Nouveau roman pour Amin Zaoui

News et informations arabes - Firdaous.com

Les éditions Barzakh viennent de publier le nouveau roman d’Amin Zaoui « La chambre de la vierge impure » qui a paru aux éditions Fayard cet été. Ce nouvel opus raconte la vie d’un adolescent, Ailane, qui a été embarqué dans un camion et s’est retrouvé dans un camp d’entraînement. Il rencontre alors Laya à qui il raconte des histoires et des poèmes pour tenter de la séduire.

Né en 1956 à Beb El Assam’sirda (dans l’ouest de l’Algérie), Amin Zaoui est un écrivain algérien bilingue. Professeur à l’Université, spécialiste en théories de la lecture et de la littérature maghrébine de langue arabe et française, il a en outre, animé et produit une émission culturelle, diffusée entre 1985 et 1995.

Il commence à écrire des textes de fiction dans la presse algérienne, ainsi que diverses publications. Agressé à cause de ses livres qui sont alors interdits de vente, il échappe aussi à un attentat à la voiture piégée en 1992, alors qu’il travaille au Palais des Arts et de la Culture d’Oran. Trois ans plus tard, il s’exile en France après avoir reçu des menaces de mort. Il est pris en charge par le parlement international des écrivains de Caen. Il travaille pendant quatre ans à l’Université de Paris 8.

Il finit par rentrer en Algérie en 2000, où il prend en charge la bibliothèque nationale, à qui il arrive à redonner vie en invitant des écrivains, des philosophes et des penseurs. En 2007, il publie le roman « Festin de mensonges » aux éditions Fayard et Barzakh. En 2008, il est renvoyé de son poste.

2 commentaires sur “Nouveau roman pour Amin Zaoui

Faites un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*