La polygamie et la femme dans l’Islam

Islam - Firdaous.com

La règle la plus évidente dans l’islam est d’avoir une seule femme pour sa vie, pour le meilleur comme pour le pire, toutefois la religion musulmane a permis aux hommes de se remarier encore avec trois autres femmes avec leur consentement, et dans des conditions très restreintes tel qu’a été élaboré dans le verset suivant, un verset qui a engendré beaucoup de discussions concernant la polygamie : « Si vous craignez d’être injustes pour les orphelins, épousez des femmes qui vous plaisent. Ayez-en deux, trois ou quatre, mais si vous craignez d’être injustes, une seule ou bien des esclaves de peur d’être injustes. » (Sourate 4- verset 3).

L’étude approfondie du coran et de la sunna montre clairement que l’islam n’incite pas les musulmans à avoir droit à plus d’une femme dans tous les cas, mais dans des cas vraiment bien définis.
Au cours des dernières années de la vie du prophète Mohamed (saw) par exemple, il s’est remarié avec plusieurs femmes pour différentes raisons. Et cela bien loin du fait d’être un homme à femmes, mais pour des raisons purement humaines ; par exemple son mariage avec Souda était pour qu’elle puisse s’occuper de ses enfants après le décès de Khadidja (radhia Allah anha), son mariage avec Oum Salma et Hafsa était parce qu’elles étaient veuves et avaient besoin d’un appui, son mariage avec les esclaves était pour les affranchir et son mariage avec Aisha était le fruit d’une admiration réciproque ainsi que pour honorer son père Abou Bakr qui avait consacré sa fortune pour glorifier l’islam.

L’islam a permis à l’homme d’avoir plusieurs épouses dans le seul cas où ces dernières ne peuvent pas subvenir aux différents besoins de la vie conjugale pour des raisons de santé ou d’autres, et dans ce cas l’homme doit être strictement impartial envers toutes ses épouses sur tous les plans bien que cela aller être vraiment difficile comme a été commandé dans le verset suivant : « Vous ne pouvez jamais être juste envers vos femmes, même si vous le désirez ardemment », et cela pour que l’homme consacre beaucoup d’attention à une seule femme au lieu de les abandonner toutes.

Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, l’islam ne donne pas plus de droits à l’homme qu’à la femme, mais il oblige celui-ci à des devoirs desquels la femme est exemptée.

253 commentaires sur “La polygamie et la femme dans l’Islam

  1. Salam à tous
    Je viens ici pour vous demander votre aide parce que je suis à bout.
    Je suis mariée depuis 11 ans avec un français d’origine malienne.
    Nous avons 3 enfants.
    Il y a 5 ans et demi monsieur est parti au Mali et n’a pas troué mieux que de se marier en cachette évidemment.
    Je l’ai découvert en fouillant dans ses affaires en tombant sur les photos du mariage.
    J’ai cru que mon cœur s’était arrêté en tombant sur les photos.
    Après des jours et des jours de disputes il me dit qu’il allait divorcé pour me prouver sa bonne fois il me demande de lui donner un troisième enfant.
    Bercée par tous ces mensonge j’ai cédé et Dieu nous a donné une troisième et magnifique petite fille.
    Il devait retourner cet été pour divorcer puisque soit disant il ne pouvait pas le faire par téléphone et résultat des courses il a mis la fille enceinte.
    Nous sommes en Février et depuis Septembre ce ne sont que des disputes quotidiennes.
    Dernièrement il m’a dit qu’il n’avait aucune raison de divorcer là bas et que c’est à moi de choisir ce que je veux faire.
    Je suis complètement perdue je ne peux accepter cette vie de mensonge et de trahison mais l’idée de divorcer me térifie !!
    Qui peut me conseiller ?

    Votez : (0)(0)
    • Bonjour Boubou
      Je viens de lire ton temoignage et c est terrible ce qu il t arrive. C est dur d etre trahie par l homme qu on aime, son mari. C est dur de decouvrir ces mensonges. L homme en qui nous avions toute confiance nous trahir! Ce sentiment d injustice, cette incomprehension, oui cest comme tu le dis tellement dur qu on croit mourir.
      Apres ce choc et ces disputes qui sont normales. Il faut bien reflechir et ne pas se precipiter a faire des choses quon pourrait regretter.

      Maintenant faut voir comment se comporte ton mari avec toi? Est il comme avant? Es t il attentionne et gentil avec toi?
      Dapres ce que tu dis tu as peur de divorcer. Je ne sais pas quoi te conseiller car je suis dans le meme cas que toi. Pourquoi avant quand j entendais ce genre d histoire je disais
      « JAMAIS j accepterai ce genre de chose,
      JAMAIS je pourrais partager mon mari
      Je vois qu apres plus de 2 ans je suis tjrs avec lui,
      Cest dur de s avouer qu on s est trompee, cest dur de faire l echec dune vie qu on avait reve, cest tout simplement dur de mettre le mot FIN a notre histoire.
      Mais comment trouver la force et le courage de recommencer une autre vie.
      Tu as quel age Boubou? As tu de la famille qui pourrait taider pour t accueillir si tu as besoin de faire le point et savoir ce que tu veux vraiment?
      Donne de tes nouvelles STP, je te souhaite bcp de courage, je suis de tout coeur avec toi car je vis aussi cette meme epreuve! Soit forte pour tes enfants, pense a eux, surtout ne baisse pas les bras. On doit etre forte au contraire.

      Votez : (0)(0)
      • franchement laisse le et divorce j’aimais il quittera sa femme la bas j’en ces quelque chose le papa de ma fille est malien polygame et ma vie est foutu je me suis accrocher a un homme qui ma fait croire qu’il m’aimais. jusqu’au jour ou sa super mere la obliger a en avoir une autre la bas sinon il etait regnier .il avais beau me dire je l’aime pas c toi que j’aime mais en faite des quil est partie la bas c pareil cetait pour faire des enfants .il a totalement changer . maintenent il me dit que ces sa femme . je ne suporte plus du coup je lui est demander de nous oublier moi et sa fille qu’il reste avec sa pétasse la bas qu’il lui fasse des enfants mais quil ne vien plus nous voir .car pour moi ces trop dur j’avais trop de sentiment envert lui comparer a se que lui avais pour moi

        Votez : (0)(0)
  2. Je te comprends profondément Sonia. De plus au lieu de se trouver une deuxième femme quand tu avais encore 30 ans et que c’était plus facile pour toi de divorcer et de trouver un autre mari, il a attendu 25 ans pour le faire comme un lâche. Ton mari est pour moi un profond égoîste, c’est plus facile pour lui d’attendre que tu ai la cinquantaine car pour une femme c’est difficile de retrouver un autre homme à cet âge-là donc comme ça il était sûr de te garder toi ainsi que sa nouvelle femme. Ton mari m’écoeure, sincèrement si tu trouves un autre homme, ne te gêne pas pour le quitter. Tu sais les arabes je me méfie beaucoup!! J’étais mariée avec un marocain il m’enfermait dans notre appartement, m’interdisait de sortir, j’étais enfermée dans un trois pièces. Je n’avais rien à faire, le ménage était vite fait. Alors j’ai commencé à grignoter moi qui n’étais pas gourmande en général et j’ai énormément grossi, j’ai attrapé beaucoup de cellulite, mon mari matait les femmes minces à la télévision devant moi et me disait: « Regarde elle, elle est bien, toi tu me dégoutes tu es grosse, regarde toi ». Je lui ai alors demandé pour faire du sport et maigrir tellement j’étais mal dans ma peau à cause de lui. Mais il m’a interdit de sortir et de faire du sport répliquant que le problème est que je grignote entre les repas et que ce n’est pas le sport. Donc en fait, je grossissais à cause de lui et il me le reprochait alors que tout était de sa faute. Quand je me suis rendue compte de ça, j’étais écoeurée comme jamais, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai divorcée contre sa volonté, je n’avais encore que 30 ans et pas d’enfants HEUREUSEMENT. Maintenant je suis avec un tunisien super ouvert. Je sors quand je veux, je vais à la salle de sport quand je veux, je mange encore plus qu’avant et pourtant je suis redevenue toute mince comme quand j’avais 20 ans, je n’ai presque plus de cellulite et je flotte dans tous mes anciens pantalons. Allé petite anecdote je suis passée du 42 au 36!! Et mon nouveau mari est contre le fait d’avoir plusieurs femmes, il trouve ça absurde de ne pas savoir s’en contenter d’une seule. D’ailleurs en Tunisie c’est interdit!! Et mon ancien mari (le marocain) me rappelle régulièrement pour retourner avec moi alors qu’il sait que je suis remariée. Tout ça pour dire que le choix d’un mari est encore plus difficile que le choix d’une maison. Et pour toutes les jeunes filles qui ne sont pas encore mariées, un conseil: Choisissez un mari gentil, qui vous laissera sortir et qui n’est pas trop gourmand envers les femmes sinon vous allez le regrettez, je parle en connaissance de cause.

