L’Algérie fait son show à la Goutte d’or de Paris

Divers - Firdaous.com

Dès le mois de mai, jusqu’à novembre 2009, la bibliothèque Goutte d’Or du 18ème arrondissement de Paris, accueillera plusieurs manifestations reliées à l’Algérie. Au programme, des débats, des tables rondes, des projections de films et de documentaires, des expositions, des concerts et des lectures publiques.

Le premier cycle de débat aura comme thème « L’histoire de l’immigration algérienne ». Sous forme de panneaux réalisés grâce à Aidda et Génériques, les visiteurs pourront avoir un aperçu de toute l’histoire de l’immigration algérienne en Ile-de-France. L’Ina a par ailleurs participé au projet en proposant des bandes sons qui accompagnent l’exposition.

Un documentaire sur la musique en Algérie est aussi prévu le vendredi 15 mai. Ce film de 52 minutes, réalisé par Malek Bensmaïl, retrace le développement de la musique en Algérie, notamment avec des portraits de grands noms de la musique algérienne comme Amazigh Kateb ou encore Markunda Aurès.

Pour les amoureux de la littérature, une mise en lecture du roman de Leila Sebbar « Mon cher fils » aura lieu par une voix féminine, le 16 mai. Marie Gascon vous fera découvrir l’histoire d’un ouvrier chez Renault qui revient en Algérie après trente ans passés en France. Il a perdu de vue son unique fils, et tente avec l’aide d’un écrivain public, de reprendre contact avec lui, en lui écrivant une longue lettre.

Il est intéressant de noter que l’Institut des Cultures d’Islam propose aussi un cycle consacré à l’Algérie à la même période. Pour plus d’informations, on peut consulter le site web suivant : www.myspace.com/algerialagouttedor.

One thought on “L’Algérie fait son show à la Goutte d’or de Paris

  1. en fait c’est un événement co-organisé par quatre lieux du quartier : la Bibliothèque Goutte d’Or, l’Observatoire de la Vie locale – Salle Saint Bruno, le Centre Fleury-Barbara et l’Institut des Cultures de l’Islam…

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*