Le problème du célibat

Divers - Firdaous.com

Les statistiques nous présentent une réalité douloureuse d’un fléau qui ne cesse de semer l’anxiété au sein de la famille arabe surtout que le problème a pris de l’ampleur dans les débats médiatisés.

On parlait du problème du célibat à l’époque de nos grand-mères à l’âge de 20 ans, tandis que dans nos jours, la sonnette d’alarme est tirée vers l’âge de 30ans relativement à plusieurs facteurs…L’échelle des valeurs n’est plus la même : auparavant, le choix de l’époux et de l’épouse se faisait par rapport à la réputation de la famille, la religion et à l’éducation, tandis qu’aujourd’hui le choix est centré sur l’argent et sur tout ce qui est matériel, et le pire dans tout cela,c’est que les parents aujourd’hui partagent le même avis que leurs enfants, le matériel avant la morale !

Quelle épidémie ravageuse ! Et que devons-nous faire face à cette situation lamentable dans une société qui n’admet ni le concubinage, ni le célibat ?

Quelques penseurs estiment que la génération actuelle n’est plus comme celle d’avant, et que le problème du célibat de nos jours vient du fait que la femme veut achever ses études et avoir une bonne situation, les années passent sans qu’elle en s’en rende compte, alors que d’autre disent que le célibat est,soit un choix chez les uns, soit une fatalité chez d’autres vu qu’ils se trouveraient incapables de subvenir aux besoins de leurs familles « matérialistes ».

Malgré la divergence de ces explications, la situation reste précaire et les chiffres font vraiment peur  dans les pays arabe comme l’Egypte, la Jordanie, l’Algérie et mêmes dans les pays du golf qui possèdent une situation meilleure par rapport aux autres. La nation arabe doit se réveiller et les gens doivent comprendre que l’argent n’a jamais fait le bonheur, certes il y participe peut-être, mais il existe d’autres valeurs qui interviennent dans la fondation de la stabilité de la famille tout en sachant que les apparences sont toujours trompeuses, la jeunesse arabe a besoin de cohésion sociale qui ne se réalise qu’ au sein de familles les moins avides et les plus unies.

361 thoughts on “Le problème du célibat

  1. salam alaykoum.

    Malika, j’espère que tu vas bien, al hamdou lillah, et que ta situation s’arrange, inchallah. Merci pour ton msg et tes dou3a. Allah y berek fik. Tes compliments me touchent et me plaisent car il faut faire beaucoup d’effort dans la science et le raisonnement intellectuel en faisant preuve de patience et de sagesse face aux personnes pour donner des conseils. Des fois, j’avoue que c’est fatiguant psychologiquement car la plupart des musulmans refusent d’écouter la voie de la raison et de la foi à la lumière de l’Islam dans l’étude du coran, des hadiths authentiques de rasulallah, Mohammed, salal lahou alayhi wa salam, et des écrits des grands savants de la oumma de toutes les générations confondues. Donc encore merci pour tes compliments :-)

    Corrige-moi si je me trompe mais tes questions ont l’air d’être en rapport avec les demandes de ton futur mari, même si ces questions sont assez répandus chez les musulmans de manière générale. Je vais y répondre, avec l’aide d’Allah, subhano.

    #1ère question : Doit-on juger une femme sur son passé?

    La réponse est non. Allah est le seul juge du passé d’une personne en bien et en mal car chaque créature commet des péchés dans sa vie, qu’ils soient apparents ou cachés car Allah voit toute chose de nos actes. Pour une femme, le fait qu’elle ait eu un passé lourd de péchés, cela est plus difficile à accepter aux yeux des gens alors que trop souvent, on accepte le mauvais passé d’un homme alors qu’en Islam, l’homme et la femme sont au même niveau sur la responsabilité de leurs actes en bien et en mal. Cette tendance injuste envers la femme est dû à l’ignorance de la science islamique et à l’éloignement du mode de vie sain de la religion. Lorsque l’on a commis des péchés dans son passé par ignorance ou par désobéissance volontaire aux ordres d’Allah, plus ou moins important suivant la gravité des actes, il faut se repentir sincèrement à Allah et ne plus recommencer. Cela nous permet de murir dans notre pratique religieuse et de prendre conscience de la valeur de nos actes. Sache que les épreuves et les péchés que l’on vit dans son passé sont fait pour se rapprocher d’Allah, s’améliorer dans nos comportements et réagir dans nos vies en prenant la voie de l’Islam avant qu’il ne soit trop tard, à savoir le rendez-vous avec la Mort.

