31e festival de Timgad, pari gagné !

Divers - Firdaous.com

Organisé par l’Office national de la culture et de l’information (ONCI), la télévision algérienne et l’ENRS, et placé sous la tutelle de Mme la ministre de la culture et le Wali de Batna, le festival international de Timgad s’est déroulé du 22 au 31 juillet 2009, dans le cadre d’El Qods, capitale éternelle de la culture arabe.

Le premier festival de Timgad a eu lieu en 1967, et s’il a connu quelques absences lors de la décennie noire, il en demeure pas moins une bienheureuse habitude et se déroule généralement chaque année lors du mois de juillet, dans la ville de Batna, le festival de Timgad est l’occasion pour de nombreux algériens d’assister, pendant une semaine, à de nombreux concerts d’artistes nationaux et internationaux.

C’est le jeune chanteur Faudel qui a eu l’honneur d’assuré la cérémonie d’ouverture, et Souad Massi, Cheb Bilal et Saber Rebai ont quant à eux assuré la clôture. Les spectacles de danse, notamment la troupe d’El Aïssaoua, ont ravi le public venu nombreux assister aux divers spectacles proposés lors de ce festival. Il n’y avait pas que la danse au programme : en effet, le rap était aussi à l’honneur avec la présence sur scène de l’incroyable rappeur Reda Citiy 16. La foule s’est littéralement déchaînée complètement prise de folie, notamment chez les plus jeunes d’entre eux.

Timgad a alors vu s’enchaîner Los Gaiteros de San Jacinto, un groupe colombien, Wahid Staïfi un chanteur sétifien, Cheb Anouau et le groupe de musiciens « Sono Star », Djmawi Africa, tous étaient là pour tenter d’émerveiller le public de Batna. Le public reprend souvent les refrains qu’il connait par cœur, se lève, bat des mains, s’interpelle, danse. Des cris et des éclats de rire fusent. Pari gagné pour l’ONCI.

Un commentaire sur “31e festival de Timgad, pari gagné !

  1. Bonjour,
    je recherche les contact des organisatuer du festival de timgad

    Je suis manageuse du groupe de reggae parisien (France) BASS CULTURE (plus de 20 ans d’existence) composée de musiciens d’horizons divers (Algérie, Guyane, Espagne, Mali,Sénégal, France) qui sort son 3ème album"Guantanamo"sortie nationale prévu pour le 20 novembre 2009, si vous été intéressé je peut vous envoyer un exemplaire de l’album + book de présentation pour des tournées, concerts, festivals, première partie, presse, radio, etc……

    Musicalement votre

    Contact/ Moon tel: 06.09.76.22.25/06.65.37.38.70 e.mail:doblina@yahoo.fr

    Votez : (0)(0)

Faites un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*