Bensalem Himmich reçoit le prix Nagib Mahfoud

News et informations arabes - Firdaous.com

L’union des écrivains égyptiens a discerné le prix Najib Mahfoud à l’écrivain marocain Bensalem Himmich pour l’ensemble de son œuvre. L’annonce a été faire lors du colloque sur le prix Sheikh Zayed du livre dans le cadre du 31ème Moussem culturel international d’Assilah qui s’est tenu du 1er au 18 août dernier.

Ce prix n’est pas vraiment une nouveauté pour Bensalem Himmich puisqu’il l’avait déjà reçu en 2002. Il vient cependant confirmer la portée de ses écrits dans le monde arabe.

Né en 1949 à Rabat (Maroc), Bensalem Himmic est professeur de philosophie à l’université de Rabat. Parfait bilingue, il a produit plusieurs œuvres de nature littéraire mais aussi philosophique, en arabe et en français. Ses romans ont connu plusieurs traductions. En 2003, il a obtenu le prix Sharjah-UNESCO pour l’ensemble de son œuvre.

Très engagé dans ses écrits, Bensalem Himmich l’a tout autant été sur le terrain : membre d’organisations culturelles à caractère international, il travaille pour une amélioration des droits de l’homme.

Intellectuel engagé, Bensalem Himmich est membre de plusieurs organisations culturelles internationales. Il milite en politique et dans le domaine des droits humains.

A noter qu’il a été nommé ministre de la culture, le 29 juillet dernier, à la place de Touria Jabrane.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*