    Votez : (0)(0)
    • Bonjour Maria
      Jai lu ton temoignage et je suis contente pour toi que tu as divorce de cet homme qui a voulu te rabaisser et thumilier. Tu as eu le courage de partir mais cest plus facile quand on a pas denfant peut etre! Il croyait te garder en agissant ainsi, en te faisant prisonniere mais cest pas comme ca quon garde une femme. On est pas des objets!! La preuve tes parti et il a tout perdu!
      Tu sais mon mari est tunisien et cest interdit la polygamie en Tunisie et pourtant il la fait. Il a fait un mariage religieux la bas avec cette gamine et meme une gde fete. Cest vraiment incroyable a mes yeux et completement humiliant. Il mavait pourtant dit que pour la polygamie il fallait laccord de la 1ere femme donc moi jai vecu tranquille et sereine jusquau jour ou il sest marie en cachette car un imam lui a dit que « laccord de la 1 ere netait pas necessaire » . Tu vois tout cest ecroule lorsque jai appris ce quil avait fait.
      Je ne sais pas encore ce que je vais faire mais je sais que je ne supporte absolument pas une vie de couple dans ces conditions. Un couple pour moi cest etre 2, cest se faire confiance et etre fidele donc toutes ces valeurs nexistent plus et je me sens trahie!!
      Je suis mal mais je me force pour sortir, fzire du sport comme toi et ca maide. Et inchaAllah jespere une solution.
      Merci Maria et profite bien de ton mari qui a lair detre comprehensif avec toi et gentil et respectueux de ce que tu es.

      Votez : (0)(0)
  3. Et si on leur fesait pareil j étais avec un congolais même s il n’étais pas musulmans ça ne l’as pas empechais que derrière mon dos il vivait avec une autre femme et qui l’as mis enceinte. Les hommes n’ont pas de respect pour les femmes

    Votez : (0)(0)
    • Ma pauvre Marylene
      Beaucoup dhommes sont comme ca malheureusement. Ils ne sont pas francs (bcp de temoignage le prouve) et n assument pas ce quils font. Et quand, nous les femmes ont apprend ce quils nous ont fait, et bien « le ciel nous tombe sur la tete »!!!

      Votez : (0)(0)
  4. Bonjour a tout le monde. jaimerais vous raconter ce que je vis et savoir ce que vous feriez a ma place
    Je suis mariee depuis 25 ans avec un musuman et nous avons 2 grands fils de 24ans et 20 ans. Nous vivons a Paris et il y a 2 ans mon mari cest marie religieusement en Tunisie avec une jeune de 20 ans. Il est tres croyant. Nous avons la cinquantaine tous les deux. Donc 30 ans de difference avec cette fille. Depuis il a regle sa vie en restant 18 jours ici environ et 12 jours en tunisie avec lautre. Depuis 2 ans cest lhorreur pour moi. Savoir mon mari avec lautre je ne le supporte pas. Apres que le choc soit passe, jai voulu divorcer a lamiable mais il ne veut pas. Il veut les 2!!!! Alors je supporte cette situation je ne sais meme pas comment. Je trouve une force pour continuer ma vie car je ne veux surtout pas sombrer. Mais cest tres tres dur! Je me sens humiliee, trahie bien que son comportement na pas change avec moi et il est tjrs attentionne comme avant.Que dois je faire? Il est vrai que si je divorce je lui laisse mon mari entierement et je perds tout ce quon a construit depuis plus de 20 ans (maison voiture tout) etje me retrouve seule ; sinon je dois continuer avec mon mari et continuer a subir cette situation de polygamie qui ne me plait pas et que je ne supporte pas.
    Franchement jaimerais avoir vos avis et peut etre je verrais plus clair. Merci bcp davance

    Votez : (0)(5)
      • Bonjour, je ne suis pas musulmane , je suis indienne. Cela fait 6 mois que j’entretiens une relation avec un musulman, j’ai honte.
        Il y a quelques jours j’ai appris qu’il est marié, il m’avait assuré qu’il était divorcé, je suis allée chez lui, j’ai vu sa famille ect ect;
        Une de ces sœur m’a présenté à sa femme, j’ai vu que de la tristesse dans son regard , cela m’a fendu le cœur.
        J’ai mis un terme à notre relation.
        en ce qui te concerne je suis très triste pour toi, ces hommes ne se rendent pas compte a quels points cela fait mal.
        BON COURAGE

        Votez : (0)(0)
        • Bonjour Ode
          Les hommes qui font cela pour moi sont egoistes. Ils ne pensent qu a leur plaisir et ne voient pas la souffrance quils imposent a leurs femmes. Tu as eu le courage de rompre avec cet homme en voyant la tristesse de sa femme et cest tout a ton honneur. Jespere que tu rencontreras un homme celibataire cette fois car aurais -tu ete heureuse toi aussi avec un homme ayant deja une femme??je ne le pense pas.
          Merci pour ton temoignage

          Votez : (1)(0)
      • Bonjour,la seule chose que je vais vous dire ,un homme sa se trouve pas dans un champ au milieu des ânes désoler les mosquées déborde d’ânes.

        Votez : (0)(0)
    • je sympathise avec toi, j’ai decouvert il y a 5 mois que mon mari s’est mariee depuis un et demi avec une fille de 29 ans, j’ai 42 et je suis avec mon mari depuis 22 ans. Nous avons 3 enfants ensemble. Cela a brise mon coeur, meme que nos relations etait pas tres bien recemment mais jamais j’aurais cru qu’un homme tellement fiere d’etre musulman, tellement croyant et plein de foi peut faire un tel chose. J’ai subit les premiers semaines sous choque mais j’ai commencer a accepter qu’il a choisis une autre femme. Je suis parti et je veut un divorce. Jamais je pourrais partager mon mari, le fait de savoir que deja il couche avec elle et puis il rentre et couche avec moi, sa femme, me degoute. J’ai eu l’occasion de demander a cette fille qu’est ce qu’elle fait et malheureusement elle sait exactement ce qu’elle fait. Elle savait qu’il etait marier, elle aussi musulman mais juste quand ca l’arrange! Je recommence a avoir des sentiments de haine contre mon mari et elle et heureusement je suis loin de chez eux et j’ai ma famille qui me support donc j’ai de la chance. J’ai bcp appris a propos de la polygamie et il me semble que c’est normale pour ces hommes de penser qu’il peuvent simplement va chercher une plus jeune et nous garder aussi. Mon mari aussi voulait que je reste sa femme, mais jamais je pourrais faire ca, mais j’ai la possibilite de sortir de cette histoire. Je sais que cela est bcp plus difficile pour d’autres femmes et je comprends que cela est tres difficile. Je peut simplement vous dire que ce n’est pas acceptable, surtout si vous vivait dans un pays europeen vous avez des possibilites de vous en sortir. Ce sera tres dur mais il y a des gens qui peuvent vous aider. La communaute musulman n’est pas toujours le plus simple comme j’ai decouvert. Il faut trouver des gens qui sont un peut neutre mais qui comprends ta situation. Je ne sais pas si cela a vous aider mes c’est juste mon histoire et mon opinion. J’espere que vous trouvera la paix dans vontre vie.

      Votez : (4)(6)
      • Bonjour Sabeera et merci beaucoup de temoigner et de me raconter ce que tu as vecu. Ton histoire est similaire a la mienne et jai de la peine pour toi. Je te souhaite beaucoup de courage et jespere que tu arriveras a surmonter cela avec laide de ta famille. Je te comprends car je vis la meme chose. On se sent trahie et tout ce que lon a construit pendant une vingtaine d annee s effondre.
        Cest terriblement dure de savoir son mari dans les bras d une autre. Cest une torture en fait. Pour moi cest une torture de chaque instant.
        Comment a reagit ton mari lorsque tu lui a annonce que tu voulais divorcer??
        Comme je lai dis moi il na pas voulu divorcer a l amiable car il veut les 2. Moi ici en France et lautre en Tunisie. Je ne sais pas comment il pourra gerer cette vie a long terme. Partir tous les mois en tunisie pour 12 jours, est -ce quil pourra continuer a le faire encore longtemps car cela demande de largent et il y a la fatigue etc …
        Cest pourquoi je patiente encore et je supporte de le voir chaque mois partir rejoindre cette fille avec qui il sest marie religieusement et ils ont une fille de bientot un an ensemble.
        Je sais que cette fille supporte mal cette situation bien qu elle , elle a choisit cette vie car mon mari ne lui a pas cache quil etait marie et quil avait 2 garcons. Mais elle a accepte quand meme de se marier avec lui.
        Je patiente mais cest trop dur.
        Je patiente car je me dis aussi qu elle en aura peut etre marre de cette vie. Dattendre un mari qui ne vient que 10 a 12 jours par mois elle ne le supportera peut etre pas encore longtemps. Je lespere mais sans trop y croire.
        Si tu le veux donne moi de tes nouvelles, comment tu vas et on peut saider moralement puisquon vit la meme chose.
        Je te dis encore bon courage.
        Soit forte et ne baisse surtout pas les bras pour tes enfants
        et pour ton moral.
        Cest ma devise. On va pas sombrer pour un homme qui nous a trahi.
        A bientot

        Votez : (0)(0)
      • Mais non faut pas dire cela combien de femme sont seule et qu elle ne sont meme pas marier ou divorcer !?ou qu’elles sont perdu leur Marie l’islam autorise cela pour pas laissée les femmes de cote les prophètes avait plusieurs femmes ou et le problème !? Si tu n’accepte pas cela c’est que tu rejete l’islam la Allah dans sa parole nous donne la possibilité jusqu a 4 toi t’est qui pour pas accepté cela m’a sœur accepte le coran en totalité et non en détail qu Allah te fase miséricorde inch Allah la science est un bon remède a ça et Allah est le plus savant

        Votez : (0)(0)
        • Maintenant aux derniers sondages il y a plus d hommes que de femmes donc cest pas la meme chose.
          On sest jure fidelite avec mon mari le jour du mariage et devant bcp de temoins. Lorsquon JURE ce nest pas de la rigolade cest un engagement tres serieux auquel on sengage. Cest trop facile apres 25 ans de mariage de faire cela et de reprendre une fille de 20 ans. Vous ne me ferez pas changer davis cest de ladultere cest tout. Et les hommes qui font cela ne pense pas a la SOUFFRANCE quils font vivre a leur femme. Je sais de quoi je parle puisque chaque jour maintenant est une souffrance pour moi et je le vis comme une trahison puisquil na pas tenu son engagement de fidelite quon setait jure!!!

