La chorégraphe Nawel Skandrani réveille Boukrime

News et informations arabes - Firdaous.com

La région de Boukrime (Cap Bon), est quelque peu secoué depuis le vendredi 31 juillet, date à laquelle la chorégraphe tunisienne Nawel Skandrani a débuté son stage de danse. Celui-ci ne se tiendra que pendant trois jours. Mais ayant lieu dans une vieille étable qui été rénovée, il a de quoi intéresser les habitants, bien que c’est le deuxième stage de danse organisé dans ces lieux.

En effet, l’an passé, une dizaine d’artistes avaient occupé les lieux pendant trois semaines. L’association danses et musiques du monde s’est jointe à Nawel Skandrani pour la réalisation de ce projet. La chorégraphe s’attèle notamment au travail de son nouveau spectacle qui est programmé pour la fin de l’année en cours.

Nawel Skandrani est née en 1958 à Carthage (Tunisie). Elle est très tôt initiée à la danse classique, puisque dès ces cinq ans elle commence à prendre des cours dans une école privée. Elle poursuit ensuite au conservatoire national de musique et de danses à Tunis, et obtient même le premier prix d’études chorégraphiques en 1975.

Après avoir eu son baccalauréat en 1976, elle quitte la Tunisie pour la capitale française où elle fait la rencontre de grands noms de la danse française qui l’aident et lui permettent de progresser encore plus. En 1979, elle décroche d’ailleurs le troisième prix d’études pédagogiques de l’Académie Internationale de la Danse de Paris. Elle part alors vivre quelques temps en Italie, avant de s’installer aux Etats-Unis. Elle finit par rentrer en 1988 en Tunisie où elle intègre le Théâtre national tunisien. Elle s’occupe alors de l’ouverture d’une académie de danse, le Studio Danse-Théâtre.

Nawel Skandrani a dirigé le ballet national tunisien durant les années 90, et est membre aujourd’hui de l’Institut international du théâtre, du Young Arab Theatre Fund et du réseau euro-méditerranéen Danse Bassin Méditerranée.

One thought on “La chorégraphe Nawel Skandrani réveille Boukrime

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*