La polygamie et la femme dans l’Islam

Islam - Firdaous.com

La règle la plus évidente dans l’islam est d’avoir une seule femme pour sa vie, pour le meilleur comme pour le pire, toutefois la religion musulmane a permis aux hommes de se remarier encore avec trois autres femmes avec leur consentement, et dans des conditions très restreintes tel qu’a été élaboré dans le verset suivant, un verset qui a engendré beaucoup de discussions concernant la polygamie : « Si vous craignez d’être injustes pour les orphelins, épousez des femmes qui vous plaisent. Ayez-en deux, trois ou quatre, mais si vous craignez d’être injustes, une seule ou bien des esclaves de peur d’être injustes. » (Sourate 4- verset 3).

L’étude approfondie du coran et de la sunna montre clairement que l’islam n’incite pas les musulmans à avoir droit à plus d’une femme dans tous les cas, mais dans des cas vraiment bien définis.
Au cours des dernières années de la vie du prophète Mohamed (saw) par exemple, il s’est remarié avec plusieurs femmes pour différentes raisons. Et cela bien loin du fait d’être un homme à femmes, mais pour des raisons purement humaines ; par exemple son mariage avec Souda était pour qu’elle puisse s’occuper de ses enfants après le décès de Khadidja (radhia Allah anha), son mariage avec Oum Salma et Hafsa était parce qu’elles étaient veuves et avaient besoin d’un appui, son mariage avec les esclaves était pour les affranchir et son mariage avec Aisha était le fruit d’une admiration réciproque ainsi que pour honorer son père Abou Bakr qui avait consacré sa fortune pour glorifier l’islam.

L’islam a permis à l’homme d’avoir plusieurs épouses dans le seul cas où ces dernières ne peuvent pas subvenir aux différents besoins de la vie conjugale pour des raisons de santé ou d’autres, et dans ce cas l’homme doit être strictement impartial envers toutes ses épouses sur tous les plans bien que cela aller être vraiment difficile comme a été commandé dans le verset suivant : « Vous ne pouvez jamais être juste envers vos femmes, même si vous le désirez ardemment », et cela pour que l’homme consacre beaucoup d’attention à une seule femme au lieu de les abandonner toutes.

Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, l’islam ne donne pas plus de droits à l’homme qu’à la femme, mais il oblige celui-ci à des devoirs desquels la femme est exemptée.

154 commentaires sur “La polygamie et la femme dans l’Islam

  1. dans la réalité ; je pense que la polygamie est une epreuve trés penible pour la femme , aucune femme ne peut supporter que son mari soit avec une autre femme et c’est naturel
    ALLAH LE TOUT PUISSANT LE SAGE autorise la polygamie et pour des raisons que seul ALLAH connait ,c’est notre créateur et lui seul connait notre bien et le chemin qui nous guidera vers lui et vers le paradis ,donc je considére que la polygamie est إبتلاء pour la femme il faut de la patience et de la sagesse et la vie n’est que épreuve d’ALLAH .

    (1)Votez : (1)
  2. Beaucoup de dire mais peu de juste,la polygamie à notre époque est devenu presque impossible ,du faite que les femme de ce temps c’est elle qui commande en plus voudrai retourner la situation ,oubliant ce que Allah a prescrit .encore un signe parmi les plus grand de la fin du monde.l heure approche mes frères et sœur soyez prudent et craignez Allah 3aza wajal.

    (1)Votez : (1)
  3. Je tiens à préciser ici, avant de laisser un commentaire qu’en aucun cas je ne suis islamophobe parce que j’émettrais des critiques….pour moi si la religion aide certains tant mieux!

    Sur le Coran je serai très polémique car il me semble qu’être musulman c’est respecter d’abord les 5 piliers? Alors les 5 piliers sans le Coran ou le Coran sans les 5 piliers? Qu’on ne me dise pas les 2 car certainement plus de la moitié des musulman ne lisent pas l’Arabe classique. (ils ne peuvent donc lire aussi comme ce dernier peut dire tout et son contraire)

    Ensuite oui le Coran est la parole de Dieu par l’intermédiaire de Gabriel descendu du ciel mais arrêtons aussi d’être naïf, tout comme la Bible il a été écrit et réécrit à certaines époque et il est notoire (de part des savants musulman eux-même) que des califes y ont introduits des sourates qui les arrangeaient bien et légitimaient bien certaines conduites plus que douteuses… (des preuves, j’irais les chercher ne vous inquiétez pas)!

