L’exemple de patience : l’histoire de Ayoub (Job)

Islam - Firdaous.com

Les récits des prophètes véhiculent toujours une moralité propre et celle de Ayoub nous apprend la foi et l’endurance. Ayoub est un prophète envoyé à un peuple de Mésopotamie qui étaient majoritairement croyants. Allah avait comblé son prophète de privilèges immenses : de l’argent, des terres incomptables d’orge et de blé, des centaines d’esclaves, une belle femme pieuse, une force physique, quatorze enfants, une foi et un milieu pieux, des amis illimités, du bétail, des chevaux et des bêtes, et ce durant cinquante années.

Allah voulut l’éprouver, Il lui enleva son argent, et ses terres changèrent, ses quatorze fils et filles décédèrent, son bétail mourut et son argent partit alors il se mit à vendre ses esclaves pour se nourrir, puis Allah l’éprouva par une maladie qui le rendit invalide, il devint incapable de bouger, ses amis supposèrent que sa maladie était contagieuse et le quittèrent, seuls sa femme et deux de ses amis lui restèrent fidèles.

Sa femme le prit en charge et quand il ne lui restait plus rien, elle se mit à travailler chez les gens, et cela continua encore dix-huit ans.

Au bout de ces dix-huit ans, la femme du prophète Ayoub s’épuisa et lui demanda d’invoquer Allah. Il lui dit qu’Allah les avait couverts de ses faveurs pendant cinquante ans et qu’ils devraient patienter et endurer tout autant. Mais femme se mit en colère et exigea qu’il invoque Allah alors Ayoub, hors de lui promet cent coups s’il se remettrait de sa maladie.

Puis les gens se mirent à refuser tout contact avec sa femme de peur qu’elle ne soit elle aussi porteuse de la maladie de son mari, alors elle dû se couper les cheveux et les vendre pour acheter de quoi nourrir Ayoub. Alors ému, Ayoub se sentit obligé d’invoquer Allah : «Le mal m’a touché. Mais Toi, tu es le plus miséricordieux des miséricordieux» (Les Prophètes : 83) et Allah fit exploser une source sous les pieds de son prophète dont l’eau allait le guérir de toutes ses maladies de l’extérieur et de tous les maux de l’intérieur, sa femme redevint jeune et donna naissance à vingt-six garçons et filles.

Les gens qui nous entourent vivent l’une ou l’autre partie de l’histoire : des personnes éprouvées dont Allah teste la patience et qui seront délivrées et récompensées un jour ou l’autre, et d’autres qui vivent dans les faveurs d’Allah, mais qui ne soupçonnent pas qu’un jour ces faveurs-là pourraient disparaitre, car rien n’est éternel.

71 commentaires sur “L’exemple de patience : l’histoire de Ayoub (Job)

  1. C’est à Allah qu’appartient tout ce qui est dans les et sur la terre. Que vous manifestiez ce qui est en vous ou que vous le cachiez, Allah vous en demandera compte. Puis Il pardonnera à qui Il veut, et châtiera qui Il veut? Et Allah est Omnipotent. (Sourate Al-Baqarah, verset 284). Que Dieu nous assiste! Amen.

    Votez : (3)(0)
  2. qu Allah nous aide à surmonter certaines épreuves dans cette vie présente enfin d atteindre la victoire

    Votez : (4)(0)
  3. Que l’Eternel nous accorde cette patience de Ayoub, qu’il nous aide a supporter nos douleurs et souffrance et nos maladies, et qu’Il nous guerisse de toutes nos maladies comme il a guerit Ayoub de toutes ces souffrances et ses maladies.
    Que Allah accorde son salut et ses grâces à notre cher Prophètes Seydina Mouhammad (PSL). Amen.

    Votez : (9)(1)
  4. ameen et que Dieu recompense ceux qui deployent des efforts inlassablement pour eclairer et faire mediter les musulmans sur certains sujets cles de notre religion sublime..En esperant que cela serait un rappel et un modele pour les croyants…

    Votez : (6)(3)
  5. Bel exemple a mediter seulement de nos jours ALLA SWT occupe une petite place dans nos coeur le tableau de bord qui permet a la personne de voir la mort a chaque seconde doit lui faire comprendre que tout ce qui nous arrive est bien et meme trop bien restons digne lorsqu’il fait chaud et soyons heumble lorsqu’il fait bon.

    Votez : (4)(1)
    • Salamaleikoum. Bel exemple de patience et d’endurance mais sachez que ce n’est nullement facile. Je vis une situation difficile . Etant musulmane mon mari pareil ,coure apres les jeunes sous mes yeux. Les conversations telephoniques ont lieu jusque dans mon lit. Parfois je suis tentee de divorcer mais puis je faire ce qu’ALLAH deteste ! Alors je cherche reconfort dans le coran et le zikr tout en priant pour mon frere. Peut etre que je n’est pas la bonne conduite . Aidez moi !

