La femme doit-elle obéir à son mari ?

Islam - Firdaous.com

Si Les statistiques ont confirmé que derrière toute famille heureuse, voire exemplaire, on trouve une femme obéissante à son mari, vertueuse et fidèle ; le Coran aussi a confirmé que cette obéissance est la voie assurée vers la joie au sein du couple – c’est-à-dire que la femme demeure fidèle à son époux en préservant son honneur et en gardant sa chasteté à l’abri de toute impureté.

La raison pour laquelle l’autorité des hommes est assise, est que Dieu leur a accordé des privilèges sur les femmes : d’une part, grâce à leur sagesse innée et de l’autre parce que souvent ce sont eux qui doivent assurer les dépenses pour subvenir aux besoins de leur famille, ce qui leur confère dans ce cas le dernier mot concernant la gestion de leur ménage ; et ainsi en prendre les commandes.

Mais que cette obéissance au mari doit être aveugle ou bien modérée ?!

Si la femme ressent que cet homme ne désire pas s’associer avec elle pour pouvoir fonder un foyer heureux sur des bases solides ou si cet homme veut l’obliger à faire ce qui nuit à sa croyance et à sa religion, elle aura entièrement le droit de discuter avec lui, voire de le contredire.

Il faut rappeler qu’avant l’Islam, la femme était humiliée et défavorisée, même en Europe. Cependant les femmes musulmanes ont le droit d’aller porter plainte auprès d’un tribunal Islamique si elles sont battues par leurs maris.
D’ailleurs le prophète Mohammed (saw) n’a jamais levé la main sur l’une de ses femmes, même pas avec le Siwak. C’est le modèle que nous suivons, et le modèle que nous devrions tous suivre.

196 commentaires sur “La femme doit-elle obéir à son mari ?

  1. C’est un peu coriace comme réponse mais je pense que c’est très vrai. L’homme doit mériter l’obéissance par sa sagesse. Il doit donner l’exemple parfait dans ses paroles, ses comportements. Et comme l’a bien dit Musulmane, ça commence à la base. L’obéissance de la femme à son mari n’est pas une forme de rapport de force, mais plutôt une forme d’entente. Et comme un bateau ne doit avoir qu’un seul commandant pour que ça fonctionne, Dieu a désigné l’homme pour être ce commandant( c’est son choix et il y’a certainement une hikma dans ce choix ). Mais ça n’empêche pas que tous les membres de l’équipage du bâteau ont un rôle à jouer et la femme est à l’image du conseiller proche. Même les rois et présidents ont des conseillers proches. Et dans un couple ce conseiller c’est la femme. Mais toujours est il que si le chef fait n’importe quoi les peuples n’obéissent plus et se révoltent. Pour mériter l’obéissance, l’homme doit le mériter et faire preuve d’éducation, de sagesse et de raison. Et c’est juste parcequ’il faut un chef, c’est loin d’être parceque la femme est incapable de se débrouiller. Bien des veuves ont élévé des enfants avec bravour, elle ont en fait des grands hommes et femmes. Alors les hommes arabes, soyez méritans sinon pas d’obéissance non méritée.

    Votez : (13)(3)
  2. Salam,
    Je voudrais juste répondre à Samira et "musulmane". Personne ne peut remettre en cause l’intelligence feminine, bien au contraire les femmes sont meilleures que les hommes dans bien des domaines. Seulement, du point de vue religieux, les résponsabilités dans le couple sont réparties, et à chacun les siennes. Le mari a l’obligation de subvenir aux besoins de son épouse et de ses enfants. L’inverse n’est pas vrai. Le mari a pour obligation de protégrer son épouse…C’est par rapport à ces résponsabilités que la femme doit non pas être soumise, loin s’en faut! mais respectueuse de son mari. Et la réciproque est vraie! Dieu a créé l’homme et la femme égaux mais différents.
    Vivre selon son sexe est essentiel pour cohabiter dans l’harmonie et la plénitude.
    Je crois que l’erreur que font certaines femmes(musulmanes ou pas), c’est d’essayer de prouver l’égalité de valeur entre l’homme et la femme par la fonction ou par l’accaparement des responsabilités dans le couple. Il ne faut pas nier les différences entre l’homme et la femme: Dieu nous a créé ainsi. Au contraire nos différences font la richesse de la complémentarité du couple. Mais Dieu est plus Savant!