    Ainsi les pratiques polygames sûrement antérieures à l’Islam, ont été conservé pour le plus grand plaisirs des califes et des sultans turco-mongols, mamelouks, seldjoukides, ottomans, etc…évidemment qui profite de la polygamie? : les mêmes et partout, les classes dirigeantes! Renseignez-vous sur les harems des califes, sur les femmes mises en esclavage (au passage ça ne dérange personne ici que dans le Coran on puisse prendre une esclave pour la libérer! la belle affaire ! ….cessons cette cessité et cette image d’Épinal nous présentant la beauté de harems très propres surveillés par des esclaves noirs émasculés systématiquement (voir la révoltes des Zanjs à Bagdad au Xème siècle). Car pensez-vous Sincèrement que les pauvres paysans pouvaient se payer plusieurs femmes?? La réservation des "belles femmes" par ces élites est d’un malaise et et d’une infâmité sans nom au final…La comparaison ici avec le style de vie occidentale ne me semble pas appropriée du moins en ce XXIème siècle…ici une maîtresse , une amante n’est pas obligée par une quelconque loi morale ou religieuse! On ne vient pas la voir en lui disant tu seras la 2ème femme d’un tel…de plus pour celles qui acceptent cela en France aujourd’hui cela dénote encore de la profonde inféodation à des valeurs familiales d’un autre temps finalement…

    Ensuite et je me répète que le Coran dise que l’on puisse prendre une esclave pour femme ne choque personne! La belle affaire! "Oui mais ce n’est pas le même esclavage qu’en Occident, ils vont recevoir la bonne parole, etc"…un peu de mauvaise foi derrière tout ça quand même…
    Si un homme est assez doué pour séduire plusieurs femmes qui accepteront de vivre avec, je dis bravo et chapeau….maintenant les mariages forcés, les mariages pour les papiers, pour se sortir de la misère, pourquoi pas, mais stop à l’hypocrisie, il n’y a rien de beau là dedans…une autre sorte de commerce ni plus ni moins! Donc tout ce qui est indication sur les femmes déjà cela me semble malsain : la polygamie, les mariages avec des femmes de 12, 14, 16 ans, etc…le Coran devrait expurger tout cela une bonne fois pour toute….le prophète n’était qu’un homme…personne n’est exemplaire en ce bas-monde. quand je vois des filles de la 3ème génération qui se demandent encore si elles vont aller en enfer si elles se marient avec un non musulman, un "kouffar"!, qui sont paumées dans leurs têtes, quelle tristesse….Par contre l’homme lui tranquille il peut prendre ce qu’il veut, personne n’ira lui chercher des problème! 2 poids 2 mesures! Dieu n’a certainement pas voulu toutes ces horreurs, ces frustrations, à moins que….

    (1)Votez : (2)
    • Je tiens a répondre a lover ,avant d’écrire des commentaires il faut se documenter et faire ses propres recherches. Je suis musulmane de naissance puis je suis devenu par convictions ,je pars du principe que l’on est dans une ère de connaissance et que l’on a les moyens pour acquérir le savoir et que lorsque l’on avance des arguments on ne pense pas les choses mais on argumente avec des écrits mais bon beaucoup de gens critique l’islam parce que c’est devenu un phénomène de mode et que c’est « tendance  » d’être islamophobe . Mais c’est toujours mieux de critiquer que de discuter avec des gens surtout quand on a pas arguments mais on a dit ça les médias ont dit ça , mais chercher pas soi même demande une intelligence comme c’est souvent écrit dans le coran pour les gens doués d’intelligence ou aussi pour ceux qui réfléchissent .sur ceux une bonne soirée

