La perle du Maghreb arabe

Tlemcen ou la perle du Maghreb arabe est une très belle ville algérienne située au nord-ouest de l’Algérie à 520 km d’Alger, avec une superficie de 9100 km2. Grace à sa beauté, sa civilisation et son histoire, elle a été désignée comme capitale de la culture islamique pour l’année 2011. Elle représente une très belle variété de paysages et l’histoire des différentes civilisations qui ont traversé cette ville féerique, ont fait d’elle un pôle d’attraction des différents hommes célèbres tels que les artistes, les scientifiques et les hommes de littérature.
Divers - Firdaous.com
Tlemcen est connu par son commerce vu qu’elle est une ville frontalière du Maroc, ce qui facilite l’échange de marchandises, et aussi par son agriculture, vu son climat agréable qui contribue à donner de belles récoltes. Tlemcen dispose également de plus de 45 sites naturels, touristiques et historiques comme les vieilles maisons d’El Médina qui subsistent comme musées tels que Sidi Boumediene, El Mansourah, ainsi que les grottes d’Ain Fezza , le port de Honaine, Bab El Karmadi, le château d’El Mechour, et aussi le fameux plateau de Lalla Setti, sans négliger le rôles des anciennes mosquées qui ont représenté avec estime les vestiges de la ville…

L’artisanat de Tlemcen représente un chef-d’œuvre artistique, les habitants de Beni Snous sont connus par la fabrication de la natte traditionnelle à base de Halfa et de matière puisées dans les montagnes, la région de Tlemcen est connu pareillement par la fabrication de la poterie, des tapis, du  « majboud » (fabrication des vêtements traditionnels avec du fil d’or) ainsi que des bijoux.

Grace au regroupement de la civilisation Ottomane, Zianide, arabe, andalouse et berbère et leurs passages par la région, Tlemcen a acquis un fort savoir notamment dans l’enseignement des sciences coraniques et islamiques et les zaouïas ont contribué à enrichir la valeur de la ville en corrélation avec son histoire, c’est pourquoi Tlemcen demeure la perle du Maghreb arabe !

15 commentaires sur “La perle du Maghreb arabe

  1. d’un lieu touristique nous sommes passés à un combat de coq!!!!
    parlez nous un peu de cette ville . on s’en fou qu’elle soit berbère arabe ou autres. bien sur que les européens détestent les arabes mais seulement ceux qui ont une tête d’arabes et alors on s’en fou!!! les trois pays du maghreb se détestent…. quelqu’un peut nous parler de la ville de tlemcen et de leurs habitants ; merci

    Votez : (0)(0)
  2. @blanche
    je vis au Maroc et je peux affirmer qu’une grande majorité des blancs ne respectent pas les arabes, vous venez chez nous en conquérant (surtout les francais) et vous vous croyez supérieur en bien des domaines. Vos hommes pervers profitent de certaines de nos femmes pour quelques dizaines d’euros.
    Sinon concernant le débat Maghreb Arabe ou berbère, je pense que dans le passé il fut berbère mais aujourd’hui il est majoritairement et incontestablement arabe. Malgré cela je trouve que "Algérien arabe et musulman" s’emporte un peu trop et est trop violent dans ses propos, mais cela peut s’expliquer par l’attitude exaspérante des certains berbères qui ne vivent que pour remettre sur le tapis à la moindre occasion cette histoire "de Maghreb berbère" dont tout le monde se fiche aujourd’hui! ici il est question de la beauté de Tlemcen, et de rien d’autre! Alors allez au PMU du coin si vous voulez vous prendre la tête avec des conneries.
    @Andaluz
    Pour finir je tiens à te mettre en garde, lorsque tu remets en cause la musulmanité de quelqu’un (ici de "algérien arabe et musulman"), soit tu as raison (et c’est cool pour toi), soit tu as tort et dans ce cas précis tu deviens mécréant au yeux de ton créateur Allah…
    N’oubliez pas que nul ne peut se substituer au jugement d’Allah le très Haut.