    Malika, si ton passé est fait de regrets et de péchés difficiles à assumer de peur d’être considéré comme une mauvaise femme par les autres ou voir même par ton futur mari mais que aujourd’hui tu es devenue une femme bien et respectable dans ton comportement de musulmane alors dans ce cas, ne dis rien et ne parle pas de ton passé sauf si tu en ressent le besoin d’en parler devant une personne ouverte et tolérante d’esprit ou sauf si tu veux réparer une injustice commise à une personne de ton passé. Sache une chose, la plupart des gens ne regardent que les apparences et les défauts des autres car ils oublient leurs propres péchés commis sous le regard d’Allah, subhano.

    En règle générale dans l’Islam, si tu commets un péché sans que personne ne te voit alors tu ne dois pas en parler sauf pour réparer une injustice car Allah, subhano, t’a préservé en cachant ton péché aux regards des gens. En effet, sans cela, tu aurais couru le risque d’être jugé, rejeté, détesté par les autres. Maintenant si ton futur mari te demande les détails de ton passé, sache que tu dois être honnête avec lui car tôt ou tard, il finira par le découvrir et ton mariage sera plus un malheur que un bonheur. Il doit accepter ce que tu as été dans le passé, aimer ce que tu es devenue dans le présent et protéger ce que tu vas devenir dans le futur. Sache que l’honnêteté et la sincérité dans le couple sont la base de la confiance et du respect réciproque.

    Voilà pour la 1ère question. J’espère que tu trouveras les réponses que tu cherchent dans mon long commentaire. Je réponds aux deux autres questions demain, inchallah….

    Allahou 3alèm. Allah est plus savant en toute chose.

  2. BismiLlâh Ar-Rahmân Ar-Rahim Wa salati wa salam 3ala nabiyana wa habibana Muhammad wa 3ala alihi wa sahabihi ajma3ine Assalâmu 3alaykum wa rahmaTuLlâhi wa baarakaTuhu

    A tous ceux et celles qui lisent et écrivent :

    Si tu lis , pourquoi tu lis ?

    Si tu écris , as tu lu ce que tu écris ?

    Vous verrez que ces questions vous empêcheront de ronfler la nuit et laissera vos voisins dormir tranquille

    Amine x5

    Taqabbal allaho minna wa minkom wa ghafar allaho lana wa lakom ,Wa manna allaho 3ala aljmoujahidina bil fat7i wa annasr !

  3. bismi ALLAH el rharhmane el rharhim
    Salam alikoum wa rhrhmatou ALLAH ou baraka tou ou.

    A tous avant de dire ou faire quelque chose (y compris pour moi meme) .

    Faites l’épreuve des 3 filtres :

    – Est ce utile ?
    – Est ce vrai ? (avant de confirmer quelque chose n’hésitez pas à consulter ou poser des questions inchallah)
    – Est ce un bien ou est-ce bien.

    Vous verrez en se posant inchallah ces questions cela nous permettra d’éviter d’affirmer ou dire des choses non conformes ou fausses (cela peut devenir de la diffamation ou de la médisance qui de plus n’ont aucun intérêts et ne sont pas fondées.

    Cela vous permettra de vous remettre un petit peu en question.
    Qu ALLAH Subhna wa bi rhamdi vous guide.

    Amine
    Amine
    Amine

    El salam alikoum wa rharhmatou ALLAH ejmouraa

  4. Salam alaykoum redouane. je voulais te dire que tes reponses me sont tres benefiques et que jaime ta facon de parler aux gens machallah. barak allah ofik pour tes conseils et quallah te comble de ses bienfait inchallah. jaimerai avoir ton point de vue sur ces question et les autres aussi merci. " doit on juger une femme sur son passe?"doit on lobliger a porter le voile"? " une relation sans confiance et faites de reproches peut elle durer?
    barak allah ofikoum pour vos reponses

  5. Salam alaykoum redouane. je voulais te dire que tes reponses me sont tres benefiques et que jaime ta facon de parler aux gens machallah. barak allah ofik pour tes conseils et quallah te comble de ses bienfait inchallah. jaimerai avoir ton point de vue sur ces question et les autres aussi merci. " doit on juger une femme sur son passe?"doit on lobliger a porter le voile"? " une relation sans confiance et faites de reproches peut elle durer?
    barak allah ofikoum pour vos reponses

  6. Dine est un homme charmant et dévoué , il vous demande votre mail (surtout si vous êtes une fille) pour vous conseiller secrètement) un vrai Confesseur :)

    Sacré James Dine :)

  7. Bismi ALLAH el rharmane el rharhim
    Sala alikoum ajmouraa

    A tous mes freres et soeurs fi dine. Posez toutes vos questions ici (peut etre une lumière qu’ALLAH SUBHANA WA BI HAMDI vous enverra et vous eclairera et vous guidera inchallah) inchallah et allez chercher inchallah des réponses dans le CORAN.