          Votez : (0)(0)
        • salam sonia, je comprend ta douleur car je l’ai vecu ,je trouve que c’est une bonne chose de patienter , surtout si ton maris est toujour le meme avec toi ,je te conseil d ‘avoir beaucoup de distance avec la seconde pour te preserver ,et ne pas souffrire , profite de luis au maximum quand ilest la , est quand il est de l’autre cote , prend soin de toi fait du sport raproche de toi ton createur ,dit toi que tu as plus de temp a lui consacrer ,et sache que les homme ne nous appartiene pas ,nous somme un depot pour eux , et tu finira par t y habituer ,bon courage pour la suite

          Votez : (0)(0)
          • Merci pour ton temoignage Latouffe.
            Tu me dis que tu vis la meme histoire que moi, je voudrais savoir depuis combien de temps tu patientes comme cela?
            Oui cest ce que je fais pour linstant, je me preserve, je vis loin de cette fille, je continue ma vie avec mon mari, mais a la difference maintenant, cest que je pense a mon bien etre, je pense a faire des choses que jaime, voir des amies, faire du sport. Je sors beaucoup pour ne pas deprimer. Je peux me le permettre mes enfants etant grands maintenznt. Pendant mes 25 ans de mariage, je me suis essentiellement consacree a ma maison et a l education des mes garcons. Je ne regrette rien car ils sont ma fierte aujourd hui, le plus grand a son diplome dingenieur et le deuxieme suit le meme chemin. Mais quand je vois ce que mon mari m a fait apres toutes ces annees, prendre une petite jeune pour refaire une 2 eme fzmille en tunisie je suis degoutee.
            Comme tu le dis je patiente mais combien de temps je vais pouvoir tenir comme cela. Quand je regarde mon mari, je ne peux pas m empecher de penser a lhorreur qu il me fait. Je sais qu il pense a elle, quand il part travailler, je sais qu il est avec elle au telephone avec SKype
            Heureusement qu il a arrete le telephone dans notre maison car la, je devenais folle!!!
            Mais comment supporter tout cela, j en ai marre et comme on dit la patience a des limites alors……

            Votez : (0)(0)
    • Trouve un amant dont tu sera amoureuse pour ne pas être seul quand ton mari est en Tunisie et qui t’aidera à réfléchir sur la situation, en faisant la même chose que ton mari peux être voudra t il divorcer, vous vendrez la maison et tu aura droit à la moitié des biens

      Votez : (1)(1)
      • Merci pour ta reponse « libre ». Il est vrai que si je rencontrais un homme que jaimerais et reciproquement, ce serait plus facile de divorcer. Mais a mon age (53) cest pas evident de faire des rencontres. Je prefererais que mon mari arrete sa relation avec la fille quil a epouse et continuer ma vie avec lui mais la cest du reve. Je ne pense pas quil la laissera ! Une fille de 20 ans il va pas la laisser!!!
        Je patiente comme ca, mais franchement cest pas une vie de voir son mari partir tous les mois avec une autre.
        Quelle femme peut supporter une telle chose? Franchement cest trop invivable car on se pose pleins de questions : comment est il avec elle? Comment se comporte t il ?
        Et elle, comment shabille t elle? Est elle plus coquette que moi etc……. Cest insupportable. Depuis 2 ans ma tete narrete pas de me torturer avec ces questions? Jai meme envie quelquefois dacheter un billet davion et daller la voir comme ca je me dis que jarreterai de me faire des films mais je suis jamais partie.
        En tous cas je vous remercie pour vos reponses, je me sens moins seule en partageant mon histoire avec vous.

        Votez : (0)(0)
      • Salam alaykunna mes soeurs , je vous comprend mais totalement , sachez que le divorce est permis en islam par la femme quand celle ci est malheureuse !

        Votez : (0)(0)
      • salam alaykunna mes soeurs , sachez que le divorce est aussi autorisé pour la femme ,,,,, La femme de Thâbit Ibnou Qaïs s’est adressée au Messager d’Allâh :
        « Ô Messager de Dieu ! Je n’ai rien à reprocher à Thâbit Ibnou Qaïs en ce qui concerne sa morale ou sa religion, mais je ne le supporte plus par manque d’amour pour lui.
        – Qu’as-tu reçu de lui ?
        – Un jardin.
        – Accepterais-tu de le lui rendre ?- Oui. »
        Le Prophète dit alors à Thâbit : « Accepte d’elle le jardin et répudie-la une fois. »

        « Qu’il est étonnant de voir comment l’Islâm est restrictif avec l’homme en ce sens qu’il a entouré la répudiation de plusieurs conditions et limites, et comme il est généreux avec la femme puisqu’il lui suffit de restituer ce qu’elle a reçu pour pouvoir se séparer de son mari sans tenir compte, contrairement à la répudiation, du moment, c’est-à-dire : la pureté ou s’il a eu commerce charnel avec elle. Ibnou Qudâma ajoute : “Il n’y a pas d’inconvénient à ce que le khoul’ soit prononcé pendant les règles ou pendant le moment de pureté où si le mari a eu un rapport intime avec elle. Parce-que le Prophète (pbDsl) n’a pas interrogé la femme qui demandait le khoul’ sur son état, c’est-à-dire si elle est réglée ou pas. Le khoul’ est effectif à partir du moment où elle le demande. C’est la preuve que c’est son intérêt qui prime.” » [Yûsuf Al-Qaradâwî, Fatwâ contemporaines, Maison d’Ennour, 2009.]

        Le Prophète informe : « Toute femme qui demande le divorce à son mari, sans qu’il n’y ait quelque mal, se verra interdire l’odeur du paradis. » [Mentionné par Aboû Dâwoûd.]Et dans ce cas précis, « Celles qui demandent al-khoul’ sont les vraies hypocrites. » [Rapporté par Ahmad.]

        Quelle peut-être la raison valable du khoul’ ?

        L’aversion ressentie à l’égard de l’époux et la crainte de transgresser les limites divines est la cause de la demande du divorce par la femme.
        Cette aversion peut avoir plusieurs origines : le manque de religion de l’époux, ses mœurs, un défaut physique, son âge, sa faiblesse ou toute autre cause.

        ,,, n’ecoute pas ceux qui disent de le tromper , crains Allah et si tu es malheureuse fait ce qui te semble le mieux ,,, je suis de tout coeur avec toi , pourtant je suis jeune mais les comportement de certains polygame me repulse , pas de sagesse ,, je rajouterer ceci :

        Question :
        Pourriez-vous nous conseiller en ce qui concerne la pratique de la polygamie, surtout à notre époque ?

        Shaykh ‘Ali Hassan : Puis-je compléter la question shaykh ? Afin que la réponse soit complète. Concernant ce qu’écrivent de nombreuses personnes pour défendre l’islam et répondre aux ambiguïtés et qui disent que la polygamie n’a été légiférée que pour des raisons précises. Est-il vrai que la polygamie ne peut être pratiquée et n’a été légiférée qu’en présence de ces causes, ou le musulman a-t-il libre choix en cela ?

        Réponse :
        Nul doute que le musulman a le choix, mais nous disons constamment en réponse à cette question que nous ne conseillons pas à un homme marié dont l’épouse lui suffit, de prendre une autre épouse. Nous ne conseillons pas cela et ce n’est pas par opposition à la Parole d’Allah : « Épousez les femmes qui vous plaisent, deux, trois ou quatre. », mais seulement après avoir considéré la situation des musulmans aujourd’hui et l’éducation de la société dans laquelle ils vivent et qui ne réjouit personne.

        Lorsque le musulman prend une deuxième épouse, premièrement il va trouver face à lui une opposition de ses proches, et plus encore des étrangers. Mais naturellement le musulman n’y prête aucune attention puisqu’il s’accroche à sa religion, et on peut dire de lui : « il est extrémiste (dur, Mutashaddid) ! » Le secours est auprès d’Allah ! Il n’est pas extrémiste mais uniquement attaché à sa religion (Mutamassik), mais on ne le qualifie d’extrémiste qu’en raison du délaissement des gens de leur religion. C’est là un premier problème.

        Une deuxième difficulté est que le comportement de la deuxième épouse peut, et c’est un euphémisme, ne pas s’accorder avec celui de la première qui ne peut vivre une bonne vie avec sa co-épouse, et c’est là que les problèmes commencent.

        Et tout cela découle à la fois d’une mauvaise éducation et d’une mauvaise compréhension religieuse. Et je pense que nous savons tous que de nombreuses radios, qui ont précédé l’existence d’autres radios où s’expriment certains savants attachés à la Loi d’Allah, dénonçaient le mariage à une deuxième épouse et plus. Et comme vous avez pu l’entendre de notre frère, shaykh ‘Ali, ils limitent les Textes clairs montrant la permission d’épouser une deuxième, troisième et quatrième femme aux nécessités impérieuses. Ils interprètent le manque d’équité [dans la Parole d’Allah] « Mais vous ne pourrez être totalement équitables envers elles. » comme étant l’équité dans le partage des biens, alors que ce n’est pas ce qui est visé dans ce verset qui évoque uniquement l’équité du cœur dont vous avons parlé auparavant.
        Nul doute que ces radios ont fait naître un courant (une atmosphère) non musulman, et ainsi la majorité des musulmans n’acceptent pas la polygamie, bien que le Coran soit clair sur la permission, et lorsque que l’un d’entre eux la pratique, cela déclenche de nombreux débats, des oppositions…

        C’est en me basant sur cela, et d’autres éléments encore que je dis : je ne conseille à personne de prendre une deuxième épouse si la première lui suffit. Concernant la polygamie, les gens sont entre l’exagération et la négligence. Les uns abusent dans leur rejet, et les autres abusent dans la permission sans considérer la société musulmane de nos jours. La vérité est ce qu’Allah a dit à une autre occasion « Ceux qui s’en tiennent au juste milieu ».

