Leïla Sebbar, finaliste du Prix des cinq continents de la Francophonie

News et informations arabes - Firdaous.com

Le lauréat du Prix des cinq continents de la Francophonie sera connu le 27 septembre prochain. Les membres du jury ont encore quelques mois avant de se prononcer. Et parmi les membres du jury, se trouve l’écrivaine algérienne Leïla Sebbar.

Née le 19 novembre 1941, Leïla Sebbar est romancière et professeur de lettres. Elle est née à Oran, d’un père algérien et d’une mère française. En 1959, elle quitte l’Algérie pour la France. Elle poursuit des études de lettres à Aix-en-Provence.

Très marquée par la colonisation et l’indépendance de l’Algérie, elle utilisera toutes les émotions, les événements et l’Histoire dans ses récits. Ses thèmes de prédilection sont ainsi la décolonisation, la liberté et bien sûr l’exil.

Leila Sebbar publie son premier récit en 1981, aux éditions Stockn intitulé « Fatima ou les Algériennes au square ». Suivent d’autres romans, des recueils de nouvelles, des récits et participent à plusieurs ouvrages collectifs. En 2009, elle a reçu le Prix de la ville de Creil pour son roman « Mon cher fils ».

Faites un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*