    "Lectrice" si tu veux me donner ton mail je te dirais ce que je pense de toi car tu ….. essayons de réagir avec sagesse

  8. Salam alaykoum.

    Ce message est pour Anissa.

    J’espère que tu vas bien, al hamdou lillah. Allah y berek fik. Ton message me flatte mais je suis loin d’être brillant. J’ai encore beaucoup à apprendre dans la vie et dans la science de l’Islam. Si ton intention est bonne et ta manière respectueuse, alors je suis d’accord et tu trouveras mon mail à la fin du commentaire 135, inchallah.

    Au plaisir de te connaitre dans le bien. Allah y jib el kheir. amine.

  9. Salam alaykoum.

    Ce message est pour sousou.

    Allah y berek fik. Merci pour tes dou3a. Qu’Allah, subhano, te les accorde aussi. amine.

    Au plaisir de te lire, inchallah.

  10. salam alaykoum.

    Ce commentaire est pour nous tous, à tous les musulmans et les musulmanes de ce site qui lisent ou qui participent à cet échange enrichissant malgré notre ignorance de l’Islam à différents niveaux ou grâce à notre savoir de l’Islam à différents niveaux.

    Le rappel d’Allah, subhano, profite aux croyants. C’est une science pour l’ignorant et un conseil bénéfique pour l’instruit. (Paroles de rasulallah, notre prophète bien-aimé, Mohammed, salal lahou alayhi wa salam)

    Qu’Allah, subhana wa ta 3ala, nous guide dans la voie de notre prophète, Mohammed (sws), nous pardonne nos péchés, nous améliore dans nos comportement en nous-mêmes et les uns envers les autres, nous éduque dans la science, nous donne la capacité du discernement entre le bien et le mal, nous fasse parler avec vérité de la meilleur des manières, nous délivre de l’emprise du chaytan, audhu billahi minal chaytan y rajim, nous aide dans nos vies personnelles et familiales, nous protège de l’égarement et de l’ignorance des gens, nous sauve de l’Enfer par lequel nous passerons en grande majorité pour ne pas avoir réparé nos fautes et demander le pardon d’Allah pour notre ingratitude et notre insouciance vis à vis de Lui et des Ses Bienfaits sur nous, et nous ouvre les portes du Paradis aussi large que les Cieux et la terre pour avoir laver nos cœurs de la noirceur de cette vie ici-bas.

    amine, amine, amine, ya rrab 3alamine.

    Subhanallah al-karim, ar-rhmane, ar-rahim. Allahou 3alèm. Allah est plus savant en toute chose.

  11. Bonne Analyse Farid ,
    J’aime bien ton style d’écrit
    Sauf que tu poses le problème et les critiques sans vraiment donner de solution

    Il est clair , que + on est égoiste , + on de chances de finir seul :)

  12. Sami, tu as là un bon exemple avec Redouane qui distribue des "ignorant" à gauche et à droite. Mais je ne conseille rien sur les mosquées. Si tu peux trouver une femme grâce à elle, c-à-d les relations entre les musulmans, eh bien, donc je me trompe lourdement. Je ne vois pas pourquoi tu nous appelles loosers, je suis venue sur ce site pour chercher les horaires des prières, et de fil en aiguille…
    Par contre Sousou, je ne comprends pas où tu veux voyager? Je ne comprends pas pourquoi on interdirait à une femme d’aller découvrir les merveilles que Dieu a créé sur terre, et s’enrichir par d’autres cultures et peuples? Mais dans tous les pays, il faut éviter les places mal fréquentées, les endroits sombres, sortir la nuit et de préférence il vaut mieux être accompagnée par un parent ou une amie. Je ne comprends pas non plus ce que tu cherches, tu es pieuse , mais tu as peur de tomber dans le péché. Tu as besoin qu’on te dises de voyager pour éviter la dépression. Si je peux me permettre, fais un travail sur toi-même, pour avoir des convictions solides qui viennent de toi, de ce que tu ressens, crois, de ton éducation et ton expérience de la vie et des gens. Je comprends, c’est un forum c fait pour poser des questions, mais pas de ce genre quand on a ton âge, tu n’es plus une adolescente. cette période tu l’as bien passée si je comprends bien , avec ta famille aimante. Alors puise dans tout ce que tu as pour distinguer le bien du mal. Voilà, je me trompe peut-être, mais j’ai voyagée, et il suffit de rester toi-même, avec tes convictions et tes croyances. Que Dieu te protège.

