Le problème du célibat

Divers - Firdaous.com

Les statistiques nous présentent une réalité douloureuse d’un fléau qui ne cesse de semer l’anxiété au sein de la famille arabe surtout que le problème a pris de l’ampleur dans les débats médiatisés.

On parlait du problème du célibat à l’époque de nos grand-mères à l’âge de 20 ans, tandis que dans nos jours, la sonnette d’alarme est tirée vers l’âge de 30ans relativement à plusieurs facteurs…L’échelle des valeurs n’est plus la même : auparavant, le choix de l’époux et de l’épouse se faisait par rapport à la réputation de la famille, la religion et à l’éducation, tandis qu’aujourd’hui le choix est centré sur l’argent et sur tout ce qui est matériel, et le pire dans tout cela,c’est que les parents aujourd’hui partagent le même avis que leurs enfants, le matériel avant la morale !

Quelle épidémie ravageuse ! Et que devons-nous faire face à cette situation lamentable dans une société qui n’admet ni le concubinage, ni le célibat ?

Quelques penseurs estiment que la génération actuelle n’est plus comme celle d’avant, et que le problème du célibat de nos jours vient du fait que la femme veut achever ses études et avoir une bonne situation, les années passent sans qu’elle en s’en rende compte, alors que d’autre disent que le célibat est,soit un choix chez les uns, soit une fatalité chez d’autres vu qu’ils se trouveraient incapables de subvenir aux besoins de leurs familles « matérialistes ».

Malgré la divergence de ces explications, la situation reste précaire et les chiffres font vraiment peur  dans les pays arabe comme l’Egypte, la Jordanie, l’Algérie et mêmes dans les pays du golf qui possèdent une situation meilleure par rapport aux autres. La nation arabe doit se réveiller et les gens doivent comprendre que l’argent n’a jamais fait le bonheur, certes il y participe peut-être, mais il existe d’autres valeurs qui interviennent dans la fondation de la stabilité de la famille tout en sachant que les apparences sont toujours trompeuses, la jeunesse arabe a besoin de cohésion sociale qui ne se réalise qu’ au sein de familles les moins avides et les plus unies.

361 commentaires sur “Le problème du célibat

  1. Que la Paix et la Miséricorde d’Allah soient avec vous! Je m’appelle Adoum Taïgué. Je suis de la nationalité tchadienne âgé de 32ans. Je suis marié et père d’un enfant de sexe masculin. Je travese une situation alarmante et soucieuse conformément à mon mariage avec mon épouse. Je l’aime de tout mon âme! Mais elle écoute beaucoup plus ses parents que moi. A cause du reste de sa dote, ses parents l’interdient de mettre ses pieds chez moi et pourtant j’ai ma fatia sur elle. Ils me demandent de verser intégralement le reste de la dote pour que ma femme regagne et de sur quoi je dois organiser encore une cérémonie. Mais dommage que suis limité financièrement. Je suis fatigué de supporter les caprices de ses parents si exigent. Que dois-je faire s’il vous plait? Aidez-moi je vous en prie. Ecrivez-moi directement sur mon émail: adamomar_2015@yahoo.fr

    Votez : (0)(0)
  2. Salam aleycoum wa rahmatuAllah,

    je suis un homme de 32 ans qui cherche sincèrement à se marier, je suis Algérien et je ne veux pas fréquenter. Si quelqu’un connait des mosquées qui aident au mariage, n’hésitez pas à en parler.

    Cordialement,
    Salam aleycoum wa rahmatuAllah.