    Votez : (11)(2)
  3. Bismi ALLAH el rhrhmane el rharhim
    Salam ajmaraa

    Dans Riyad as Salihin (les jardins des vertueux) de l Imam Mohieddine Annawawi chapitre 72 hadith 612

    Selon ‘Abdullah Ibn Mas’ud (DAS), le Prophete (BSDL) a dit : "N entrera pas au Paradis celui qui a dans son coeur le poids d un atome d orgueil". Quelqu un dit : "On aime pourtant avoir un bel habit et de belles chaussures". Il dit : "Dieu est beau et Il aime la beaute. L orgueil c est le fait de ne pas accepter une verite venant des autres et de les mepriser". (Rapporte par Muslem)

    Salam ajmaraa

    Votez : (1)(1)
  4. Les femmes doivent obéir à leur mari sur les bonne chose tel que l’application du coran et de la sunna bien-sur si l’homme est digne d’être obéi et qu’il fait la même chose ou un acte semblable juste. Il ne faut pas voir le mal dans une obligation d’Allah. Chacun fait ce qu’il veut mais ARRÊTEZ de divergé sur les versets d’Allah. Et n’essayez pas de rendre le chemin tortueux aux croyant en disant qu’il ne faut pas obéir ou en racontant des histoires de couple en désaccord…

    Votez : (3)(0)
  5. Entièrement d’accord Samira, tout est logique dans le coran, même si ces messieurs ne veulent pas le voir.

    Votez : (3)(2)
  6. Merci à toi Samira, d’avoir pris la peine d’écrire ce long texte, ce que tu dis est bien réfléchi.
    Toi monsieur Dine, c’est très dommage que tu sois la création du créateur, tu ne lui fais pas du tout honneur. Dieu t’a crée normalement à son image comme devraient être toutes ses créatures, càd rahim avec toute la grandeur que signifie ce mot. Le niveau des messages est très bon, à part le tien qui laisse à désirer. C’est justement à cause d’hommes comme toi que les femmes refusent ce concept d’obèissance. Dieu te fera payer cette déformation de la créature qu’il voulait que tu sois pour que les femmes continuent à obéìr aux hommes. Si tu étais mon mari, je t’aurais montré ta vraie valeur et je t’aurais montré qu’une femme bien éduquée vaut 100 hommes !!! comme toi. Tu es très très très très très loin de l’image du prophète à qui les conjointes obììssaient. Être une créature de Dieu et digne de ce nom, c’est d’abord lui faire honneur et avoir la base càd être bien éduqué et respectueux en controlant ce qui sort de notre bouche comme parole, ne pas dire n’importe quoi et ne pas manquer de respect aux gens. Parler du niveau des gens comme tu le fais, prouve que ton niveau d’éducation n’est pas seulement bas mais inexistant. Éduque toi avant d’exiger qu’une femme t’obeisse. La dignité est un grand adjectif qui je suis convaincue ne s’applique pas à toi. La prochaine fois que tu n’as rien de correct à dire , tais toi…c’est mieux pour tout le monde, sinon les gens vont avoir envie de vomir… C’est une femme qui te parle, et je te repète si tu étais mon mari, je saurais te montrer ce que vaut une vraie femme face à un khouya comme toi et entre les mains de Dieu je serais félicitée d’avoir anéanti un être nuisible comme toi. Dieu est grand et juste. Il y’a mille chemins qui conduiront les femmes au paradis, chemins autres que d’obéir à des hommes comme toi. La femme doit peser toutes les composantes de la valeur de l’homme avant de décider s’il est digne d’obìssance ou s’il risque d’être dangereux pour elle et les enfants. Car si c’est le cas elle a le devoir de ne pas lui obéir pour se protéger elle et ls enfants. J’espère que tu as bien compris.

    Votez : (5)(4)
  7. salam

    Il faut de l obeissance a la Creature dans l obeissance au CREATEUR

    salam
    Au fait "Redouane" si t es etonne de voir le niveau descendre aussi bas khouya (on est ici dans le seul but d essayer de comprendre et d analyser et surtout ne pas s egarer inchallah) sois humble khouya tout en etant digne

    Salam

    Votez : (0)(0)
  8. Bismi ALLAH el rharhmane el rharhime
    Salam

    "isra" il faut patienter orhti et demander a ALLAH qu il nous guide et n hesites pas a faire la prier de consultation pour t en remettre a ton CREATEUR
    Salam

    Votez : (0)(0)
  9. Salam aleykoum à toutes et à tous : )

    Je voudrais réagir sur certains commentaires.

