La polygamie et la femme dans l’Islam

Islam - Firdaous.com

La règle la plus évidente dans l’islam est d’avoir une seule femme pour sa vie, pour le meilleur comme pour le pire, toutefois la religion musulmane a permis aux hommes de se remarier encore avec trois autres femmes avec leur consentement, et dans des conditions très restreintes tel qu’a été élaboré dans le verset suivant, un verset qui a engendré beaucoup de discussions concernant la polygamie : « Si vous craignez d’être injustes pour les orphelins, épousez des femmes qui vous plaisent. Ayez-en deux, trois ou quatre, mais si vous craignez d’être injustes, une seule ou bien des esclaves de peur d’être injustes. » (Sourate 4- verset 3).

L’étude approfondie du coran et de la sunna montre clairement que l’islam n’incite pas les musulmans à avoir droit à plus d’une femme dans tous les cas, mais dans des cas vraiment bien définis.
Au cours des dernières années de la vie du prophète Mohamed (saw) par exemple, il s’est remarié avec plusieurs femmes pour différentes raisons. Et cela bien loin du fait d’être un homme à femmes, mais pour des raisons purement humaines ; par exemple son mariage avec Souda était pour qu’elle puisse s’occuper de ses enfants après le décès de Khadidja (radhia Allah anha), son mariage avec Oum Salma et Hafsa était parce qu’elles étaient veuves et avaient besoin d’un appui, son mariage avec les esclaves était pour les affranchir et son mariage avec Aisha était le fruit d’une admiration réciproque ainsi que pour honorer son père Abou Bakr qui avait consacré sa fortune pour glorifier l’islam.

L’islam a permis à l’homme d’avoir plusieurs épouses dans le seul cas où ces dernières ne peuvent pas subvenir aux différents besoins de la vie conjugale pour des raisons de santé ou d’autres, et dans ce cas l’homme doit être strictement impartial envers toutes ses épouses sur tous les plans bien que cela aller être vraiment difficile comme a été commandé dans le verset suivant : « Vous ne pouvez jamais être juste envers vos femmes, même si vous le désirez ardemment », et cela pour que l’homme consacre beaucoup d’attention à une seule femme au lieu de les abandonner toutes.

Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, l’islam ne donne pas plus de droits à l’homme qu’à la femme, mais il oblige celui-ci à des devoirs desquels la femme est exemptée.

442 commentaires sur “La polygamie et la femme dans l’Islam

  1. chère frères et sœurs,

    si il n’y pas un amour solide au sein de votre couple, c’est le divorce un jour ou l’autre mlaheureusement si il n’y pas plus d’issu à votre histoire. je voulais dire au sœurs si votre mari vous aime vraiment comme il vous le dit !! alors il n’ira pas voir ailleurs ou vouloir une deuxième femme ou aller sur des sites de rencontre !??? et vous mes frères si votre femme tombe amoureuse genre d’un autre gar ou quoi, c’est que dans ces relations là que ce soit pour l’homme ou la femme; IL N’Y A PAS D’AMOUR SINCERE ET FIDELE;

    ALORS IL Y A BEAUCOUPS DE PAROLE DES JE T’AIME ….. MAIS SANS SINCERité Yahoudoubillah ; donc je pense qu’il faut croire tout ce qu’on vous dit. un homme sincère sa se voit, beaucoups de signes vous feront réagir, et une femme sincère sa se voit aussi.. par des gestes, est ce que la personne cache? sa psychologie? sa mentalité? sa parole a-il une seul parole? ….. à vous d’analyser . et d’observer toutes ces choses. Avant que votre mari ne vous trompent; yahoudoubilah….

    Votez : (0)(1)
    • Assalamo alaykoum Figuig. Vous dîtes beaucoup de conneries. Vous êtes ignorant. L’ISLAM, c’est pas je pense. Il y des règles en ISLAM. Vous êtes inculte.

      Votez : (0)(0)
  2. bonsoir voila mon mari est musulman( nationalite francaise depuis peux ) et moi française je voudrais savoir si il peu faire des enfants avec moi on n es marier depuis 6 ans que dit le coran merci de me repondre

    Votez : (0)(1)
  3. salam alikoum
    sachez ma sœur qu il faut l approbation de sa femme pour qu il puisse vous épouser.sans cela vous vivrez dans le péché.

    Votez : (1)(0)
    • Il faudrait arrêté de dire des bêtises. L’homme n’as pas besoin du consentement de la première épouse. Mais c’est préférable de l’informer pour éviter les problèmes futurs.

      Votez : (0)(0)
  4. Salam. Je voudrai savoir si une femme mariée peux demander elle même le divorce parcequ’elle n’ai plus heureuse dans son foyer?
    Svp j’attends des reponses c’est important.

    Votez : (0)(0)
  5. Bonjour, je souhaiterai kon m’apporte une réponse claire. Voilà, je suis très amoureuse d’un homme de confession musulmane qui est marié et souhaiterait savoir s’il peut mepouser sans mettre au courant sa femme. Merci pour vos réponses.

    Votez : (9)(3)
    • Assalamo alaykoum ma soeur, oui il n’est pas obligé d’informer la première épouse. Tant qu’il est juste envers vous deux. Mais c’est mieux d’informer pour éviter les futurs prises de tête.

      Votez : (0)(0)
    • désolé si il veut t’épouser il assume et il doit être responsable. Dans ce cas qu’il divorce de sa femme, qu’il aime soit disant…???!! il ya abeaucoups de belles parole comme je t’aime… mais qui ne sont pas forcément sincère….. c’est térs honteux.;…. surtout pour les muslims qui pratique la religion!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! comme il se doit

      Votez : (0)(0)
  6. sachet que dans la vie quand il y a de la vie il y a de l’espoir.
    chacun à le droit de reconstruire sa vie chacun est libre que tu est des enfants ou pas…toi ma sœur ou toi mon frère. hamdolilah parcque dieu à fait de tout .

    Votez : (0)(0)
  7. donc si votre mari ne vous aime pas comme il se doit, il n’y a pas d’autre solution mise à part le divorce. Pour inchallah reconstruire une nouvelle vie chacun de son ^coté. et se remarié.

    (bien sûr quand le divorce est ici valide…)

    Votez : (2)(0)

Faites un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.