Thématique : Les langues en Algérie

Algérie, espace algérien de Firdaous.com

De nos jours, 72% des Algériens parlent les langues arabes ; avec 60% de la population totale parlant l'arabe algérien. Les autres arabophones parlent le hassaniyya (11,3%), l'arabe du Sahara (0,1%), l'arabe marocain (0,4%), l'arabe égyptien, ou même l'arabe irakien. A l'oral, l'arabe algérien sert de langue véhiculaire, mais à l'écrit, c'est l'arabe classique.

De plus, près du tiers des algériens parle l'une des formes du berbère : le kabyle, le tamazight, le chaouïa (shawiya), le mzabb, le mozabique, le tshalhit, le touareg, le tarifit, le tumzabt, etc. Les berbérophones constituent diverses communautés telles que les Kabyles, les Chaouïas, les Mozabites, les Zénètes, les Touaregs, etc.

Le français est parlé par environ 10000 Français et 600 Juifs, ainsi que par presque 50% de tous les Algériens en tant que langue seconde.

Le célèbre comédien algérien, Mohamed Fellag, dépeint ainsi sa langue: «L'algérien de la rue est une langue trilingue, un mélange de français, d'arabe et de kabyle.»

Ecoles et universités en Algérie >>



Nos lecteurs ont aussi aimé : Adresses utiles pour l'Algérie, Histoire de l'Egypte, Emploi à Dubaï

Commentaires
  • Le dimanche 20 août 2006 à 22:16, par ali

    slt tout le monde je veux juste ajouter que beaucoup d algeriens (la majorite des etudiants ) s interessent 2+ en+ a l anglais

  • Le samedi 18 novembre 2006 à 15:37, par yakoub moumni

    les algériens dans leur oral spontané ne peuvent parler que le mélange de l'arabe de françias et du bèrbère et d'autres langues .

  • Le lundi 15 janvier 2007 à 19:42, par abdellah

    je vois que l'algerie est tout simplement l'amalgame de toutes les langues et toutes les cultures

  • Le dimanche 4 mars 2007 à 20:11, par imen

    je veux dire que le multilinguisme et par conséquent le multiculturalisme constitue un enrichissement et non pas une paralysie pour l'agérie.

  • Le jeudi 10 mai 2007 à 21:09, par sisi

    l'algerie est un pays trés riche de culture et méme de langues chez nous on parle 50% francais 25% arabe et 25% d'autre langues qu'on connait pas ses sources comme le kabyle ou bien l'espagnole !!

  • Le vendredi 18 mai 2007 à 08:54, par Anissa17a

    L 'apprentissage des langues en Algérie n'est pas assez étendu encore.........
    Je suis lycéenne en France, é je parle 6 langues: allemand, italien, anglais, espagnol, l'arabe biensûr!!!!! é le ngalla mé je trouve ke c'est un avantage de pouvoir parler plusieurs langues é découvrir d'autres cultures é de pouvoir voyager sans avoir de problème pour s'exprimer

  • Le lundi 20 août 2007 à 17:24, par mira

    tout le monde parle le francais mnt.

  • Le lundi 3 septembre 2007 à 18:03, par samir

    L'agérie c'est un pays berbère et les habitants sont arabisés à travers du temps. si on parle de dialecte algérien on peut dire c'est un mélange de tous les langues du peuple arrivés en algérie pour cela on trouve dans nos dialecte selon la région des mots d'origine turc ou kurde ou arabe ou espagnol ou italien ou même des anciennes langue sit tout simplement

  • Le mercredi 31 octobre 2007 à 21:53, par sakmo

    En Algerie nous avons adopté la langue francaise comme première langue etrangére. d'un autre coté l'Anglais a domminer le monde et devenu la langue universelle. la majorité des publication scientifques sont en ANGLAIS. la preuve l'ecole polytechnique de paris enseigne en Anglais. pourquoi en Algérie on enseigne pas a l'université en Anglais en particuier les spécialité technic comme l'informatique ou l'electronique, marqueting.....