    Votez : (1)(0)
  3. BONSOIR il y a quelque mois j’ai fait la connaissance d’un algérien on appris a se connaitre et parle ayant vécu un passe très difficile avec le père de mes enfants j était reste seule pendant plus de deux ans je ne voulais pas ouvrir mon coeur au premier venu d’ une pour le respect de mes enfants ainsi que le mien par la suite nous avons commence une relation amoureuse on était bien de plus dans ma vie jamais je n ‘avait vécu des sentiment aussi fort je me sentait trés bien avec lui prés de lui je me sentais appaiser et n ‘avait meme pas envie de fume mais les gens disait qu ‘il etait avec moi pour les papier et plus les probleme avec ma fille aine son frére qui a dit que je n’etait pas assez bien pour sa famille alors qu’ il ne ma jamais parle donc il a decidé de me quitte sans me le dire en face jour pour jour il y a peine un mois il me disait je t ‘aime je n ‘est rienfait de mal c’ est comme si il avait un mur entre nous la derniere fois que je lui est parle javias mal a l ‘interieure de moi j avais une douleur et des tremblement au niveau de mon ventre

    Votez : (0)(1)
    • Bonjour Celine :),

      Sincèrement ce que tu ressent me touche, normalement dans une relation on se met toujours a la place de l’autre et aussi un vrai homme assume ses responsabilités et avant qu’il s’angage il doit être indépendant dans ces décisions et sûre de lui même, pour ce qui te concerne ne t’inquiète pas car si vraiment cet homme t’a aimer ne pourra jamais te quitter quitte a faire face a une armée, si c’est le contraire tant mieux pour toi, dis toi tant qu’il y a la vie il’y a de l’espoir, je sais bien que bientôt tu va rencontrer un vrai Homme avec un grand H qui va t’aimer plus fort que tu l’imagine,

      Votez : (2)(0)
    • Bonjour Céline
      Je suis aussi Algérienne. Ainsi, je vais essayer de te donner une réponse en se basant sur la culture algérienne qui dans pas mal de situation est très loin des principes de l’Islam.
      Cet homme t’a surement aimé et je pense qu’il n’y aucun doute dans cela. Par contre, cet homme sait très bien qu’il ne devait pas avoir des relations intimes avec toi sans que vous soyez mariés: c’est les principes de base de l’islam que même s’il ne respecte pas, il y croie vraiment
      En islam, il a le droit de t’aimer même avant le mariage mais pas de relation intime…
      Donc lui, il sait qu’il avait fait erreur en allant loin avec toi mais dans ta tête, c’est toi qui l’a incité à faire sa bêtise donc il a jugé que malgré ses sentiments, il doit s’écarter de la source de ses erreurs…
      Je sais que ca va te sembler égoïste, et c’est effectivement le cas car du point de vue islamique, l’erreur est bien partagée, lui il veut en quelque sorte corriger sa bêtise après avoir pleinement profité.
      Autre chose, c’est fort possible qu’il va refaire le même scénario avec une autre femme et c’est vraiment le sommet de l’égoïsme mais dans sa tête, il n’a rien perdu puisqu’il peut toujours se repentir …. ca virginité n’est pas un problème contrairement à celle d’une femme…
      Un autre point, le jour où il va se marier, il choisira la femme pieuse qui n’a jamais couché avec personne …. hypocrisie !!!!!..
      Enfin, du point de vue islamique, il a péché et pour se repentir, il doit corriger ses erreurs sans jouer au malin en profitant des femmes …
      Donc à mon avis, oublies ce con et vies ta vie…
      fais attention à ta relation avec Dieu, aimes le de toutes tes forces car lui il est très juste, jamais il ne te trahira puis ne donnes jamais ton amour à homme à yeux fermé, ils ne pensent pas avec leur cœur mais avec leurs hormones sex…
      fais attention à tes enfants, c’est eux la source d’un amour sincère.