      (2)Votez : (2)
  4. Pour les frère qui battent leur femmes ou autre sachez qu’Allah a préparer un très lourd châtiment n’avez vous pas honte Allah vous a attribuer une subsistance vous en êtes responsable
    " le monde entier est une provision et la meilleurs des provisions est une femme pieuse " faite attention levée la main sur une femme a qui Allah prête attention et vous en parier le prix

    (0)Votez : (3)
  5. Salam aleikoum
    Alors j’aimerais vous dire frères sœurs
    Quand j’ai lu tout ses messages en essayent d’être neutre j’ai était choquer
    Vois êtes orgueilleux ignorant et surtout fouuuu
    Allah a autoriser la polygamie et si dans le verts plus loin Il dit " vous serez certe injuste envers elles " sa n’a aucun rapport avec le fait que Dieu se contredirais non non un verset concerne les biens c.-à-d. Que Dieu Nous laisse le choix de décider et de pouvoir discerner si nous aurons la capacité ou non de gérer avec les biens d’être parfaitement équitable et dans le verset suivant que j’ai citer précédemment dieu parle des sentiments en disent que nous serons certe injuste envers elles et si vous dites que l’on ne peut pas se marié si on est pas juste au niveau des sentiments alors que dire du prophète sws qui a aimer plus khadija rad plus que les autres alors qu’elles n’a pas eu de coepouse et que les autres en était jalouse
    Bref et pour celle que j’ai pût lire en disant " essaie de subvenir au besoin d’une femme et on en reparle " ok on va dire il peut pas alors il prend pas et pour celui qui a les moyens ???? Comment sa se passe ???? Quelle excuse ??? Nous ne justifions en aucun cas le fait de prendre des épouses via le comportement du prophète sws mais nous le justifions en disant que c’est notre seigneur votre seigneur des cieux et de la terre qui nous la autorise et Allah dit
    " il n’appartient pas au croyant de discuter lorsque Allah et son messager on décider d’une chose " qui êtes vous pour parler
    J’ai 24 ans et ne souhaite pas être polygame dans ma vie mais je défend notre droit que celui qui nous a créé nous a attribuer
    Craignent Allah et ouvrez les yeux cette vie n’est que tromperie et jouissance effemere

    (0)Votez : (4)
  6. sauve toi tu n’as rien à esperer avec un homme comme ça.et il fait la prière ce n’est qu’un hypocrite, je suis un homme pieux ouvert sur le monde actuel marié depuis 36 ans, je respecte les femmes. votre mari agit comme un animal. ce qu’il commet contre vous cela s’appelle maltraitance et viol. allez voir des association parlez autour de vous courage

    (1)Votez : (1)
  7. Salam aleikoum C’est tragique ces genres de situation"poygamie mal comprise"et c’est la faute des Imams ,il faut beaucoup d’education.Merci

    (0)Votez : (0)
  8. Pour Oum mina, je pense que si tu porte plainte pour les coups que tu as reçu, tu ne risque pas de perdre ce que tu lui as offert. Je ne sais pas dans quel pays tu vis, ici au Canada , ce que le couple gagne après le mariage c’est moitié-moitié, mais tu es maltraitée donc c’est une autre histoire, si tu demandes le divorce. Biensûr,il faut avoir des preuves de cette maltraitance et surtout avoir le courage de le dénoncer: souvent les femmes dans cette situation se disent que c’est leur faute. La religion na jamais permis cela. D’ailleurs une femme est venue voir le prophète saw) pour avoir son avis sur 2 prétendants, il lui a conseillé de voir ailleurs car l’un n’avait pas un sou et l’autre battait les femmes. MAIS C’est toi qui connais ton couple, peut être que si vos familles ou une de vos connaissances peut aider à vous réconcilier. MOI , JE TE SOUHAITE BIEN DU COURAGE. Aucun être humain ne devrait être maltraité.Que Dieu te protège.

    (0)Votez : (0)
  9. Dieu dit : « Si les deux se séparent, Allah de par sa largesse accordera à chacun une compensation, et Allah est plein de largesses et parfaitement Sage. », s.4 An-Nisâ’ (Les Femmes), v.130.

