Marcel Khalifa à Carthage le 27 juillet prochain

News et informations arabes - Firdaous.com

Une bonne nouvelle pour les fans du chanteur et compositeur libanais Marcel Khalifa : il sera sur scène le 27 juillet prochain dans le cadre du festival international de Carthage. L’ouverture de ce dernier devrait avoir lieu le 9 juillet prochain, et sera consacrée à l’œuvre d’Aboulkacem Chebbi.

Marcel Khalifa est né en 1950, à Amchit au Liban. Il s’ouvre à la musique grâce à Hanna Karam, militaire retraité et instituteur, et c’est sur son conseil, qu’il part étudier le oud au conservatoire de Beyrouth, où il finira d’ailleurs par enseigner.

Pendant la guerre, en 1975, il fait une tournée dans des salles libanaises malgré les bombardements. Il atteint une grande renommée surtout grâce à l’ensemble Al Mayadeen, qu’il crée en 1976. A partir de 1982, il se met à la rédaction d’ouvrages sur la musique, comme par exemple, une anthologie d’étude du oud.

Extrêmement célèbre, tant pour ses chansons qui sont souvent inspirées de poèmes, notamment de ceux de Mahmoud Darwish, que pour les prix qu’il a reçus. Ainsi, lorsqu’il obtient le Palestine Award de la musique, il n’hésite pas à léguer la somme offerte au Conservatoire National de la Musique d’une université palestinienne. L’UNESCO l’a nommé artiste de l’UNESCO pour la paix en 2005.

Marcel Khalifa a su s’imposer comme un artiste à part entière, qui a contribué au renouvellement du baller oriental populaire.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*