Mustafa Haji Abdinur obtient le prix CNN Multichoice

News et informations arabes - Firdaous.com

A l’issue d’un week-end chargé en émotion et en attente, les organisateurs ont remis les prix CNN Multichoice du Journaliste Africain de l’Année. La Somalie a de quoi être fière : un de ses ressortissants, et non des moindres, vient d’obtenir le prestigieux prix CNN dans la rubrique Multichoice. Ce jeune homme, correspondant de l’Agence France Presse en Somalie, a fait le voyage jusqu’en Kampala, en Ouganda en compagnie de la vingtaine d’autres finalistes.

Âgé de 28 ans, Mustapha Haji Abdinur est correspondant pour l’AFP dans la ville de Mogadiscio, depuis 2006. Son travail a été récompensé et les membres du jury ont notamment salué ses actions sur le terrain comme « journaliste pour la paix ». Il y a quelques mois, en novembre 2009, le jeune lauréat a obtenu le Prix International de la liberté de la Presse, décerné par le Comité pour la protection des journalistes.

Le lauréat a déclaré : « Chers amis, je vis dans un pays dont le nom est malheureusement devenu synonyme d’anarchie, où la vie humaine ne vaut pas grand chose et où la liberté de la presse n’existe tout simplement pas » (Source AFP). Les années précédentes, la CNN avait récompensé les journalistes Deyda Hydara, Seyoum Tsehaye Musa Saidykhan…

Lancé pour la première fois en 1995 par Edward Boateng et Mohamed Amin, aujourd’hui décédé, le Prix CNN du journaliste Africain de l’année se veut un moyen d’encourager les journalistes du continent noir. Pour cette 15ème édition, 975 journalistes, issus de 40 pays africains, ont participé. Les articles pouvaient être de langue anglaise, française et portugaise.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*