        Un homme peut penser, pour une raison ou une autre, qu’il a besoin d’une autre épouse. Mais qui définit ce besoin ? Sont-ce les gens, même s’ils sont proches ou lui-même ? Nul doute que la décision revient à celui qui désire prendre une seconde épouse. C’est pourquoi nous ne sommes pas d’avis d’une permission totale sans prise en considération de l’époque à laquelle nous vivons et qui n’aide pas à prendre une deuxième épouse. De même que nous n’adressons aucun reproche à celui qui prendre une deuxième épouse, surtout que nous ne connaissons pas les raisons qui l’ont poussé à cela.

        Je conçois deux choses : un homme qui prend une deuxième épouse uniquement pour montrer aux gens que cela est permis contrairement à ce qu’ils pensent et à ce qui se dit sur les stations de radio que nous avons évoquées. Je dis : c’est une bonne intention, mais je ne le conseille pas, pour les raisons évoquées plus tôt. Je crains pour celui qui prend une deuxième épouse uniquement dans ce but et non pour une autre cause que seul Le Connaisseur de l’Invisible connaît, que ne s’applique sur lui la sagesse suivante : « il est comme celui qui construit un palais mais détruit un pays entier. » Ceci car il veut accomplir un mariage légiféré, recommandé, et je suis de ceux qui disent suite à la parole du Prophète (salallahu’ alayhi wasalam) : « Épousez la femme féconde et affectueuse, car je veux être le Prophète à la communauté a plus nombreuse au Jour de la Résurrection. » que celui qui se marie pour élargir la communauté du Prophète (salallahu’ alayhi wasalam) poursuit un noble objectif, plus encore si on considère d’autres bienfaits que seul lui connaît.

        Au contraire, je dis qu’il doit être clairvoyant et bien ouvrir ses deux yeux afin de ne pas accomplir un acte surérogatoire et délaisser un acte obligatoire. Fait partie des règles religieuses : lorsque deux maux se présente devant le musulman, de choisir le moindre, mais ne fait pas partie des règles religieuse de se causer du tort afin d’accomplir et de s’attacher un acte recommandé. Ainsi, il est nécessaire de répéter et affirmer cette chose : il est légiféré d’épouser une deuxième, troisième et quatrième femme, en raison de preuve du Coran, de la Sunna et de la pratique des pieux prédécesseurs, beaucoup d’entre eux avaient plus d’une femme. Mais les époques changent comme nous l’avons dit, et il faut rappeler chaque chose, et les raisons qui les motivent sont ici la perversion de la société (à notre époque)… »

        Votez : (1)(0)
        • Merci beaucoup pour toutes ces explications.
          Moi je ne comprends pas, je parle de mon cas, comment mon mari a pu epouser une deuxieme alors quil savait que jetais contre et que je ne le supporterai pas. Sa famille egalement etait contre. Mais nos paroles, notre souffrance il ne la pas entendue. A ce moment la il etait sourd et aveugle.
          Aujourdhui il dit quil m aime!!! Comment peut on aimer en faisant souffrir a ce point. Non je ne comprends pas et je ne comprendrai jamais. Je suis trop malheureuse.

          Votez : (0)(0)
    • j’ai bien lu ton histoire; je sens fortement la douleureuse vie dans laqu’elle ont a jetée, mais n’oublie pas qu’il ya des moments ou le sacréfice d’une femme est la forme la la plus claire de sa personnalité . dans ton cas il se voit bien ton attachement à ton mari et surtout à tes enfants que le divorce – tu le penses aussi- devient à leurs yeux un malheur. sois sûre que faite d’avoire des enfants c’est magnifique, tu n’est pas seule. ton mari saura tot ou tard que sa première femme- bent famila- est noble et patiente pas pour lui mais pour ses enfants.

      Votez : (1)(0)
  5. En lisant les commentaires je suis limite degoutée d’etre une femme. Vous etes d’une naiveté et d’une faiblesse sans precedent. Accepter l’inacceptable par amour ou l’art de se manquer de respect. Cest normal qu’ils aillent voir ailleurs si par amour vous acceptez tout ils vont pas se gener.
    Beurk.

    Votez : (4)(3)
    • Essalamou aleykoum

      C’est quand même étrange de voir qu’à notre époque toutes les formes de relations intimes sont autorisés par la loi et/ou acceptées par un grand nombre de personne en occident et même en orient exception faite de la polygamie telle que décrite par notre Seigneur et non pas une polygamie irresponsable.

      Si on fait un petit résumé des relations intimes vécues à notre époque, on trouve :

      Monogamie : PERMISE

      Adultère : DÉCRIMINALISER

      Relation non maritale (maitresses, prostituées, petite amies, pornographie) : DÉCRIMINALISER

      Homosexualité : PERMISE

      Polygamie : INTERDITE

      Je pense à mon humble avis que le débat sur la polygamie doit être le suivant :

      POLYGAMIE RESPONSABLE CONTRE POLYGAMIE IRRESPONSABLE.

      Et Allah sait mieux.

      Votez : (7)(2)
      • Quelle bonne idée de comparer la polygamie à l adultère, dans la majorité des cas c’est exactement ça, et a l homosexualité, dont le point commun est que ces deux formes de relations sont malsaines. Bravo, en essayant de la justifier vous avez montré à quel point il faut l’éviter. Le mariage idéal c’est le bonheur de l’homme ET de la femme, donc fidélité aux deux parties vaut mieux que l’attitude égocentrique d’un homme qui ne voit dans le mariage que le rassasiement de ses pulsions sexuelles en bonne et due forme.

        Votez : (1)(0)
    • Salem aleikoum akhty l’islam autorise la poli gamie donc si il est juste avec toi ton mari adore Allah azawazal et le temps ou tu est seule profite en pour te rapprochée dAllah azawazel et pérorer ta vie ici bas tu a un mari et des enfant alHamdoulilay pourquoi tout gâchée pour une raison qu Allah azawazel a autorisé a l homme soit endurante akhty Salem aleikoum

      Votez : (3)(5)
      • Lislam autorise la polygamie sous certaine condition et dans mon cas mon mari n avait aucune raison de prendre une 2eme femme car nous avons des enfants et je ne suis pas malade. Rien ne lautorisait a faire cela. Apres plus de 20 ans de mariage je trouve vraiment ignoble ce quil ma fait. Je prend cela pour une trahison et je ne supporte pas de savoir mon mari avec une autre.
        Pour moi le mariage cest SACRE et dailleurs lorsquon se marie on se jure FIDELITE

        Votez : (6)(5)
  6. Cela fait plus de 15 ans que jai fais la connaissance dun monsieur.en son temps il etait libre et il a demandé que je soit sa copine jai refusé parce que jetais deja en couple avec un autre .apres ca on sest perdu de vu et ya de cela 5 ans quon sest retrouvé et jai accepté de sortir avec lui.il ma dit kil a un enfant et une petite amie qui travaille dans une autre ville.apres 2 ans de relation japprend que la dame est enceinte. jai voulu me retirer mais laimais trop je suis mème sorti avec dautres mecs pour pouvoir loublier mais lamour que jeprouvais pour lui devenait encor plus fort.aujourdhui on est retourné ensemble et me propose dètre sa seconde epouse.lui est musulman et moi chretienne catholique.mes parents sont des fervent croyant .est ce quils vont accepter ce mariage .mon cheri dit qu il me laisse suivre ma religion aidez moi jai besoin de vos conseils

    Votez : (1)(12)
  7. PS: après vérification de plusieurs traductions, je ne suis pas sûre s’il s’agit au fait des orphelines ou des mères des orphelins, ou des deux.

    Votez : (0)(2)
  8. Il est bien dit dans le Coran qu’il est permis à un homme de se marier à une orpheline dont il a la charge, et ce pour assurer l’équité financière. Si un homme marié séduit une femme qui n’est pas une orpheline à sa charge, ça s’appelle de l’adultère et c’est très grave. Que les hommes ne tentent pas de légitimer leurs pulsions sauvages et malsaines en détournant le sens des versets du Saint Livre, que je vous invite vivement à lire.
    Le Coran nous invite à la justice et à la dignité. Femmes, ne perdez pas votre dignité en vous cachant derrière votre petit doigt. Non, rien ne justifie de flirter avec un homme marié, ne jouez pas les faibles et ne vous laissez pas prendre au jeu. Dieu créa un seul Adam, et pour le combler une seule Eve suffit apparemment.

