Mehdi Ben Attia s’attaque aux tabous

News et informations arabes - Firdaous.com

Chaque pays a au moins un artiste qui fait parler de lui à travers une création qui suscite la polémique. La Tunisie a Mehdi Ben Attia. Réalisateur connu et reconnu par ses pairs, il revient avec « Le Fil », un film s’attaquant au tabou de l’homosexualité.

L’histoire retrace le parcours de Malik, un étudiant en architecture, qui vit en France. Il rentre en Tunisie pour l’enterrement de son père et décide finalement de ne plus repartir en Europe. Sa mère, aux anges, commence à faire des projets de mariage pour lui, ignorant que son précieux enfant est homosexuel. Les péripéties du jeune homme ne font pas de ce film, un film d’auteur. La fin est d’ailleurs des plus prévisibles, mais le film a le mérite d’être franc et de s’attaquer à un sujet brûlant.

Né à Tunis, Mehdi Ben Attia a fait ses études supérieures en France. Il y a décroché un DEA de sociologie politique à l’université de la Sorbonne. Il est l’un des collaborateurs de séries à succès comme H, Eva Mag ou encore le Groupe Flag. Son premier court-métrage, « En Face », en 1999 est une coréalisation avec Zina Modiano. Deux ans plus tard, il collabore avec André Téchiné au film « Loin ». En 2005, il travaille à nouveau avec Zina Modiano sur un long métrage : « La vie privée », où il joue aussi.

Faites un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*