    Le passage du Coran sur « l’obéissance au mari » est du aux diverses interprétations exclusivement masculines. Il existe d’autres traductions qui ne mentionne pas « l’obéissance au mari ».

    Qu’est ce qui justifierait une obéissance à l’homme (au mari plus exactement) ? La parole de l’homme surpasse-t-elle celle de la femme ? L’homme est-il doté d’une meilleure capacité intellectuelle, d’une capacité de raisonnement supérieure à celle de la femme ?

    Pour quelles raisons obéir à l’homme ? L’homme n’est-il pas un être humain (avec ses faiblesses ?) Ne commet-il pas des fautes, des erreurs ?

    Obéir à l’homme impliquerait qu’il soit doté d’une meilleure capacité de jugement, de discernement. Or il n’en est rien. L’homme et la femme sont tout deux dotés de capacités intellectuelles leur permettant de prendre des décisions. El hamedoulilah. Sinon, comment les femmes parviendraient-elles à se débrouiller seules lorsqu’elles en sont contraintes ? Plusieurs exemples (mêmes témoignages) montrent qu’elles en sont capables. L’homme et la femme doivent obéir à Dieu seul. Dieu seul est Digne de louange et de glorification. Seul dieu est infaillible et connaît toutes les réponses.

    Après, bien évidemment, pour que le couple fonctionne, la femme doit faire preuve d’une écoute attentive de ce que son mari lui dit, ne doit pas le bousculer dans ses opinions, ses idées et ses décisions (là, j’appelle cela du respect et non de l’obéissance). Et, pour une parfaite réciprocité, l’homme doit également en faire de même pour sa femme.

    L’idéal serait de discuter, de réfléchir conjointement, de prendre le temps d’écouter les idées de son mari/sa femme. Chacun a son mot à dire. Sinon où est le respect de l’individualité des deux. Selon moi, leurs décisions devraient avoir le même poids, la même importance. Pour quelles raisons la femme devrait-elle se soumettre à son mari en toute circonstance ; même lorsqu’elle n’est pas d’accord avec lui ? Elle devrait constamment se sacrifier alors qu’elle n’a pas les mêmes idées que son mari, alors qu’elle ne partage pas son point de vue, qu’elle pense que ce que qu’il lui propose n’est pas bénéfique ? L’homme a forcément la « bonne » solution, devrait avoir le dernier mot ? Non. Par équité, chacun devrait faire des concessions. Dans l’obéissance au mari, seul la femme doit en faire.

    Après, il ne faut pas abuser des droits de l’autre.
    L’homme peut avoir de bons arguments, de bonnes idées (dans ces cas là, la femme doit évidemment reconnaître en toute objectivité le bon jugement de son mari et non pas le contredire uniquement pour le simple bon plaisir de le faire. Sinon, il n’ y a plus de respect dans le couple. Si la femme se met à contredire son mari pour un oui ou pour un non, se met à lui crier dessus, à lui envoyer des mots blessants à la figure etc le couple ne peut être soudé et le respect n’y est plus. L’homme sera frustré et nié dans son individualité. Là, je ne suis absolument pas d’accord !) Il en est de même dans le sens inverse. Si l’homme considère que toutes ses décisions sont les bonnes ; qu’il est le chef et que, par conséquent, sa femme doit lui obéir, sa femme sera également frustré, nié et inconsidéré. Dans un dialogue à deux, il se peut qu’une meilleure solution apparaisse (par la confrontation des idées). C’est ce que tu disais Rédouane (dans un autre article) (nous ne sommes pas d’accord et c’est ce qui enrichit le dialogue). C’est exactement cela. Dans le couple, si nous ne sommes pas d’accord, nous pouvons trouver des solutions à deux. Pour quelles raisons obéir ? Sous prétexte que l’un est l’homme et l’autre est la femme ? Après, pour accepter ce dialogue, le respect des idées de chacun, encore faut-il avoir un minimum de confiance en soi (pour ne pas être offensé par les idées opposées de l’autre), pouvoir accepter le dialogue, l’opposition. Combien d’hommes/de femmes n’acceptent pas une opinion contraire à la leur uniquement parce qu’elle ne vas pas dans leur sens ? C’est un problème sur dimensionné d’égo/de confiance en soi. Il faut apprendre à accepter que toutes nos idées ne sont pas forcément les meilleures (tant pour l’homme que pour la femme), accepter de ne pas avoir forcément le dernier mot, accepter d’écouter l’autre.