  13. ce message est pour radouane

    je trouve tes interventions intelligentes tu es certainement fort brillant et je me retrouve un peu dans ce que tu raconte;
    je profite de l occasion pour te signifer que ton profil m interesse beaucoup si bien sur tu es d accord pour que l on fasse connaissance. au plaisir de te lire.
    ta future femme anissa.

  14. Salam à tous,

    Cher Redouane je tiens à te remercier pour ta réponse empreinte de sagesse et je comprends bien tout ce que tu essaie de dire!
    merci car tes paroles me réconforte dans le sens où je me sens enfin comprise et je me dis qu’effectivement j’ai raison d’attendre qu’Allah m’offre la chance de connaître un mariage heureux.
    Je ne vais pas déprimer inchaAllah car j’ai la ferme conviction qu’Allah est Miséricordieux et que j’ai la chance hamdoullah d’avoir tout pour être heureuse (la santé, un job qui me plait une famille pieuse) et après avoir lus ton message je me dis que je ne vais pas tenter le diable en voyageant seule car effectivement même si ma crainte d’Allah est aussi grande que l’amour que je lui porte j’ai peur de tomber dans le pêché sans le vouloir. De plus inchaAllah mon frère accepte de m’accompagner faire Omra donc je me dis que cette attente me procurera grande satisfaction si je vais effectivement à la mecque.
    Sur ce cher Redouane je prie Allah pour qu’Il te comble de ses bienfaits et t’apporte bonheur ici bas et dans l’au-delà inchaAllah qu’Il te guide sur la voie de la sagesse et qu’Il te récompense pour tes conseils positif et toujours en regard des valeurs de l’Islam.
    Encore une fois je te remercie!

    Salam

  15. les maghrébins sont le peuple le plus compliqué sur terre ! on a hérité d’un lourd héritage indéchiffrable pour les plus habiles anthropologues, sociologues et psycho analystes, un héritage qui ne s’apparente que culturellement à l’islam et non pas philosophiquement…(même une telle hypothèse n’expliquera pas tout!) et n’ayant rien avoir avec notre religion que les générations récentes dites  »instruites » n’ont fait qu’éxacerber les défauts, les éloignements et les dérives hommes comme femmes !
    Qu’on arrête un peu de vouloir tout expliquer par ces faux pretextes de nous referrer à l’islam ! le célibat est dû aux calculs individualistes et egoistes : les nôtres ! mais qu’on etouffe en tissant une variété de mensonges, de pretextes, de fausses raisons…tout en prenant Allah comme témoin ! croyant qu’il est de notre côté et prend faits et actes de nos  »intérêts individualites » et nous défend !

    l’éclatement de la société maghrébine après les indépendances du colonialisme est la résultante de choix idéologiques que nos parents ont faits et nous ont élevé avec…même si la pratique religieuse de l’islam est présente…le problème aujourd’hui est qu’apres trois ou quatre générations qui ont cumulées toutes sortes d’extrêmes idéologiques et d’héritages socio-culturels aux antipodes des uns et des autres…nous les jeunes n’avons plus de repères et on a beaucoup de mal à résister au courants occidentaux qui nous ont concquis avec des valeurs parfois bonnes et parfois tres mauvaises…nous sommes des générations de pokémons qu’on ait 45 ans ou 20 ans et nous sommes tous sensibles à la démocratie, aux droits de l’homme et aux libertés individuelles…le problème est qu’on a pas encore le courage de dire que l’islam est le premier défenseur de ces mêmes valeurs et on croit que l’islam est en contradiction avec elles !
    Nous vous compliquez pas la vie plus qu’elle ne l’est déjà : Soyez sincères dans votre projet amoureux tout autant que fidèles à votre religion… si certains femmes ou hommes de chez nous ne veulent pas de leurs cousins et cousines maghrébines, libre à eux de choisir et d’assumer leur choix et personne n’a a les juger de manière négative…les croyants conservent leur foi dans leur coeur et leur pratique et leur éthique personnelle et communautaire..alors pourquoi pas s’en servir pour rapprocher un non croyant ou une non croyante d’Allah ! et que chacun fasse ce que bon lui semble s’il est sincère dans sa foi et Allah est là pour nous juger et nous guider.

    quant à ceux et celles qui se racontent des histoires et qui mentent du matin au soir et prennent la religion pour bouclier pour se donner des excuses, leurs cas est plus grave Allah yehdihoum.
    Rappellons nous que l’islam est la religion qui nous facilite la vie d’une part mais nous demande de grands sacrifices en retour d’autre part, c’est à dire garder sa fidélité à Allah et au Saint Coran coûte que coûte. et qu’Allah nous vienne en aide tous inchallah. Amine.

