Le projet Mahmoud Darwich, une vie de poésie

Divers - Firdaous.com

Sofiane Hadjadj, codirecteur des éditions Barzakh, est un des organisateurs du projet « Mahmoud Darwich, une vie de poésie » qui se tiendra du 1er au 3 octobre à Alger. A l’origine du projet, une discussion entre Sofiane Hadjadj et le plasticien Rachid Koraïchi.

Ladite discussion portait sur un travail effectué par le plasticien Koraïchi et Mahmoud Darwich et qui n’a été jusqu’à présent exposé que partiellement. De là est venue l’idée de montrer un grand projet à Alger en mémoire au poète palestinien. Ce projet a pu voir le jour grâce notamment à l’aide du Ministère de la Culture algérien et de l’agence algérienne de rayonnement culturel.

Au programme de cette manifestation, une adaptation pour le moins originale des textes de Mahmoud Darwich, puisque Nacéra Bélaza, danseuse contemporaine, s’est vue proposer de faire un petit spectacle de danse en s’inspirant des écrits du poète.

Une résidence d’écriture réunissant un poète algérien et palestinien est aussi prévue, tout comme un grand colloque au Musée d’art moderne algérien, qui sera l’occasion de réunir écrivains, critiques et hommes de lettres dans le but d’ « approcher seulement l’œuvre de Darwich ».

Evidemment entre tout ça, une lecture de quelques poèmes est prévue. Elle aura lieu le 2 octobre à Dar Abdellatif et la lecture sera assurée par la poétesse Inaâm Bayoud, le tout sur un fond de oûd.

A noter que cette manifestation est aussi l’occasion d’éditer un beau-livre afin de pouvoir garder un souvenir du travail de l’artiste Koraïchi et des écrits de Mahmoud Darwich. Ce beau-livre paraîtra au courant du mois d’octobre, lors du salon du livre d’Alger et, est le fruit d’une collaboration entre les éditions algériennes Barzakh et les éditions françaises Actes Sud.

One thought on “Le projet Mahmoud Darwich, une vie de poésie

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*