Le Maghreb à l’honneur à Saint-Denis

Divers - Firdaous.com

Le 4ème Festival panorama des cinémas du Maghreb a débuté aujourd’hui, jeudi 30 avril à Saint-Denis. Pendant quatre jours, le public pourra voir des réalisations issues des pays du Maghreb. Ce sont en tout près de trente courts et longs métrages qui sont proposés en avant-première.

Ce festival a pour but de faire découvrir à un public pas toujours sensibilisé au cinéma maghrébin, des films qui sont rarement diffusés dans les salles françaises. Ces films sont aussi bien des fictions que des documentaires dont ceux d’Ahmed Boulane, Latif Lahlou, Mohamed, Brahim Fritah, Leïla Kilani, Nadia El Fani, Khaled Ghorbal, Malek Bensmaïl, Carmen Arza Hidalgo et Sylvain Piot ainsi que Fadhel Jaibi.

Mais le festival panorama des cinémas du Maghreb c’est aussi une possibilité d’écouter des spécialistes du cinéma maghrébin parler du septième art et ce, à l’occasion des diverses tables rondes organisées. Il est justement à noter que Monsieur Boudjma Karèche, qui a été directeur de la cinémathèque algérienne pendant plus de trente ans est l’invité d’honneur de cette manifestation culturelle.

De plus, des concerts sont organisés en marge du festival avec des musiciens tels ceux du groupe « origines contrôlées » ou encore Djamel Allam.

4e Panorama des cinémas du Maghreb, cinéma l’Ecran, place du Caquet, 93 Saint-Denis, 01-42-43-99-59, www.lecranstdenis.org

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*