Demander la main d’un homme, entre le bien-fondé et l’impudeur !

Divers - Firdaous.com

Pourquoi la femme arabe ne peut-elle pas aller demander la main d’un homme ? Et pourquoi cet acte demeure-t-il impudique voire un tabou à ne pas franchir, vu que c’est une initiative qui doit être prise par l’homme et non pas la femme bien que l’islam ne dévoile aucune objection envers ce sujet ?

Ces questions qui restent sans réponse comme beaucoup d’autres sujets tabous, ont leurs réponses dans la biographie du prophète Mohamed (saw) lorsqu’Assayda Khadija a demandé sa main par le biais de sa confiante Noufaysa qui est allée vers le prophète (saw) afin de savoir s’il serait toutefois intéressé par le mariage. Mohammed (saw) s’excusa en disant qu’il n’avait pas les moyens d’entretenir un foyer.
Sans lui donner de nom, Noufaysa lui demande alors s’il était d’accord d’épouser une femme riche, belle et de bonne famille. Curieux de savoir qui était cette perle rare qui voudrait de lui, Noufaysa lui révéla l’identité de son amie. Le Prophète prit ses dires pour une plaisanterie, mais Noufaysa le rassura et lui demanda d’être l’intermédiaire de ce qui allait être l’union qui brisa tous les tabous : non seulement c’est une femme qui est allait demander la main de l’homme sentant que c’était l’homme adéquat vu sa réputation de marque, mais de surcroit elle était plus âgée et veuve par deux fois selon certains récits.

Le Coran a révélé aussi l’histoire de l’homme qui a demandé au prophète Moussa (aleyhi Salam) d’épouser sa fille vu que sa fille l’a trouvé probe et pieux et elle n’avait pas honte de demander la chose.
Mais en dépit de l’existence de cas similaires, la femme arabe se trouve toujours dans l’impossibilité de faire certaines choses, car les traditions ont pris le dessus de telle manière à ce que c’est à l’homme de mener toutes les danses.

49 thoughts on “Demander la main d’un homme, entre le bien-fondé et l’impudeur !

  1. Moi je trouve ça sympa que la femme fasse le premier pas. Après tout elle est à part entière une entité du couplé à venir… et puis c’est charmant en plus de ça.

  2. salam aleikoum, aucun pb en sois qu’une femme fasse le premier pas par le biais d’un intermédiaire. Après pour le conformisme traditionnel, il est clair que c’est à l’homme de faire sa demande. Du coup on ne froisse pas les conservateurs pur et dur..!!!

  3. Salam ààlikoum
    réponse à Amina
    mabrouk ààlik tout d’abord
    Et tu n’es pas dans tes torts
    sauf que ce sont les hommes qui soit disant porte le pantalon donc dans les mœurs c’est à lui de demander mais si le cas contraire ce qui est rare et non interdit )) se produit je pense que la famille du futur se basera sur le "quand dira t’on" …on vit à une époque où les traditions inventées et créés prennent le dessus dans les sociétés
    et tout le monde se les approprie et c »est malheureux de voir çà …avec ce que l’on voit et ce que l’on entend dans certains pays musulmans,on se demande pourquoi ces hommes portent des pantalons? ceci est la réalité le plus beau des croyant n’existe pas nous sommes tous différents..les plus sages d’entre nous sont ceux qui tolèrent ce que le Prophète (SWS) a toléré.

  4. Salam et pour quoi une femme n’aurais pas honte de demander a un homme de sortir avec elle et elle devrais avoir honte de le demander en mariage ?
    perso moi il y a un homme qui m as beaucoup plu, on c’est connue et comme je ne voulais pas jouer c’est moi qui l’as demandé ! et on va se marier inchaAllah !

  5. En gros, les musulmanes n’ont pas le droit d’évoluer avec leurs temps…?

    Bêtises que tout ceci, Nous sommes en 2013, beaucoup de femmes musulmannes se sont battues pour avoir des droits quasi identiques à ceux des "hommes".

    Quand je vois tout ce qui se passe, j’ai l’impression d’être revenu à l’age de pierre…

    Mes amis, la femme est faite d’or…
    Pour preuve, voyez votre maman.
    Vous devez honorer, chérir, aimer votre femme comme si c’était votre mère.
    Même vous mesdames, aimer et cherrissez vos maris comme vos pères.

    Homme en premier, femme en premier…
    là n’est pas la question, dans les 2 cas des fois ca passe et des fois non, en gros l’amour est complee et pas toujours réciproque.

    il y a un proverbe qui dit à peu près ceci:
    "il vaut mieux plaire à peu de personne, qu’à la majorité, car dans le cas de la majorité, peu nous apprécie réellement"

    Je vous envoie mes respects, hommes, femmes trouvez l’amour, ne vous cachez pas.

    le plus beau croyant est celui qui ne le montre pas, il ne faut rien prouver.

