Joumana Haddad reçoit le prix littéraire arabe 2010

La 12ème édition du festival international et multilingue Metropolis bleu fondé par Lunda Leith s’est ouverte sous le thème « lire le monde ». Son objectif premier est de réunir écrivains et lecteurs, quelque soit la langue d’écriture.

Et cette année, les littératures à l’honneur sont les littératures arabe, italienne, sud-américaine, asiatique et portugaise. Plusieurs prix seront remis à cette occasion, dont le Prix littéraire arabe 2010, décerné à Joumana Haddad.

Née le 6 décembre 1970 à Beyrouth, Joumana Haddad est de plus en plus connue dans le monde grâce à ses écrits. Poétesse mais aussi journaliste et traductrice, elle travaille au sein du quotidien An Nahar, et occupe le poste d’administratrice du prestigieux prix Booker Arabe. Elle est en outre, rédactrice en chef du magazine Jassad. Ses écrits ont été traduits dans plusieurs langues et ont connu de nombreuses éditions.

Joumama Haddad évolue aussi dans le milieu du cinéma puisqu’en plus d’avoir co-écrit le film « Qu’est ce qui se passe ? » réalisé par Jocelyne Saab, elle a participé à un documentaire sur Mahmoud Darwih, réalisé par Nasri Hajjaj.

Lauréate de plusieurs prix, comme le prix international Nord-Sud de la fondation italienne Pescarabruzzo 2009, Lunda Leith semble sans cesse se démarquer.

Faites un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*