    Le Prophète déclare néanmoins : « La chose licite la plus détestée auprès d’Allah est le divorce. » [Mentionné par Aboû Dâwoûd.]

    Le divorce suit des convenances précisées par le Coran : « Le divorce est permis pour seulement deux fois. Alors, c’est soit la reprise conformément à la bienséance, ou la libération avec gentillesse. […] », s.2 Al-Baqara (La Génisse), v.229.

    « Et quand vous divorcez d’avec vos épouses, et que le délai expire, alors, reprenez-les conformément à la bienséance, ou libérez-les conformément à la bienséance. Mais ne les retenez pas pour leur faire du tort ; vous transgresseriez alors et quiconque agit ainsi se fait du tort à lui-même. […] », s.2 Al-Baqara (La Génisse), v.231.

    « […] Ne maintenez pas la répudiation en suspens pour recueillir une part de ce que vous leur aviez donné. […] », v.4 An-Nisa’ (Les Femmes), v.19.

    (0)Votez : (0)
  10. L’épouse aussi devra manifester de la patience et de la douceur face aux préjudices causés par son compagnon, quitte à écraser son égo pour que la paix revienne dans le ménage.
    Le Prophète demanda : « Voulez-vous que je vous informe sur vos femmes, lesquelles iront au paradis ? » Les Compagnons répondirent : « Certes, ô Messager d’Allah ! »Il dit : « Celles qui sont fécondes, affectueuses. Quand elles sont en colère ou quand leur mari est en colère, elles cherchent la réconciliation et disent à leur époux : “Voici ma main, je la mets dans la tienne, et je ne goutterai pas au sommeil tant que tu ne seras pas satisfait.” » [Rapporté par At-Tabarânî.]
    Il est également dit qu’une des femmes destinées au paradis est celle qui meurt en ayant supporté le mauvais caractère de son mari, car l’époux est le jihad de la femme ; de même, celle dont le conjoint est entièrement satisfait : l’homme est en effet soit le paradis, soit l’enfer pour sa compagne.

    (0)Votez : (0)
  11. Sur le commentaire de oum mina
    Ma sœur votre commentaire ma sincèrement touché.
    Puis je me permettre quelques questions pour bien
    Comprendre votre situation. « Une bonne question est déjà
    90 % de la réponse »
    Quel est le métier de votre mari et est-il en activité actuellement ?
    Avez essayé de discuter avec lui pour comprendre son changement
    de comportement, mais ce type de discutions doit avoir lieu dans le moment
    le plus calme chez soi et non à chaud ?
    En attendant de vous relire ma sœur soyer patiente, même si j’ai très bien compris que vous l’êtes
    Déjà
    Soit patient! Dieu t’y aidera.
    (Coran, S. 16 – L’Abeille, v. 127)
    Que la patience et la prière soient pour vous un réconfort.
    (Coran, S. 2 – La Vache, v. 45)
    Endure patiemment ce qui peut t’atteindre.
    Tout cela est le propre d’une âme résolue.
    (Coran, S. 31 – Loqman, v. 17)

    (0)Votez : (0)
  12. salam je suis une maman de trois enfants mariée depuis treize ans.orpheline de pere et mere,cadre je gagne tres bien ma vie.pieuse el hamdoulilah .mon mari fait aussi la priere mais malheuresement il n’a rien compris a l’islam ni à la conduite du prophete.il a demissionne carrement de ses obligations conjugales.il ne dit ni bonjour ni bonsoir .il ne parle avec personne a la maison .quand je suis malade il fait grise mine.il ne prononce pas mon prenom .il ne m’appele pas au portable . a chaque fois quand je revendique ce dont j’ai besoin tel manifestation de la consideration ou affection contact physique(en dehors du lit)il se tait .il ya un mois de cela ,j’ai ete malade,il afait la tete comme a l’accoutumé,et quand il m’a solicite pour assouvir ….j’ai refusé en lui demandant des explications pour son attitude diabolique ,je vous jure mes freres et soeurs qu’il m’a battu pendant 15 mn comme une mulatresse.bref il afait plusieurs fois ,en etant enceinte ,a l’aid …etc.je suis certaine que ne lui pardonnerai jamais je voudrai divocer quite a perdre tout ce que je lui ai offert(maison.voiture en son nom),je voeux vos avis svp sur le drame que je vis barak lahou fikoum

