La polygamie et la femme dans l’Islam

Islam - Firdaous.com

La règle la plus évidente dans l’islam est d’avoir une seule femme pour sa vie, pour le meilleur comme pour le pire, toutefois la religion musulmane a permis aux hommes de se remarier encore avec trois autres femmes avec leur consentement, et dans des conditions très restreintes tel qu’a été élaboré dans le verset suivant, un verset qui a engendré beaucoup de discussions concernant la polygamie : « Si vous craignez d’être injustes pour les orphelins, épousez des femmes qui vous plaisent. Ayez-en deux, trois ou quatre, mais si vous craignez d’être injustes, une seule ou bien des esclaves de peur d’être injustes. » (Sourate 4- verset 3).

L’étude approfondie du coran et de la sunna montre clairement que l’islam n’incite pas les musulmans à avoir droit à plus d’une femme dans tous les cas, mais dans des cas vraiment bien définis.
Au cours des dernières années de la vie du prophète Mohamed (saw) par exemple, il s’est remarié avec plusieurs femmes pour différentes raisons. Et cela bien loin du fait d’être un homme à femmes, mais pour des raisons purement humaines ; par exemple son mariage avec Souda était pour qu’elle puisse s’occuper de ses enfants après le décès de Khadidja (radhia Allah anha), son mariage avec Oum Salma et Hafsa était parce qu’elles étaient veuves et avaient besoin d’un appui, son mariage avec les esclaves était pour les affranchir et son mariage avec Aisha était le fruit d’une admiration réciproque ainsi que pour honorer son père Abou Bakr qui avait consacré sa fortune pour glorifier l’islam.

L’islam a permis à l’homme d’avoir plusieurs épouses dans le seul cas où ces dernières ne peuvent pas subvenir aux différents besoins de la vie conjugale pour des raisons de santé ou d’autres, et dans ce cas l’homme doit être strictement impartial envers toutes ses épouses sur tous les plans bien que cela aller être vraiment difficile comme a été commandé dans le verset suivant : « Vous ne pouvez jamais être juste envers vos femmes, même si vous le désirez ardemment », et cela pour que l’homme consacre beaucoup d’attention à une seule femme au lieu de les abandonner toutes.

Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, l’islam ne donne pas plus de droits à l’homme qu’à la femme, mais il oblige celui-ci à des devoirs desquels la femme est exemptée.

173 commentaires sur “La polygamie et la femme dans l’Islam

  1. Quittes le sans regret, tu seras soulage un homme qui trompe sa femme et joue avec les sentiments des autres n’ est pas digne de confiance je t’assure je ss mariée avec deux enfants et j’ en souffre avec un homme comme ça, il a tous fait pour se mariée avec moi et après il me trompe des que j’ ai le dos tournée alors qu’ il ne manque rien.

    (0)Votez : (0)
  2. Bonjour, après avoir lu tout ces commentaire je me dois de laisser un message je suis française et je suis devenu la maîtresse d un homme turc il a tout fait pour me séduire et se est accrocher comme un diable aujourd hui je suis en souffrance il est marié et a deux petites filles j ai essayer d en finir a plusieurs reprise mais il lâche rien sa devise a lui je suis a toi tu es a moi.. Je suis profondément triste et vue des grand moment de solitude pdt que lui passe du temps aces sa famille puis un mois vacance en Turquie ect .. J ai l impression de m être fait manipulé .. Et qu il m’a rendu dépendante de lui de pars ses belles paroles … Besoin d aide et de conseil constructif .. Merci de pas me juger

    (0)Votez : (0)
  3. Salam

    PS: Mon premier message a été adressé à Dounia

    Et pour la soeur Marj, comment accepte-vous qu’un homme se moque de vous, il ne vous respecte pas!!!! et comment acceptez vous de detruire un foyer, mettez vous à la place de son epouse!!!!
    Rebi yahdina nchallah

