La parenté

Islam - Firdaous.com

La parenté est un lien important dans la vie de tout un chacun, c’est pourquoi Allah nous a demandé de ne pas s’éloigner de nos oncles, tantes, cousins et nièces et de ne pas couper les liens avec eux, car Il sait que le regroupement de tous ces membres fait la force de la famille, et il a clarifié cela dans le saint coran : « Craignez Dieu, au nom de Qui vous vous implorez mutuellement ! Respectez comme il se doit, les liens sacrés du sang. » (4 – Les Femmes – verset 1) et il dit aussi «Craignez qu’en tournant le dos à l’ennemi, vous ne semiez le désordre sur terre et ne rompiez les liens sacrés du sang. » (Sourate 47, Verset 22).

Dans les recueils d’El Boukhari et de Muslim, le messager de Dieu Mohamad (SAW) nous dit : « N’entrera pas au paradis celui qui rompt les liens de parenté » sachant que cela concerne celui qui a les moyens de visiter ses proches, de les aider et n’a aucune excuse alors qu’il ne le fait pas. Le prophète Mohamad (SAW) a été clair à ce sujet en disant : « Celui qui avait des proches parents pauvres et n’a pas été bienfaisant avec eux, s’il s’est montré généreux par ses aumônes envers d’autres, Dieu n’acceptera pas ses aumônes et ne le regardera pas au Jour Dernier. » Il dit aussi : « Celui qui croit en Dieu et au Jour Dernier, qu’il maintienne ses liens de parenté ! »

Chers musulmans, oublions tous nos rancunes et ayant foie que nous allons mourir un jour et cette vie n’est qu’un passage. Mettez vous en tête que gardez un bon comportement avec nos proches est une obligation et non pas un choix, soyez raisonnable, reconnaissez vos proches, ne les niez jamais et visitez-les, car que vaut la parenté sans alliance ?!

9 commentaires sur “La parenté

  1. Bonjour ! Je conseille d’aider tant vous le pouvez et je vous dis quand l’etre humain sait que tu es capable de faire du bien et que lui en est incapable de faire comme toi il mettra ou fera toujour quelque chose capable de te transforme comme lui. alors sil vous plait approche vos parents ne soyez pas comme eux. on sera tous juge de ce que nous faisons dans ce bas monde.

    Votez : (0)(0)
  2. bjr!!! à tous moi j’ai eu un sérieux problème avec on oncle au début j’ai quitté le village pour poursuivre mes étude supérieur chez mon oncle; les premiers jours tout allait bien je faisais toutes les taches k’un jeune doit faire par exemple lavé la voiture, faire des courses pour la tante etc….et tout d’un coup il commença à changer de comportement envers moi: il me néglige et me manque trop de respect devant tout le monde, on ne mange plus ensemble, il rentre dans ma chambre il éteint les ventilateur alors k’il faisait très chaud cela perdure et un jours après le repas il me dit  » Hassane tu ne me dépassera jamais jusqu’à la fin de ta vie » je sais pourquoi il a dit ça mais peu après je suis allé vivre au campus pour éviter tout ça. J’espère ne pas rompre les liens familiaux

    Votez : (0)(0)
  3. Nous essayons de ne pas nous éloigner des liens familiaux malheureusement certains proche parents deviennent haineux envers nous et nous pousse à prendre nos distances. C’est triste mais vrai .les gens sont devenu envieux et méchant. Que dieu nous guide sur le droit chemin.Amine.

    Votez : (1)(0)
  4. J’ai une question svp et si une personne sa fille elle fait qu ‘a sa têtte et elle n’a rien dune musulman ?elle travaille dans une boite de nuit es ce qu’il séloigne d’elle ?et si il cherche plus apres elle es ve que sé pêché?

    Votez : (0)(0)
  5. Merci à tous
    aujourd’hui force est de constater que la course effrénée vers le matériel a fait voler en éclat le lien familial. Mais il existe pour autant qq éclairés qui privilégient le lien.

    Votez : (0)(0)
  6. L’ interet, l’interet, toujours l’interet materiel de ce bas monde. Voilà la cause de la rupture des relations familiales. Les frères sont frères tant qu’ils sont jeunes. Après leurs mariages, souvent sous l’impulsion des femmes, chacun cherche ses propres interets au détriment de l’autre. Avec les oncles et les tantes, c’est kif kif. Problèmes d’héritage!Chacun veut déshériter les autres. La voracité des hommes nous mène à la destruction des relations familiales. Nous vivons dans un monde sans pitié. Où sont nos valeurs basées sur l’amour du proche et l’entraide?? Nous n’avons de musulmans que le nom! Puisse Dieu nous guider vers le meilleur! Mais pour celà nous devons d’abord nous changer nous mêmes! AMEN

    Votez : (2)(1)
  7. effectivement le lien de parenté est indiqué dans notre religion malheureusement on tend a l’oublier car l’etre humain est depassé par les evenements ;stress permanent responsabilité familiale problemes professionnels il a a peine le temps de demander de leurs nouvelles par telephone . toutefois parfois c est le comportement de nos propre proche qui nous choque nous poussons ainsi a les eviter l egoisme et la jalousie sont monnaie courante dan on essaye de s’isoler pour eviter de rentrer dans des conflits non fondés les valeurs familiales onT disparue c chacun pour soi et dieu pour tous .
    SILATOU ERRAHIM est indiquee dans le coran mais c tres dure de l appliquer car letre humain c transformer en un ogre pres a devorer sa proie pour son interet quite a ce que ce soit son propre frere .
    L ‘argent a rendu l’homme fou il ne pense meme pas a son proche son pb c’ est amasser le maximum d argent sans se soucier d autrui.
    que dieu nous guide vers le droit chemin
    AMINE

    Votez : (0)(0)

Faites un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.