Le dernier spectacle de Fellag provoque une polémique en Algérie

News et informations arabes - Firdaous.com

Avec son nouveau spectacle « Tous les Algériens sont des mécaniciens » qui fait salle comble en ce moment à Paris, l’artiste Fellag a créé une petite polémique. A l’origine, il y a un chauffeur de taxi algérien qui passe souvent devant le théâtre du Rond-Point où se joue le spectacle. Il s’appelle Omar Lesait et n’a pas hésité à envoyer une lettre à un site Internet pour dénoncer le contenu du spectacle, jugé insultant pour les algériens.

Né en 1950, Mohamed Said Fellag est originaire de Kabylie. Il quitte l’Algérie en 1978, et part en France et au Canada, où il restera sept ans. De retour en Algérie, il travaille sur son spectacle « Djurdjurassique Bled » qui obtient en 1998 le Grand Prix de la Critique théâtrale et musicale. Mais en 1995, alors qu’il est sur scène, une bombe explose, le poussant à s’exiler en Tunisie dans un premier temps, avant de s’installer en France, où il vit depuis.

Son nouveau spectacle « Tous les algériens sont des mécaniciens » connaît un grand succès en France, malgré le fait qu’il soit sorti presque en même temps que le nouveau spectacle de Gad El Maleh. Les choses sont cependant légèrement différentes dans son pays d’origine. En effet, beaucoup de choses lui sont reprochées. Notamment de donner une mauvaise image de l’Algérie et des algériens.

Fellag en ferait trop, noircirait le tableau à outrance dans le but de vendre son spectacle, amuse la galerie française au détriment de son pays, dévalorise les algériens en les caricaturant comme étant frustrés et incultes. Les détracteurs de Fellag, lui reproche aussi d’être très loin des réalités algériennes puisqu’il ne vit plus en Algérie depuis près de vingt ans. Cette longue absence en ferait un artiste qui n’a plus qu’une vague idée de ce dont il parle. D’où le fait que Jamel Debouzze ou Gad el Maleh soient beaucoup plus populaires chez les algériens que Fellag.

Fellag semble être en train de perdre de sa popularité dans son pays d’origine, car jugé de plus en plus décalé par ses concitoyens. L’enfant terrible de l’Algérie serait-il en passe de devenir l’enfant terrible de la France ? Certains parlent déjà d’un nouveau Dieudonné… Affaire à suivre avec attention.

100 commentaires sur “Le dernier spectacle de Fellag provoque une polémique en Algérie

  1. Je trouve cet article quelque peu péjoratif envers ce grand monsieur. Je suis assez d’accord qu’il n’a pas la même envergure médiatique que Jamel Debbouz et Gad, mais ils ne jouent pas dans la même court : c’est comme comparer Chris Brown et Metallica ! Certes Gad et Jamel font salles combles, et gagnent beaucoup d’argent plus que lui, mais il ne faut pas oublier tous les prix qu’il a reçu de distinctions dont Gad et Jamel n’ont peut-être jamais entendu parler, et sa maîtrise de la langue française, pour un maghrébin est exceptionnelle. Combien de fois Fellag a été invité chez Drucker ? Combien de fois il a été invité sur des plateaux TV littéraires et intellectuels ? En ce qui concerne ses connaissances du mode de vie algérien, il est vrai qu’il vit en France depuis de longues années, mais le téléphone existe, Internet existe … Et puis il ne faut pas vivre en Algérie pour savoir que rien n’a changé. Les gens en Algérie ne connaissent pas Fellag (en grande partie) car ils connaissent Abdelkader Secteur par exemple, qui lui, écrit des spectacles en arabe, qu’on se le dise, la francophonie en Algérie n’est pas une généralité quand on sait que certains n’ont la télévision que pour l’ENTV, les chaines du groupe MBC, Bein Sports et les chaines égyptiennes. Fellag dénigre parfois les algériens, mais cela s’appelle l’autodérision, chose que font quasiment tous les humoristes de la planète.

    Votez : (1)(0)
  2. Bonsoir moi j adore mon pays est j adore fllag j pas etais au spectacle jais vu les extrais je suis dacor avec son opinion et bravo a luis il fais tre bien son boulot pour moi s un grand artiste il faut de tous pour faire un monde un humain il est plus avancer que un animale doc plus inteligent avec l option de parole doc la comunication (la transmition) qui le fait evoluer ext un humoriste un citoyen plus avancer que le reste en communication mais jamai asser pour que tous comprend leur humours personnellement je trouve m fellag tre avancer trop imaginatife est ceux qui imagine moin ne peux se rejuire de ses spectacle exus les phote d orthografs je sui mecanicien pas longtemp a l ecolle merci

    Votez : (1)(1)
  3. bonjour,
    FALLAG est une grand des grand , car il nous a met face a la réalité en face dans l’objectif a change et s’améliorer , mais nous on a compris autrement .
    soyez positifs .