    Votez : (1)(2)
  3. "Algérien pas arabe" ne faisait que défendre ses racines qui existaient bien avant que naisse l’islam de Muhammad, l’arabe né en Arabie.

    Et quel mal y a-il à cela? IL DEFEND SA TERRE ORIGINELLE, CELLE DE SES ANCÊTRES,PAS SA RELIGION.

    Ceux qui comme "Algérien arabe et musulman", deviennent féroces comme des lions et qui jettent leur haine sur tous ceux qui n’adhèrent pas à leur idologie extrêmiste, ce sont ceux-là mêmes qui font que les "blancs" ne les aiment pas!

    Les "blancs" respectent les algériens comme les marocains ou les tunisiens : ceux qui sont honnêtes et sont respectueux des autres même s’ils ne partagent pas leurs croyances.

    Vous prônez l’indulgence alors que vous pratiquez l’inquisition!

    Apprenez à réfléchir!

    Votez : (1)(1)
  4. Je suis horifiée de découvrir la tournure que prennent les réactions des auditeurs.
    Trop de haine ressort desmessages précédent et celà ne fait pas honneur à L’Islam dont vous semblez vous réclamer.
    Je regrette entre l’idéologie du berberisme et celle du baathisme ou de "l’islamisme" il y’a des gens qui se reconnaissent dans le juste milieu qu’est : assumer les differentes dimensions de notre identité afin de se construire dans la paix avec soi même et la serenité. Ansi l’Islam ne doit pas me semle t’il perdre avant tout son essence spirituelle !
    cessez de vous décirer ainsi , c’est une honte.
    Je condamne tout autant les gens qui ignorent la dimension berbère de l’Algérie, que ceux qui entretiennent le rejèt de l’Arabe de façon viscéral. J’y vois le produit d’une crise identitaire violente et pathologique qui ne peut rien produire de saint en matière de reflexions et de visions.
    Assumons notre mémoire.
    Et soyons tolérants.

    Votez : (1)(0)
  5. @Amazigh
    En réalité les occidentaux haïssent les musulmans, et par extension ils haïssent les arabes car dans leurs petitesse d’esprit ils font le raccourci arabe = musulman.
    Donc pour leurs plaire mon petit Amazigh (et tes petits copains des montagnes mangeurs de sanglier) tu fais tout pour te demarqué des arabes en te revandiquant "bébére" (qui soit dit en passant ne veut strictement rien dire) afin que les porcs d’occidentaux t’aime et t’accepte dans leurs porcherie. Tu serais prêt à tout pour ca, même à pratiquer un islam de France qui consiste à rendre l’alcool licite (uniquement en soirée et seulement si on est pas bourré), à manger de la viande non hallal (car égorgé les animaux c’est pas bien!!), à voter FN car tous ces arabes à la télé font honte aux gentil et civilisé "bébére"… Et j’en passe des vertes et des pas mûr!! Mais mon coco tu oublis une chose importante, ils ne t’aimeront jamais car malgré tout ce que tu peux dire tu as "une tête d’arabe" comme disent ces porcs, et ca tu n’y peux rien… Alors assume un peu et arrête de nous bassiner avec tes histoires concernant le maghreb "bébére" qui n’a jamais exister!! 

