Les langues en Algérie

Algérie, espace algérien de Firdaous.com

De nos jours, 72% des Algériens parlent les langues arabes ; avec 60% de la population totale parlant l’arabe algérien. Les autres arabophones parlent le hassaniyya (11,3%), l’arabe du Sahara (0,1%), l’arabe marocain (0,4%), l’arabe égyptien, ou même l’arabe irakien. A l’oral, l’arabe algérien sert de langue véhiculaire, mais à l’écrit, c’est l’arabe classique.

De plus, près du tiers des algériens parle l’une des formes du berbère : le kabyle, le tamazight, le chaouïa (shawiya), le mzabb, le mozabique, le tshalhit, le touareg, le tarifit, le tumzabt, etc. Les berbérophones constituent diverses communautés telles que les Kabyles, les Chaouïas, les Mozabites, les Zénètes, les Touaregs, etc.

Le français est parlé par environ 10000 Français et 600 Juifs, ainsi que par presque 50% de tous les Algériens en tant que langue seconde.

Le célèbre comédien algérien, Mohamed Fellag, dépeint ainsi sa langue: «L’algérien de la rue est une langue trilingue, un mélange de français, d’arabe et de kabyle.»

Ecoles et universités en Algérie >>

76 commentaires sur “Les langues en Algérie

  1. Bonjour, il me semble evident que si la France est restee si longtemps en Algerie et que les Algeriens ne parlent pas tous Francais c est que la France se desinteressait de leur education. Ainsi les Algeriens sont restés en grande partie ce qu ils etaient. L’évolution depuis l independance n est que la continuité, la réalité. Quand à quelle langue utiliser pour aller de l avant, c est celle que l individu veut, qui ne l empeche pas de cesser de penser en etant prisonnier de avec quoi, comment il doit penser. Si vous liez les ailes d un oiseau comment voulez vous qu il vole. Le cerveau est automatique il doit etre libre de choisir sans reflechir, naturellement, la langue qu il va utiliser. Ainsi je n imagine pas de vous parler en Anglais meme si je connais cette langue par ce que mon cerveau en ce mettant au clavier savait quelle langue vous utilisez. Ensuite il debite les mots que vous lisez sans meme qu il me soit necessaire d aller reflechir pendant de heures …. je vous parle Francais parce que j ai fait partie de ceux qui l ont appris et ont vécu dans sont influence economique, culturelle, et sociale. Mais lorsque je suis en presence de quelqu un qui parle l arabe je m efforce de lui parler en Arabe, je ne suis toutefois pas sur que les mots sont bien choisis, ni meme s ils sont bien choisis ils sont compris par mon interlocuteur, comme je les exprime. Je prefere donc echanger en Francais comme nombre d Algeriens preferent echanger en Arabe.

    (0)Votez : (0)
  2. franchement on est en 2013 et vous parles toujours de berberie, d’arabe et de je ne sais quoi arretez ça c de l’ignorance et vive l’Algérie.

    (0)Votez : (0)
  3. Si la situation linguistique en Algérie est toujours problématique, elle peut être qualifiée néanmoins de véritable laboratoire dans l’étude du plurilinguisme puisqu’elle se caractérise par la coexistence de plusieurs langues qui sont l’arabe moderne ou standard, l’arabe algérien, le tamazigh, et le français.

    (0)Votez : (0)
  4. Bonjour à tous,apré avoi lu vos commentaire,je tiens à ajouter que la diversité des idiomes en présence dans l’Algérie constitue un enrichissement,aussi bien pour ce qui des pratiques et de culture,l’algérien qui se retrouve face à ce trésor linguistique,n’a qu’à devenir artiste de parole,(l’art de parler)qu’il pratique du bilinguisme,trilinguisme,ou encore multilinguisme,la spécificité qu’il donne à sa production,est celle d’une coscience ou non conscience de se faire remarquer et apprécier,l’Algérie peut se targuer toujours de la richesse et la pureté de chaque langue et de chaque code,le kabyle qui posséde ses variété et meme l’arabe qui en a plusieur

    (0)Votez : (0)
  5. Faut sortir des complexes colons etc… c’est dépassé!

    Et puis le français ce n’est pas que la langue de la France, déjà une majorité de francophones ne vivent pas en France mais ailleurs!

    (0)Votez : (1)
  6. Finalement dans un meme pays, une langue peut diviser comme elle peut réunir – choisissons de nous respecter les uns les autres malgré la différence linguistique – puisque nous vivons ensemble

    (0)Votez : (0)
  7. OH que d’ignorance sur les langues.Allez apprendre votre histoire!!!! les premiers habitants de toute l’afrique du Nord appellés encore Autochtones sont des berbères. Et la langue des berbéres est le TIFINAGH. Le Kabyle est le dialecte des autochtones. L,arabe a conquis L’afrique du nord avec l’islamisation du peuple C,est a dire avec le Coran. Donc L’arabe est la langue du Coran seulement.En algérie le berbère Nest pas seulemet la laue d’une région mais de tout le pays. Sauf que certains ne connaissent pas leur origine dans l’histoire.Les envahisseurs venus de l’Orient sont arabes mais ceux qui se trouvaient dans leur pays étaient des berbères.Comme tous les autochtones du monde les véritables Algériens sont berberbères et les arabes restent des envahisseurs de notre terre…… Ils ont arabisé le peuple et c,est bien dommage quil ne revendiquent pas leur identité…… Vive les berbères qui renient pas leur identité.