  6. salam aleycoum jai étais marier de force a 15ans jai divorcé de cet homme en 2010 hamdoula jai rencontré un autre homme plus jeune que moi et sais moi qui lui ai demandé après deux ans de paparasse nous voila marier je présise je suis de 75 et lui de 84 a vous de jouer mes soeurs!!!

  7. Je voudrais répondre à Doudou, désolée mais vous êtes à côté de la plaque comme on dit, aucune interdiction n’a été citée dans ce que vous dites,

  8. Salam à ts ,je suis tomber sur ce blog aujourd’hui.et je voudrais juste dire que g déjà été marier et divorcer.g eu la mal chance de choisir la mauvaise personne.aujourdhui je suis seule depuis 5ans,donc si dieu me guide vers l’homme qu’il m’aura destiné ,je n’hésiterai pas à lui faire ma demande! Car en islam rien est honteux alhamdlah.et puis la vie est courte et dieu ns à dit : sabeb y’a habdi wa ana nhawnek. Que dieu ns éclairé de sa lumière a tous! Inchallah.

  9. As Salam Aleykoum,

    Il est strictement interdit à une femme de dévoiler son amour à un homme.

    si vous voulez le hadith stipulant cela je peux vous le poster …

    Mes freres et soeurs … Laissez faire Allah seul
    Lui sait ce qui est bon pour vous. il est vôtre créateur, et nous a tous donnez un futur dès notre arriver dans ce bas. Vous n’aurez que ce que vous meritez… (vertueux aux vertueuses)
    Ce n’est pas facile, je l’admets moi même celibataire à l’approche de ma 25eme année – faites des dou’aas.

    Allah i sahel 3lina Allahouma amin incha’allah

    As salam aleykoum,

  10. Arrêtez de faire de l’homme un être suprême!!!! alors et si c’était les femmes qui demandaient la main, où est la mal, c’est vous qui avez rendu la vie difficile, vous donnez tous les priviléges aux hommes et pourquoi donc? d’ailleurs je condamne les femmes qui nous ont mises dans ce sale pétrin, l’homme a le droit de tt faire et non la femme, l’homme a le droit d.épouser une fille de 9 ans, mais la femme ne peut pas épouser un homme plus jeune qu’elle, j’en ai marre de vos préjugés à deux balles, d’ailleurs même Dieu soubhanou nous a laissés les derniers de la planéte, car nous ne suivons nullement sa noble parole, citez-moi un seul verset où Dieu a précisé que c’est interdit ou IAB que la femme demande la main d’un homme ou encore la femme âgée ne peut pas épouser un homme plus jeune qu’elle de plusieurs années, allez répondez-moi, si vous en connaissez bien les choses?

  11. Ben vous êtes chanceux qu’une femme vous demande.
    Je suis bien physiquement, éduqué, professionnel…aucune musulmane me regarde. Par contre les autres oui. Je ne suis vraiment pas une personne mauvaise…Ben je ne les regarde plus désormais car quand sa ne fonctionne pas, c’est pas la peine d’insister.

  12. un théme que je trouve bizarre!depuis la nuit des temps cela à tjrs etait lhomme qui fait sa demande…mm chez les non pratiquant issu de n importe quelle origine,

    il n’y a aucun hadith ou écris ds le livre que parle de ce sujet. c’est claire est lympide, faite attention à ne pas vous laissez prendre aux waswass du trompeur!suivait le livre et hadiths

  13. Il n’y a aucun mal à demander un homme en mariage. Cependant, si la relation ne marche pas, cet homme pourrait vous cracher à la figure que ce n’est pas lui qui vous a choisie!

  14. As salam aylekum!!!
    Moi c est ma femme qui m a demande en marriage!!
    El hamdulilah ca fait 3 ans que l on suit notre chemin rempli d Idayllah
    Je vous invite a venir decouvrir l indonesie mes chers freres et soeurs ils vous ouvriront l esprit!!!As Salam aylekum wa rahmatoullah

  15. Salam Aicha. Barakalallah ofik ma sœur pour message sa me rassure fait moi des dou3a qu’Allah facilite pour toutes les sœur et frère célibataire qu’Allah nous accord ce qui est bien pour chaque d’entre nous et qu’ il nous éloigne de tous les pêchées inchallah qu’Allah soit satisfait de nous aminé

  16. Salam alikoum c’est par expérience que je vous dis : si tu aimes un homme demande lui au mariage, tu montres que tu es une femme sérieuse et tu veux le halal .

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*