  16. Salam alaykoum.

    Ce message est pour safia.

    Merci pour ton conseil. Allah y berek fik. Tu penses vraiment qu’on se complique les choses sur le choix de la personne qu’on veut épouser ou sur d’autres choses? Croix-moi et tu le sais sans doute déjà, il y a tellement de mensonges dans les relations hommes et femmes de notre communauté musulmane que la complexité de la relation visant au mariage commence par un manque de sincérité, résultant de la peur de décevoir l’autre tout en essayant d’avoir une image de soi qui n’est pas naturelle, non?

    Donne-moi ton avis, please. Merci ;-)

    Allahou 3alèm.

  17. Salam alaykoum.

    Ce message est pour sousou.

    Oui, je t’invite à sortir souvent tant que ça ne va pas l’encontre de tes valeurs et de tes principes que tu t’es fixé dans la vie et que cela ne te conduise pas sur un chemin de péchés manifestes auprès d’Allah, subhano. Il ne faut pas non plus que tu déprimes en restant enfermé à la maison et en redoutant de finir seule dans ta vie. Soit relative et dis-toi que c’est seulement notre impatience et notre jalousie du bonheur d’autrui qui nous mettent mal à l’aise avec nous-mêmes. Vis ta vie en suivant l’Islam et tu finiras pas rencontrer l’homme qui te correspondra, par la volonté d’Allah, Ton Créateur.
    Il est vrai que dans l’Islam, une femme ne peut voyager sans mahram (une personne qui lui est illicite suivant la définition de l’Islam). Cette prescription de l’Islam est faite pour protéger la réputation et l’honneur d’une femme de la médisance et de la calomnie car une femme voyageant seule est toujours sujette à des mauvaises paroles, voir de fausses accusations, et aussi pour protéger la femme de tomber dans lzina (la fornication) avant le mariage.

    Maintenant, je vais te donner ce conseil avec sagesse et je mesure tout le poids de mes paroles. Si tu es dans une situation où tu risques de tomber en dépression grave, parce que tu n’es pas encore mariée et que par la même tu veux faire des voyages, et que tu ne trouves pas de mahram pour faire un voyage, alors fais ce voyage malgré tout car le faite de ne pas voyager entrainera un mal plus grand en restant chez toi tout en tombant en dépression. Alors si ton intention est bonne et que tu ne trouves vraiment pas de mahram pour voyager avec toi, fais un voyage mais pas dans un endroit où on incite à faire le grand péché (lzina). Choisit un endroit sain correspondant à tes valeurs islamiques. Opte pour le moindre mal entre deux situations et n’oublie jamais que l’Islam est la religion du juste milieu. Maintenant, sache que voyager sans mahram pour une femme est un péché faisant partie de la catégorie des péchés mineurs et que cela peut te conduire au final à commettre lzina, un péché appartenant aux péchés majeurs en Islam. Lorsque tu es loin de ton cadre habituel de vie sans être exposé aux regards des gens qui te connaissent, la tentation est plus forte de commettre des péchés sauf si ta crainte envers Allah est forte dans ta foi.

    Concernant le fait de vouloir vivre seule pour une femme, quel intérêt pour elle à part le désir évident de vivre une vie libre et indépendante dans le hram sans avoir une pression familiale puisque le cadre religieux est inexistant pour la femme. J’irais même plus loin pour que tout le monde y trouve son compte : sauf si c’est par nécessité de la vie, je déconseille fortement à tout musulman et musulmane qui a une famille d’aller vivre seul sans être marié car c’est à partir de ce moment là que la porte au hram sera grande ouverte. A méditer sans se voiler la face….

    J’espère que mes paroles t’auront aidé et ne désespère jamais de la miséricorde d’Allah, subhano. Au plaisir de te parler, ma cher sousou.

    Allahou 3alèm. Allah est plus savant en toute chose.

  18. Salam alaykoum.

    Ce message est pour Sami.

    Merci pour ton msg. Allah y berek fik. J’avoue que tu as raison, ma manière de dire les choses est encore à modérer. Mon franc parler est parfois un souci avec les gens. C’est vrai que le sujet du célibat nous a permis d’échanger des points de vue et de se connaitre un peu mais je dois te dire que c’est la 1ère fois que je donne mes avis sur un forum. Personnellement, il y a du bon comme du mauvais, et ça me donne aussi un aperçu relatif de l’évolution de la communauté musulmane à travers certains sujets. Cela correspond bien à ce que je vois tous les jours dehors parmi les musulmans. Le constat est triste mais pas sans espoir car il y a vraiment des efforts qui sont fait pour faire changer les mentalités baignées dans l’ignorance, comme par exemple les propos de lectrice que tu as repris sur la fréquentation des mosquées, et pour éradiquer les relations malsaines et perverses entre les femmes et les hommes de notre communauté musulmane. Sami, même si tu as un avis plutôt dur sur nous tous, y compris toi, sur ce forum "on est tous des loosers", continue à donner des avis pour aider nos frères et nos sœurs en difficultés dans leur vie par des bons conseils utiles à la lumière de l’Islam et de la sagesse du savoir. Comme on l’apprend en Islam, quand tu fais du bien , on te fait du bien et quand tu fais du mal, on te fait du mal.

