Décampez l’usure !

Islam - Firdaous.com

Depuis quelques années et avec beaucoup de tourment, nous avons remarqué la divulgation rapide et la tendance désagréable à avoir des prêts à intérêts suite aux offres commodément accostables de la part des banques dans le but d’aider les gens à réaliser différents projets, tels que le crédit immobilier, l’achat de véhicules, et de la création des projets divers avec une rapidité d’acquisition et plus de confort en adoptant le slogan ‘la nécessité permet l’usure’ sans ressentir la moindre culpabilité vu que c’est la banque qui bénéficie de l’usure, d’après les bénéficiaires musulmans qui se permettent de donner des arguments.

L’usure dans l’islam est un pêché capital, il représente un opposé aux paroles d’ALLAH et attire la colère divine comme c’est exprimé dans le saint coran : « Oh les croyants ! Craignez ALLAH, et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants ». S2-V278
Et exprimé aussi par le prophète Mohamad (saw) : « Manger un dirham provenant de l’usure sciemment est plus grave que commettre trente-six fois l’adultère » Rapporté par Ahmed (225/5).

Et dans un autre hadith a dit : « Évitez les 7 abominations ! » On demanda : « Quelles sont-elles, Ô Prophète de Dieu ? il répondit : « L’association à Dieu, la sorcellerie, le fait de tuer un être vivant sans aucune légitimité; le fait de consommer l’usufruit du « riba »; le fait de dilapider l’argent de l’orphelin dont on est le tuteur, la fuite devant l’ennemi en plein bataille et la diffamation des femmes mariées croyantes et innocentes. » (Rapporté Boukhari et Mouslim Rapporté par al-Boukhari (2015) et Muslim (89).
Sachons que l’opération de l’usure nous laisse noyer dans les dettes qui se répercutent sur la stabilité de notre vie quotidienne vu que le crédit vous suivra les 25 ou 35 ans à venir alors que l’islam est venu pour déraciner ce mal.

Malgré tous, il faut dire que notre nation arabo-musulmane comporte des croyants qui craignent Allah et évitent sa malédiction par l’astreinte à ses commandements car ils savent que : {Ceux qui consomment l’intérêt usuraire ne se tiennent au jour du Jugement dernier que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu’ils disent : « la vente est semblable à l’usure », Alors qu’ALLAH a rendu licite le commerce, et illicite l’intérêt. Celui, donc, qui cesse dés que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu’il a acquis auparavant ; et son affaire dépend d’ALLAH. Mais quiconque récidive… Alors les voilà, les gens du feu ! Ils y demeureront éternellement} (S2-V275)

5 commentaires sur “Décampez l’usure !

  1. Salam aleykoum, je conseil a tous de s’abstenir dans le doute, de réfléchir si on ne suit pas ses passions lorsque l’on fait un choix concernant l’islam, suivre son intérêt personnel.
    Si vous regarder comment fonctionne le système bancaire, vous comprendrez vite que nous sommes en plein dans le RIBA qu’Allah nous pardonne(voir vidéo l’argent dette de Paul Grignon). Personnellement je déconseille fortement voilà mes preuves:
    http://www.youtube.com/watch?v=6...

    bon il y a tant de preuves que ce sujet ne mérite pas plus d’intérêt(lol).

    salam aleykoum

    Votez : (0)(0)
  2. tout a fait d’accord!!! le vrai problème de la crise est l’enrichissement des banques qui ont pris un tel essor depuis une vingtaine d’années grâce entreautre aux deniers des gens qui s’illusionnent de prendre des crédits immobiliers avec des taux usuriers et surtout avec des prix astronomiques ( bien sûr le pretexte de l’offre et la demande faux). un autre problème qui aurait du etre controler par tous les gouvernements, interdiction que les particuliers se lancent dans l’immobilier et commence à en faire un buisness. cela a bien sur amener les spéculateurs à s’intéresser à ce juteux marché… Léguer à ses proches un crédit voila le bonheur absolu en plus dans l’usure!!! Lorsqu’on voit combien les gens donnent de leur salair juste pour se loger, c’est un honte qui a un cout pas seulement financier mais humain. Demain, quand les spéculateurs en auront fini avec l’immobilier, ils se retourneront vers d’autres filons tels que l’énergie ou l’alimentaire… mais cela a déjà commencé… mais il est vrai, que pour se loger, c’est devenu un tel dilemne, soit "être propriétaire d’un crédit" ou bien locataire… avons nous le choix. De toute manière, tout le monde est un peu fautif car les gens sont aussi assoiffés de s’enrichir que les banquiers…on est loin des règles spirituelles en matière de vie sociale et économique… Selam a vous tous

    Votez : (0)(1)
  3. essalamou alaykoum tres bon sujet je suis moi meme dans une tourmente car je voulais faire un pret d une banque islamique. cette derniere achete des logements de particuliers avec une somme x et les revends avec des sommes superieurs rentrant dans le cadre de (tijara). je suis interessee car je suis sans logement mais j ai des amies qui m ont deconseiller de faire rentrer le riba chez moi je n arrive pas a prendre une decision les avis son partager j ai peur de fonder un foyer sur quelque chose de haram mon mari n est pas d accords avec moi malgre qu il soit tres croyant il trouve que c licite de faire ce prets car on est sans logement fixe. je voudrait etre conseiller choukrane

    Votez : (1)(0)
  4. dommage que les banques musulmanes n offrent pas des credits licites. elles pourraient trouver d autres sources de financement. certaines universites en france proposent des master en finance islamique et les pays musulmans ont du retard. helas. si vous savez ou sont les banques qui font des prets sans interets, svp faites des publicites. merci

    Votez : (0)(0)

Faites un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*