  • Le lundi 3 décembre 2007 à 16:28, par lydia

    le paysage linguistique algérien est un vrai trésor mais si seulement le gouvernement algérien saura le consever. en effet avec les pseudo-réformes des denières années notre trésor va par paritr en l'air

  • Le lundi 28 janvier 2008 à 18:12, par kedi_dz

    Il est clair que l'Algérie est un pays plurilingue. Tous les algériens s'expriment en faisant référence à plusieurs langues, les plus connues sont le français et l'arabe dialectal mais cela n'empêche qu'il y a l'intervention d'autres langues comme l'espagnol...etc. Je travaille sur l'historique de l'enseignement du français en Algérie j'ai besoin de documents sur ce sujet si vous pouvez m'aider contactez-moi: kedi_dz@yahoo.fr

  • Le mercredi 30 avril 2008 à 12:03, par sou

    bonjour moi je m'adresse à ceux qui accusent l'algérie de n'avoir pas fait de progrés envers l'enrichissement linguistique , de voir que le pays a proclamé l'amazight langue natonale à coté de l'arabe et que cet effort là n'a pas été opéré par les pays qui poussent le notre vers les revendications des langues minoritaires qu'il fasse revaloriser leurs langues minoritaires d'abord .l eproblème des langues ne doit jamais constituer pour nous un pas vers la discorde car c le souhait de certains à vouloir nous diviser merci de me lire

  • Le dimanche 5 octobre 2008 à 22:47, par zizou

    la langue arabe algerien assemble divers langues et ça marque qu'il ya beaucoup des langues en algerie

  • Le jeudi 23 octobre 2008 à 21:15, par faty

    Salut juste pour vous dire que le dialecte algérien actuel c'est un mélange de berbère ancien ziride (l'ancienne ville d'achir vers la wilaya de Média et le zenaté (Telemcen) et du berbère marocain et de l'arabe en tout on trouve plus des mots berbère que de l'arabe l
    a plupart des algériens sont des berbères arabisés

  • Le samedi 8 novembre 2008 à 14:47, par abdou

    le dstin de la langue francaise en algerie est certain :la disparition . d'ailleur moi j'ai quitter definitivement cette langue vers english car le francais c'est vraiment un perd de temps

  • Le dimanche 14 décembre 2008 à 02:21, par oldstoneage

    La langue qui ressemble le plus à la darja dans le monde c'est la langue maltaise, pourtant le maltais s'écrit et est officiel et la darja non, pourquoi? ma réponse c'est que nous avons conquis l'indépendance territoriale mais que celle de notre culture reste à venir.

  • Le dimanche 14 décembre 2008 à 02:25, par oldstoneage

    on ne demande pas que la derja devienne la langue de l'université ou de l'administration, on sait qu'elle n'en a pas les bagages pour l'instant; mais tout au moins elle pourrait être travaillée pour permettre de conserver notre patrimoine en musiques, contes populares etc...cela lui permettrait en même temps de se faire les armes pour devenir notre langue de la culture. réfléchissez-y

  • Le lundi 16 février 2009 à 14:31, par bachikabyle

    l'algérie est un pays plurilingue mais maheuresement nos décideurs veulent nier cette réalité en prévéligeant la langue arabe classique tout en marginalisant les langues réelement parlées par les algériens à l'instar de la langue berbère avec touts ses variétés et la langue arabe argérien il est à noter que l'arabe classique n'est la langue maternelle d'aucun algérien alors il faut revoir cette politique(arabisation) en tenant compte du triple héritage linguistique algérien à savoir le berbère, l'arabe et le français. De nombreus spécialistes affirment que la décadence du système éducatif est une conséquence directe de la politique d'arabisation

  • Le samedi 14 mars 2009 à 13:16, par ameta mf

    L'enseignement de la langue française en algérie à connu différentes étapes maints réaménagements depuis l'indépendance du pays,cette évolution s'est faites en paralléle avec l'avaénement des différentes méthodologies En Algerie nous avons adopté la langue francaise comme première langue etrangére notons toutes fois que cette évolution s'est faites avec des discordances entre les différentes paliers de l'école algériennes , la langue française est passé en quelques années du staut de langue de l'écoles au statut de langue étrangére, enseigné comme matiére avc des volumes trés réduits .............. je n v pas cesser de vous écrire mais g bcp à dire à ce domaine de la didactique comme je prépare un mémoir concernant l'aprentissange du franaçais donc ce qui est des documents concernant ça veillez me contactez et si vous aurez bezsoin de quoi que se soit je suis la pr vous aidez nhésitez pas bonne journnée koki_am@hotmail.fr