    Sur ce, au plaisir de te lire, inchallah.
    Allahou 3alèm.

  19. salam alaykoum.

    Samy, tu as vraiment compté le nombre de phrases que j’ai écrites??

    Bonne soirée ;-)

  20. Salam à tous
    Merci pour vos réactions. Redouane merci pour avoir essayé de m’éclairer… Selon toi je devrais donc sortir plus souvent pour pouvoir avoir une infime influence sur une éventuelle rencontre? C’est ça?
    Encore une question stp quelle est la position de l’Islam sur le voyage de la femme sans mahram. car supposons que je ne me marie jamais Allah i hfad je ne pourrai donc jamais voyager? Ce sont toutes ces choses qui me font du mal j’ai l’impression de laisser passer ma vie car je suis retenue par plusieurs interdits tels que les voyages… et Dieu sait à quel point j’aimerais vraiment voyager!
    Opinatre j’ai bien lu ton message et non je t’assure je ne mens pas je suis droite hamdoullah et j’essaie de l’être chaque jour un peu plus avec l’aide d’Allah. Je ne mens pas et c’est maison boulot/ boulot maison… ce qui limite largement les "bêtises" entre nous mais je me sens néanmoins triste et j’ai de plus en plus l’impression que je finirai seule et c’est difficile à l’admettre woullah.
    Et est-ce qu’une fille peut habiter seule?
    Merci à tous et ce site est surement sans le savoir un réel soutient!
    Qu’Allah vous récompense tous inchaAllah
    Salam à tous

  21. Salam tout le monde

    Salut Radouane, bien content de te lire ;)

    Hamdoullah jespere ke tout va pour le mieux chez toi aussi, amine.
    Pardonne moi encore pour certains echanges je ne remettais pas en cause tes conseils lies au din, mais un peu la maniere et surtout la maniere…;) Opiniatre (dont le nom ne me me dit vraiment rien ki vaille :) te l’as bien souligne. En tout cas on a eu une drole de facon de faire connaissance, on remet ca quand tu veux ;)

    C est bien triste ke l’on soit daccord sur des sujets aussi naze que le celibat, une vraie daube ce truc!!

    Et pour les barrieres invisibles comme tu dis, et bien c est pas gagne… :(

    Je te souhaite a mon tour, tout le khir et les bienfaits de Allah sobhana wa tahala pour toi et toute ta famille inchAllah amin

    Lectrice, a t entendre, tu conseillerais a personne d’aller prier dans les mosquees. C est grave ce ke tu dis la.
    Tu ne connais pas les mosquees. Et tu t’exprimes sur les mosquees de facon quasi generale.
    C’est comme si on te dit, ne va surtout pas frequenter les ecoles ou universites.

    La "mosquee ne vehicule pas les bonnes idees de fraternite et de tolerance" ?Si cetait vrai, ca veut dire que tu prends tous les fideles pour des ignares qui n’ont aucune faculte de raisonnement! Et d’aucun ne dirait rien? Et par implication ca voudrait dire que l’Islam vehicule ce genre d’idees comme tu dis? Te rends tu compte? Et sinon il y a tjs comme dans n’importe quel groupe,institution,ecole, universite des gens faibles par leur simplicite de vues. C’est pas pour autant qu’on ne va plus frequenter ces lieux de sagesses, de savoir et d’humilite…

    Qu’Allah nous pardonne, amine

    Et sinon Lectrice pour le mektoub, la, je suis d accord avec toi. C est quand on sent que tout est perdu que boom le mektoub nous tombe dessus.

    Ps: Si on est sur ce forum c k’on est tous des loosers… :(

  22. Merci cher Redouane pour tes compliments mais contrairement à toi
    Tes commentaires ne me font pas rire ..
    ni pleurer dailleurs ..
    Je m’endors à la 1247 ème phrase …..

  23. salam alaykoum.

    Ce message est pour lectrice.

    J’espère que tu vas bien. Si je me suis trompé avec mon analyse personnelle de tes paroles, je te présente mes sincères excuses. Si tu es en paix avec ta manière de vivre et de pensée, c’est à mon sens l’essentiel. C’est à travers la diversité des opinions et des genres que nous grandissons dans la connaissance de soi.