    Votez : (7)(1)
  9. D’apres avoir lu tt ces commentaire, oui des un m’on plue d’autre m’on mis encolére et d’ autre je n’ pas un mot pour expliquer.
    Dieu nous a creé et connaissait ts qui peut arriver a nos couple,donc en tant que femme oui je croit que la polygamie peut étre une solution pour que l’envie et l’amour persistent au sein de nos couple. oui parceque il y’ aura le chalenge entre les soeur pour se faire belle et rester à ses trentaine. autre raison,oui parceque , aprés mes rechercher sur les nombres des femme plus de 25ans, j’ai remarqué qu’il y’a plus de femmes qu’hommes. donc pour ne pas laisser des soeur sans marie ou aux marché des maitraises et des prostitueés, la polygamie est une solution et il faut l’accepter non pas parcequ’on est obligé mais par pur pitié et d’amour feminism. qu’ on soit musulmane ou pas femme reste toujour femme.
    aux hommes d’etre des vrais pratiquants d’Islam et de bien comprendre les besoin des femmens de leur donner tant d’amour et d’atention les moins de temps qu ils sont avec leur conjoints donc leur absence ne marquera pas de problem. que Dieu nous benie et nous guide dans le bon chemin amin

    Votez : (6)(8)
  10. Je vie la polygamie avec mes deux femme au début séparément et la elle sont toute les deux dans une seul maison, j’ai 44ans l’une a 41 et l’autre 27ans. Au début elle a été jalousé (1ère) quant elle a apprit que je suis amoureux d’une autre femme elle a même voulu se donner la mort… Une personne peut avoir des sentiment très fort en vers deux personnes c’est normale.
    Ma seconde femme étant très intelligente et sachant parlé lui a tout simplement dit
     » aime tu ton mari? Elle répond « oui et plus que toi » elle lui rajoute « aime tu ton Dieu? » L’autre répond: « heureusement » « Alors tu n’aimerai sûrement pas que ton mari vive dans le péché car moi aussi il m’aime »
    Ma première et ma deuxième femme me comble et bien tôt je serai doublement papa
    C rare mes ça existe

    Votez : (9)(22)
    • salam alaykoum,
      Voilà ça fait une année que je suis mariée avec ma femme, tout se passe bin hamdoulilah mais
      depis quelques semaine, je ressens l’envie d’avoir une seconde femme pas parceque je n’aime pas ma femme ,je ne suis pas du tout en contact avec des femmes aucune relation ni amicale ni amoureuse avec une femme
      mais je n’arrive pas à l’expliquer et je ne sais pas comment ‘annoncer à ma femme et à mon entourage

      Votez : (9)(15)
    • Halaicoum salam machALLAH sa me donne de l espoir de lire votre message car moi je suis la deuxième épouse de mon mari. Et la première ne m accepte pas du tout. Nous venons d avoir un enfant car elle pour l instant n as pas pu lui en donner et c est pour cela qu’il as souhaiter avoir une deuxième femme. InchALLAH kheir

      Votez : (3)(12)
  11. Bonsoir, tout le mondes après avoir lu tout vous commentaire je suis vraiment désoler pour notre société qu’on vis aujourd’hui, pouvez-vous me dire a quoi sa serre un traitement après une grande blessure aussi profonde que dieu seule c’est comment la guérir un jour. penser mille fois avant de trahir parce-que rien que le penser c’est déjà tromper. oublier tout les moments qu’on a passer ensemble c facile de dire mais l’appliquer c’est comme boire de l’eau glacé qu’on t’il fait -18 dg.si les hommes inverser les rôle je suis la première à avoir leurs réaction face a ça je suis pas contre la volonté de dieu mais aussi je ne pourrais pas me voir pleurer tout les soir cachant mes sentiments et dire que tout va bien et attendre la clef qui tourne derrière ma porte dire que je suis la prochaine sur la liste dire que je suis rien que dire de plus que…….je ne pourrais pas.

    Votez : (18)(1)
    • Avoir une maîtresse c’est de la polygamie ? Je pensais pourtant que la polygamie devait respecter des règles strictes et bien précises. Ainsi donc la fornication est devenue licite au 21eme siècle …

      Votez : (5)(1)
  12. Bonjour à tous ! J’ai lu tout les nombreux commentaires et je sais donc que min cas n’est pas unique ! Je suis algérienne et voilà quelques mois que je fréquente un homme turc et marier avec un enfant de 8 mois ! Au début de notre rencontré il m’a avouer qu’il était marier mai en cour de divorce je l’ai cru pui que il me sortait de partout ; me présentait à tout le monde et passait tout son temps àc moi ! Ce que je ne savait pas c’est que sa femme était en vacances en Turquie et à son retour je le voyait de moin en moins et j’ai appris qu’il n’avait pas l’intention de divorcer ! J’ai voulu mettre un terme à cette histoire je ne voulais pas être la maîtresse et ne supporte pas de faite souffrir sa femme ki aparamen est au courant ! Mai monsieur ne me laisse pas il Sai ou jabite et viens Marceler à la maison il devient mm agressif kan je lui di que je ne veut plus de lui ; il me dit qu’il m’aime mais qu’il n’a pa de solution que chez les turc on ne divorce pa sinon il es mort ! Il ne supporte pas ke je parle à d’autre hommes ;m’espionne etc…moi je suis perdue j’ai chger de numéro plusieurs fois mai il le retrouve et vien frapper chez moi ! Pour l’instant je ne peut pa déménager et je sais qu’il n’y a que sa qui pourra mettre un terme ! Je suis à boit de force je me sent mal ; je me met à la place de sa femme et me sent salle mai je ne trouve pa de solutions il ne me laisse plu vivre…je sais que je l’aime mais je ne veut pas de lui car il est marier je ne veu pa être la maîtresse et encore moins vivre dans le pêcher! Comment faire aider moi?

    Votez : (8)(0)
    • Moi ça fait deux ans quil me lache pas. Jaimerai tant rencontrer un homme pour quil me laisse tranquille mais je suis trop déçu mon coeur et mes yeux sont fermés
      Courage fafa.
      Les turcs trompent tous leur femme mais rare qui divorcent…et leurs femmes le savent mais elles preferent fermer les yeux..

      Votez : (5)(0)
      • Je ne pense pas supporter sa deux ans tu à bien du courage !! Je doute qu’il me lâche mais j’ai trouver un autre appartement et vais déménager …s’il faut fuir pour ne plus vivre dans un tel pêcher c la seul issu ! Je nous souhaite à toutes deux de trouver un homme qui ne nous passera pa au second plan !

        Votez : (0)(0)
  13. La poligamie permet a l’homme de tester le degre de sa justesse et le degre qu’il accorde au precepte de la religion.

    Votez : (2)(11)
    • Salam aboubacrine. Crois tu reellement que l homme peut etre juste avec toutes ses epouses? . Deja une ; c est deja pas mal ; s il arrive a l assumer et la respecter et la rendre heureuse…

      Votez : (17)(2)
      • salam

        Excuse moi mais nul part il est mentionné que la polygamie à un but de test, il est autoriser mais pas obliger et sous certaines conditions extrêmement strict si même l’entourage du prophète saw ne s’y est pas aventuré faut pas se leurrer, donc ce droit là est donné pour les pieux prédécesseurs et certainement les générations sous la coupole de lmahdi mais nous sommes dans une époque de tentation et ou l’islam est d’une part attaqué et entre autre mal compris. Faut remettre les choses dans leur contexte et parler avec science à savoir le comment du pourquoi. salam

        Votez : (12)(0)
    • Bonjour Fafa,
      je te comprends parfaitement. A mon avis, la solution est te marier rapidement. mais vu ce qui vient de se passer, ça ne risqué pas d’etre facile de tomber sur l’homme qu’il te faut car comme un chat echaudé tu y reflechiras à 2 fois avant d`accorder ta confiance. Alors trouve quelqu’un qui jouera le jeu en faisant croire que vous etes maries. Quand cet obsédé l`apprendra il partira et te laissera tranquille. En fait trouve un Gars très gabaris qui fait rouler ses muscles et accepte de jouer le jeu de lui faire peur, quitte meme à lui payer. C’est tout ce que merite ce type. Bonne chance…tiens moi au courant

      Votez : (5)(2)
  14. Salam
    Voilà mon histoire. J’ai été marié religieusement avec mon ex mari pendant environ 14 ans. On a eu 4 enfants. Un garçon puis des triplés. A un moment on a eu une « crise » dans notre couplé. On a décidé de se séparer mais on se voyait tt les jours et même si il était reparti chez ses parents on dormait régulièrement ensemble … il y a 3 ans il est partis en Algérie en vacances avec mon grand. Il est revenu dans me me dire marié avec une fille de labas.
    Ça été un coup de massus quand je l’ai appris.. elle a mis 8 mois à avoir les papiers français et venir en France. On a con tiquer à « être ensemble » avant qu’elle ne vienne. Je l’au supplier de divorcer et d’arrêter tte démarches avec elle. Mais vu que c’est une nièce d’un ami à lui en France il n’à pas arrêté.
    A son arrivée il ne sait plus rien passé pendant plusieurs mois. Mais au fil du tps notre relation est revenue … je suis devenue sa maîtresse.
    Me voilà perdue ….

    Votez : (11)(9)
    • Je te souhaite beaucoup de courage pour affronter ça,
      je suis moi-même dans cette situation mon  » homme  » est marié à une femme religieusement depuis 2 ans à peu près et on eu une fille qui a 8 mois, il est tombé amoureux de moi qui suis non musulmane mais chrétienne et souhaiterai que l’imam nous unisse mais je voudrais qu’il divorce de sa femme avant, je n’ose pas lui dire, et subit en silence.. j’espère pouvoir devenir sa femme.

