Le Festival Panafricain d’Alger s’installe dans la capitale algérienne

Divers - Firdaous.com

Dans deux jours, soit le 4 juillet prochain à 16h30, s’ouvrira le festival culturel panafricain à Alger, qui se clôturera le 20 juillet. Cette ouverture promet d’être grandiose : signée Kamel Ouali, elle verra la participation de 350 danseurs qui seront accompagnés de grands noms de la chanson Africiane comme la chanteuse algérienne Warda El Djazairia ou encore Youssou Ndour et le très populaire Amazigh Kateb. 48 pays Africains ont confirmé leur présence, ainsi que les Etats-Unis et le Brésil.

Mais pour le moment, l’heure est à l’enthousiasme dans la ville blanche, l’effervescence des préparations et les nombreux invités, font régner une joyeuse animation dans les rues. Beaucoup attendent avec impatience la parade populaire organisée par l’ONCI, l’Office National de la Culture et de l’Information. Une cinquantaine de véhicules se pareront des couleurs des pays africains et traverseront la ville, le 4 juillet prochain du jardin Sofia jusqu’au stade de Bab El Oued. Des artistes algériens ont été mis à contribution pour faire de cette parade un événement artistique avant tout.

Cette deuxième édition du Festival Panafricain d’Alger se veut une manière de montrer la diversité culturelle de l’Afrique mais aussi son immense richesse et ce, en proposant des pièces de théâtre, des spectacles de danse, des expositions, des conférences, des éditions et des rééditions d’ouvrages, des projections de films. D’ailleurs en matière d’édition, ce ne sont pas moins de 1000 livres arabes qui ont été édités et plus de 200 livres d’auteurs africains seront mis en circulation dans la capitale algérienne.

Le thème retenu est «L’Afrique du renouveau et de la renaissance ». Une renaissance conjuguée à toutes les sauces : renaissance de l’Afrique car sortie de la domination coloniale, renaissance culturelle aussi, renaissance des arts….

Pour plus d’informations :
www.panafalger2009.com

6 thoughts on “Le Festival Panafricain d’Alger s’installe dans la capitale algérienne

  1. Ils s’unissent pour la culture et se font la guerre pour le pouvoir et l’argent… ou la religion.
    Ce genre d’union n’est que superficiel. L’Histoire est là pour preuve.

  2. Moi je trouve àa très bien au contraire. Certes on pourrait dépenser cet argent pour des choses plus utiles mais comme chacun sait un pays a un budget pour chaque chose donc pour une fois l’Afrique est unifiée et c’est très bien!

  3. Pour les gens pauvres, l’argent dépensé pour cette manifestation culturelle et artistique est une insulte à leur condition et une injustice de la part de leur gouvernement.
    Toutefois, la culture et les arts font partis de l’évolution d’une nation.
    Mais, quand un gouvernement ne prend pas soin de ses concitoyens pour le profit et les intérêts d’une certaine élite, le petit peuple souffre et le pousse à la révolte.
    Ce n’est pas seulement l’Algérie ou le Maroc qui font souffrir le petit peuple. Quelque soit le pays, les gens gémissent et souffrent devant la misère et l’injustice des hommes au pouvoir soutenu le plus souvent par les religieux. Quand ceux-là prennent le pouvoir, c’est pour mieux assujettir le peuple sous le couvert de Dieu.
    Les malheureux seront toujours malheureux, quelque soit le gouvernement humain. Les gouvernements changent depuis la nuit des temps et le résultat: rien n’a changé! Il y-a toujours des injustices et les pauvres sont toujours là avec leur misère.
    Les guerres, les émeutes, le terrorisme, les gens s’entretuent pour des idées ou pour la religion au Nom d’un Dieu qui demande de s’aimer et de vivre en paix.
    Croyez-vous que le monde actuel peut être changé PAR LES HOMMES AU POUVOIR?
    Je crois plutôt que celui qui est en droit de remettre les choses en ordre sur la terre est le Créateur lui-même.

  4. aibe aalik hadi alhadra c vrai normalement yaadlou labled mais il faut que achaabe ils soit matrabi mais apparament vous vous ete le contraire

  5. qu’ils ayent se loger les gens en lieux de jetter de l’argent, des centaine de milliard peut etre d millier, les batards, khalida el kahba la pute a achete la maison de rabah bitat a beau-fraisier 6 milliard, nikou yemakoum

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*