    (0)Votez : (0)
  13. As salam alaykoum les sœurs , je veux juste donner un petit conseil aux sœurs comme a INAYA et une autre dont je me souviens pas du nom , le mieux inchallah si tu veux être la seconde épouse de cet homme c’est Que tu ne le fréquente pas c.-à-d. Ne pas discuter avec lui, te retrouver seule avec lui… Car Allah nous interdit de se mélanger avec un homme sans mahram ( tuteur). tu dis que tu es tombee amoureuse alors que tu n’ est pas marié avec ce dernier. Si tu veux de la baraka dans ton couple eh bien fais tous ça dans " les règles " .

    En ce qui concerne le fait d’être une seconde épouse je te conseil de foncer et ne te laisse pas perturber par les personnes qui dénigre la polygamie (SURTOUT QUAND LEUR PROPOS SONT ACCOMPAGNÉS DE VULGARITÉ )
    Et vous vous reconnaîtrai

    .certes je ne te dis pas que ça sera tout beau tout les jours, comme tous les couples il y’a des petits points noirs mais bon …ce ne sont que des détails quand tu sais que cette vie d’ici bas n’est qu’un court passage!

    Après je ne te juge pas je te donne juste un conseil de sœur
    Et bien sûre j’ai une pensée pour toutes celles qui sont tombée sur un homme qui font souffrir leur femmes en appliquant " mal " les règles de la polygamie . Qu’Allah vous apporte du kheir après ces épreuves

    (1)Votez : (0)
  14. Pour Chris,
    si tu veux comprendre, lis le coran, que Dieu te guide. je te conseille aussi ces livres que j’ai lu récemment, "La biographie du prophète Mahomet" traduite par Wahib Atallah à partir de celle écrite par Ibn Hicham, édition Fayard. Il y a aussi "Les femmes du prophète", de Magaly Morsy. Je les trouve très intéressants.Il aident à mieux comprendre le message du Coran et le projet initial de cette religion. Que Dieu nous guide.

    (0)Votez : (0)
  15. Essalamou 3alaycoum,que la paix soit sur vous.
    Après lecture de tous les avis,je réalise que très peu de gens savent ce qu’ ils disent réellement.je ressent un manque de maturité a travers beaucoup de commentaires, qu’ ils soient faits par des hommes ou par des femmes.
    Certains ne semblent pas comprendre qu’un arabe n’est pas obligatoirement un musulman et qu’un musulman n’est pas nécessairement arabe.quant a l’égalité des deux sexes, est-il si sorcier que ça de réaliser que l’homme n’ aura jamais le privilège d’égaler la femme(hé oui, au risque d’en étonner beaucoup,a mes yeux ,être une femme est un vrais privilège,et j’en jouis pleinement,et ce,grâce a l’islam)et que la femme n’est certainement pas contrainte d’être l’ égale de l’homme:nous sommes nés l’un et l’ autre pour nous compléter et pour vivre en harmonie,alors pourquoi philosopher sur des choses naturellement innées…
    Quant a la polygamie, c’est une chose qui a été très clairement définie par le coran et par quelques personnes qui, malheureusement,se comptent sur le bout des doigts et dont les commentaires aussi clairs et explicites soient ils, passent presque inaperçus.(je dis ça dans la mesure ou, malgré la lecture des commentaires en question, certaines personnes continuent a laisser libre cours a leur absurdité et se contentent de faire du sur place au lieu d’essayer d’évoluer dans leur manière de voire les choses).
    Ce que je tiens surtout a dire,c’est que le Coran n’est pas un livre quelconque que l’on peut contredire et critiquer a tout bout de champs en raison d’une mauvaise éducation(car quand on est bien éduqué,on a le respect de l’autre et de ses idéaux):avez vous déjà vu un musulman,je veux dire un vrai,médire sur les livres des autres religions ou sur les dogmes de ces dernières? Non,un vrai musulman ne le ferait pas et vous le savez tous autant que moi.Alors s’il vous plais,cessez donc de donner des avis infondés concernant l’islam et ses préceptes! Ce message s’adresse aux islamophobes ainsi qu’a ceux qui ne sont musulmans qu’en apparence et dont le point commun est de détériorer l’image de l’islam,sans aucun scrupule…
    Amicalement a tous…

