La polygamie et la femme dans l’Islam

Islam - Firdaous.com

La règle la plus évidente dans l’islam est d’avoir une seule femme pour sa vie, pour le meilleur comme pour le pire, toutefois la religion musulmane a permis aux hommes de se remarier encore avec trois autres femmes avec leur consentement, et dans des conditions très restreintes tel qu’a été élaboré dans le verset suivant, un verset qui a engendré beaucoup de discussions concernant la polygamie : « Si vous craignez d’être injustes pour les orphelins, épousez des femmes qui vous plaisent. Ayez-en deux, trois ou quatre, mais si vous craignez d’être injustes, une seule ou bien des esclaves de peur d’être injustes. » (Sourate 4- verset 3).

L’étude approfondie du coran et de la sunna montre clairement que l’islam n’incite pas les musulmans à avoir droit à plus d’une femme dans tous les cas, mais dans des cas vraiment bien définis.
Au cours des dernières années de la vie du prophète Mohamed (saw) par exemple, il s’est remarié avec plusieurs femmes pour différentes raisons. Et cela bien loin du fait d’être un homme à femmes, mais pour des raisons purement humaines ; par exemple son mariage avec Souda était pour qu’elle puisse s’occuper de ses enfants après le décès de Khadidja (radhia Allah anha), son mariage avec Oum Salma et Hafsa était parce qu’elles étaient veuves et avaient besoin d’un appui, son mariage avec les esclaves était pour les affranchir et son mariage avec Aisha était le fruit d’une admiration réciproque ainsi que pour honorer son père Abou Bakr qui avait consacré sa fortune pour glorifier l’islam.

L’islam a permis à l’homme d’avoir plusieurs épouses dans le seul cas où ces dernières ne peuvent pas subvenir aux différents besoins de la vie conjugale pour des raisons de santé ou d’autres, et dans ce cas l’homme doit être strictement impartial envers toutes ses épouses sur tous les plans bien que cela aller être vraiment difficile comme a été commandé dans le verset suivant : « Vous ne pouvez jamais être juste envers vos femmes, même si vous le désirez ardemment », et cela pour que l’homme consacre beaucoup d’attention à une seule femme au lieu de les abandonner toutes.

Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, l’islam ne donne pas plus de droits à l’homme qu’à la femme, mais il oblige celui-ci à des devoirs desquels la femme est exemptée.

305 commentaires sur “La polygamie et la femme dans l’Islam

  1. j ai 41ans mariee depuis 14 ans, j ai fait un mariage d amour je suis folle de mon mari nous avons 3 filles ces dernieres annees il n arrete pas de me dire qu il veut avoir une deuxieme epouse et il veut que je sois heureuse et consentente, ces dernier temps il insiste tout en voyant qu il me torture il n arrete pas il me dit qu il souffre sexuellement ne pouvant plus davoir qu une seul femme il dit qu il a une libido quil n arrive pas a assouvir qu avec une seul femme je n arrete pas de pleurer je souffre atrocement de cette situation surtout que l on a une vie de famille equilibree des enfants formidable et on est tres complice lui et moi je ne sais plus quoi faire ,suis je en tort de refuser j ai peur et ma vie est devenue un enfer

    Votez : (0)(0)
    • Chere Lilli
      En lisant votre temoignage, j ai les larmes aux yeux. Cest franchement terrible et degueulasse ce que vous demande votre mari. Il na pas le droit de faire cela dans un but sexuel. Mais cest honteux, cest grave. Vous ne pouvez pas accepter cela car vous souffrirez tout le reste de votre vie.
      L islam n a pas autorise aux hommes de prendre une autre femme pour le

      Votez : (0)(0)
    • Je continue mon texte.
      L islam na pas autorise un homme de prendre une 2 eme femme uniquement pour le sexe. Non c est trop revoltant. Jespere quil ne fera jamais cela.
      Je vous souhaite bcp de courage et surtout battez vous, ne cedez pas, car toute votre vie sera foutue avec lui.

      Votez : (0)(0)
  2. Salam alikoum
    je suis perplexe par vos discours messieurs! Le besoin d’avoir plusieurs femmes relèvent, à mon avis, d’un problème avec votre égo, surtout si vos épouses vous donnent toutes satisfactions. Je suis une femme qui accepte la polygamie pour 2 choses : la première c’est parce qu’ALLAH ta’ALA a donné ce droit pour les hommes sous certaines conditions, et la seconde, c’est que je ne peux plus satisfaire mon mari. Mais sachez que toute femme qui accepte d’être une seconde épouse est en droit de vouloir un mariage islamique et civil (ben oui, il faut bien qu’elle protège « ses arrières » au cas ses messieurs ne voulaient qu’un mariage de jouissance). Et c’est là que ça coince….Le mariage polygame n’est pas reconnu dans ce continent et je ne suis pas prête à divorcer civilement avec 5 enfants…Alors avant d’avoir de tels désirs, réfléchissez à ce qui les motivent, regardez vos femmes et remerciez les d’être à vos côtés et remerciez surtout notre créateurs qui pardonnent les moments d’égarements injustifés de ses ésclaves….