  • Le samedi 14 mars 2009 à 20:49, par fsgq

    Il serait bien que les algériens s'ouvrent réellement et apprennent enfin à communiquer et écrire en arabe.L'enseignement des sciences devrait se faire en cette langue afin de promouvoir plus facilement l'esprit scientifique dans la société.Car aujourd'hui, nous avons une société frisant la schizophrénie.Ceux qui maitrisent la langue arabe n'ont pas confiance en eux et ceux qui maitrisent le français se prennent pour de nouveaux colons et méprisent la majorité du peuple,alors que ce sont les francisants qui dominent le pays et à qui on doit l'état de délabrement dans lequel se trouve l'algérie.

  • Le mardi 17 mars 2009 à 12:28, par didi

    La langue arabe ne sera jamais une langue internationale comme l'anglais par exemple.
    C'est la connaissance de plusieurs langues qui fait la richesse et la culture d'un individu.
    Méler la race ou la religion à une langue c'est de la schizophrénie.
    "S'OUVRIR" signifie découvrir les autres, le contraire c'est "S'ENFERMER" dans une cage idéologique qui rend fanatique et raciste.
    Si, à une époque, très très très lointaine, certains "arabes", philosophes et scientifiques ont découvert les chiffres ou l'astronomie, aujourd'hui, ils ne brillent pas par leurs inventions. Les plus grands savants sont Français, Allemands, Russes, et Américains.
    Les Arabes ont toujours besoin de l'aide étrangère dans tous les domaines donc, de ce fait, ils ont besoin de connaitre les langues étrangères pour communiquer. (s'il y-a quelques scientifiques parmi vous, c'est qu'ils sont enseignés à l'étranger; même vos diplômes n'ont aucune valeur hors de chez vous.)
    Pour la majorité d'entre vous l'orgueil et le racisme vous font mal supporter cette supériorité et vous rend méchants.

  • Le mardi 7 avril 2009 à 20:04, par nadia gueffaf

    il faut presever la dardja c est essentiel et nous algeriens de partout on y tient le nier est grave ,elle fait partie de nous durant des siecles ma mere ,ma grand-mere et moi et mes enfants on se parlent en dardja .la supprimer est un acte imbecile et lourd de consequences .et que vive la dardja !..
    c est notre culture,notre richesse et notre gloire ,il ne faut pas y toucher ,elle est tellement belle,sympa et fine .
    vive l algerie avec ses racines extraordinaires.

  • Le mercredi 8 avril 2009 à 21:54, par M

    Personne ne vous demande de renier ou de supprimer vos racines, vos traditions et votre langue. Mais il faut comprendre qu'en notre 21e siècle, vous avez besoin de vous élargir sur les connaissances modernes pour être au même niveau que les grandes puissances internationales.
    Par contre c'est en voulant s'enfermer dans une bulle de traditions qu'on s'isole du monde environnant et qu'on finit par ne plus exister. Ceux qui stagnent dans leur mode de vie millénaire, reculent devant le progrès intellectuel, scientifique et psychologique du monde moderne qui avance et qui est différent du moyen-âge.
    Nous avons tous nos racines nos traditions notre mode de vie et nous ne sommes pas plus bêtes que vous, nous sommes différents tout simplement et il ne nous viendrait pas à l'esprit de penser que nous sommes les seuls à être meilleurs que les autres qui vivent en Afrique, en Chine ou en Algérie. Un peu plus de modestie ne vous ferait pas de mal et vous ferait aimer davantage par les autres.

