Le peuple algérien et ses valeurs

La population de l’Algérie est composée de deux groupes ethniques : les Berbères et les Arabes. L’islam sunnite est pratiqué par la majorité de la population, et dicte lignes de conduite et valeurs. Les autres sont des catholiques d’origine française ou des juifs.

Les Algériens accordent une importance primordiale à la famille. Comme dans les familles musulmanes traditionnelles, ce sont les hommes qui sont chargés des décisions importantes, tandis que les femmes restent au foyer et ne participent pas à la vie publique. Chez les Berbères, eux aussi musulmans, les femmes ont moins de restrictions : les femmes touaregs peuvent participer à la vie publique aux côtés des hommes.

Dans les régions rurales, parents, enfants, grands-parents, tantes, oncles, frères et sœurs vivent sous le même toit. Les couples mariés ont toutefois des espaces privés et cuisinent leurs propres repas. Tous les membres de la famille éduquent les enfants en leur transmettant les valeurs familiales. Dans les villes, les couples mariés sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à vivre dans leur propre logement. Beaucoup de mariages sont arrangés.

L’hospitalité est une valeur traditionnelle très respectée par les Arabes comme par les Berbères.

La djellaba, longue robe à capuchon, est le vêtement traditionnel des hommes en Algérie. Les femmes sont nombreuses à mettre un voile (hijab) en public. Celui-ci peut recouvrir seulement la partie inférieure du visage ou tout le visage, ne laissant alors qu’une ouverture pour les yeux. Dans le Souf, à l’est du pays, le voile ne laisse apparaître qu’un œil. Les femmes berbères, quant à elles, ne sont pas voilées et portent souvent de longues jupes et des corsages.

Les langues en Algérie >>

42 thoughts on “Le peuple algérien et ses valeurs

  1. Bonjour
    En lisant ce qui est écrit dans ce site je me rassure que nous les Algériens et à l’exception de tous les autres pays proches de nous par les frontières ou même par le passé historique ,on a tendance à laver notre linge sale devant tout le monde sans le moindre réspect à nous-même,tout en sachant qu’on est pas le seul peuple qui a des problèmes socio-politico-economico-culturels(la france même-votre séductrice-n’est pas à l’abri de ces problèmes:le cas des Brotons par exemple, mais la difference est que les français ne crachent pas dans la soupe, au moins ils se respectent)je parle en connaissance de cause;ne soyez pas des ingrats,et ne donnez pas un mauvaise image de vous même quand vous parlez de votre pays.

  2. En Algérie comme dans toutes les autres parties du monde, arabe, asiatique, africaine, ou européenne, ce sont les humains imparfaits que nous sommes, quelque soit la religion, qui dénaturent le paysage.
    La terre que Dieu a créé pour l’être humain est magnifique. Chaque pays dans sa diversité de paysage, rend gloire à son Créateur. Toutes ses oeuvres sont parfaites.
    Les humains saccagent la terre par des guerres injustes, par la pollution de leurs industries, par une mauvaises gestion des richesses qu’elle contient.
    A causes des humains qui ne savent pas vivre en paix, qui spolie les richesses de notre planète, Dieu va bientôt demander des comptes aux gouvernements, les premiers responsables et à ceux qui s’enrichissent au détriment des autres dans des buts égoïstes.
    Les prophéties de DIEU sont très claires à ce sujet. Ceux qui ne veulent pas y croire, sont des inconscients qui pensent peut-être que Dieu ne s’intéresse pas à ce qui se passe sur terre aujourd’hui.
    Sachez, qu’une ‘grande tribulation’ va s’abattre sur toute la terre avant que la ‘guerre du DIEU le Tout-Puissant, va éliminer tous ceux qui ne veulent pas se réformer dans leur mentalité et dans leur personnalité.
    Il ne faut pas se faire des illusions quand à l’avenir. Les évènements mondiaux ne vont pas s’arranger, au contraire, tout va vers le chaos le plus total, bien que les politiques promettent la paix pour bientôt, ce n’est qu’un leurre. L’angoisse va étreindre le monde entier.