      Votez : (11)(1)
      • Rumi écrit qu’il faut prier Allah de tout son coeur…que c’est notre seul secours.
        Ce n’est pas à nous de juger, mais ce que vous décrivez par rapport au comportement de votre mari ne peut en aucun cas correspondre à la volonté d’Allah…
        Courage. Qu’Allah vous comble de son amour…

        Votez : (1)(1)
        • Sabhanallah.
          Que Dieu nous facilite cette vie Dici bas et nous guide vers la droiture. Il faut avoir la conviction que tout passe.
          Nous sommes passagers.
          Alors patientons dans la « RAHMA de DIEU ».
          J’ai beaucoup été éprouver étant plus jeune.
          Et maintenant El hamdoullilah.
          Alors patience Dieu est avec eux.
          Allah yahdina

          Votez : (3)(1)
      • Salam alikoum ma sœur je viens de lire ton message je te tire mon chapeau pour ta patience moi je l’ai vécu pendant 15 ans j’ai fini par le mettre dehors je me suis dit ce n’est pas ça la vie je peux que te dire écoute ton cœur comme je dis toujours la patience paye inchallah

        Votez : (1)(2)
  6. je pense que c est un don de dieu la patience qu allah nous la donne in sha allah pour une bonne finition la illaha ila lahhou

    Votez : (2)(0)
  7. Qu’Allah nous facilite la situation et nous donne l’ endurance et la patience de Ayoub alleiy Salam…..

    Votez : (0)(0)
    • salam alikoum j’aimerais avoir un avis
      voila je suis confronter a un obstacle dans ma vie que j’aimerais résoudre inchallah
      j ai eu des soucis avec un grand nombre de mon entourage parce il refus d’accepté que je suis quelqu’un de bien et d’avoir eu une bonne éducation hmd 31 ans vierge un bon statut et surtout je suis bien avec mes parent mais le soucis es que je suis le sujet de discution de un grand nombre de famille du coup jai appris quil parler derriere moi donc je ne leur parle plus mais des que je les croise je narrive pas a dire bonjour mon cœur se serre jarrive pas a respire et je sens que jai mal au niveau de la poitrine mais je narrive pas a leur pardonne a votre avis que dois je faire

      Votez : (1)(0)
      • Bonsoir ma soeur , la vie est faites d’epreuve, seule les faibles ne pardonnent pas, oublie tout, remet a toi a dieu, tous se passera comme tu voudra, dieu aime les endurants,
        Pardonnez et fait comme ta rien entendis. Inchalla ca va alait

        Votez : (2)(0)
        • Je passe de mauvaises moments de ma vie de partage ma vie avec un mari qui me trompe depuis 20ans j ai une fille de 17ans un garcon de 12ans helas les enfants ont vu le pere avec d autre fille j ai soufferte en l expliquant que ceci est devenu pour lui normal il a quitte la maison chez sa mere il est fier de faire ca sa famille aussi je prie dieu de me donner du patience de sayodina ayoub et sa femme

          Votez : (2)(0)
  8. Après la difficulté y a certes une facilité .. magnifique exemple de patience que celui du prophète ayoub  » alayhi Salam  » … Quant Allah aime un serviteur ou un peuple Il le soumis à l’épreuve . Afin de voir le degré de foi et de reconnaissance etc… Qu’Allah nous comble de patience et nous facilite toutes épreuves ….

    Votez : (5)(0)
    • Personne n’a reçu meilleure don que la patience … Qu’Allah nous comble de patience et d’endurance . Amin .

      Votez : (2)(0)
  9. Très belle histoire et très touchante aussi.La patience et l’endurance sont les maîtres mots pour réussir dans la vie.Mais reconnaissons que ce n’est pas si facile, c’est un chemin de maturité et de grandeur, au bout duquel on trouve troujours une GRANDE récompense que Dieu nous a gardée de façon très précieuse.

    MERCI pour cette histoire hors du commun.J’aimerais bien avoir une femme comme Rahmata, la femme de Ayoub.

    Votez : (7)(2)
  10. très belle histoire, semblable à celle de job dans la bible, une véritable leçon sur la patience, l’endurance et la foi ferme en Allah

    Votez : (1)(2)
    • c’est cet exemple qu’on doit essayer de suivre.c’est très touchant et je profite pour attirer l’attention de nos sœurs afin qu’elles prennent le même exemple sur la femme de ce Noble Prophète AYOUB paix et salut sur lui.

      Votez : (2)(3)
  11. qu’Allah nous donne la foi comme AYOUB "fa sabroun diamîlou.Dieu est avec ceux qui sont patient »

    Votez : (5)(0)
  12. salam, l’histoire du prophète Ayoub alaihi salam est très formidable.K’Allah soubhanahou wa Ta a’llah nous aide aussi à être endurant.

    Votez : (3)(0)
  13. Cette histoire comme toutes choses ici bas a deux angles de vue et une leçon :
    1/ l’espoir pour celui qui peine
    2/ l’humilité pour celui qui vit
    l’opulence
    3/ une morale: ici c’est juste un rappel : Allah seul connait l’Éternité,pour l’homme rien ne perdure,ni la peine ,ni la joie;
    il est écrit qu’avant de partir nous aurons tous un jour connu et l’une et l’autre.
    la beauté de l’âme se mesure a la manière de vivre la peine et de partager la joie .
    La renaissance de Sidna Ayoub après le malheur: c’est la récompense posthume dans le firdaous : les joies qui ont précédées les malheurs assumes humblement sont multipliées a l’infini;

    Votez : (3)(0)
  14. salem,oui c’est vrai que la patience et l’endurance n’est pas donner à tout le monde mais prions pour qu’allah nous aide dans ce bas monde inchallah

    Votez : (1)(0)
  15. Hamdouli ALLAH qui nous a cree et nous donne de la ptience pour endurer les epreuves, mais moi je suis un musulman tres faible je vous demande de prier ALLAH pour qu il m accorde la foi

    Votez : (1)(0)
  16. J’AI connue moi même un jour un bonheur un autre un malheur et ce pendant 20 ans et ça dure encore mais grâce Allah je suis toujours patiente sabra du moment ou je ne me suis jamais plainte auprès d’Allah car lui seul sais certes je suis triste pour moi mais que faire?

    Votez : (1)(0)

Faites un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*