  • Le mardi 21 avril 2009 à 02:12, par kamel

    salut atous
    les racines de l'algerie sont berbére, les algeriens sont des imazighen, islamisés mais pas arabe, le parler algerien est essentiellemnt amazigh, avec des apports arabe liés a l'islamisation, les villes, les montagnes , les rivieres portent tous des noms a consenance berbére , c'est tous le monde qui vous le dira, c'est indeniable, a mon avis les algeriens devraient d'abord s'occuper de leur langue, ensuite viendrons les langues etrangeres: arabe, français du fait de l'histoire du pays, et l'anglais ou autre bien sur .
    un peuple sont langue ou qui renie sa langue est condanné a disparaitre.
    a mediter:algeriens tous dans votre vie: langue, culture, tradtions, histoire prouves votre amazigité

  • Le samedi 9 mai 2009 à 00:13, par dark wolf

    il y a serieusement des gens qui disent n'importe quoi ici! alors comme ça, kamel, le parler algérien est essentiellemnt amzigh, t'as tout faux! la majorité des algériens parlent l'arabe dialectal, qui vient de l'arabe classique! le tamazight n'a que peu influencé l'arabe dialectal algérien(exception faite pour l'arabe algérois et le celui des viles environnantes d'Alger). je ne crois pas kamel que t'aies déjà écouté les lagériens du sud, de l'ouest,et de l'est parler! leur dialecte arabe est très proche de l'arabe classique! je suis d'accord avec toi que, dans notre grande majorité, nous les lagériens sont des berbères arabisés!
    et pour didi:
    les arabes ne brillent pas aujourd'huie dans les sciences, et les plus grandes inventions et savants sont français, anglais,ou allemands! oui, mais pourquoi à ton avis? pourquoi l'arabe ne brille plus? je vais te le dire,loi! car nous méprisons notre langue, l'arabe! nous n'encourageons pas les travaux scientifiques en arabe, nous ne faisons pas des recherches en arabe! comment voulez-vous qu'on se développe si on n'encourage pas des travaux scientifiques en rabe? certains gens fatalistes, comme toi, semblent être complexés par les étrangers, et préfèrent faire des recherches dans une langue étrangère, ce qui tue notre langue maternelle! tu dis:"l'Arabe ne sera jamais une langue internationale". c'est par ce qu'on dort et qu'on attend que les étrangers nous viennent en aide. c'est par ce qu'on est fainenant et qu'on produit rien!malheuresement! NOUS DEVONS D'ABORD TRADUIRE! la Traduction§ C'EST DE çA DONT NOUS AVONS BESOIN mainetenant!
    et pour ceux qui veulent que la dardja soit adopté comme langue officielle, je leur dis que ce serait vraiment ridicule! se serait comme si les français ou le français familier ou argotique comme langue officielle!
    les algériens berbérophones ne sont pas persécutés: ils ont le droit de s'exprimer dans leur langue! ils la pratiquent quotidiennement dans la rue! y a des chansons, des émissions radios dans les différentes langues berbères. et quant à s'exprimer par écrit dans les divers parlers berbères, il faut d'abord s'entendre sur une langue berbère unifiée par exemple!
    la dardja est la la langue maternelle de la plupart des algériens, mais elle tire ses origines de l'arabe classique! l'arabe classique n'a jamais été une langue étrangère pour la majorité des algériens! ce sont certains kabyles francisés qui prétendent que c'est une langue étrangère, et qui veulent diviser le pays! l'Algérie UNE et INDIVISIBLE!

  • Le jeudi 4 juin 2009 à 12:41, par magda

    etant algérienne, je déplore la situation dans laquelle les Algériens doivent faire face. A savoir l'arabisation qui a fait regressé beaucoup de nos élèves et étudiants. l'arabisation a été prise sur un coup de tête. I ne fallait pas tout arabiser, certains domaines doivent se faire en langue française. les nouvelles générations ne maîtrisent aucune langue. je tiens à vous dire et de source sûre que nous tombons dans le ko et aucun algérien ne pourra plus se rendre à l'etanger pour ses études, vu qu'il n'a aucun niveau en français. sauf les enfants du pouvoir qui ont instauré cette arabisation. ce ne sont que des nuls. du moment que mous sommes en démocratie, pourquoi supprimer les écoles privées qui dispensaient un enseignement en languue française?. ceux qui nous gouvernent sont des nuls. A commencer par l'analphabète benbouzid ou rbayrou (sa clique). je pensais que boutef était un érudit, lettré, finalement c'est un idiot analphabète. il faut copier sur les autres pays et l'algérie doit revenir en toute urgence à l'enseignement bilingue. pour avoir un rendement positif dans plusieurs secteurs.