  3. oui vive l’Algerie on adore notre pays mais on ne fait rien pour le rendre prorpre, et accueillant il n’y a plus d’éducation on ne peut plus sortir en famille les gens parlent n’importe quoi dans les bus ou dans la rue c’est dommage Adieu notre pays le respect est parti avec les grands

  4. j’adore l’algérie c’est mon pays malheureusement le peuple est divisé profondément ceux qui sont au trone emploi le celebre proverbe divisé pour regner ils n’ont aucune nuance de patriotisme et il sabote la culture du peuple ils ont effacé notre identité….. il ny a pas de berbére , d’arabe…etc la majorité du peuple e’st d’origine bérbere arabisé et oui ………………

  5. heureusement aussi.. que le vice des pays mecreants ne rentrera pas chez nous… en france, c’est impossible de regarder la telé sans voir des seins ou un femme à poil..
    chez nous il y a quand même le respect et les valeurs..

    si vous voulez comme vous dites "la liberté" allez vivre dans le halam chez les blancs.
    vous ne comprenez pas que l’on vous conditionne pour devenir comme eux.
    un mouton…

    tu vas dans n’importe quel pays arabe, tu te sens chez toi..

  6. vraiment ya rien a dire je suis algerien et je suis fier bien sur .mais il faut pas caché la virité je peut pas vivre ici!le baeu pays la nateur oui la famille oui la kabylie oui oui mais y a des gens que tu peut pas resisté a les croisé dans les reu les matin désolé mais enfait c vrai comme on dit nos encien parents (outhezmirdh ara astefredh ittij s’ougherbal) et oui ca fait mal laisse tombé oui c ca comme vous dit vive l’algerie meme si dedan y a ………..tu peut pasraconté ca ds un ptit commentaire ahhhvouhhh

  7. Vive l’algérie
    Tahya El Dzazair
    One two three viva l’Algérie
    Unité algérienne….et fierté algérienne

  8. ce qui fait la richesse de notres pays c’est sa grande diversité, a tout les niveau, j’aime mon pays, j’aime le visité ,mais comme tout les pays du monde il y’a du bon et du mauvais partt ou on va, je pense aussi qu’on devrait etre fiere de notre histoire car c’est un pays qui a traverssé beaucoup d’epreuves, mais on devrait avancé et regardé vers l’avenir en se souvenant du passé. il faut visité l’Algerie pour en jugé.

  9. c’est un plaisir notre pays ehhhhhh ,j’aime le visiter a chaque fois que je peux , j’aime la challeur de l’ete et aussi le froid de l’hiver ,wowowow avec la neige dans une journee ensolille ,ce que j’ai pas visiter !! c’est le sud ,j’en suis sure que c’est plain de soleil et de jolie coulour , l’hospitality est remarcable et les gens c’est les gens , c’est nous ,voila!!!! ;je suppose que nous des algeriens ( DZIRI ) ; je suis comptent a chaque fois que je visite l’algerie , j’aime surtout le soleil ,mange et regolie ,faire les photos ,assiste aux marriage et connaitre les gen ,wowowow j’aime les restaurant en algerie .

  10. loulou où vis-tu, en Algérie ou en France?
    Vivre dans la misère ce n’est pas la liberté car la misère nous rend esclaves de l’aumône et de la charité des autres. La vraie liberté, c’est l’indépendance matérielle, physique et religieuse même si cela demande d’être dans de bonnes relations avec des pays étrangers QUI NE SONT NI PIRES NI MEILLEURS QUE L’ALGERIE. Qu’a-t-elle de plus que les autres n’ont pas?
    Ce chauvinisme est contraire aux lois de DIEU qui demande à tous les humains d’être en paix dans l’amour du prochain et d’avoir le respect qui convient de donner à une autre créature de DIEU créée à son image.
    Il faut rentrer dans sa tête que la terre appartient à DIEU et non aux hommes et que pour LUI il n’y-a pas de frontières. Si les humains se sont divisés pour former des pays et des frontières, cela est contraire à sa volonté et comme il est dit dans les versets de DIEU, dans un avenir proche, TOUS LES PEUPLES DE LA TERRE, toutes les nations, seront bientôt unis sous la bannière du SEUL VRAI DIEU, pour l’adorer et le servir pour des temps indéfinis quand tous les rebelles à SA volonté seront éliminés PAR SES ANGES.
    Alors, cesser de vous chicaner pour une ethnie, une langue, une race, un pays car vous serez jugés pour votre manque de tolérance et d’amour.
    Comment pouvez-vous être aussi insensibles, durs, intransigeants? Vous ne reflétez en rien les qualités de Dieu qui sont l’amour, la sagesse, la justice, la tolérance et la bonté? Vous pratiquez surtout celles du Diable qui sont la haine, la méchanceté, la guerre, le mépris, les disputes et la violence . Alors, rabaissez un peu votre orgueil national et pensez comme DIEU pense au lieu de penser comme le Diable.

Comments are closed.