    (0)Votez : (0)
  8. Je rappelle que l’islam n’invite pas au rascisme pour ceux qui se prétendent musulmans! Le nationalisme est le meilleur moyen de diviser les gens, j’irais même jusque dire que c’est l’oeuvre du diable! On est une seule communauté noirs, blancs, jaunes.. peu importe devant Dieu on est tous égaux et quand aura lieu la résurrection, je crois pas qu’il y en ait un seul d’entre nous qui revendiquera ses origines!!
    Je suis kabyle et musulmane, j’aime d’où je viens et j’aime également la langue arabe qui est la langue de ma religion. "Quand on parle d’islam, on parle du musulman. Quand le sage pointe la lune, l’idiot regarde le doigt!!" Certes les musulmans ne sont pas parfaits, ils sont humains!!( Et l’arabe n’est pas forcément musulman je le rappelle). Mais l’Islam est parfait, c’est Divin!! Et si c’était suivi scrupuleusement il n’y aurait pas d’injustice "au nom de Dieu"..et il n’y aurait pas non plus ce débat!! Pour conclure l’imbécilité est internationale, cessons un peu ces débats insensés et de nous croire supérieurs les uns aux autres en ayant pour argument nos origines, car ce qui prime c’est nos intentions et nos actes (je parle en tant que musulman, si vous ne croyez pas l c’est plus de mon ressort).Adam a été créé de toutes sortes de terres rouges, noires, blanches etc nous sommes tous ses descendants que ça plaise à vos égaux ou non! Salem aleykoum wa rahmatullah wa barakatu

    (0)Votez : (0)
  9. Mme la musulmane,Je me demande vraiment si tu realise ces mots sordides que tu as ecris.Je suis une kabyle et fiére de l’etre.Avant de dire des sotises vas prendre des cours d’histoire et tu verras qu’elle est la langue legetime de l’Algérie.Vous avez envahi l’Algerie depuis 14 siécles et tu viens nous donner des leçons sur l’islam.À ta place j’aurai honte de dire que tu es une Arabe avec leur sale reputation dans le monde.Le kabyle idiot fait parti du bérbére si tu ne le sais pas à ce que je vois tu es limité Si tu dis que l’arabe est la langue du corant ,ou est ta langue?Vous vous tes toujours justifié du corant pour opprimer les autres et tu oses parler d’islam?Je suis Kabyle et je le serai jusqu’à ma mort.On n’a pas de leçons à recevoir des gents qui tuent au nom de l’islamet dilapider les richesses au nom de l’islam et assassiner les jeunes en Kabylie parcequ’ils ont revendiquer leur identité.Il est temps que les pendules soient remises à l’heure et chacun sache d’ou il vient et quelle est sa valeur et et si c’est un autochtone ou un colon.Si j’etais à ta place je cesserai de dire que tu es arabe parceque votre reputation à l’etranger laisse à desirer.le monde entier sait que l’Algérie est berbereet tu pourras rien changer ma pauvre.Vous etes des envahisseurs et vous ne changerez jamais.Nous ,on est les vrais habitants de l’Algérie.Notre identité berbere est millinaire.C’est pas à toi de me parler d’islam.Rien uq’à travers ce que tuas écrit on deduit quelle musulmane tu es.Je te pleins ma pauvre.dors dans ton coin car le cauchemard continue.

    (0)Votez : (0)
  10. nb. cher mr. azul (traduction azul= bonjour ou bonsoir), en quelle langue est écrit le CORAN, et demandez donc a vos parents et entourage en quelle langue ils font leurs prières, bien sure en arabe, très peut sont crétiens, car nous sommes un pays ou chacun est libre de choisir sa religion.

    (0)Votez : (0)
  11. merci a Yam Imaz l’Algérie et pays de toutes les langues, mr. azul vous etes une personne limité et négative la langue arabe est une langue nationale et internationale, je ne suis pas contre l’on parle kabyle qui est un langage spécifique a une région,(vous trouverez toujours une personne pour vous répondre si vous exprimez en arabe mais si vous parlez en kabyle vous sortez de légion personne ne vous répondra)- svp. arretez vos conneries et soyez réaliste si vous voulez évoluer et parlez kabyle autant que vous voulez personne ne vous l’interdit. salutation d’une algérienne très fière de l’etre.

    (0)Votez : (0)
  12. le francais est issu du bas latin alors un jour la darja aura sa place a coté du kabyle comme une langue du future
    et l’arabe classique restera ce qu’il est une langue morte qui existe juste pour la liturgie inchalah
    meme les peulple arabe n’en veulent pas elle n’est langue maternelle d’aucun sur terre
    et pour les cons qui croit que un pays qui a plusieurs langues ce devisera alors ca sera le cas de tous les pays du monde
    Azul fellawen

    (0)Votez : (0)
  13. la langue francaise des colonialistes, ce n´est pas un butin? c´est une espéce de malédiction sur le peuple algerien arabo-musulman. vive la langue arabe en algerie.

    (0)Votez : (0)

Faites un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.