Le théâtre à l’honneur en Algérie

Divers - Firdaous.com

Dans le cadre d’Al Qods, capitale de la culture arabe 2009 à Alger, se tient la 4ème édition du festival national du théâtre professionnel. A la tête du festival on retrouve M. M’hammed Benguettaf qui a pour ambition de promouvoir les arts du théâtre tout en encourageant la production et la diffusion d’œuvres inédites. Cette 4ème édition a débuté le 30 mai et s’achèvera le 4 juin prochain.

L’ouverture a été très remarquée par la presse grâce à une pièce présentée par le théâtre régional d’Oran, intitulé « le choc », adapté du roman « l’Attentat » de l’écrivain algérien Yasmina Khadra. Diverses troupes venues de plusieurs villes (Tizi-Ouzou, Tlemecen…etc.) sont présentes pour des compétitions de hautes qualités.

En dehors des compétitions, des représentations hors compétition auront lieu et verront la participation de six troupes algériennes et neuf de pays étrangers : la Palestine, la Jordanie, l’Irak, la Syrie, le Maroc, la Tunisie, l’Egypte, la Suède et la France.

Des colloques et des tables-rondes ont eu lieu dans le cadre du Festival national du théâtre professionnel qui a réuni bon nombres de spécialistes et d’universitaires où le thème qui dominait était la relation entre théâtre et cause palestinienne. Ces rencontres ont été l’occasion pour les intervenants de souligner la nécessité d’aider la cause palestinienne à travers le théâtre en aidant financièrement parlant les troupes théâtrales à se produire et à diffuser les œuvres des dramaturges.

Toute cette effervescence culturelle et théâtrale a le mérite de proposer des pièces parfois inédites à un public avide de culture tout en prenant des résolutions qui si elles sont bel et bien suivies, devraient permettre à la Palestine de bénéficier d’aides conséquentes.

Faites un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*