Abdelhadi Belkhayat participera au 10e anniversaire du Festival du monde Arabe

News et informations arabes - Firdaous.com

Le 10e anniversaire du Festival du monde Arabe qui aura lieu à Montréal accueillera le chanteur marocain Abdelhadi Belkhayat. Son directeur artistique, Joseph Nakhlé a annoncé le programme de ce festival qui semble promettre beaucoup de surprises au public.

En effet, plusieurs chanteurs sont invités à se produire sur la scène montréalaise. Ils viendront entre autre du Liban, de l’Irak, du Pakistan, d’Algérie et bien sûr du Maroc avec Abdelhadi Belkhayat.

Ce dernier est né en 1940 à Fès mais est parti de sa ville pour aller vivre à Casablanca. Il est propulsé sur la scène après avoir passé une audition à la radio qui le fait connaître du public. Très vite, il montre qu’il a une voix mais aussi un style propre à lui. Ce qui ne l’empêche pas de partir en Egypte en 1965, où il pense pouvoir réussir une carrière de chanteur. Il commence par suivre des cours au conservatoire supérieur de la musique arabe qui se trouve au Caire. Cependant, le fait de devoir chanter en égyptien l’handicape fortement.

En 1967, il décide alors de rentrer au Maroc et de se produire sur la scène de son pays, dans sa langue. Très célèbre dans son pays, il l’est aussi dans les pays voisins comme l’Algérie et la Tunisie. De plus, sa renommée atteint une autre dimension lorsqu’il se produit en 1973, à l’Olympia de Paris. Qui a fait salle comble.

Pour plus d’informations sur le festival du monde arabe : http://www.festivalarabe.com

Faites un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*