La gastronomie algérienne, cuisine et pâtisseries

Algérie, espace algérien de Firdaous.com

La riche cuisine algérienne reflète la variété culturelle du pays: ragoûts d’agneau, de volaille ou de légumes sont ainsi caractéristiques de la cuisine berbère ; quant aux épices et aux pâtisseries, elles attestent des influences turque et arabe. L’influence espagnole est grande aux alentours d’Oran, dans le nord-ouest du pays, où l’on sert entre autres beaucoup de paellas. Les Algériens apprécient aussi le pain français et les olives.

Le couscous est, bien sûr, le plat national. « Couscous » est le nom de la semoule de blé dur qui compose une partie du plat. Celle-ci est habituellement cuite à la vapeur, servie avec de la viande ou des légumes, et aspergée de sauce. Le burek est un autre plat algérien très populaire: c’est un mixtion de viande, d’œufs et d’oignons dans une pâte feuilletée très fine. Le chorba est un ragoût de mouton ou de poulet aux légumes épicé aromatisé aux herbes fraîches. Les légumes farcis de viande et d’épices sont nommés dolma. Tout repas algérien traditionnel est constitué d’un méchoui (mouton ou quartier de mouton cuit à la broche) et des merguez (saucisses d’agneau épicées)..

Les Algériens prennent leur café fort et le servent accompagné d’un verre d’eau ; mais la boisson la plus populaire est toutefois le thé à la menthe. On boit aussi souvent du jus de fruits. Avant l’indépendance, l’industrie du vin était florissante, mais la tradition musulmane interdisant la consommation d’alcool, elle est maintenant en chute.

Pour ce qui est des desserts algériens traditionnels, on mentionnera les kalb-el-lowz (gâteaux de semoule à la pâte d’amande avec de l’eau de rose), les samsas (pâtisseries fourrées), les makrouds (losanges aux figues ou aux dattes), les chacabs (pâtisseries aux amandes en forme de croissant), les griouches (pâtisseries au miel) et les taminas (galettes de semoule rôtie au beurre et au miel).

Fêtes et traditions en Algérie >>

114 commentaires sur “La gastronomie algérienne, cuisine et pâtisseries

  1. je cherche l’adresse d’un patissier a oran en algérie d’une bonne patisserie pour l’anniversaire de mon coupin

    (0)Votez : (0)
  2. j’adore la cuisine algérien surtout les plats traditionnel surtout le poulet au four ou bine chtita poulet ou bine l’aktaif

    (0)Votez : (0)
  3. Le ramadan se profile à l’horizon…Mon gendre est Algérien et au mois d’août ce sera son anniversaire. En Alsace j’aimerais trouver quelqu’un qui puisse me cuisiner un repas comme là bas. Pensez vous que ce serait possible?

    (0)Votez : (0)
  4. Jaunissent les plats ! lol. Oui tu a raison les plats marocains sont très colorés et c’est ce qui fait tout le charme de la cuisine marocaine et sa réputation dans le monde.

    (2)Votez : (0)
  5. Les algériens utilisent également une large panoplie d’épices, mais contrairement à la cuisine marocaine, qui effectivement aime le mélange des épices, dans la cuisine algériene chaque catégorie de plat à son épice caractéristique et dominante. Et puis autre différence, les algériens ne "jaunissent" pas systématiquement les plats :).Quant aux classement des gastronomies, je persiste à croire que ça n’a de valeur que pour ceux qui veulent y croire. La cuisine est avant tout une histoire de goût et de cuisinier(e). amitiés!

    (0)Votez : (2)
  6. Et bien c’est bien dommage, car ne connaissant pas trop la cuisine algérienne, je pense qu’elle doit riche, il suffit juste de regarder les patisseries, elles sont magnifiques. Il y a effectivement des plats en commun mais ils restent assez différents quant à leur préparation. Les marocains utilisent généralement plus d’épices. Aussi étrange que cela puisse paraitre, la cuisine marocaine est effectivement classée 3 ème au rang mondial, derièrre la France et la Chine.

    (1)Votez : (0)
  7. @bouba,il n’y a rien de bizarre à cela. Les algériens n’ont tout simplement pas investi le secteur du tourisme et de la restauration comme les marocains, qui à travers ces deux secteurs ont largement fait connaitre leur cuisine, qui est surtout marquée par son goût pour le sucré-salé.Entre parenthèse beaucoup de plats qui sont présentés par les marocains comme étant spécifiquement marocains, appartiennent également au patrimoine culinaire algérien, voire maghrébin (et je ne parle pas que du couscous).Enfin, je ne sais pas quoi penser du classement auquel vous faites référence: comment classer des gastronomies entre elles?

    (0)Votez : (3)
  8. C’est bizarre que la cuisine algérienne soit si peut connue si elle est aussi bonne ! Et didou pour ton information la cuisine marocaine est classée 3ème au rang mondiale

    (3)Votez : (0)
  9. salam a tous, on viens d’voir une naissance et j’aimerais bien essayer la tomina constantinoise, est ce que quelqu’un peux me donner la recette? merci a tous.