    (0)Votez : (2)
  16. je pense que Dieu a autorisé la polygamie afin de protéger les veuves après les guerres et massacres et pour les orphelins aient un protecteurs pour subvenir à leurs besoins ! aussi ;il vaut mieux avoir4femmes que 18 maitresses avec des enfants sans pères de plus les veilles filles se retrouvent à faire des bêtises, alors il vaut mieux qu’elles se marient même par le biais de la polygamie

    (0)Votez : (0)
  17. je ne sais pas pourquoi vous etes toujours tres renseignès et connaisseurs dans tous les domaines mais quand-il s’agit de l’islam vous faites appel aux idèes destrictives des eur et amr…je vois beaucoup de n’importe-qui qui debattent le sujet de la polygamie alors qu’en realitè ils ne savent meme pas comment accomplir la prière .il ya pas mal de choses dans notre relugion islamique qu’il faut simplement y crroire meme si nous ne sommes pas obligès de les appliquer…salmam

    (0)Votez : (0)
  18. SALAM
    ce que je voudrais dire c’est que l’Islam ne s’apprend pas à partir d’un forum de discussion, mais à partir d’un savant de l’Islam, car dans un forum, chacun dira ce qu’il veut faire croire aux gens.
    SALAM

    (0)Votez : (0)
  19. Assalamou 3alaykoum. Je me présente en tant que musulmane et qui craint son seigneur le Tout Puissant. La polygamie est autorisée mais dans un souci de justice envers les femmes veuves et les orphelins. Il est conseillé en Islam d’être monogame si l’on est pas contraint de devoir se remarier pour des raisons VALABLES (stérilité de la femme, maladie, ect..) et si elle est CONSENTENTE. Et non par envies perverses et vicieuses que peuvent avoir certains hommes ignorants et assoiffés de sexe (excusez le terme mais c’est une réalité). Ce bas-monde est triste et l’amour n’existe plus ou presque. Allah -swt- a créé au départ Adam pour Hawaa’ (Eve) et non Adam pour plusieurs femmes. L’on peut en déduire logiquement qu’Allah -swt- a estimé qu’une seule femme suffirait à combler un seul homme et à le compléter dans son manquement et inversement. Afin que nous trouvions le bonheur en couple. Je suis choquée de voir à quel point l’on trouve des ignorants qui ne comprennent pas leur religion et qui interprètent à leur guise des versets coranique comme ils le désirent. Malheureusement, beaucoup d’hommes considèrent l’être de la femme comme un objet. Objet avec lequel on s’amuse puis jette lorsqu’on s’en lasse. Et malheureusement, beaucoup de femmes se laisse ainsi mal traiter par ces hommes indignes d’un islam juste et tel qui nous a été enseigné par le prophète -sws- ce qui ne fait qu’accroître nombre d’injustices et de jalousies rendant ces femmes malheureuses et non-épanouies dans leur foyer conjugual. Craignez Allah et ayez un peu d’amour dans votre coeur car une seule et même personne est à même de pouvoir vous rendre heureux. Seuls ceux rongés par le vice et la perversité sexuelle, sans amour et respect pour l’être de la femme qui les a d’ailleurs mis au monde, se trouvent maintes excuses afin d’agrandir leur éventail de plaisirs sexuels qui ne seront d’ailleurs jamais assouvis (celui qui ne sait se contenter d’une seule ne saura s’en contenter même de 4). A vous de faire le bon choix dès le départ. C’est mon point de vue et je le trouve juste. Qu’Allah le Tout Puissant me guide dans le droit chemin et qu’il fasse en sorte que de telles injustices soient punies. Les hommes contraint de devoir se remarier pour faire un bien et non à penser qu’à ce qu’ils ont en dessous de la ceinture se verront récompenser pour leur bien, quant aux autres, malheur à eux. Faut arrêter avec l’argument stupide "les femmes sont plus nombreuses que les hommes" parce que c’est du n’importe quoi. A quoi servirait t’il d’avoir plus de femmes mariées et malheureuses? A méditer.