      Votez : (1)(10)
    • Salman mes frères et soeur j’ai un soucis j’ai besoin de vos conseils je suis mariée depuis bientôt 8 ans et Allah ne nous a pas encore donné d’enfants et je paye pour ça puisque sa mère me déteste et elle lui a trouvé une une autre femme ki est sa cousine et que je considérais comme ma belle soeur j’ai beaucoup fais pour la famille de ma rivale sans savoir kel cherche ma place elle et sa mère aujourd’hui je suis sous le choc ils sont marié depuis 2 mois et je n’arrive toujours pas à digéré parsqon vit dans un pays étrangèr et kan il est avec l’autre femme je suis tte seule à la maison pendant 2 jr et j’ai personne avec ki parler vu que j’ai p1s de famille ici je n’ai que lui et sa 2ième femme à tte sa famille à ses côté j’ai besoin de vos conseil pour m’en sortir mon mari est le seul que j’ai jamais connu et je l’aime

      Votez : (2)(5)
      • salam liz j espere que tu vas bien c est la premiere fois que je rentre sur ce site que je ne connaissais pas vraiment je suis tombee sur ton temoignage et il m a bouleversé si tu as besoin de parler tu peux me contacter je te donnerais mon mail incha allah
        ta soeur fy allah

        Votez : (4)(1)
      • salam chere soeur, ton témoignage m’a touché, je suis un homme (ton frère en Islam) marié , père de 4 enfants . j’ai un frere en islam , proche de moi qui s’est remarié, sans l’intention de divorcer, mais ca 1ere femme à demandée le divorce. la règle générale est, que le mariage est licite… c’est le comment et les conséquences qui posent problème… vous les femmes, qui sont aussi nos compagnes , nos soeurs, nos soutiens, notre repos dans nos foyers, nos confidentes…. etes aussi jalouses, c’est normal, humain, c’est aussi un atout pour preserver votre famille et votre foyer. quand cette jalousie est bien canalis…et ALLAH ta’alah ne la pas reproché aux femmes du prophète (PBSL), qui se jalousait un peu mutuellement, mais ALLAH ta’alah les a mis en garde des conséquences de l’exes de cette jalousie et de ne pas etre injuste et remettre en cause les lois d’ALLAH ta’alah, à cause de cette jalousie. maintenant à notre tour les « hommes » nous avons la lourde responsabilité d’etre juste, équitable… ce qui ,c omme ALLAH ta’alah le dis… est impossible coran : « Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux. » Les Femmes, v. 129. c’est pour cela qu’ ALLAH ta’alah dit aussi : « Mais, si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci , alors une seule (femme). » Les Femmes, v. 3.
        il faut , dans tes moments de sollitude t’en remettre a ALLAH ta’alah, prend le comme confident,: coran : Allah a bien entendu la parole de celle qui discutait avec toi à propos de son époux et se plaignait à Allah. Et Allah entendait votre conversation, car Allah est Audient et Clairvoyant. sourate al moujadala. v.1
        ALLAH ta’alah nous donne des épreuves pour, comme IL le dis LUI même : « Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en ouvre, et c’est Lui le Puissant, le Pardonneur. » sourate al moulk v.2.
        rappel à ton mari , ta souffrance, je suis aussi un mari, je suis sensible aux souffrance de mon épouse même si je suis parfois maladroit. enfin et ceci concerne en particulié les freres, notre amour et « soumission » à nos parents et mère en particulier n’est pas absolu, on obéi pas à une créature quand on désobéi au createur. on doit par la meilleur façon contredire nos parents quand il nous pousse à etre injuste…. en effet qui d’entre nous voudrait voir ces parents etre chatiés au jour derniers a cause de notre silence face à une injustice qu’ils ont commise…
        oi ALLAH a’lam.
        ton frere en islam noureddine.

        Votez : (5)(0)
  15. salam oui effectivement la polygamie est interdite en tunisie depuis 1957. J ai vu cela sur wikipedia. lorsqu il y a une loi, la loi du pays dans lequel on vit doit etre appliqué bidhniALLAH.exemple le nikab.

    Votez : (3)(2)
    • wa’alaykum salam juste une petite précision
      les lois des pays sont applicables tant qu’elles ne contredisent pas les lois d’Allah

      Votez : (3)(2)
      • Salam abou nahia.
        Je ne te conseille pas d avoir plusieurs femmes en tunisie. Une femme etait mariee religieusement avec des enfants et ; la mere de la femme habitant en libye a mis son mari en prison ; car ils ont dit qu ils vivaient dans le haram. Alors…..

        Votez : (1)(0)
  16. Salam
    Sa va faire quelque temps que j’ai retrouvé une connaissance du lycée qui me plaisait mais au lycée il aimait tellement les femmes que je voulais pas avoir une histoire d’amour avec lui et depuis les années se sont écouler et on s’ est recroise on a discuter sur ce qu’on devenait l’un et autre et un jour on échange nos numéros pour rester en contact…arriva ce qui devait arriver tout l’amour refouler depuis tant d’année se dévoile mais Monsieur a déjà une femme et sur ce point là il me l’a pas cacher il a était franc en me le disant mais depuis notre relation à évoluer je suis amoureuse de lui et lui veut garder sa femme
    Et prêt à avoir une 2 ème c’est à dire moi…mais moi je suis catholique et lui musulman pour moi tt se mélange religion, amour sincérité mais je l’aime telle que je suis prête à accepter cette situation aider moi je suis perdue.

    Votez : (10)(14)
    • salam min. il est vrai que dans la religion l homme peut avoir plusieurs femmes. Mais il faut qu il les considere toutrs de la meme maniere. ce qui est impossible de nos jours. ou ALLAH ahlem. Dans la religion l homme et la femme n ont pas le droit de se voir seuls. il faut le tuteur de la fille car la troisieme personne est le sheytan. De plus vu que t es amoureuse… N e brise pas la vie d un couple. laisse les vivre. Avec tous les hommes qu il y a tu choisis juste un homme mariee. starfALLAH. N emmene pas cet homme a la fornication. J e ne ramene pas la faute a quiconque ; mais lui n avais pas a prendre ton numero. De plus la polygamie en FRANCE et dans d autres pays musulmans est interdite La personne risque la prison. Car de nos jours il est deja difficile de gerer une famille alors 2 je te dis pas …

      Votez : (18)(2)
      • salam mina. oui certes tu es prete a faire des concessions pour lui par amour. et quand l amour ne sera plus au rdv. laisse tomber cette relation et attache toi plus a DIEU. Essaie de lire notre noble coran et essaie de rentrer dans des mosquees. prend un foulard pour te couvrir la tete et habilles toi si tu decemment dans la maison de DIEU. tu verras l accueil … inchaALLAH. Tu peux expliquer ton cas a une soeur responsable. et si tu ne veux pas dire que c est toi tu peux dire que c est pour demander un renseignement pour une soeur. ce n est pas un mensonge. et qui sait peut etre que ca fera tilt dans ta tete. et que tu finiras par oublier ton prince charmant. lol. regarde sur le net les heures de priere de ta ville et vas y a ses heures inchaALLAH a la mosquee des femmes.

        Votez : (3)(1)
        • Ou la polygamie est interdite dans les pays musulmans ??? Si tu ne sais ne la ramène pas . L homme en question tu ne le connaît pas il a peut être le carisme et les moyens financiers pour assumer une telle situation. Tu préfère qu il est une maîtresse ou une deuxième femme en lui accordant le respect de l epouse. Vous ne parlez qu avec votre cœur les passions les émotions les sentiments de jalousie or en Islam nous sommes tous frère et nul n est musulman celui qui ne veut pas du bien pour son frère .

          Votez : (5)(2)
      • Bonsoir , je voulais simplement te dire que si tu l’aime vraiment et que lui aussi rien ne serra un obstacle . En revanche il devra avant toute relation on parler a son épouse .

        Dieu connais bien les secrets des cœurs , il faut patienter , et c’est a lui qu’il faut demander assistance .

        Votez : (6)(2)
    • Etre catholique ou musulman n’a rien a voir la dedans, la question est tu pres a partager un homme avec une autre femme

      Votez : (0)(0)
    • Bonjour Mina,
      Moi, je ne vois dans votre histoire qu’une amourette pour lui et pour toi un amour de conte de fée … Vous parlez de sa franchise. Il vous semble franc parce qu’il vous a parlé de sa femme. Il n’aurait pu le cacher de toute manière. Cette relation ne vous mènera à rien de constructif pour vous. Sinon qu’à perdre vos belles années ou briser un couple, ce qui vous sera toujours reprocher.
      Depuis votre post qui date de septembre, j’espère que vous y voyez plus « clair »
      Cordialement

      Votez : (0)(0)
  17. Un homme donnera tjs l impression à la maîtresse d êtres la plus aimer la plus belle la plus intéressante à ses yeux car il y a l excitation de la relation secrète mais sinon généralement il aime sa femme et ne la quitte pas c est claire! Ce qui est sûre c est que la maîtrise ne voyant son homme que quelque fois et sachant qu il est marier va se mettre sur son 31 à chaque foi tandis que sa femme qu il voit tout les jour va moin faire attention à elle elle va se préoccuper de son foyer de ses enfant et négliger un peu son physique et son mari et le problème c est que bien souvent le mari aime sincèrement les 2 mais sa femme c est sa femme quoi en gros y’a plus l excitation du début c sur mais il l aime plus que tout! Les homme se savent pas se contenter d une femme ils passe leurs vie à fantasmer sur d autre femmes ! Je suis esthéticienne et j ai entendu de telle histoire de mes clientes mais de dingue une cliente belge sortai avec un marocain depuis 5 ans et il était marier avec 2 enfants elle venai s épiler le minou pour son homme car d apres lui sa femme se ferai rien pour le séduire mais en attendant il était quand même encore marier avec celle qui soit disan ne le séduisait plus! Bref après 5 an elle la quitter comme il ne divorçait pas et avec la pression il a divorcer elle était fière de me dire et je lui ai dit maintenant c toi la femme et la maîtresse finira par venir elle m’a dit jamais moi je suis tellement chaude qu il n y pensera pas ! Sacher bien tous que au final après 1 an de vie commune avec la cliente il la quitter pour finalement retourner avec sa femme avec qui il a eux des enfants et ils ont continuer à coucher enssemble donc la cliente était dans la situation inverser en plus sa femme lui a pardonner parceque l amour qu éprouve une femme pour son mari est si fort et je suis bien contente pour ses enfants que sa femme à eu la force et la patience d attendre que son mari lui revienne .

