Festival du film Arabe de Fameck du 7 au 18 octobre prochain

Divers - Firdaous.com

Le festival du film arabe de Fameck permet de diffuser des œuvres Arabes. Il a commencé en 1990 à la Cité Sociale de Fameck, grâce à la motivation de quelques jeunes et du président actuel du centre, Mr Mario Giubilei. Depuis, ce sont plus de quatre cents films qui ont été projetés. L’édition de cette année, la vingtième, sera présidée par l’écrivain algérien Yasmina Khadra et se tiendra du 7 au 18 octobre prochain.

Chaque festival, est l’occasion de désigner un pays comme pays d’honneur, et chaque année, trois prix sont décernés : le prix du public, le prix de la jeunesse et le prix de la presse. Au-delà des projections, de nombreux débats et des conférences ont lieu en marge du festival, pour la plus grande joie des amoureux du 7ème art.

Beaucoup de familles d’origine maghrébines viennent assister à ce festival, car il leur permet de voir des films de leur pays et de découvrir un cinéma qu’ils n’ont pas forcément eu l’occasion de connaître. D’ailleurs ce festival, est le seul en France, a être entièrement dédié aux cinémas des pays arabes.

Au-delà des la diffusion des œuvres, il a permis à plusieurs réalisateurs de se faire connaître et de se rencontrer entre eux. Une trentaine de films seront projetés, dont certains sont inédits.

Cette 20e édition portera notamment sur le cinéma algérien et sa contribution au cinéma arabe. Une rétrospective des films les plus marquants est aussi prévue. En marge du festival, sept expositions auront lieu comme celle de Habib Hasnaoui, un artiste algérien, mais aussi des concerts et des spectacles de danse.

Faites un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.