Al Jazeera sélectionne ‘Un été à Sidi Bouzekri’

News et informations arabes - Firdaous.com

A l’occasion du festival international du film documentaire d’Al Jazzera qui a débuté le 13 avril et qui sera clôturé le 16 avril prochain, le film documentaire « Un été à Sidi Bouzekri » réalisé par le tunisien Anis Lassoued a été retenu dans la catégorie Moyen métrage. Ce film raconte les vacances d’été d’un enfant appelé Montasser, dans le petit village de Sidi Bouzekri.

Anis Lassoued a obtenu son diplôme supérieur de réalisateur en 1988 à l’Institut Maghrébin de cinéma. En 2000, il a la chance de faire un séjour à la FEMIS de Paris où il s’initiera au travail d’écriture cinématographique et aux techniques de réalisation de documentaires. Il réalise juste après plusieurs court-métrages. Le premier date de 2003 : « les poupées de sucre ».

Il passe aussi cinq ans comme Directeur de casting. Mais c’est bien la réalisation qui semble intéresser Anis Lassoued.
Après plusieurs années où il a essayé de se former le plus possible, il livre en en 2005, au public tunisien un court métrage intitulé « La moisson magique ». Il raconte la rencontre entre un enfant fils de paysans et un étrange bonhomme qui l’initiera à une bien bizarre récolte, puisqu’il s’agit de récolter de l’argent. A noter que ce court-métrage réalisé avec l’aide de l’Institut français de coopération et l’atelier Sud Ecriture a reçu l’Hadrumète d’or en 2006.

Le monde des enfants, l’enchantement auquel on croit alors qu’on est encore tout petits, les rêves incroyables auxquels on croit malgré la logique et le rationalisme mais aussi les drames de l’enfance, les rêves brisés et la dureté de la vie, sont autant de thèmes qui semblent être chères au réalisateur tunisien.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*