  • Le vendredi 5 juin 2009 à 23:45, par Aziz

    Bonjours a tous et a toutes, aprés tout nous sommes tous des Algériens et Algériennes, kabyles, chaoui, ect..ect, soyons unis , tous ensemble nous formons un pays plein d'avenir pour les jeunes inchalla, et pour les kabyles francisés il sont pas la pour diviser bien au contraire, l'algérie est en pleine expansions, reveillez vous !! Vive les algériens et algeriennes, a salam aleikoum .

  • Le lundi 20 juillet 2009 à 20:33, par amal londre

    a mon avis l`algerie doit revenir a l`enseignement bilingues vive l`algerie

  • Le lundi 17 août 2009 à 21:04, par khadidja

    l'algerie doit nous offrir plus de choix a la FAC et pas seulement pour les scientifiques........ mais o6 pour les langues étrangeres merci

  • Le mardi 18 août 2009 à 17:01, par naziha

    Bravo Magda et toi Aziz arrête de réver si ça continue ainsi on parlera du bled comme de l'Ethiopie. Niveau scolaire 0, 0 en langue Francaise et petit à petit on ne construit que des bâtiments fait par les chinois cad de la camelotte sans oublier qu on loue des bateaux au lieu d ne acheter. Rien à voir mais avez vous vu l aeroport de ANNABA. Ouallah c'est un dépôt. Honteux

  • Le jeudi 20 août 2009 à 12:50, par rach

    a l'heure ou on discute ici le Tamazight est une langue Officielle en algérie, mais lorsque on regarde la realité sur le terrain c autre chose . prenons les paneaux de signalisation routière par exemple. ils ne sont marqués en Tamazight que dans le département 15 (tizi ouzou). Ce ne serait pas un calmant pour les plus farouche défenseur de la cause dans ce departement? tout cela pour dire que tout est mensonge en matière de langues en algérie. ceci dit, il faudrait reconaitre y l'arabe y le Tamzight et d'en adopter une, la meilleure pour le pays dans le sens ou elle serait plus rentable économiquement. ainsi, en parallèle respecter les engagement du Tamazight afin qu'elle aussi ait la chance d'être une langue internationale. le but n'étant pas de diviser notre Algérie. Afud amegaz i lzzayer Tahia Eldjazair, vive l'Algérie

  • Le jeudi 10 septembre 2009 à 03:17, par hadretna.net

    Ce qu'on a tendance à appeler arabe algérien est en fait en phase de se standardiser en langue à part entière, il serait bon que nos concitoyens prennent conscience de la richesse que constitue leur parler et cessent de le dénigrer en le considérant toujours comme sous produit d'autres langues.
    Les langues se transforment toujours en étant en contact les unes avec les autres, c'est un fait qu'il serait bon d'accepter et de dépasser pour s'affirmer une identité propre et multiple, celle de l'algérianité.

  • Le lundi 28 septembre 2009 à 21:05, par mima

    l'arabe littéral l'arabe dialectal(usages variés d une région à une autre .
    lamazigh kalyle(usages variés d'une région à une autre)
    m'zab-chaouia- tergui

  • Le mercredi 30 septembre 2009 à 13:27, par maissa

    moi j aimerai tellement pouvoir parler ma langue maternelle, berbereo ou tamazighte ,mais j ai arrive pas,on doit renier, aussi, les arabes, mais l algerie tamazighte, aller voir tte les villes d algerie et vous virrez , le pbm est que des berbers des fois ignore qu ils le sont, ou avec un mariage mixte, ou le faite de vivre dans un entourage arabe, il ne font qu oublier leurs langue
    l algerie est mixtes , riches....il faut savoir conserver ses racines, sa langue...

  • Le jeudi 1 octobre 2009 à 00:47, par ringo

    VIVE LA LANGUE ARABE classique ET RIEN QUE L'ARABE le reste n'est qu'un dialecte vide de contenu.

  • Le samedi 3 octobre 2009 à 02:21, par supermoh l'algerien

    l'Algerie est un pays plurilingue par excellence c'est ça la richesse linguistique et culturelle.

  • Le mercredi 7 octobre 2009 à 12:22, par C CLAIR?

