votez : (1)(1)
  2. Je ne vois pas pourquoi ces arabes qui ont tout inventé (même la richesse et pédophilie), veulent tous aller en occident pour travailler (pourquoi pas Dubai ou Djedda).
    En vérité les arabes sont de grands menteurs (c’est halal en islam, la Taqiya).
    Hormis le chameau, le sabre, le désert, la polygamie, la guitoune, le Djihâd et la pédophilie, il n’ y a rien d’arabe (ne pas confondre musulman et arabe).
    Un bédouin ne peut pas avoir de civilisation (tout ce qu’on dit « arabe », est en vérité Perse, Indonésien, …., Afghan, turc, Indien, égyptien, Berbère ou Andalou).
    Ces arabes sont encore plus coloniaux que les occidentaux, et veulent faire croire que la langue des bédouins est supérieure à toute les langues de la planète (impérialisme quand tu nous tiens !)

    Votez : (3)(17)
  3. mais vraiment incroyable ,c’est comme zinedine zidane ;quand il marque un but c’est un francais ,et quand il donne un coup de tète c’est un algérien

    Votez : (12)(2)
  4. « Le mot « algorithme » découle par exemple du nom du grand mathématicien Al Khwarizmi, le père de l’algèbre »

    1. L’algorithme le plus connu du monde (mais apparemment pas des musulmans) est celui d’Euclide, qui vivait à une époque très antérieure à Mahomet.

    2. Les premiers algorithmes sont nés, sans surprise, en même temps que le calcul des impôts : à Babylone.

    3. Le père de l’algèbre est Diophante d’Alexandrie.

    Chacun son boulot. Les Grecs et leurs descendants constituaient des bibliothèques, les musulmans en détruisaient le contenu ou les pillaient.

    Votez : (4)(12)
  5. J’adore les dattes! Merci aux Algériens, Marocains,Tunisiens et autres d’en exporter. Merci aux équipes de l’INRA Montpellier d’avoir sauvé le palmier dattier atteint par la maladie, équipes composées de chrétiens, protestants, musulmans, athées, déistes et autres…

    Votez : (6)(2)
  6. Les arabes ont envahi la perse,l’inde,l’ègypte etc…Qu’ont ils apporté ? Ce qu’ils connaissaient: la tente,le sabre,et le chameau La civilisation on l’a d’abord chez soi avant de la donner aux autres .Les arabes ne l’avaient pas .Que voulez vous qu’ils donnent ?

    Votez : (12)(18)
    • Ils ont donné leur langue !
      Le don que Dieu a donné au peuple arabe, c’était celui de l’éloquence.

      Effectivement, ce sont principalement des perses qui sont des savants connus (Al-Khwarizmi, Ibn Al Haytham, …).
      Mais ce n’est ni la civilisation arabe, ni la civilisation perse, c’est plutôt la civilisation islamique.

      Votez : (9)(6)
  7. C’est faux. Les avancées scientifiques de l’empire islamique ont ete en quasi-majorite decouvertes par les Perses, et non par les Arabes. Meme les fameux chiffres « Arabes » et le zero ont ete inventes par les Perses d’Inde, meme s’il se peut qu’ils l’aient emprunte aux egyptiens de l’Antiquité. Ils publiaient en arabe, mais n’etaient pas des Arabes.

    Votez : (9)(11)
  8. Pourquoi que certains veulent absolument tout mélanger ,les religions, les origines ,les langues, et ils s « insulte ensuite ,moi je dit simplement, ,
    Dieu à créer un vaste monde avec plusieurs groupes de personnes, plusieurs langues ,plusieurs couleurs de peaux ,ect, ,,
    Certains illuminé extrémiste ignorants vous dirons que la langue arabe seule à droit à l’existence , à à dou bi lah

    Votez : (8)(3)
    • Bonsoir j’ai déjà venu à Dubaï j’ai vu tous que j’ai pu s’est un pays développés lumineux et riche j’ai vu les magasins sont manifiques bravo alors je me suis dit pourquoi si. Je reviens enchalah pour rester et travailler je suis une femme célibataire vivre seul et j’ai beaucoup de qualités j’ai un diplôme de coiffure je suis décoratrice d’intérieur
      .et florale . Merci pour la réponse.

      Votez : (12)(9)

Faites un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*