      Ce genre de bonhomme me donne vraiment l’envie de vomir alors oublies le !!!!
      Bonne courage

      Votez : (4)(0)
  4. Salam Alykoum wa rahamatoLlah wa baratohou

    Je vous écrit pour vous faire part de mon opinion et enrichir l’analyse que vous avez faite sur le célibat, effectivement les obstacles que se mettent certaines femmes faces aux candidats sont inutiles et contribuent à la prolongation du célibat, toutefois il faut aussi parler du fait que certains de nos frêres préfèrent "fréquenter" de façon illicite avant le mariage pour "faire connaissance" et être "rassuré" quant à l’engagement envers la candidate potentielle choisie. Ceci est bien évidemment contraire à la pratique de l’Islam, la fornication faisant partie des péchés, mais ces hommes pensent qu’une fois mariés tous leur péchés seront absous… Il serait utile de faire des rappels à ce sujet dans les prêches du vendredi et particulièrement à l’approche des mois sacrés de Chaabane et Ramadhane.
    En espérant sincèrement que mon message ne soit pas interprété comme un manque de respect envers vous.

    Wa alikoum salam

    Votez : (5)(0)
  5. salam alaykoum je suis tombee par hasard sur ce forum et je me suis dit pourquoi vous pourrez peut-etre m’aider inchallah
    Voilà il y a un an j’allais me marier mais ça n’a pas marche pour diverses raisons surtout lié a sa famille.
    Il y a 4mois ce garçon m’a recontacte et j’ai refuse de lui adresser la parole car je sais que ma famille ne le veut plus. ajd je regrette il me manque et j’ai l’impression d’etre passée à coté de l’homme de ma vie. Alors je voudrais savoir votre avis dois-je le recontacter où le fait de notre rupture est un signe de Dieu pour me dire que je me trompais? Le fait qu’il soit revenu est-ce un signe qu’au contraire c’est le bon? J’espère que vous comprendrez ma démarche et pourrez y répondre
    Merci d’avance

    Votez : (1)(0)
  6. Salam alaykoum.

    Ce message est pour "une inconnue".

    Ilhame, j’espère que tu vas bien, al hamdou lillah. En fait, c’est difficile de donner un point de vue objectif ou des conseils adaptés sur ta situation vu que tu ne donnes pas de détails précis sur ta relation avec cet homme. On peut supposer plusieurs choses : soit il cherche à se venger, soit il est indécis avec toi, soit cette relation ne vise pas le mariage, soit des facteurs extérieurs vous empêchent d’être soudés dans votre relation,….

    Si cela ne te gène pas, essaie d’exposer ce qui ne va pas avec cet homme et je te conseillerai du mieux que je peu, avec l’aide d’Allah, subhano, inchallah.

    Allahou 3alèm. Allah est plus savant en toute chose.

    Votez : (0)(0)
  7. Salam alaykoum.

    Malika, ça ne me dérange pas que tu aies enregistré mon adresse mail. Si mes conseils peuvent t’aider, c’est l’essentiel. J’attends de tes nouvelles bientôt, avec l’aide d’Allah, subhano.

    Bonne soirée, akhti fi dine 🙂

    Votez : (0)(1)
  8. Salam alaykoum.

    Samy, rassure-toi. Je vieillis et je me rapproche chaque jour un peu plus de mon heure. Visiblement, mes commentaires t’inspirent un peu. Tu veux savoir ce qui s’est passé au commentaire numéro &&& ???? Encore une fois, rassure-toi : que du bien, akhi fi dine 😉

    Votez : (0)(0)
  9. Salam alaykoum.

    Bienvenu à un personnage aussi mystérieux que Samy. Bonne lecture monsieur "moi". Rassure-toi, les forces occultes ne peuvent rien contre la lumière d’Allah, subhano.

    Bonne soirée 🙂

    Votez : (0)(0)
  10. Salam alaykoum.
    Je ne sais pas si ma demande est très claire ou alors d’une aucune importance…Quelqu’un peut me donner son point de vue svp.
    Je vous remercie, je m’appelle pas "Inconnue" mais Ilhame

    Votez : (0)(0)
  11. Salam alaykoum samira. merci pour tes conseils. redouane je me suis permise de rajouter ton adresse mail car jaurai besoin de ton aide inchallah. jespere que cela ne te derange pas. si cest le cas je leffacerai sans probleme.
    bonne soiree.