    La langue arabe est la langue de l'Arabie.
    Muhammad étant né dans ce pays a diffusé sa langue dans d'autres pays par le moyen de l'islam, à des gens qui parlaient d'autres langues qu'ils utilisaient dans la vie courante, leur langue maternelle, et qui dans le cadre de leur pratique religieuse employaient l'arabe.

  • Le mardi 22 décembre 2009 à 15:33, par sa08

    les algeriens parlent aujourd hui moitie francais,arabe dialectale et l arabe classique presque comme une langue etrangere pour eux

  • Le lundi 4 janvier 2010 à 22:56, par fifi

    je suis algérienne et je parle le langage ghazaoutien le chacha et viva l'algérie

  • Le dimanche 10 janvier 2010 à 23:51, par racha

    c'est vrai que les algeriens parlent l'arabe le francais et le dialecte spécifique aux algériens mais les gens ne repectent meme plus l'arabe n'oublions pas que le bon dieu a choisi la langue arabe dans le coran on doit déja la respecter pour ca

  • Le lundi 11 janvier 2010 à 04:40, par remchaoui13

    il faut absolument apprendre a vos enfants leurs langues et autres dialectes d origines pour kel soient preservees.

  • Le mardi 12 janvier 2010 à 15:28, par TOLERANCE

    Aux yeux du Vrai Dieu, la seule langue qui a de la valeur est le langage du coeur, de la Vérité et de l'amour et cela quelque soit la langue de chacun dans le monde.
    Dans le ciel, Dieu entend toutes les prières qui montent vers LUI, quelque soit la langue, Il n'a pas besoin de traducteur pour comprendre.
    C'est LUI qui a donné la parole aux humains lors de la création, (que sache, nulle part, dans aucun écrit, il est dit qu'Adam parlait l'arabe) et c'est encore LUI QUI A MULTIPLIE LES LANGUES APRES LE DELUGE AUX JOURS DE NIMROD.
    Le CONCEPTEUR de la langue et du langage serait-IL analphabète?
    A ses YEUX AUCUNE LANGUE; PAS PLUS L'ARABE QUE LE CHINOIS N'A DE L'IMPORTANCE.
    Ce qui a de l'importance est, que celui qui se dit croyant, pratique les qualités de Dieu qu'est l'obéissance dans la justice, l'amour pour son prochain, la sagesse, la paix, la longanimité, la joie, la douceur, la maitrise de soi QUI EST EN OPPOSITION avec les défauts de ceux qui ne vénèrent pas Dieu ou qui le font avec hypocrisie, qui pratiquent la fornication, l'impureté, l'inconduite, l'idolâtrie, la pratique du spiritisme, les inimitiés, les querelles, la jalousie, les accès de colère, les disputes, les divisions, les sectes, les envies en tous genres, les beuveries, les orgies ET QUI SALISSENT LA REPUTATION DE DIEU.
    DIEU REGARDE LA CONDUITE ET LES ACTES EN ACCORD AVEC SES BONS PRINCIPES ET NON LA LANGUE D'UNE SEULE RELIGION.
    Ce n'est pas la langue arabe qui fait le bon croyant. Dieu ne ressemble pas aux humains qui sont plus chauvins que soumis à ses justes principes.
    Vous mélangez le nationalisme et le religieux.
    Toute la terre appartient à Dieu, pas seulement une petite partie dans le fin-fond d'un immense désert.
    Dieu est MISERICORDIEUX, Il n'est pas PARTIAL et QUICONQUE, quelque soit sa nation, le craint et pratique SA justice lui est agréable.
    Dieu n'est pas sectaire ni impitoyable, Il sait faire la différence entre celui qui le sert et celui qui ne le sert pas, parce qu'Il lit dans les coeurs, ce qu'aucun humain ne peut faire.
    Islam veut dire soumis à DIEU dans ses lois MORALES et ses principes dans la façon de se conduire avec autrui et dans sa vie. (Qualités citées plus haut) et non dans des rites et des traditions plus ou moins semblables qui sont communes à toutes les religions du monde. entier.