    Votez : (7)(5)
  18. Quittes le sans regret, tu seras soulage un homme qui trompe sa femme et joue avec les sentiments des autres n’ est pas digne de confiance je t’assure je ss mariée avec deux enfants et j’ en souffre avec un homme comme ça, il a tous fait pour se mariée avec moi et après il me trompe des que j’ ai le dos tournée alors qu’ il ne manque rien.

    Votez : (9)(2)
  19. Bonjour, après avoir lu tout ces commentaire je me dois de laisser un message je suis française et je suis devenu la maîtresse d un homme turc il a tout fait pour me séduire et se est accrocher comme un diable aujourd hui je suis en souffrance il est marié et a deux petites filles j ai essayer d en finir a plusieurs reprise mais il lâche rien sa devise a lui je suis a toi tu es a moi.. Je suis profondément triste et vue des grand moment de solitude pdt que lui passe du temps aces sa famille puis un mois vacance en Turquie ect .. J ai l impression de m être fait manipulé .. Et qu il m’a rendu dépendante de lui de pars ses belles paroles … Besoin d aide et de conseil constructif .. Merci de pas me juger

    Votez : (6)(0)
    • Bonsoir Agnès.
      Je suis un peu dans ton cas à quelques différences près c’est que je suis musulmane et que je suis sa seconde épouse.
      Je suis aussi trés attachée affectivement à mon époux.
      Lui m’a séduit au début de notre relation, il trouvait du temps pour m’appeler trés souvent et longtemps et ce même les week-ends. Aujourd’hui si j’ai un appel 2 fois par semaine je suis satisfaite.
      Il faut que je précise que nous habitons trés éloignés l’un de l’autre et le téléphone reste un lien trés important.
      Étant pieuse, je m’en remet à Dieu et en acceptant cette dure épreuve mais je suis trés souvent seule et je me sens vraiment comme une épouse abandonnée.
      Je connaissais les contraintes de notre union mais ce que je ne savais pas c’est son changement dans ses appels ou autres contacts.
      Alors je passe ma vie à l’attendre…
      Je me dit qu’Allah voit tout et est savant de toute chose et que ma patience finira par payer et que notre situation finirai par s’améliorer mais je voulais te dire je partage ta souffrance Agnès.
      Quand on aime, c’est difficile de prendre la décision de la rupture.
      Mais parfois il faut aussi apprendre à s’aimer soi-même….
      Je lui ai demandé d’arrêter à plusieurs reprises aussi pour nous deux mais il ne veut pas.
      Ce n’est pas que je le souhaite tant que ça mais je ne peux pas continuer de souffrir autant…
      Je suis considerée comme étant une belle femme et là où j’habite personne ne sait que je suis la seconde epouse de quelqu’un et comme on me voit toujours seule, les gens pensent que je suis « disponible ». J’ai eu des propositions de mariage trés intéressantes mais que je n’ai pas accepté par amour pour mon mari.
      Dans ma famille aussi, trés peu sont au courant de mon mariage donc ils veulent me faire rencontrer des hommes bien.
      Je me dis que je laisse sûrement passer de belles opportunités pour obtenir quoi dans quelques années ?
      Alors mon Unique recours et ma force je la puise avec Allah.
      Je me dit que s’IL est satisfait de moi, j’aurais tout gagné.
      A bout de sacrifice mais j’espère que cette vie ne me sera pas longue.
      Insha Allah.
      Amiine.

      Votez : (0)(4)
    • coucou agnés , si tu veux on peut en parler en privée.
      si tu vois mon message , je suis dans la mm situation que toi.

      Votez : (0)(0)
      • salem alikoum Shaynou

        Médite avec l’aide d’allah, je sais que tu en souffre, mais ce que je ne comprend pas si tu es sa seconde femme (avec le hallal) qui à assister au hallal car tu dois savoir que tu dois avoir un tuteur ton père, ton oncle, ton frère, si ce n’est pas le cas tu n’est pas lié à lui ce n’est pas ton mari et pour ne plus souffrir tu peux épouser un autre cela t’aidera à l’oublier. Et peut être qu’il comprendra que rien n’est acquis.salem ma soeur

        Votez : (0)(0)
    • Bonjour Agnès ! Je suis exactement dan la même situation depuis bientôt un an et comprend parfaitement ce que tu vit ! J’ai entamer une histoire àc un homme turc marié et père d’un enfant j’ai tout fzi pour m’en séparer mais il a la mm devise que toi …lui et moi c’est pour toujours me dit il ! Certes je l’aime mais je ne supporte pas ces absences et mon obsession à attendre pâtiament ces appels …je croit vraiment qu’il m’aime tout comme le tien sinon il nou remplacerai vite …et javou leur belles paroles nous fait rêver …mais je suis déterminer à ne plus le voir même si pour sa il me faut déménager …je ne pense pa que nous méritons de passer au second plan et pour moi quand on aime on le prouve …divorcer n’est pas anodin mais n’est pa impossible non plus s’il ne l’ont pas fait c’est qu’il ne le feront jamais malgré ce qu’il nous disent ! Alors je te donnerai le même conseil qu’à moi fuit et ne boit plus ces paroles ! Je sais qu’il te sera dur de faire San lui …mai il te sera enkor plus dur de continuer à vivre ainsi …et pui je me dit que s’ils nou aime quand on leur fuira vraiment seront ils peut être capable alors de prendre une décision …mais au final est ce que c’est ce que nou voulons …devenir la femme d’un homme qui a tromper la sienne avec nous ?? Notre histoire est sans issu Agnès alors ne t’accroche plus …je suis sur que quelqu’un de mieu nou attend quelques part ! Courage

      Votez : (0)(0)
  20. Salam

    PS: Mon premier message a été adressé à Dounia

    Et pour la soeur Marj, comment accepte-vous qu’un homme se moque de vous, il ne vous respecte pas!!!! et comment acceptez vous de detruire un foyer, mettez vous à la place de son epouse!!!!
    Rebi yahdina nchallah

    Votez : (9)(0)
    • C est bien la parole d une femme jalouse mais sache que rien n est acquis dans la vie Dieu se suffit a lui MM et Il donne ou retire à qui Il veut. Le problème il n est pas de chez vous c est naturelle d être jalouse c est les hommes ils ne sont pas des rajels comme on dit chez nous l occident nous a fait croire qu avoir plusieurs épouses c est immorale alors que faire des autres femmes célibataires divorcées veuves ac des enfants ? C est la fitna la fornication des enfants bâtards la pauvreté un monde dans lequel se retrouve l occident or dans les pays au moyen orient c est un système patriarcale et il n y a pas de souci de polygamie c est MM une solution a des problèmes sociaux. Prendre des leçons des occidentaux c’est décevant alors qu a Cordoue les rues étaient illuminées pendant que Londres était dans les abymes de l obscurité. Le maillon faible de l Islam c est la femme et les occidentaux ont bien fait leur travail

      Votez : (2)(6)
    • Le seul conseil que je peux te donner cest de prier sincèrement et de demander a Dieu de t’aider a voir plus clair pour que tu puisse te sortir de cette situation. Bonne Chance

      Votez : (3)(0)
  21. Salam Alaykoum ,on va dire que j été dans la même situation que toi ! j’ai eu une relation avec un homme marié ,quand il est venue m’abordées la toute première fois il Ma dit qu’il voulait du sérieux etc. que ça fait longtemps qu’il n’a pas eu de relation bref ! le premier soir qu’on a parler ensemble il Ma dit que moi quand je suis en couple avec une personne je fait tout avec elle « coucher ensemble  » mais moi je lui est dit que ce n’est pas dans Ma religion ni dans mon éducation d’avoir des rapports avec un homme sans être marié .mais moi j’avais des doute sur ça vie personnelle que peutêtre il avait quelqu’un ou un truc comme ça . après qu’on c’est expliqué il été d’accord pour continuer ensemble , mais quelques semaines après il a mi fin à notre relation sans explications . j’ai beaucoup souffert de cette relation car je lui faisait confiance et je l’aimer . etquelques après je le revois avec une bague à la main il me dit qu’il c’est marié mais il va divorcer car il des problèmes avec ça femme . je lui posé la question s’il été marié quand ont s’est rencontrée il Ma dit non . et quand j réfléchi bien ya plus rien qui colle avec tout ce qu’il a pus me dire avant sont sois disant mariage . et la il me demande de repartir ensemble sur de bonne base je sais pas quoi lui dire . moi j’ai encore des sentiments envers lui donc la je suis perdu aidez moi svp j’ai besoin de conseils . barak allah fikoum

    Votez : (1)(3)
    • Salamalikoum,
      Ce mec n’a rien de sincere ma soeur. comment il a pu se marier en quelques semaine après votre connaissance ou votre separation? Ce mec n’a été honete ni avec vous ni avec son epouse. Ils sont nombreux ‘hacha li maysthalch » ceux qui veulent avoir de la tentation avant le mariage et récitent la chanson  »voilà ils sont malheureux avec leurs partenaires » cela est devenu à la mode dans nos jours.
      Vous avez bien fait de tenir en votre education et à vos principes, ne lui donnez pas l’occasion de vous parler de nouveau, zappez le vite de votre vie!!!! Rebi yahdina

      Votez : (5)(2)
      • il n’est pas plus fiable qu’une bouée en pleine mer, il t’as mentit d’entré de jeux sans compter qu’il-te propose le harram en sachant qu’il est déjà dans l’adultère. il y a des signes évidents que seul l’illusion de l’amour rend aveugle. Éloigne toi des menteurs, tricheurs… si il font pas tawba sincèrement il te servira à rien.