    Votez : (0)(0)
  12. Question à Radouane , tjrs 32 ans , décidemment il ne vieillit pas !!

    Ds ton message : "Comme tu ne répondais pas à mon commentaire (297), riposte percutante à ton commentaire (188)…"Que s’est-il passé au Commentaire 267 ????

    Plus de peur que de mal inchallah ya akhi fi dine 🙂

    Votez : (0)(0)
  13. samira , je m inquiete pour toi , j espere que tu es toujours intacte …
    samy , ne t inquiete pas , des forces occultes ont certainement oblige la bonne dame a dire qu elle etait contente de garder tout son argent pour elle

    Votez : (0)(0)
  14. salam alaykoum.

    Samira, j’espère que tu vas bien, al hamdou lillah.
    Ton msg m’a fait plaisir. Merci pour les compliments. Allah y berek fik. Ta belle intelligence et ton esprit cultivé m’honorent, akhti fi dine. Comme tu ne répondais pas à mon commentaire (297), riposte percutante à ton commentaire (188) sur l’obéissance de la femme envers son mari, j’ai cru que je t’avais dégouté de poursuivre cet échange, comme pour certaines femmes quand j’aborde le sujet extrêmement explosif de l’obéissance. En tout cas, j’attends avec respect et humilité ta réaction à mes paroles qui ne t’ont pas laissée intacte, sans doute, dans ta conception de la relation homme-femme, inchallah.

    Bonne soirée 😉

    Votez : (0)(0)
  15. Salam alaykoum.

    Samy, j’espère que tu vas bien, al hamdou lillah. En effet, j’avais déjà vu aussi un reportage de ce genre. Tant que l’homme et sa femme remplissent leurs devoirs et leurs obligations, ils sont libres de vivre comme ils veulent dans le respect des règles de l’Islam. Au moins, ça fait plaisir d’entendre que des femmes voilées travaillent car trop souvent, c’est une des raisons prétextée par les femmes pour ne pas porter le hijab quand elles travaillent.

    Qu’Allah, subhano, soutienne et facilite la situation à toutes les musulmanes qui veulent travailler tout en portant le hijab. amine.

    Votez : (0)(0)
  16. salam alaykoum.

    Ce message est pour Malika.

    Subhanallah. Bonne nouvelle! Mabrouk 3alikoum. Il a fait la demande en mariage et tu as accepté. Que du bonheur pour vous deux, inchallah. Qu’Allah, subhana wa ta a3la, bénisse et facilite votre union. amine.

    Pour la question de la fête et des familles, ce n’est qu’un détail mineur. Tant que cela ne vous coute pas les yeux de la tète et que vous ne vous endettez pas sérieusement pour votre mariage, laissez vos familles gérer les préparatifs du mariage. Ils finiront par trouver un terrain d’entente. Les familles arabes parlent beaucoup et font beaucoup de bruit mais à la fin, tout s’arrange. C’est la spécialité arabe avant le mariage….
    L’essentiel est que vous soyez d’accord toi et ton futur mari sur les devoirs et les obligations de la vie de couple. Quant à la mauvaise habitude de se focaliser sur la vie des autres chez les arabes, tu ne peu rien y faire. C’est une maladie incurable répandue chez les familles arabes comme une épidémie remontant à plusieurs générations. Fais avec et vis ta vie de couple dans la confiance et le dialogue avec ton futur mari, inchallah. A chaque génération sa vision de la vie, avec l’aide d’Allah, subhano.

    Allahou 3alèm.

    Votez : (0)(1)
  17. salam alaykoum.

    Ce message est pour Loubna.

    J’espère que tu vas bien, al hamdou lillah, même si tu sembles préoccupé. Tu as l’air d’être dans une situation délicate ou problématique vu ton besoin pressant de parler avec une personne. Si tu ne peu pas t’exprimer via le forum par gène alors je te laisse mon e-mail :ridwanou@hotmail.fr
    On pourra ainsi se parler avec respect et trouver des solutions à un éventuel problème, inchallah.