    Votez : (4)(0)
  3. salam. chers frères et soeurs. je suis une africaine de 25 ans bientôt. marie depuis 6ans bientôt. quand j’ai connu mon mari je lui ai demande son avis sur la polygamie et il ma dit que compte tenu de l’enfance qu’il a eu, qu’il ne veut pas être polygame. donc je n’ai pas inséré cette condition dans le mariage. mais quelque mois après le mariage, je remarque des conversation avec des soeurs allant dans ce sens. j’en ai trop souffert et jetais encore enceint. mon mari me rassurait qu’il n’y avait rien et que c’est les soeurs qui le dérangeaient et qu’il voulait les repousser tout doucement pour ne pas les blesser. mais moi je vivais une vrai torture. cà a dure près de deux ans. voilà que maintenant ou on était  »heureux » je remarque la mème chose encore. c’était trop douloureux. il me dit encore que lui ne veut pas être polygame et que s’il devait y arriver ce s’était de ma faute. j’en souffre trop. jai du aller passer quelques jours chez mes parents et je compte rentrer chez lui demain. mais actuellement je lui écrit un courrier ou je lui explique que je ne pourrai supporter la polygamie et s’il m’avait pas dit qu’il ne voulait pas etre polygame je laurai pose comme condition quitté lé mariage fut il annulé. et j’ajoute que je ferai tout pour le combler mais s’il doit prendre une seconde femme, que je demanderai le divorce. mes soeurs c’est trop dure pour moi déjà, mème sans qu’il me parle de deuxième femme de le voir sinterresser a une autre femme mème s’il me dit qu’il veut juste l’aider a quitter le mauvais chemin. malgré tout l’amour que jai pour lui, je prends cà comme une trahison et jai cette douleur a la poitrine qui m’amene a être un peu réticente avec lui depuis que jai découvert cela. ai je tort de lui dire que je demanderai le divorce s’il prenait une autre épouse? alors qu’il m’avait assure avant le mariage qu’il. n.e le fêtait pas?? merci

    Votez : (4)(5)
    • Salamu alaykum chers frères et soeurs,
      L’islam n’a pas fait de la polygamie une obligation mais plutôt une permission conditionnelle. Il ne fait pas partie de ses conditions la capacité d’aimer équitablement toutes les épouses. Ni le coran et la sonna ne pose cette condition. Le prophète disait : Seigneur voici ce que je possède et ne blâme pas pour ce que je ne possède pas (l’amour).
      Aussi faites la différence entre l’équité et l’ égalité entre les épouses. L’islam ordonne l’équité (al-andlu) et non l’égalite.
      En somme l’homme qui remplit toutes les conditions légales pour pratiquer la polygamie ne doit pour aucun motif être retenu tant qu’il respecte et traite toutes ses épouses équitablement. Allah est plus haut et plus savant

      Votez : (1)(2)
  4. je me demande pourquoi tu veux tant epouser une seconde femme si tu sais que tu aimes la premiere. je pense qu’en epousant une seconde tu vas juste detruire ton mariage. alors tu fais attention mon frere et pris ALLAH que ce desire passagere, passe vraiment. parcque sans etre impolie je pense que c’est juste un fantasme masculin. sache aussi que si tu epouses une seconde femme ,tu devras faire en sorte d’aimer toutes les deux de la meme facon, ce qui n’est pas vraiment facile. renseighe toi plus sur la question, lis le coran, demandes aux imams pour avoir une idee de tous cela.
    bonne chance

    Votez : (3)(6)
  5. salam aleykoum frère Karim , ta situation est bizzare , parce que tu est heureux avc ta femme mais malgré ça tu veux te remarier . c’est normal que ta femme refuse que tu te remarie , à sa place je fairais la même chose . Alors mon frère je te conseil de consulter un psychologue pour savoir le problème . je souhaite que tu accepte mon avis

    Votez : (2)(6)
  6. Salamaleykoum akhi sobhanallah tu parles d’envies d’avoir plusieurs femmes et oui comme tu le dis bien ce sont des envies des chahwas .Lislam t’accorde plusieurs femmes c’est un droit et non une obligation alors avant de te lancer dans une très grande responsabilité regarde déjà si tu en est capable dans tous les sens du terme.Surtout si tu as construis un foyer ne détruit pas tout .Fais salât istikhara Allah seul nous connaît .

    Votez : (0)(4)
  7. Salam aleykoum mes frères et soeurs , j’aimerais avoir votre avis, je suis marié depuis 3 ans et je suis assez heureux mais j’ai trop envie d’avoir d’autres femmes, vous trouverez ça peut être bizarre mais j’arrive pas à me séparer de cette envie, que me conseillez vous? Ma femme n’acceptes pas que j’ai une autre femme. ..

    Votez : (7)(11)
    • tu as TROP envie d’autreS femmeS: le pluriel dit tout, tu es insatiable. Tu le dis si bien que c’est « trop ». Essaie d’abord de combler ta première femme, et oui y’a pas que toi qui doit être comblé, elle aussi a des sentiments, ce n’est pas une plante ni un pet que tu peux collectionner à l’envi. Essaie de voir ta femme comme ta moitié et non comme un objet de collection. Là tu comprendras que le mariage c’est une union, et il n’est pas possible d’avoir d’union avec trois moitiés. Ce à quoi tu aspires ressemble à de la débauche, et n’essaie pas de comparer ta situation à celle du Prophète, arrêtez d’exploiter sa vie, elle n’a rien à voir avec votre vie bien confortable

      Votez : (4)(2)

Faites un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.