    (0)Votez : (0)
  20. و ما كان لمؤمن و لا مؤمنة إذا قضى الله و رسوله أن يكون له الخيارة في أمره il n’appartient ni à un croyant ni à aucune croyante lorsque Allah et sont messager ont décrété d’un d’avoir le choix sur celui ci… Arrêtez plutôt d’interpréter les paroles d’Allah Tout Puissant en mettant vos passions en avant " jalousie et autre " et acceptez l’ordre si vous êtes de vrais croyants .
    À l’homme de réagir correctement ainsi qu’a la femme …et arrêtez d’interpréter les paroles divines par crainte d’ouvrir une porte à la mecreance

    (0)Votez : (0)
  21. Salam aleykoum , je suis une femme de 29ans , j’ai rencontré un homme marié qui tient absolument à faire de moi sa 2ème. il est très respectueux et j’avoue avoir des sentiments pour lui (je précise qu’il ne s’est rien passé entre nous) . le problème qui se pose actuellement est que j’ai très peur des relations qu’entretiennent les co-épouses!! je suis perdue, tous les conseils sont bons à prendre.

    (1)Votez : (0)
  22. voila, j’ai 45 ans je suis marie il Ya 7ans , j’aime énormément ma femme qui en même temps mon amour de jeunesse une vrai histoire d’amour mais voila ma femme ne parvient pas a tomber en ceinte malgré que nous somme tous deux en bonne sante , et ca dure surtouts que dernièrement son médecin ne voulait plus continuer avec elle pour avoir un enfant par la FIV ou assimilation artificielle vus l’

    (0)Votez : (0)
  23. Le plus choquant dans ce verset c’est qu’allah autorise les esclaves sexuelles. sheraz34 a fait cette réference, mais personne lui répond. Qui m’explique ça?

    (0)Votez : (0)
  24. Mon cher ou ma chère SAIBBI, vous êtes fou ou folle de dire n’importe quoi, si vous n’avez pas de savoir dans le domaine, ou si vous dites ce que vous voulez dire, ne parlez pas au nom d’Allah.

    (0)Votez : (0)
  25. Dieu a permis qu’un homme se marie à 4 femmes à condition d’être équitable. l’équité n’est pas celle de l’amour ouvert mais celle des gestes. car on sait bien que nul ne peut être juste en dehors de Dieu lui même. c’est pourquoi le prophète SAW a toujours dans ses prières dit: Oh Allah pardonne moi de ce que mon coeur ne dévoile pas en ce qui concerne mes épouses.Mais si Dieu n’avait pas autorisé la Polygamie, il ne permettrait pas que les femmes soient plus nombreuses que les hommes. UN PAYS QUI ADOPTE LA MONOGAMIE COURT PLUSIEURS CONSÉQUENCES: LA PROSTITUTION, LES ENFANTS ILLÉGITIMES,LA DÉPRAVATION TOTALE DES MOEURS ET AUTRES

    (0)Votez : (0)
  26. merci beaucoup pour ces belles explications :) maintenant je fait un résumé, en faite l’islam ne donne pas le droit a un homme d’avoir plusieurs épouses, sauf si c’est pour aider cette dernière a mieux vivre, avec l’accord de sa première épouse, et ne doit faire aucune différence entre ces deux femme.

    (0)Votez : (0)
  27. vive l’islam quelle belle religion nous avons!

    oui la polygamie choque les personnes qui mettent au même niveau ce qu’elles pensent et ce que le seigneur de l’univers a autorisé à l’homme !!!
    bon sang taisez vous et soumettez vous a votre créateur et celles qui refusent la polygamie restez vieille fille ou suivez vos passions Allah yrdikoum

    (1)Votez : (0)
    • De nos jours la polygamie est plus désastreuse qu’autre chose, tu ne devrais pas parler comme ça tant que tu ne sais pas

      (0)Votez : (0)

Faites un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.