L’énigmatique pyramide de Khéops

Egypte, espace égyptien de Firdaous.com

Sur le plateau de Ghizeh en Egypte trônent les trois plus grandes pyramides de l’Antiquité : Mykérinos, Khéphren et celle de Khéops. Cette dernière porte le nom de celui qui l’a commandité : le pharaon qui regna lors de la IVe dynastie vers -2560 av-J-C. Cette pyramide à faces lisses est la seule des sept merveilles du monde de l’Antiquité à avoir survécu jusqu’à nos jours, elle est également la plus ancienne.

Les méthodes de construction des pyramides égyptiennes demeurent incertaines mais celle qui reste plus énigmatique que les autres est celle de Khéops en raison de son gigantisme. Les données archéologiques sur ces chantiers gigantesques restent très fragmentaires, tandis que les théories fleurissent et se multiplient, surtout depuis la fin du XIXe siècle. De l’acheminement des pierres à la pose du revêtement  de finition, l’énigme reste entière car rien de permet de conforter telle hypothèse avancée plutôt que telle autre. Tout au plus, eu égard aux techniques connues et usitées à l’époque, certaines suppositions peuvent sembler plus crédibles que d’autres.

L’hypothèse la plus fréquemment avancée est celle qui repose sur l’emploi de la rampe hélicoïdale et qui semble satisfaisante. Elle repose sur l’idée d’une chaussée grimpant en colimaçon autour de l’édifice, surélevée en même temps que le monument lui-même. La méthode par tirage avancée par Charles Rigano en 2006 est celle du tirage des blocs le long d’une paroi de la pyramide, après que la pyramide ait atteint une certaine hauteur obtenue à l’aide de petites rampes.

La méthode des fausses pierres présente une autre vision des choses : les pierres taillées des pyramides seraient, selon cette méthode, des moules dans lesquels les ouvriers auraient versé du béton ! Sur ce point, les Égyptologues restent sceptiques.

Des théories plus fantaisistes attribuent la construction des pyramides et notamment celle de Khéops à des extra-terrestres. D’autres affirment même qu’elle serait une plateforme d’atterrissages de navettes spatiales. Qu’en est-il vraiment ? La pyramide de Khéops n’est pas prête à nous révéler son secret.

3 thoughts on “L’énigmatique pyramide de Khéops

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*