  • Le mardi 12 janvier 2010 à 19:12, par gaoua

    a part le coran qui est saint chaque pays a sont dialecte et nous algeriens avons le notre

  • Le mercredi 13 janvier 2010 à 21:31, par belaid

    apres plus de 130 ans de colonialisme français l'algeire est le 2eme pays francophone dans monde entier . pour se qui de la langue c'est un melange dialectel l'arabe le français tamazighth le mzab le chleuh les mozabites etc

  • Le mercredi 13 janvier 2010 à 21:35, par hamid

    n'oubliez pas que d'origine histoire l'algerie n'est pas arabe

  • Le vendredi 15 janvier 2010 à 13:10, par j'interroge

    Toutes les religions différentes les unes des autres ont leurs livres saints écrits dans des langues différentes.
    Toutes les religions se disent véridiques et agréées de leur dieu ou leurs dieux.
    Toutes essaient de pratiquer le "bien" mais le monde est toujours sous l'emprise du diable qui met le "feu et verse le sang" sur toute notre pauvre planète par, malheureusement, les religions les plus fanatiques sur le plan religieux et en particulier ceux qui se laissent guider par leur "saint coran" en langue arabe.
    Dites-moi, que pense dieu de cet état de chose?
    Qui est le responsable?
    Dieu? Le coran? Le diable? Les hommes? Et pourquoi?

  • Le jeudi 21 janvier 2010 à 13:32, par regh

    il faut venerer la langue arabe etant la langue de saint coran et sera celle des croyants au paradis mais ça ne veut pas dire detaches-tu de tes origines.aussi pourquoi associe-t-on toujours la civilisation et le developpement aux langues etrangeres en oubliant qu'à une certaine epoque la civilisation arabe etait tres marquante et tres savante.

  • Le dimanche 21 février 2010 à 14:36, par doli20101

    les algeriens metrisent boucoup la langue française

  • Le mardi 23 février 2010 à 21:46, par hoho

    la diversité des langues c'est une richesse pour l'humanité et un rapprochement des peuples et la langue arabe et la mère des langue et des dialecte.

  • Le mercredi 24 février 2010 à 14:32, par boubou

    j'aimerais apprendre l'arabe gratuitement j'aime ce pays il est tres chere a mon coeur

  • Le jeudi 4 mars 2010 à 23:46, par Algérienne pour toujours

    je suis entièrement d'accord avec hadratna vs avez vraiment raison.J'aimerai bien que cela soit le centre d'intérêt de tt Algérien. .

  • Le jeudi 11 mars 2010 à 17:19, par arabo-berbere

    Moi je suis fière de ces deux culture, c une chance que les arabes soit venus ici, moi je remercie dieu pour ça, vous savez c important de savoir qui sommes nous d'ou on vient, mais croyez moi pas tant que ça, c la foi qui départage et pas autre chose, qu'on soi russe ou chinois ou anglais ou arabe ou autre chose ça n'a aucune importance, Merci de m'avoir lu.

  • Le mardi 16 mars 2010 à 00:17, par ali

    débattre la langue des algériens en français !!!
    resume largement le problème

  • Le samedi 3 avril 2010 à 14:02, par le colonadipeux

    débattre la langue des algériens en français !!!
    moi je trouve ça révélateur

  • Le lundi 19 avril 2010 à 20:49, par bachir

    Un peuple sans langue est un peuple sans liberté.

  • Le lundi 26 avril 2010 à 03:07, par Algérien100

    nous sommes des algériens!!! c'est pas un probléme si on parle trés bien le français et peut étre meiux que les français... c'est pas honte pour nous et c'est pas un péché!!!! on reste toujours algériens!! et grace au français qu'on est déffirants .........................

  • Le dimanche 8 août 2010 à 20:40, par dja6m

    salut tout le monde moi je suis en terminal au lycée dans la branche langues étrangères. et je suis d'accord avec ceux qui ont dit que les langues étrangères ne sont pas assez apprécié en Algérie alors que a mon avis c très important de connaitre d'autres langues parce que la mondialisation se propage de plus en plus et donc la communication est devenue la clef international dans tous les coins du monde personnellement je parle 4 langues : français , anglais , espagnole , et bien sur arabe !! mais je pense vraiment que les langues devraient avoir plus d'intérêt en Algérie surtout pour un pays classé dans le " troisième monde "

  • Le dimanche 19 septembre 2010 à 12:08, par meriem messis

    vous avez raison tous!

Ajouter un commentaire ou un avis