    Concernant le destin (maktoub), il n’y a pas de contradiction dans mes paroles. Prend le temps de bien méditer sur mes mots et d’étudier le sujet à travers les écrits des grands savants de l’Islam qui aborde ce thème à la fois important dans notre foi et complexe pour notre intelligence. Ce n’est pas évident à comprendre et encore moins à accepter que quoique nous fassions dans notre vie, tout est déjà déterminé d’avance sans que nous puissions rien y changé. Il faut simplement accepter le fait qu’Allah a décidé les choses ainsi dans son Infinie Savoir. C’est ce qu’on pourrait appeler le Plan Divin. Je sais que c’est difficile à accepter dans notre vision humaniste de vivre en paix avec l’autre mais le mal que nous pouvons faire dans notre vie quelque soit la gravité de l’acte est déjà écrit pour une raison qui nous dépasse mais que seul Allah connait, Lui qui connait les mystères du Visible et de l’Invisible.
    Donc tu me diras pourquoi agir? Autant ne rien faire pour ne pas faire du mal, non?
    Sauf que c’est contraire au principe même de la vie. Allah, subhano, nous a donné la vie pour agir, en bien ou en mal, et Allah se passe des mondes dans sa Science et sa Grandeur. Nous ne sommes même pas capable d’englober la taille de l’univers dans notre esprit alors qu’il ne représente que le 1er ciel parmi les 7 cieux de la création alors croix-moi qu’on est encore très loin d’englober la finalité de ce destin qui englobe toute la création. Donc il faut juste accepter le fait que le destin existe et agir en espérant faire le bien et obtenir la miséricorde d’Allah dans notre vie.

    Tu sais, souvent dans notre langage, on croit que le maktoub est la solution miracle quand les causes que nous réalisons n’aboutissent pas à ce que nous désirons ou que c’est notre source de consolation quand on est frustré de ne pas obtenir ce que le cœur souhaite. Moi, je pense qu’il faut laisser le maktoub (destin) à sa place car il relève de la Science d’Allah dans son Royaume des cieux et de la terre et qu’il faut juste agir simplement pour notre salut. Comme le dit Allah dans le Coran :"le bien que vous faites, vous ne le faites que pour vous-même" ou "tout ce qui existe entre les cieux et la terre obéisse bon gré et malgré à la volonté d’Allah". En effet, qu’es-ce que le destin , sinon l’expression de la Volonté d’Allah dans sa Toute Puissance, sa Sagesse et sa Science.

    Concernant les intentions et les actes, le prophète Mohammed, salal lahou alayhi wa salam, dit : " Les actes ne se valent en rétribution qu’en fonction de leur intention. Si une personne a l’intention de faire une bonne action et la réalise, Allah le rétribuera de 10 à 700 fois la valeur de l’action; si une personne a l’intention de faire une bonne action et ne la réalise pas, Allah le rétribuera de la valeur d’une seule bonne action; si une personne a l’intention de commettre une mauvaise action et ne la réalise pas, Allah le rétribuera de la valeur d’une seule bonne action; et si une personne a l’intention de commettre une mauvaise action et la réalise alors Allah le rétribuera de la valeur d’une seule mauvaise action."

    J’espère que mes paroles auront élargi ton horizon intellectuel à défaut de te convaincre.

    ps : j’ai révisé mon appréciation et j’ai décidé de te répondre par la suite avec respect et considération.

    Allahou 3alèm. Allah est plus savant en toute chose.

  24. slm aylakoum redouane,

    Je vais bien merci, j’espére qu’il en est de mm pr toi.

    Tu as raison samy mériterai un site à lui tout seul dans la catégorie stand-up lol.

    Ceci dit Redouane, je suis d’accord avec ce que tu dis.

    Sinon "tu es tenté " ms ce n’est pas simple. Il y a rien de compliquer si tu trouves une fille qui me ressemble lool ds ton environnement alors vas y fonce, qui plus est Samy t’offre les boissons et les gâteux !!! Ce n’est pas étonnant que ça n’avance pas si vous vous compliquez la vie ainsi.

  25. slm à tous.

