Les 10 villes les plus visitées par les touristes dans le monde arabe

Le monde arabe regorge de destinations touristiques à découvrir. Les pays du Moyen Orient savent charmer les visiteurs avec leurs villes baignant dans des ambiances si particulières et abritant des architectures et monuments d’exception. On n’oublie pas de mentionner les souks et les médinas mais aussi les paysages exotiques d’une beauté à couper le souffle. Le monde arabe peut se vanter d’avoir quelques unes des villes les plus visitées par les touristes dans le monde pour ne citer que Dubaï, La Mecque, Le Caire et Istanbul. Découvrez le top 10 des villes touristiques les plus fréquentées du monde arabe.

Dubaï, Emirats Arabe Unis

Dubaï, capitale du shopping attire des millions de visiteurs chaque année. Son site le plus visité est Dubai Mall, son centre commercial immense comptant 1200 boutiques et un aquarium tout aussi démesuré, niché au pied de la plus haute tour du monde Burj Khalifa. 42% des visiteurs viennent dans cette superbe ville aux portes du désert pour le tourisme balnéaire. En 2015, Dubaï enregistre plus de 11 millions de visiteurs étrangers et vise le double de ce chiffre en 2020.

Dubai

Abu Dahbi, Emirats Arabes Unis

Toujours aux Emirats Arabes Unis, la ville d’Abu Dhabi, la capitale fédérale de l’Etat fait aussi beaucoup d’adeptes. Son calme, ses jardins et sa corniche sont très appréciés par les visiteurs. La fauconnerie, l’élevage de pur-sang, les courses de chameaux, la culture de dattiers, la décoration au henné… sont les traditions jalousement préservées par les abudhabiens. Les îles naturelles aux plages de sable fins et les parcs d’attractions Ferrari World et Yas Waterworld font partie de ses atouts. Abu Dahbi comptabilise 3,5 millions de visiteurs en 2014.

Le Caire, Egypte

Avec 11 millions de visiteurs en 2014, Le Caire, la capitale égyptienne figure dans le palmarès des villes les plus populaires auprès des touristes dans le monde. Il faut croire qu’avec son patrimoine culturel et ses sites archéologiques mythiques, elle fascine les passionnés. Les visites des Pyramides de Gizeh, du Sphinx, de Memphis de Sakkara ainsi que du Musée égyptien et du souk de Khan el-Khalili sont autant de découvertes séduisant les visiteurs. Notez : Sharm el Sheikh est une autre ville prisée par les touristes en Egypte.

La Mecque, Arabie Saoudite

Elle est certainement la capitale du tourisme religieux de l’Arabie Saoudite mais aussi de tous les pays musulmans dans le monde. Considérant que chaque musulman doit effectuer le hadj, cinquième pilier de l’islam, au moins une fois dans sa vie s’il en a la possibilité, la Gardienne des Lieux Saints reste parmi les villes les plus visitées par les touristes religieux du monde entier. La Mecque a accueilli près de 9 millions de pèlerins en 2015.

Casablanca, Maroc

Casablanca, est la plus grande ville du Maghreb et la 4ème d’Afrique. Son dynamisme économique en fait l’une des villes phares du tourisme d’affaire dans le monde arabe. On trouve toutefois dans la ville quelques merveilles touristiques dont des immeubles datant des années 1930, l’ancienne médina et ses ruelles pittoresques. C’est aussi à Casablanca que se trouve la mosquée Hassan-II, la plus grande du Maghreb et l’une des plus belles par sa démesure et son luxe.

Riyadh, Arabie Saoudite

On revient en Arabie Saoudite, dans la capitale et lieu de résidence du roi, une ville moderne caractérisée par ses avenues pittoresques et ses buildings de verre. C’est un lieu prisé par les touristes qui apprécieront se déplacer en taxi ou en voiture de location pour visiter la forteresse de Masmak, le palais principal de Saad bin Saud, le Faisaliah Tower, le Kingdom Tower ou encore le musée national de la ville.

Beyrouth, Liban

Capitale du Liban, Beyrouth attire des millions de touristes malgré la guerre civile qui a presque anéanti la ville. Elle figure parmi les destinations touristiques les plus prestigieuses du monde arabe notamment avec ses sites de confessions distinctes : les églises orthodoxes, les mosquées  et les églises catholiques ; ses commerces et boutiques ultra chics ; ses bazars traditionnels ou encore  sa gastronomie.

Beyrouth

Amman, Jordanie

La capitale de la Jordanie, située aux portes du désert et riche de ses 9000 ans d’histoire occupe les premiers rangs des villes les plus visitées du Moyen Orient. Elle a bravement traversé les époques et abrite encore aujourd’hui les témoins de ces époques successives. Forteresse et tours, théâtre antique, les quartiers anciens, la mosquée du roi Abdallah, la citadelle Jabal el-Qal`a et les sites emblématiques de la Jordanie aux alentours ne cessent d’émerveiller les touristes.

Faites un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*