Festival cinématographique du Maghreb à Limoux

Divers - Firdaous.com

La treizième édition du festival cinématographique « Maghreb si loin…si proche » a débuté le 14 janvier, à Limoux et s’est achevée le 18 janvier. Organisée par l’association Cinémaginaire, les municipalités de la Ville d’Argelès sur Mer et de la Ville d’Elne, l’institut Jean-Vigo, les Amis du Cinoch’ de Carcassonne, l’association des P.-O et l’association Ciném’Aude.

Cette manifestation se veut une manière de relier l’Europe au Maghreb et de a faire découvrir, à travers des diffusions et des débats, des films de réalisateurs maghrébins ou sur des thèmes ayant un rapport avec le Maghreb, mais aussi originaires d’autres pays du pourtour méditerranéen.

Organisé pour la première fois il y a treize ans dans les Pyrénées-Orientales, le Festival « Maghreb si loin…si proche » a été financée par l’Europe grâce au projet Leader +. En 2007, l’association Ciném’Aude a rejoint l’aventure.
Parmi les films projetés, il y avait « London River » de l’Algérien Rachid Bouchareb, « l’autre moitié du ciel » de Kalthoum Bronaz, « un voyage pas comme les autres » de Bruno Moll, « Adieu Gary » de Nassim Amaouch, « Number One » de Zakia Tahiri » ou encore « Vent de sable » de Larbi Benchha.

En dehors des projections de films et des débats avec les réalisateurs, un repas oriental a été préparé à la Maison des jeunes et de la culture, où les convives ont pu parler du septième art maghrébin.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*