    (0)Votez : (1)
  4. Salam Alaykoum ,on va dire que j été dans la même situation que toi ! j’ai eu une relation avec un homme marié ,quand il est venue m’abordées la toute première fois il Ma dit qu’il voulait du sérieux etc. que ça fait longtemps qu’il n’a pas eu de relation bref ! le premier soir qu’on a parler ensemble il Ma dit que moi quand je suis en couple avec une personne je fait tout avec elle « coucher ensemble  » mais moi je lui est dit que ce n’est pas dans Ma religion ni dans mon éducation d’avoir des rapports avec un homme sans être marié .mais moi j’avais des doute sur ça vie personnelle que peutêtre il avait quelqu’un ou un truc comme ça . après qu’on c’est expliqué il été d’accord pour continuer ensemble , mais quelques semaines après il a mi fin à notre relation sans explications . j’ai beaucoup souffert de cette relation car je lui faisait confiance et je l’aimer . etquelques après je le revois avec une bague à la main il me dit qu’il c’est marié mais il va divorcer car il des problèmes avec ça femme . je lui posé la question s’il été marié quand ont s’est rencontrée il Ma dit non . et quand j réfléchi bien ya plus rien qui colle avec tout ce qu’il a pus me dire avant sont sois disant mariage . et la il me demande de repartir ensemble sur de bonne base je sais pas quoi lui dire . moi j’ai encore des sentiments envers lui donc la je suis perdu aidez moi svp j’ai besoin de conseils . barak allah fikoum

    (0)Votez : (1)
    • Salamalikoum,
      Ce mec n’a rien de sincere ma soeur. comment il a pu se marier en quelques semaine après votre connaissance ou votre separation? Ce mec n’a été honete ni avec vous ni avec son epouse. Ils sont nombreux ‘hacha li maysthalch » ceux qui veulent avoir de la tentation avant le mariage et récitent la chanson  »voilà ils sont malheureux avec leurs partenaires » cela est devenu à la mode dans nos jours.
      Vous avez bien fait de tenir en votre education et à vos principes, ne lui donnez pas l’occasion de vous parler de nouveau, zappez le vite de votre vie!!!! Rebi yahdina

      (0)Votez : (0)
  5. Marj,
    ça peut arriver à tous le monde de tomber amoureux de quelqu’un d’autre alors qu’on est déjà marié, fiancé ou simplement en couple. on est tous des êtres humains. seulement, on doit respecter la personne avec qui on s’est engagé: si on ne l’aime plus, on lui en parle, de sorte que personne n’est trompé, et on discute ensemble de la meilleure solution, et si il n’y en a pas, alors on la quitte, même si ce sera dur pour l’autre, puis chacun peut refaire sa vie, et être heureux à nouveau. sauf que! trop d’hommes trompent leur femme, juste pour s’amuser, ou bien vivent des aventures en parallèle, et n’ont JAMAIS l’intention de quitter leur femme. des lâches en somme, qui aiment courir les jupons, et leur femme ne sera jamais au courant de rien. ou alors, elle sait, et se tait (ce qui est terrible). Alors, concernant ton cas en particulier, rien ne te dit que tu es la première, ni la dernière femme que cet homme drague. Et sache bien que, selon moi, il y a presque 0% de chances qu’il quitte sa femme, avec qui il a peut-être même des enfants. et le coup du « je couche plus avec ma femme », sache qu’ils disent tous ça (c’est le baratin habituel pour mieux mettre les femmes dans leur lit).
    Tu es une fille bien, parce que tu te soucie de sa femme, et en plus tu cherches une véritable histoire d’amour; alors je crois que tu mérite mieux qu’un gars qui se fout de la gueule de sa femme.
    Peut-être qu’il est sincère, mais là, avec tout ce que tu nous a dit, j’en doute…

    J’espère t’avoir aidé, mais tout ça n’est que mon point de vue, et pas la vérité avec un grand V :-)

    PS: Amina, de quel droit te permet tu de l’insulter. Elle est venue demandé un conseil anonymement, et c’est son droit. Si jamais tu vis une période difficile dans ta vie, j’espère pour toi que tu tomberas sur quelqu’un de plus respectueux que toi!

    (0)Votez : (3)
  6. Bonjour marj en toute inpunité cet homme se moque de toi, alors quitte le, vraisemblablement, il a une femme qu’il ne veut pas quitter, les beaux parleurs sont les plus pires manipulateurs. Alors ne te laisse pas mener en bateau.