    J’ai l’impression que l’homme pense qu’il est plus « viril » en prenant toutes les décisions, en imposant à la femme son propre jugement ! Est-ce ce qu’il pense vraiment que la femme le considérera plus, le respectera davantage ? Je ne pense pas. Une femme soumise qui constatera que son mari est dans le faux peut faire mine d’obéir à son mari, en apparence. Mais, dans le fond, ne conservera-t-elle pas la même idée ? Ne considérera-t-elle pas que ce qu’elle disait était juste ? (le contraire peut être vrai, la femme peut ne pas avoir raison. Mais, pour avancer, il faut confronter les idées et non pas les nier). Pour le bon vouloir du mari, il faudrait qu’elle « joue une comédie », accepte ses décisions alors même qu’elle pense le contraire ? C’est à partir de là où la relation sera faussée, où le dialogue sera rompue et où une communication de façade, un relation de façade seront installées. Seul une femme qui n’a aucune confiance en elle, qui surestime fortement son mari, peut considérer que son époux à la bonne parole en toute circonstance et que la sienne n’est pas intéressante.

    Je pense que, dans une relation de couple, la réciprocité est essentielle. L’homme et la femme doivent s’entraider dans les bons moments comme dans les mauvais moments (ensemble). Dans le Coran, Allah dit : « elles sont pour vous un vêtement et vous l’êtes pour elle ».

    Merci de m’avoir lu.

    Salam.

    Votez : (12)(1)
  10. Il y’a Dieu et son prophète ssa et il y a l homme et sa femme…….si avec ca on ne s en sort pas?????

    Votez : (1)(2)
  11. réponse pour isra :
    les lois divines ne dépendent ni du temps ni de l’espace ce qui change c’est l’Homme. chacun doit avoir une prise de conscience et revenir à Allah.

    Votez : (1)(0)
  12. bismi ALLAH el rhrhmane el rharhim
    salam ajmaraa
    "lectrice" baraka ALLAH ou fik et amine.

    Votez : (2)(0)
  13. A RADOUANE,
    dans ta réponse à fatiha tu dis:
    "En te lisant, je me suis demandé pourquoi tu viens sur ce forum si tu n’acceptes pas le sujet proposé par le site sur "l’obéissance de la femme envers son mari".
    Si c’est pour dire "oui, stop et fin", alors pourquoi un débat? Sinon je suis d’accord avec le reste de ta réponse. On oublie de dire que dans beaucoup de cas,ce sont les hommes qui encaissent et supportent leurs femmes par crainte de Dieu et pour ne pas détruire leurs foyers. Donc la femme toujours dans le rôle de la victime, ce n’est tjrs vrai.

    Votez : (1)(2)
  14. Ça ne doit pas s’appeller obéir car en temps normal les deux discutent et s’entendent, des fois c’est l’avis de l’homme qui l’emporte car c’est le bon, des fois c’est celui de la femme qui l’emporte car c’est le bon. Aucun des deux n’est forcé. Mais si on parle d’obéissance ça veut dire que la femme est forcée de faire quelque chose qu’elle ne veut pas faire et dans ce temps c’est non, elle ne doit pas obéir. Personne n’a le droit de forcer un être humain à faire ce qu’il ne veut pas faire à part Dieu. Les hommes appellent ça obéissance car ça leur procure un sentiment de force et de dominance sur la femme alors que ce n’est pas du tout ça. Ceux qui parlent comme ça sont en général des hommes interieurement faibles et qui s’en prennent aux femmes car ils ne peuvent pas dominer ailleurs.

    Votez : (4)(4)
  15. salam alikom, obéir à son Créateur implique obéir à son mari, tu peux sortir sans le dire à ton mari il ne le saura jamais mais Dieu lui te voit, il faut craindre son Seigneur et non son epoux, nous sommes tous des créatures de Dieu soumis à Lui

    Votez : (3)(1)
  16. avan tt commentaire ns sommes muslmanes et je pense qu on doit suivre le sunna de notre prophete SAW mais il ya aussi une evidence ce que les hommes e le femmes ne sont ce qu ils etaient au temps du prophete,on a changé e on va vers la derive,le pire est que le seul ou la seule musulmane qui decident d etre honnet pour son foyer il a un monstre comme epoux alor doit on se resigner et rester e atendr qu allah ns tend la main ou doit on kiter e vivr seul?moi je sai pa e vous ?

    Votez : (1)(6)

Commentaires fermés.