    Qu’Allah, subhano, te vienne en aide par le meilleur des moyens. amine

    Votez : (0)(0)
  18. Salam aleykoum !

    Loubna, je suis là 😉

    Malika, tu dis que "cette personne" est venue demander ta main…et le premier mot que tu utilises est "le problème".
    Malika, je te donnerai un conseil : oses donner ton point de vue, ton avis sur tel ou tel comportement. Tu peux le faire calmement.

    Salam. Je t’envoie du courage 🙂

    Votez : (0)(0)
  19. Salam alaykoum.En lisant les commentaires…je me dis que peut être quelqu’un parmi vous pourrra m’aider par rapport à ma situation.
    Je vais être tres rapide pour eviter de tout raconter dans le souci de ne pas faire long et compliqué à comprendre.
    J’ai rencontré un jeune homme..on a fait connaissance et au fil du temps j’ai pris peur, doute…on a coupé contact. Premier regret pour moi, ensuite celui ci est revenu vers moi pour aussitôt repartir. Comment comprendre?

    Votez : (0)(0)
  20. Barak allah ofikoum pour vos reponses. le problreme maintenant cest que cette personne est venue deamande ma main. mais mes parents et les siens n’ont pas reussi a se mettre d’accord. ses parents ne veulent pas faire de fete ( juste un halal un repas pour la famille et tout au bled). Alors que mes parents veulent faire une fete dans une salle en france. ils ne veulent pas se mettre daccord, alors que moi faire une fete est sans importance. mes parents ne comprennent pas cela. ILs sont trop centre sur le regard des gens" regarde la fille dun tel a fait une belle fete…." . Je ne sais plus quoi faire.

    Votez : (0)(0)
  21. Un documentaire sur "La femme et l’Islam" à la Télé
    Une femme voilée répond aux questions de la journaliste occidentale et dit : " Je suis voilée et je travaille , je gagne + que mon mari et c lui qui paye tout car c un devoir pour lui en Islam , mon argent c pour moi"
    La journaliste demande alors : "Et vous êtes satisfaite de cela ?"
    Oui !!

    Fin de la séquence 🙂

    Votez : (0)(0)
  22. Salam aleykoum,

    Malika, si tu poses ces questions, c’est que, au fond de toi même, tu dois savoir qu’il n’est pas bon de juger une personne sur son passé, de l’obliger à faire quoi que ce soit et de lui faire des reproches. Si tu poses toutes ces questions ce n’est pas par hasard, c’est que tu dois en souffrir, que tu sais que ce n’est pas une situation vivable, que d’être constamment jugé et dévalorisé est pesant et dommageable. Ecoutes bien ce que tu ressens.

    Je souhaite que tu trouves la bonne réponse avec l’aide d’Allah.

    Bon courage à toi Malika.

    Votez : (0)(0)
  23. Salam alaykoum.

    Malika, voilà la suite de mon commentaire, inchallah.

    #2ème question : Doit-on l’obliger à porter le voile?

    La réponse est non. On ne peut obliger le cœur à obéir à une chose qu’il refuse ou qu’il n’est pas prêt à accepter comme une évolution importante de soi-même. Cependant, il faut encourager, conseiller, expliquer la raison de l’ordre du hijab (le voile) pour la femme et lui faire comprendre que cet acte de pudeur est un bien, une protection et un rapprochement d’Allah, subhano, dans la vie. Si le voile est porté par désir de plaire à un mari ou à une tierce personne alors qu’avant la musulmane aurait pu le faire pour plaire à Allah, dans ce cas, le risque est qu’elle finisse par l’enlever car la femme n’a pas fait ce choix par conviction et obéissance à Allah. On le lui impose comme une enfant immature dans sa condition de musulmane. Étant adulte, il faut assumer ses choix et en accepter les conséquences bonnes ou néfastes. Même si la demande forcé d’un homme envers une femme de porter le hijab part d’une bonne intention, malheureusement la manière ne l’est pas. Si la femme refuse de porter le hijab ou si elle ne se sent pas prête, c’est juste par ignorance de l’importance du hijab au niveau de la pudeur et de la foi en islam et surtout par la peur du regard des gens. Notre société diabolise le voile alors que la pudeur extérieur fait partie des degrés de la foi et des qualités humaines qui imposent le respect et la dignité aux femmes. Le mieux est de porter le hijab avant tout pour Allah, subhano, avant de considérer les demandes des gens sur le port du voile.

