Vers un nouveau monde arabe ?

Divers - Firdaous.com

Après la Tunisie, c’est au tour de l’Égypte. Tous comme leurs confrères Tunisiens récemment, les citoyens Égyptiens en colère se mobilisent pour chasser leur chef d’État et ses sbires au pouvoir depuis des décennies.

Le Moyen-Orient est de depuis longtemps pris dans l’étau d’une diplomatie visant surtout à préserver l’accès aux ressources naturelles, la sécurité d’Israël et la répression des islamismes en construisant des alliances, en déployant des troupes, en sanctionnant et en relançant de temps à autre des pseudo-efforts sur un « processus de paix ». Les régimes eux-mêmes ont longtemps trouvé dans ce contexte de quoi consolider leur pouvoir, que ce soit dans l’alignement sur les États-Unis ou dans l’opposition à lui, ces deux possibilités offrant l’une et l’autre des « rentes stratégiques » permettant aux autorités de faire l’impasse sur toute notion de bonne gouvernance.

Mais maintenant c’est en Égypte que se joue la fierté perdue du peuple Arabe. Les occidentaux, les États-Unis et Israël sont extrêmement nerveux car c’est toute l’architecture géopolitique et leur stratégie qui se joue aujourd’hui en Égypte. Plus que les révolutions d’Amérique Latine, voir autant que la chute du mur, l’impact de cette révolution peut redessiner les rapports de forces mondiaux.
Les enjeux dans ce pays sont primordiaux pour les occidentaux et Israël car malheureusement pour les Égyptiens, leur révolution est aussi une lutte anti-impérialiste. A la différence des Tunisiens, ils n’ont pas à lutter seulement contre un régime despotique mais aussi contre les intérêt des puissants de ce monde.

8 thoughts on “Vers un nouveau monde arabe ?

  1. Si demain , les femmes arabe on l’autorisation de leur mari ,famille , d’éduquer leurs fils ,et enfants qu’il on mis au monde cela changerai la situation d’aujourd’hui ?

  2. Tout ce qui se passe dans le Magreb n’est pas la faute des occidentaux ni du passé colonial.
    La faute revient à ceux qui dirigent leur pays en dictateur. Ils ne valent pas mieux qu’hitler, Mussolini ou Franco ETC….
    Ils se remplissent bien les poches au détriment du peuple qui souffre. La colonisation n’a rien à voir Monsieur Wadjib.
    Tous les Dirigeants du monde se valent ; même dans les pays dits démocratiques, il y-a des injustices et des souffrances.
    Vous aurez beau ouvrir vos yeux monsieur Amirouche, vous ne ferez pas arrêter les évènements actuels, car le monde est aveugle comme vous.
    La Syrie tue ses fils….
    Que doit-on faire pour arêter le massacre Messieurs? Qui doit intervenir?
    Même l’ONU est entravée pour agir, elle qui est soit-disant l’organisme instauré pour le maintient de l’ordre et de la paix dans le monde.

  3. bonjours peuples du Maghreb ouvrer bien les yeux et il ne faut pas oublier le passer coloniale Algérie /Maroc / Tunisie /et bien sur la Libye Attention

  4. Assalam waalaycom, je suis marocain je suis très inquiet de ce qui se passe en lybie la révolution masquée par l’occident protection des civiles quiest leur dernier souci.l’objectif c’est la richesse lybienne et kadafi qui bloque leurs intirés politique et economique dans la region les marionetes arabes les aides à détruire les infras structures lybiene et à tuer le peuple lybien sous couverture ligue arabe et le conseil des machins comme a dit degaule.que dieu protège le peuple lybien.

  5. Bonjour,je suis béninois et je suis cette révolution dans les pays arabe.Ce que je n’ai pas apprécié c’est la façon dont la ligue arabe (AMR Mossa)a signé la résolution 1973 de l’ONU.Je dis ceci ce qui se passe aujourd’hui dans le monde arabe l’occdent l’a voulu depuis toujours;mais il n’arrivait pas.Aujourd’hui si le monde arabe ne se ressaisit pas et surtout le maghreb il y aura Iraq bis,Afghanistan bis palestine bis dans le monde arabe.Ce qu’il faut faire tout de suite c’est de resoudre cette crise par voie diplomatique et d’essayer de mettre face face le CNT ET LES PRO Kadhafi sur une seul table et de faire l’un comme l’autre que l’occident ne veut pas l’union des arabe car si les arabe sont c’est leur perte.Moi je dis et je suis optimiste une génération viendra corriger cette injustice que l’occident nous fait voir tous les jours.

  6. Bonsoir. Attention Claude, le site Firdaous est un portail du monde arabe et pas seulement un site pour apprendre la langue arabe ! J’y suis venue moi aussi pour me lancer dans l’apprentissage de cette belle langue, et je navigue dans les différentes rubriques proposées, notamment celle de l’actualité.

  7. bonjour, je suis sur votre site pour apprendre l’arabe puisque c’est votre proposition de départ – or, je me trouve subitement dans un contexte de propagande. soyez clairs svp car ce qui doit présider à toute amorce d’échanges est une claire honnêteté – en vertu de quoi: séparez vos démarches est la confiance ne sera pas prise en défaut – un vieillard de 80 ans

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*