    Votez : (1)(1)
  6. @Amazigh
    Votre cas est classique et bien connu, mais cela ne diminue en rien l’aspect immonde de vos manœuvres. Vous savez très bien que les occidentaux haïssent les arabes, et pour vous démarquez des arabes afin que "l’homme blanc" vous aime, vous allez jusqu’à dénigré votre identité profonde qui est liée à la culture arabe, cependant cela ce soit sur votre faciès (vous avez "une tête d’arabe" comme disent ces porcs que vous adorez)et quoi que vous fassiez ils vous détesteront. Mais vous allez encore plus loin car vous savez que les porcs aiment le raccourci arabes = musulmans… Or vous souhaitez leurs plaire, vous pratiquez donc "l’islam de FRANCE" qu’il vous demande de pratiquer (droit de boire de l’eau pendant le ramadan, voile islamique facultatif, viande hallal pas obligatoire, permission de boire de l’alcool tant que cela ne mène pas trop à l’ivresse, fornication et adultère légalisé… et j’en passe).
    Vous me faite pitié et vous me dégoutez…

    Votez : (2)(2)
  7. Le Maghreb est berbère, son histoire, sa culture et son peuple sont berbères; et c’est pas parce que toi tu parles un dialecte arabisé qu’on doit s’arabiser aussi.
    Ainsi Tlemcen est de culture berbéro-islamique.
    Ceux qui veulent diviser la Oumma ce sont les racistes nationalistes arabes qui veulent tout arabiser.
    Maghreb berbère ça les dérange mais pas "Maghreb arabe" et ils invoquent l’Islam pour se justifier.

    Bande d’hypocrites

    Votez : (2)(2)
  8. @ Algérien pas arabe.
    Ne viens pas nous ennuyer avec tes bêtises qui a pour unique objectif de diviser l’Oumma. Pourquoi cette haine envers les arabes alors que notre prophète (sur lui la paix) était lui même arabe? Le Maghreb est arabe que tu le veuille ou non, déjà arrête le racisme et peut être tu seras accepté par le Maghreb arabe.

    Votez : (1)(2)
  9. Tlemcen c’est où ? En Algérie, l’Algérie c’est où ? Au Maghreb. Et désolé mais le Maghreb n’est pas arabe, il est à la base et demeure berbère ! Lisez des livres, faites quelques choses je sais pas moi, j’en ai marre de voir "Maghreb arabe", c’est complètement mensonger et en + de ça c’est DISCRIMINATOIRE. Avec cette appellation tous les non arabisés (il n’y a pas d’arabes au Maghreb, ou alors très peu), c’est à dire les berbères, sont rejetés du Maghreb. Maghreb tout court, pas arabe ! relisez l’histoire mais n’inventez pas des origines svp !

    Votez : (1)(2)
  10. Je suis allée visiter Tlemcen l’été dernier. Certes , comme beaucoup de villes d’Algérie elle possede un charme particulier mais de là à la considérer comme étant la "perles du Maghreb" , je trouve celà excessif et celà connote un ésprit partisan ainsi que l’expression d’un régionalisme réducteur…
    Certes , cette cité à par le passé a connue ses heures de gloire , a su brillé par l’art et la culture et d’ailleurs on s’évertue à vouloir exumer du passé tous ces vestiges à coup de milliards de dinards ! En effet on sent bien que Tlemcen à ce titre jouit d’une attention particulière, ce qui du reste est tout à fait regrettable et illustre encore une fois la gestion chaotique de notre beau pays qu’est l’Algérie.
    J’ai été particulièrement frappée par cette démesure à Tlemcen où l’on découvre une quantité d’édifices architécturaux dans une ville qui n’est pas très grande. Tout ceci pour dire qu’il y’a derrière tout celà une volonté POLITIQUE d’embellir Tlemcen…
    Réhabiliter l’art et la culture ne se fait pas à coup de milliards mais par une véritable politique d’éducation afin que les nvelles générations s’approprient leur mémoire et leur histoire et qu’elles y apportent leur part pour la develloper.

    Votez : (0)(2)
  11. il est vrai que tlemcen reste un cadeau une valeur mais qui malheureusement n’est pas préserver par l’état et par ces habitants

    Votez : (2)(0)
  12. J’y suis allé cet été c’est vraiment trop beau. On a même croisé des russes qui reviendrons cet année! Bref c’était super!!!!!!!

    Votez : (1)(1)

Faites un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*