    La pudeur et la foi sont indissociable. Le hijab, qui est un ordre d’Allah dans le coran, est une protection contre le regard malsain des hommes. Il fait parti de la pudeur extérieur qui fait augmenter la foi de la musulmane et instaure un respect entre les hommes et les femmes. Ne soyons pas naïf ou hypocrite : la femme est un objet de convoitise pour le vice des hommes. Une femme pudique dans ses vêtements ou qui porte le hijab ne fera que attirer le regard des hommes sur son visage alors que si elle s’habille à montrer ses formes, elle n’obtiendra que des regards irrespectueux basés sur le seul désir de forniquer (lzina)au lieu de chercher à découvrir la richesse intellectuelle et la beauté intérieur d’une femme. De plus, pour que le hijab soit réellement un acte de pudeur, il faut avant tout enlever le voile du cœur qui empêche de suivre les ordres d’Allah, subhano. Si une musulmane n’as pas une foi assez forte en Allah alors le voile ne sera qu’une apparence devant les gens et non un rapprochement dans l’adoration envers Allah. Comme dit Allah dans le coran, la femme a l’obligation de se voiler le corps mais le voile de la piété est meilleur.

    Pour finir, je t’invite à parler avec des musulmanes pratiquantes portant le hijab afin de te conseiller et de te faire le rappel d’Allah pour chasser tes doutes de ton cœur et de ton esprit car même si mes conseils peuvent t’aider, je pense que seule une femme est à même de comprendre les sentiments d’une autre femme, mieux qu’un homme.

    #3ème question : Une relation sans confiance et faites de reproches peut-elle durer?

    La réponse est non, bien évidemment. Malika, comment partager toute sa vie avec une personne sans confiance? Plutôt difficile et malheureux, non? Pour les reproches, ils sont utiles quand ils sont justes et à petites doses mais les paroles douces sont plus agréables à entendre que les reproches. Comme dit Allah dans le coran " et ne parlez que de la meilleur des manières". Donc tu as ta réponse à la question, je pense, même si je ne me suis pas lancé dans une longue explication 😉

    Voilà, j’espère que mon long commentaire t’aura aidé, comme tu le souhaites, et au plaisir de te reparler, inchallah. Allah y jib el kheir.

    Allahou a3lèm. Allah est plus savant en toute chose.

    Votez : (0)(0)
  24. Salam Aleykoum à toutes et à tous !

    Rédouane et Samy, vous mettez de la vie sur ce forum : l’un par ses généreux conseils, ; l’autre par ses touches d’humour et de dérision !

    J’ai lu vos commentaires. Je n’ai pas pu y répondre car j’étais vraiment trop chargée. Rédouane, j’ai pleins de choses à dire sur l"obéissance au mari". Je n’ai pas dit mon dernier mot : loin de là. LoOl 🙂 Le problème est que je n’ai que très peu de temps devant moi. Inch’allah j’essaierai d’y répondre dès que je le pourrai.

    Malika, inch’allah tu trouveras le bonheur.

    Samy, si tu en es arrivé à la 1247 ème phrase de Rédouane, c’est que tu ne t’es pas ennuyé tant que ça ah ah ! Donc Rédouane, Samy est peut-être un de tes admirateurs secrets (de tes conseils) 😉

    Salam.

    Votez : (0)(0)

Faites un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*