L’imam El Boukhari

Islam - Firdaous.com

Abou Abd Allah Muhammad Ibn Ismail Ibn Ibrahim Ibn Al-Mughirah Ibn Bardizbah ou l’imam El Boukhari est né en 194 AH, à Bukhârah dans la région de Khorasân. Il était un homme pieux qui représentait une vraie référence du hadith de Mohamed (saw) et ayant perdu son père très jeune, c’est sa mère qui a pris la responsabilité de son éducation.
Aimant la science et doué d’une mémoire hors du commun, il a entamé l’étude des hadîths à l’âge de onze ans en mémorisant le recueil de hadîths de Ibn Al-Mubârak et en apprenant tout le Coran avant l’âge de seize ans. En effet, El Boukhari, tout jeune, connaissait déjà par cœur soixante-dix mille hadiths de notre prophète Muhammad — paix et bénédictions sur lui.

À l’âge de seize ans, il s’est installé avec sa mère à la Mecque où il a étudié le Hadith par d’éminents savants, notamment Al-Humaydi qui lui enseigna aussi la jurisprudence de l’Imâm Ash-Shâfi`î.

Il a rédigé son premier livre à l’âge de 18 ans, dont le sujet était sur les compagnons du prophète et leurs successeurs qu’Allah les agrée. L’Imam rédigea aussi différents ouvrages de hadiths tels que son livre Al-Djami` As-Sahih [littéralement : « La Somme Authentique »] qui regroupe les paroles du Prophète — paix et bénédictions sur lui —
Il existe un consensus parmi tous les savants de l’Islam au sujet de l’abondance exceptionnelle de son savoir, ses bonnes manières, son caractère noble et généreux. Son livre précieux Al-Djami` As-Sahih est la meilleure référence de tous les temps en matière des hadiths authentiques.

L’imam El Boukhari a parcouru la terre à la recherche des savants du hadîth afin d’acquérir le savoir et de compiler des hadiths exacts (ou intègres) [en arabe : sahih] c’est pourquoi il a été l’élève de nombreux savants tels que : l’Imam Ahmad Ibn Hanbal, Abu Asim An-Nabil, Muhammad Ibn Isa At-Tabba` et Ishaq Ibn Mansour. Parmi ses disciples, nous pouvons citer plusieurs grands noms comme : Muslim, At-Tirmidhi et bien d’autres.

On raconte que pendant le mois du ramadan, il récitait le Noble Coran en entier dans la journée, et un tiers du Coran avant l’aube tous les jours.
L’Imâm de l’Islam, Abû `Abd Allâh Al-Bukhâri retourna auprès d’Allah en 256 AH, à Samarqand (v. d’Ouzbékistan, Asie centrale).

8 commentaires sur “L’imam El Boukhari

  1. Bonsoir personne peut me renseigner depuis 2semaine je rêve que je prend l’avion et une fois dans les airs une femme musulmane me prend la main et me sort de l’avion et me montre une scène ou il y a beaucoup de personne et un couple qui s embrasse sur le frond et tiens un bouquet de fleurs.. La femme musulman me dit que la personne et manipulateur et joue avec les sentiments et elle me demande d’aider cette personnes je dis non elle ce met en colère.. Merci par avance

    Votez : (4)(1)
  2. Grace à notre éclairé IMAM BOUKHARI on connait un peu de l’immensité de notre PROPHETE MAHOMET sala allah alih oua salam.

    Votez : (4)(0)
  3. salam
    rectification au lieu de rechercher c est cliquer sur interpreter inchallah
    kheir inchallah

    amine amine amine

    Votez : (1)(0)
  4. bismi ALLAH et salam
    pour l interpretation des reves il faut aller dans interpretation des reves en islam (firdaous, tu y es) et noter son mot en rapport avzc le reve inchallah et faire rechercher
    salam ajma’a

    Votez : (3)(0)
  5. salam ou 3likoum mon frère . je veux juste savoir la signification de mon rêve.j’ai rêvé que j’étais avec un jeune homme que je viens de connaitre.voilà mon rêve:
    j’étais chez ma grand mère et en sortant de la porte de la maison, j’ai vu ce jeune homme qui voulait me faire une surprise,donc il m’a demandé de l’accompagner.il était vêtu d’un pul blanc et un pantalon bleu foncé,et moi en robe de maison(djebba)qui est d’une couleur rose claire(pas trop claire comme meme!!!).je suis montée dans cet escalier jusqu’au dernière étage avec lui.on s’est arrêté et on est rentrée dans une foire ou il y a des jeux d’enfants,on s’amusait,on était content,on était comme deux petits enfants et on marchant j’avais une claquette déchirée mais j’ai continué de marcher car j’étais contente avec lui.et quand on a finit de jouer et de marcher,on s’est assis,même endormis,on s’est fait un calin,on s’est regardé et on s’est presque embrassés et un sentiment bizzar mais agréable entre nous deux c’est un coup de foudre.on s’est sentit a l’aise.domage que le rêve était finit……..ce rêve m’a beaucoup plu mon frère,incha Allah j’aurai une bonne interprétation.désolée si j’ai utilisé de mots vulgaire mais je vous ai raconté mon rêve tel qu’il est ^^ je vous prie d’agréer mes sincères salutations.salam ou3likoum

    Votez : (1)(2)
  6. Votre site est très bien, mais où où est la partie qui traite de ce qui est arabe et non islamique ? Car si l’islam est majeur, on ne peut oublier ce qui est antérieur et arabe, ou contemporain et arabe quoique minoritaire (les autres religions : chrétiens, etc…)

    Votez : (2)(0)
  7. Salam ou alaykoum So! Je voudrais te parler d’un rêve que j’ai fais, et comme j’ai lu ton commentaire, que tu avais un livre, machaAllah! Je me suis dis, que j’allais te demander a toi… Est-ce possible que tu m’aides? Car je voudrais avoir la signification, de mon rêve. Baaraka Allah ou fik.
    Voici mon adresse-mail! Ikraam.Abrini@hotmail.com
    Salam ou alaykoum

    Votez : (2)(0)
  8. selem alikoum,q allah le recompense pour ses oeuvres ,amine,je possede quelque livres masha allah ,c est merveilleux, 🙂 allah akbar

    Votez : (0)(0)

Faites un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*