    Samy : Je ne savais pas qu’on faisait ds la battle !! ici, si j’avais su je me serais armée lol.
    Lorsque j’ai mentionné la situation sociale c’était uniquement pr faire référence à des messages que j’avais lu plus haut sur "le plombier et l’ingénieur". Car je pense que le métier d’une personne et le fait qu’elle soit cultivée et intéressante sont deux choses bien distinctes.En effet il y a le savoir des livres et celui de la vie, le fait d’être surdiplômé rend la personne trés pointu ds son domaine et en dehors de cela celle-ci peut être vide.
    Ceci dit samy rien avoir avec l’aspet financier comme tu l’insinuais car je suis loin d’être de Paris et que la banlieue m’irait trés bien au dela de la salle :)

    Et pour ce qui est de Brad Pitt Samy sache qu’il ne m’intéresse pas du tout ;)Je l’avais cité car apparemment c’est une réference de beauté pour les occidentaux que je ne partage pas donc aucun regret pr lui ;)

  26. Bimi ALLAH el rharhmane el rharhime
    Salam ajmaraa
    "Redouane" c est a dire la maniere n est pas bonne, peut etre pas assez de diplomatie.
    justement je n ai pas dit qu a travers de bonnes paroles il suffisait de determiner si la personne a un bon comportement (loin de la), il faut essayer d a pprendre a la connaitre vis de son entourage, en esperant qu il soit juste inchallah.

    Les actes ne valent que par les intentions, moi meme je ne comprenais pas ceci.

    Petit exemple :
    Pour une priere si vous la perfectionnez pour ALLAH subhana wa bi rhamdi ou si cela est fait par ostentation.

    Dans un communique le Shaykhh Muhammad Nassirud Din Al Albani a dit "aligner les rangs et joindre les pieds dans la priere en commun est une sunna abandonnee qui doit etre revivifiee car il y a beaucoup de ahadits authentiques du Prophete saALLAH ‘ali wa salam
    concernant l ordre d aligner les rangs(pour la priere en congregation)

    Salam ajmaraa Qu ALLAH subhana wa bi rhamdi nous guide et surtout ne nous egare pas amine amine amine.

  27. salam alaykoum.

    Ce message est pour Sami.

    J’espère que tu vas bien. Barakallahou fik pour ton commentaire. Je partage à tout point de vue tes paroles. Il y a plusieurs années, j’ai fait le même constat affligeant de notre communauté musulmane à la fois grande et disloquée. Comme je dis souvent à des amis musulmans, notre génération commence à peine à sortir du brouillard de notre éloignement ou de notre ignorance des règles de l’Islam et à travers les efforts sincères de tous, homme et femme, nous revenons à la pratique religieuse tout doucement en posant les 1ères bases mais en réalité, ces efforts porteront leurs fruits pour les générations futures à travers nos enfants car dans notre génération, nous sommes continuellement entre la croyance et la mécréance dans nos paroles et nos actes. Donc, nous devons faire les efforts pour casser les barrières invisibles chez les familles et les gens ignorants par la meilleure des paroles, celles d’Allah, et dans le cadre du mariage, chercher la personne qui nous correspond dans notre propre parcours intellectuelle de ce renouveau de la pensée musulmane et dans notre désir vital de fonder une famille pour plaire à Notre Créateur.

    Qu’Allah, subhana wa ta 3ala, nous aide dans nos actes d’adorations, dans notre apprentissage de la science, dans l’amélioration de nos comportements et nous accorde la personne dans le mariage qui sera un bien pour nous et notre religion ainsi qu’une descendance pieuse. amine, amine, amine

    Allahou 3alèm. Allah est plus savant en toute chose.

  28. merci Sami d’avoir trouvé et répondu à ma question. Je te dirai sincèrement que je ne vais pas prier à la mosquée. Le lieu même m’inspire l’humilité,mais pas les gens. Biensûr, il y a des bons musulmans, mais de nos jours effectivement la mosquée ne véhicule pas la fraternité,la tolérance, la foi que j’aimerai sentir quand elles sont pleines.
    Redouane, je suis désolée, tu te trompes, mais tu n’ai pas obligé de répondre à mes messages, ni de donner une raison( je fais toujours en sorte d’avoir le coeur léger et la conscience tranquille). Par contre, il y a aussi des contradictions quand tu parle du maktoub. Tu dis que tout est écrit à l’avance…
    c’est pourquoi le paradis et l’enfer si on n’a pas un semblant de liberté? Peut être que les tournants importants dans la vie sont écrits, et c’est pour cela que j’ai posé la question, mais ne dis pas qu’une personne qui tue une autre c’est le maktoub. C’est juste un exemple que je donne.
    Il y a aussi l’intention, est ce que ça compte vraiment, ou seulement les actes?, quand on sait que l’être humain peut être affaibli par ses sentiments( la colère, la passion parfois…). Alors Sami, peut être que c’est dans ces cas où rien n’est favorisé qu’intervient le maktoub?
    Nas préconise la patience, moi j’avoue que bcp de choses sont confuses.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*