La polygamie et la femme dans l’Islam

Islam - Firdaous.com

La règle la plus évidente dans l’islam est d’avoir une seule femme pour sa vie, pour le meilleur comme pour le pire, toutefois la religion musulmane a permis aux hommes de se remarier encore avec trois autres femmes avec leur consentement, et dans des conditions très restreintes tel qu’a été élaboré dans le verset suivant, un verset qui a engendré beaucoup de discussions concernant la polygamie : « Si vous craignez d’être injustes pour les orphelins, épousez des femmes qui vous plaisent. Ayez-en deux, trois ou quatre, mais si vous craignez d’être injustes, une seule ou bien des esclaves de peur d’être injustes. » (Sourate 4- verset 3).

L’étude approfondie du coran et de la sunna montre clairement que l’islam n’incite pas les musulmans à avoir droit à plus d’une femme dans tous les cas, mais dans des cas vraiment bien définis.
Au cours des dernières années de la vie du prophète Mohamed (saw) par exemple, il s’est remarié avec plusieurs femmes pour différentes raisons. Et cela bien loin du fait d’être un homme à femmes, mais pour des raisons purement humaines ; par exemple son mariage avec Souda était pour qu’elle puisse s’occuper de ses enfants après le décès de Khadidja (radhia Allah anha), son mariage avec Oum Salma et Hafsa était parce qu’elles étaient veuves et avaient besoin d’un appui, son mariage avec les esclaves était pour les affranchir et son mariage avec Aisha était le fruit d’une admiration réciproque ainsi que pour honorer son père Abou Bakr qui avait consacré sa fortune pour glorifier l’islam.

L’islam a permis à l’homme d’avoir plusieurs épouses dans le seul cas où ces dernières ne peuvent pas subvenir aux différents besoins de la vie conjugale pour des raisons de santé ou d’autres, et dans ce cas l’homme doit être strictement impartial envers toutes ses épouses sur tous les plans bien que cela aller être vraiment difficile comme a été commandé dans le verset suivant : « Vous ne pouvez jamais être juste envers vos femmes, même si vous le désirez ardemment », et cela pour que l’homme consacre beaucoup d’attention à une seule femme au lieu de les abandonner toutes.

Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, l’islam ne donne pas plus de droits à l’homme qu’à la femme, mais il oblige celui-ci à des devoirs desquels la femme est exemptée.

294 commentaires sur “La polygamie et la femme dans l’Islam

  1. je me demande pourquoi tu veux tant epouser une seconde femme si tu sais que tu aimes la premiere. je pense qu’en epousant une seconde tu vas juste detruire ton mariage. alors tu fais attention mon frere et pris ALLAH que ce desire passagere, passe vraiment. parcque sans etre impolie je pense que c’est juste un fantasme masculin. sache aussi que si tu epouses une seconde femme ,tu devras faire en sorte d’aimer toutes les deux de la meme facon, ce qui n’est pas vraiment facile. renseighe toi plus sur la question, lis le coran, demandes aux imams pour avoir une idee de tous cela.
    bonne chance

    Votez : (0)(1)
  2. salam aleykoum frère Karim , ta situation est bizzare , parce que tu est heureux avc ta femme mais malgré ça tu veux te remarier . c’est normal que ta femme refuse que tu te remarie , à sa place je fairais la même chose . Alors mon frère je te conseil de consulter un psychologue pour savoir le problème . je souhaite que tu accepte mon avis

    Votez : (0)(1)
  3. Salamaleykoum akhi sobhanallah tu parles d’envies d’avoir plusieurs femmes et oui comme tu le dis bien ce sont des envies des chahwas .Lislam t’accorde plusieurs femmes c’est un droit et non une obligation alors avant de te lancer dans une très grande responsabilité regarde déjà si tu en est capable dans tous les sens du terme.Surtout si tu as construis un foyer ne détruit pas tout .Fais salât istikhara Allah seul nous connaît .

    Votez : (0)(1)
  4. Salam aleykoum mes frères et soeurs , j’aimerais avoir votre avis, je suis marié depuis 3 ans et je suis assez heureux mais j’ai trop envie d’avoir d’autres femmes, vous trouverez ça peut être bizarre mais j’arrive pas à me séparer de cette envie, que me conseillez vous? Ma femme n’acceptes pas que j’ai une autre femme. ..

    Votez : (3)(8)

Faites un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.