        Votez : (1)(0)
    • aylaikom salam wa rahmatoullah,dounia mefie toi un charmeur reste un loup,meme si il a divorcé et il t’epouse,il te trompera avec des autres comme il a fait avec toi en venant te voir alors qu’il etait marié.Si un homme n’agit pas selon le Coran et la Sunna c’est un hypocrite manipulateur,ils voient a travers vous(les femmes)une jouissance un plaisir temporaire,ensuite quand son objectif est atteint votre valeur devient moindre,il se permet meme de dire que vous etes des SAL…..,des filles faciles…
      En bref un homme digne de ce nom un croyant doit venir chez vous demander votre main a votre tuteur legal,dans les regles islamiques.
      Mes soeurs faites attention,et craignez ALLAH.

      Votez : (5)(3)
  22. Marj,
    ça peut arriver à tous le monde de tomber amoureux de quelqu’un d’autre alors qu’on est déjà marié, fiancé ou simplement en couple. on est tous des êtres humains. seulement, on doit respecter la personne avec qui on s’est engagé: si on ne l’aime plus, on lui en parle, de sorte que personne n’est trompé, et on discute ensemble de la meilleure solution, et si il n’y en a pas, alors on la quitte, même si ce sera dur pour l’autre, puis chacun peut refaire sa vie, et être heureux à nouveau. sauf que! trop d’hommes trompent leur femme, juste pour s’amuser, ou bien vivent des aventures en parallèle, et n’ont JAMAIS l’intention de quitter leur femme. des lâches en somme, qui aiment courir les jupons, et leur femme ne sera jamais au courant de rien. ou alors, elle sait, et se tait (ce qui est terrible). Alors, concernant ton cas en particulier, rien ne te dit que tu es la première, ni la dernière femme que cet homme drague. Et sache bien que, selon moi, il y a presque 0% de chances qu’il quitte sa femme, avec qui il a peut-être même des enfants. et le coup du « je couche plus avec ma femme », sache qu’ils disent tous ça (c’est le baratin habituel pour mieux mettre les femmes dans leur lit).
    Tu es une fille bien, parce que tu te soucie de sa femme, et en plus tu cherches une véritable histoire d’amour; alors je crois que tu mérite mieux qu’un gars qui se fout de la gueule de sa femme.
    Peut-être qu’il est sincère, mais là, avec tout ce que tu nous a dit, j’en doute…

    J’espère t’avoir aidé, mais tout ça n’est que mon point de vue, et pas la vérité avec un grand V :-)

    PS: Amina, de quel droit te permet tu de l’insulter. Elle est venue demandé un conseil anonymement, et c’est son droit. Si jamais tu vis une période difficile dans ta vie, j’espère pour toi que tu tomberas sur quelqu’un de plus respectueux que toi!

    Votez : (9)(1)
  23. Bonjour marj en toute inpunité cet homme se moque de toi, alors quitte le, vraisemblablement, il a une femme qu’il ne veut pas quitter, les beaux parleurs sont les plus pires manipulateurs. Alors ne te laisse pas mener en bateau.

    Votez : (6)(0)
  24. Bonjour, je me sens perdu, depuis 2008 je vis une situation bien difficile après mettre convertis a l’islam, j’ai fais un mariage religieux en côté d’ivoire et j’ai eu un enfant. Mon mari habite sur Paris et mon enfant et moi même dans le sud de la France, et depuis le début de notre relation il refuse de venir vivre avec nous et refuse que nous venions vivre avec lui sur Paris (trouve toujours des excuses) ceux malgré avoir pris un appartement en location a nos 2 noms… Il a fait tous ses documents administratifs a mon adresse. On se voit quand il veut bien … Aujourd’hui il me parle qu’il va prendre une deuxième épouse en Afrique ou sur Paris si je lui fait pas deux autres enfants. Je n arrive pas a envisager de faire d’autres enfants du moment ou il assume pas le premier et je n arrive pas a accepter d être seconder comme il le dit par un co-épouse. Il ne veut pas me quitter, je suis malheureuse depuis tant d’année malgré tous les efforts que j’ai fait… A présent je suis perdue.

    Votez : (5)(3)
  25. Cet homme n’est pas digne de confiance.
    S’il n aime pas ou plus sa femme pourquoi ne divorce t il pas?

    Votez : (3)(1)
  26. Je connais un monsieur depuis quelques années, originaire de Tunis… Ca fait quelques mois qu’il a travaillé chez moi des travaux maçonnerie), tout se passait bien mais ce monsieur a démissionné de son travail et a changé de département. Par la suite, on s’est contacté par téléphone et il m’a avoué son amour. Depuis, on se parle tous les jours, toutes les heures, voir toutes les minutes au téléphone et il me dit que je suis sa vie, son amour, son coeur. Il est venu passer une journée avec moi sur mon lieu de travail et on s’est vu le matin et un peu le midi. A son arrivée, il m’a embrassée et il m’a enlacée dans ses bras toujours en me susurrant des mots d’amour…. tout se passerait pour le mieux dans le meilleur des mondes possible si ce monsieur n’était pas marié en Tunisie. Ce monsieur affirme qu’il n’a aucun rapport avec sa femme hormis trois ou quatre jours des dix premiers jours du mois de ramadan.
    Les sentiments naissant et la culpabilité m’envahissant, je viens auprès de vous pour demander des conseils. Je ne veux pas être une maitresse et non plus une esclave. Que dois-je faire ? il me dit que si j’ai un peu de coeur je le prends comme mon Amour.

    Votez : (7)(10)
    • On a passé un long moment au téléphone (on discute pendant six heures en moyenne par jour), je lui ai dit qu’il rejoigne sa femme à Tunis. Il m’a dit qu’il va y aller pour le boulot, mais c’est tout, qu’il dormira dans la salle et pas dans leur chambre.
      Pourquoi les hommes sont-ils volages ?
      Il joue avec les sentiments et malgrè que je ne ferais jamais du mal à sa femme, je sais que je ne sortirai pas indemme de cette fausse relation.
      Je ne veux pas sauter le pas, je ne veux pas être la maîtresse, je ne veux pas faire du mal à qui que ce soit et je n’aime pas quand il dit que Dieu m’a mis sur son chemin parcequ’il était seul au monde.

      Votez : (7)(3)
      • Quitte-le… il a trompé sa femme il pourrait faire de même avec toi. Pourquoi diable es-tu encore avec une ordure pareille ? Si la confiance pour toi est dissociable de l’amour, c’est que tu n’es pas encore en maturité d’aimer.

        Votez : (10)(4)
      • Ma chere !
        Un homme restera toujours un homme !!!
        reveilles toi ma belle !!!!!!!!!!!!!!!!
        il est pret à tous pour te seduire

        je reve là

        Votez : (5)(2)
      • Perverse, il est marié,comment oses tu ?
        Tu te rends compte du mal que tu sèmes ? Est-tu si misérable et en chaleur que cela ?
        Honte à toi.

        Votez : (5)(13)
    • Marj 20, cet homme n’est qu’un seducteur rien de plus!
      il joue wa Allahou a3lam et ds tt les cas il n’est vraiment pas serieux!
      il fait ca à sa femme et ds l’avenir qu’est ce qui l’empechera de faire ca avec toi??
      et qui te dit que ce n’est pas un jeu et qu’il ne souhaite pr rien au monde quitter sa femme?
      dis toi juste une chose: un homme qd il ne craint pas son Seigneur peut se comporter comme un animal.

      Votez : (3)(2)
      • Salem, Voila j’ai visité ce site et j’aurai souhaité des conseils.
        Voici mon histoire:
        Mariée depuis 18 ans j’ai 4 enfants, il y 4 ans mon couple n’allait pas très bien pas mal de conflits, des cris. De ce fait mon époux partait seul une à deux fois dans l’année en tunisie pour voir ses parents et décompressé.
        En avril 2014, il est parti et deux jours avant son retour j’ai fait des rêves où je le voyais se marier. A son retour je l’ai questionné lourdement et il a difficilement avoué qu’il s’était marié avec une jeune femme.Qu’au départ c’était une confidente et par la suite il est tombé amoureux.
        Choquée et dégoutée j’ai refuser son projet de polygamie. Ce que j’ai le moins supporter c’est cette trahison et ses mensonges.
        Aujourd’hui je suis perdu car je l’aime énormément et je n’imagine pas vivre sans lui. Et d’un autre côté je me dit qu’il a été malhonnête je dirais même infidèle.
        Je suis très possessive envers lui et je ne pourrai pas accepter de partager mon époux.
        Voila je recherche des conseils,
        Merci par avance

        Votez : (2)(0)
        • Salam malika saches qu en tunisie l homme n ‘a droit qu à une seule femme bidhniALLAH.Renseignes toi avant mais la polygamie en tunisie me semble t il n est pas autorisé a moins qu il a fait simplement un mariage religieux. Ce qui m étonnerai fort bien en tunisie.
          Bon courage orhti

          Votez : (0)(0)

Faites un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.