    (0)Votez : (2)
  7. Bonjour, je me sens perdu, depuis 2008 je vis une situation bien difficile après mettre convertis a l’islam, j’ai fais un mariage religieux en côté d’ivoire et j’ai eu un enfant. Mon mari habite sur Paris et mon enfant et moi même dans le sud de la France, et depuis le début de notre relation il refuse de venir vivre avec nous et refuse que nous venions vivre avec lui sur Paris (trouve toujours des excuses) ceux malgré avoir pris un appartement en location a nos 2 noms… Il a fait tous ses documents administratifs a mon adresse. On se voit quand il veut bien … Aujourd’hui il me parle qu’il va prendre une deuxième épouse en Afrique ou sur Paris si je lui fait pas deux autres enfants. Je n arrive pas a envisager de faire d’autres enfants du moment ou il assume pas le premier et je n arrive pas a accepter d être seconder comme il le dit par un co-épouse. Il ne veut pas me quitter, je suis malheureuse depuis tant d’année malgré tous les efforts que j’ai fait… A présent je suis perdue.

    (0)Votez : (3)
  8. Cet homme n’est pas digne de confiance.
    S’il n aime pas ou plus sa femme pourquoi ne divorce t il pas?

    (0)Votez : (1)
  9. Je connais un monsieur depuis quelques années, originaire de Tunis… Ca fait quelques mois qu’il a travaillé chez moi des travaux maçonnerie), tout se passait bien mais ce monsieur a démissionné de son travail et a changé de département. Par la suite, on s’est contacté par téléphone et il m’a avoué son amour. Depuis, on se parle tous les jours, toutes les heures, voir toutes les minutes au téléphone et il me dit que je suis sa vie, son amour, son coeur. Il est venu passer une journée avec moi sur mon lieu de travail et on s’est vu le matin et un peu le midi. A son arrivée, il m’a embrassée et il m’a enlacée dans ses bras toujours en me susurrant des mots d’amour…. tout se passerait pour le mieux dans le meilleur des mondes possible si ce monsieur n’était pas marié en Tunisie. Ce monsieur affirme qu’il n’a aucun rapport avec sa femme hormis trois ou quatre jours des dix premiers jours du mois de ramadan.
    Les sentiments naissant et la culpabilité m’envahissant, je viens auprès de vous pour demander des conseils. Je ne veux pas être une maitresse et non plus une esclave. Que dois-je faire ? il me dit que si j’ai un peu de coeur je le prends comme mon Amour.

    (8)Votez : (5)
    • On a passé un long moment au téléphone (on discute pendant six heures en moyenne par jour), je lui ai dit qu’il rejoigne sa femme à Tunis. Il m’a dit qu’il va y aller pour le boulot, mais c’est tout, qu’il dormira dans la salle et pas dans leur chambre.
      Pourquoi les hommes sont-ils volages ?
      Il joue avec les sentiments et malgrè que je ne ferais jamais du mal à sa femme, je sais que je ne sortirai pas indemme de cette fausse relation.
      Je ne veux pas sauter le pas, je ne veux pas être la maîtresse, je ne veux pas faire du mal à qui que ce soit et je n’aime pas quand il dit que Dieu m’a mis sur son chemin parcequ’il était seul au monde.

      (1)Votez : (6)
      • Quitte-le… il a trompé sa femme il pourrait faire de même avec toi. Pourquoi diable es-tu encore avec une ordure pareille ? Si la confiance pour toi est dissociable de l’amour, c’est que tu n’es pas encore en maturité d’aimer.

        (3)Votez : (8)
      • Ma chere !
        Un homme restera toujours un homme !!!
        reveilles toi ma belle !!!!!!!!!!!!!!!!
        il est pret à tous pour te seduire

        je reve là

        (1)Votez : (3)
      • Perverse, il est marié,comment oses tu ?
        Tu te rends compte du mal que tu sèmes ? Est-tu si misérable et en chaleur que cela ?
        Honte à toi.

        (7)Votez : (2)
    • Marj 20, cet homme n’est qu’un seducteur rien de plus!
      il joue wa Allahou a3lam et ds tt les cas il n’est vraiment pas serieux!
      il fait ca à sa femme et ds l’avenir qu’est ce qui l’empechera de faire ca avec toi??
      et qui te dit que ce n’est pas un jeu et qu’il ne souhaite pr rien au monde quitter sa femme?
      dis toi juste une chose: un homme qd il ne craint pas son Seigneur peut se comporter comme un animal.

      (0)Votez : (2)

Faites un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.