    (0)Votez : (0)
  10. salut ,c’est 1 site formidable . Qui dit :Cuisine dit ; Océan . des recettes faciles et économiques , comme il y’a d’autres où l’on offre 1 gymnastique et 1 porte feuille bien plein .Pour conclure , l’essentiel est d’avoir le savoir vivre , ne, pas rester à jeun , et ne pas manger jusqu’à où l’on devant malade .

    (0)Votez : (0)
  11. salut ,c’est 1 site formidable . Qui dit :Cuisine dit ; Océan . des recettes faciles et économiques , comme il y’a d’autres où l’on offre 1 gymnastique et 1 porte feuille bien plein .Pour conclure , l’essentiel est d’avoir le savoir vivre , ne, pas rester à jeun , et ne pas manger jusqu’à où l’on devant malade .

    (0)Votez : (0)
  12. salut ,c’est 1 site formidable . Qui dit :Cuisine dit ; Océan . des recettes faciles et économiques , comme il y’a d’autres où l’on offre 1 gymnastique et 1 porte feuille bien plein .Pour conclure , l’essentiel est d’avoir le savoir vivre , ne, pas rester à jeun , et ne pas manger jusqu’à où l’on devant malade .

    (0)Votez : (0)
  13. salut ,c’est 1 site formidable . Qui dit :Cuisine dit ; Océan . des recettes faciles et économiques , comme il y’a d’autres où l’on offre 1 gymnastique et 1 porte feuille bien plein .Pour conclure , l’essentiel est d’avoir le savoir vivre , ne, pas rester à jeun , et ne pas manger jusqu’à où l’on devant malade .

    (0)Votez : (0)
  14. salut ,c’est 1 site formidable . Qui dit :Cuisine dit ; Océan . des recettes faciles et économiques , comme il y’a d’autres où l’on offre 1 gymnastique et 1 porte feuille bien plein .Pour conclure , l’essentiel est d’avoir le savoir vivre , ne, pas rester à jeun , et ne pas manger jusqu’à où l’on devant malade .

    (0)Votez : (0)
  15. salut ,c’est 1 site formidable . Qui dit :Cuisine dit ; Océan . des recettes faciles et économiques , comme il y’a d’autres où l’on offre 1 gymnastique et 1 porte feuille bien plein .Pour conclure , l’essentiel est d’avoir le savoir vivre , ne, pas rester à jeun , et ne pas manger jusqu’à où l’on devant malade .

    (0)Votez : (0)
  16. salut ,c’est 1 site formidable . Qui dit :Cuisine dit ; Océan . des recettes faciles et économiques , comme il y’a d’autres où l’on offre 1 gymnastique et 1 porte feuille bien plein .Pour conclure , l’essentiel est d’avoir le savoir vivre , ne, pas rester à jeun , et ne pas manger jusqu’à où l’on devant malade .

    (0)Votez : (0)
  17. salut ,c’est 1 site formidable . Qui dit :Cuisine dit ; Océan . des recettes faciles et économiques , comme il y’a d’autres où l’on offre 1 gymnastique et 1 porte feuille bien plein .Pour conclure , l’essentiel est d’avoir le savoir vivre , ne, pas rester à jeun , et ne pas manger jusqu’à où l’on devant malade .

    (0)Votez : (0)
  18. salut ,c’est 1 site formidable . Qui dit :Cuisine dit ; Océan . des recettes faciles et économiques , comme il y’a d’autres où l’on offre 1 gymnastique et 1 porte feuille bien plein .Pour conclure , l’essentiel est d’avoir le savoir vivre , ne, pas rester à jeun , et ne pas manger jusqu’à où l’on devant malade .

    (0)Votez : (0)
  19. salut ,c’est 1 site formidable . Qui dit :Cuisine dit ; Océan . des recettes faciles et économiques , comme il y’a d’autres où l’on offre 1 gymnastique et 1 porte feuille bien plein .Pour conclure , l’essentiel est d’avoir le savoir vivre , ne, pas rester à jeun , et ne pas manger jusqu’à où l’on devant malade .

    (0)Votez : (0)
  20. salut ,c’est 1 site formidable . Qui dit :Cuisine dit ; Océan . des recettes faciles et économiques , comme il y’a d’autres où l’on offre 1 gymnastique et 1 porte feuille bien plein .Pour conclure , l’essentiel est d’avoir le savoir vivre , ne, pas rester à jeun , et ne pas manger jusqu’à où l’on devant malade .

    (0)Votez : (0)
  21. salut ,c’est 1 site formidable . Qui dit :Cuisine dit ; Océan . des recettes faciles et économiques , comme il y’a d’autres où l’on offre 1 gymnastique et 1 porte feuille bien plein .Pour conclure , l’essentiel est d’avoir le savoir vivre , ne, pas rester à jeun , et ne pas manger jusqu’à où l’on devant malade .

    (0)Votez : (0)
  22. moi j`aime tout les gâteau algérien et comme je travaille je ne peut malheureusement faire des gâteau mes prochainement je passerai en cuisine pour me régaler un peut souad

    (0)Votez : (0)
  23. Peut être que quelqu’un la déjà dit , je n’ai pas lu les messages. Mais je trouve bizarre que beaucoup de plat "dit" oriental se font avec des sauce rouge a base de tomate , Alors que la tomate est un fruit apparue très récemment.

    (0)Votez : (0)

Faites un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.