    Votez : (2)(0)
    • J’ai été déçue de son spectacle, il dit n’importe quoi qui lui sort de sa petite tête, il doit changer de job, pour moi il est brûlé. Je ne veux même pas entendre parler de ses spectacles et je ne trouve pas de mot pour m’exprimer la médiocrité de son spectacle du vendredi 25 novembre à Montréal. Je m’en doutais déjà, mais je voulais vraiment le voir, pour avoir la confirmation de sa médiocrité de son spectacle. Il doit prendre sa retraite ou changer de job.

      Votez : (0)(4)
  4. quant on a le droit de parler on dit ce q on veut .aussi comme le droit d interpretation .satisfaire tous le monde est un but inaccessible

    Votez : (1)(0)
  5. Apres soixante ans de HDIDOUANE .L’atavisme est definitivement ancré ! Vous etes figés comme des statues en ressassant le passé. Je comprends le fardeau de la vie au quotidien et nous le vivons tous. Ce n’est pas pour autant de s’en prendre à un humoriste. en fait; ils nous encombrent tellement de problemes ,si bien que la derision est bannie. Ils ont fait de nous , un peuple triste , ils ont assassiné jusqu’à la joie !

    Votez : (5)(0)
  6. Il ferait n’importe quoi pour ce faire remarquer ,mais il est tellement médiocre qu’il doit dénigrer son pays pour y parvenir pauvre rien du tout…….

    Votez : (1)(8)
  7. Personnage très arrogant aucune estime pour ses fans… On a été très très déçues !!! Il n’existe pas de mot dans le dictionnaire pour décrire notre déception après sa rencontre … C’est bien dommage !!!

    Votez : (1)(6)
    • Fellag ne dit que ce queon vis dans notre quotidien
      Faut avouer notre société est faite comme ainsi
      Au loin lui nous donne le sourire par rapport à ceux qui pensent comme toi qui nous déçoivent
      Qui veullent nous faire vivre dans la tristesse et l obscurantisme

      Votez : (0)(1)
  8. Je trouve qu’il est super drôle. Il n’y a rien à dire sur le plan professionnel mais alors la rencontre avec lui après le spectacle très décevante. J’ai ressenti un homme imbu de sa personne et qui n’avait pas envi de rencontrer ses fans. Il n’est resté même pas 20 min et nous disait de faire vite pour qu’il puisse aller manger. Franchement quand il y a des gens qui payent pour aller voir un humoriste on attend un minimum de sympathie.

    Votez : (3)(0)
    • Tout a fait d’accord avec vous on a eu la même déception … Je regrette tellement d’être allée voir son spectacle ( qui était à la hauteur d’ailleurs ) mais une chose est sûre c’est que je ne retournerai le voir pour rien au monde

      Votez : (3)(1)
  9. un artiste comme Fellag nous en avons pas cent mille, par contre des médiocres comme saidani ça prolifèrent comme de mauvais champignons. Alors de grâce cessez de jouer hypocritement sur la fibre patriotique.

    Votez : (8)(0)
    • Si vous l’avez rencontré au moins pendant une poignée de secondes vous n’aurez jamais osé dire ça … Je suis sûre que vous valez bien mieux croyez moi …

      Votez : (0)(1)
  10. Mohamed Fellag,Slimane Zeghidour même combat pour la liberté avec l’humour ,la lucidité et la tendresse en prime! dommage que les spectacles de Fellag ne sortent plus en DVD car j’aime beaucoup les revoir et les revoir encore et surtout les faire partager

    Votez : (4)(0)
    • Celui ou celle qui critique le rire est un austère et ignorant personnage,le rire est le propre de l homme de meme que l’activité sportive ce qui vous serait utile… facile de repondre la critique en anonyme

      Votez : (4)(0)
    • Tout à fait d’accord avec vous. J’ai vu un des ses spectacles il y a quelques jours où il assimile ses compatriotes à des animaux (est-il toujours algérien d’ailleurs….); 30millions d’amis, a-t-il dit…

      Votez : (0)(1)
  11. Bonjour,
    Fellag est un très bon humoriste, et heureusement qu’il y a des humoristes qui savent nous faire rire du dramatique de ce que les algériens vivent ! parce que je ne sais pas si je pourrais vivre en Algérie.Donc vive Fellag et vive la Liberté de dire ce que l’on pense de l’Algérie. !!!

    Votez : (11)(1)
  12. Bonjour,
    Fellag est un grand parmi les grand d’Algérie, sa vue est objective concernant la société algérienne. Moi je le trouve clément puisque chez nous (en Algérie) ça se dégrade de jour en jour. cette société algérienne qui est touchée par le déni de soi « un Fellag » la dérange puisqu’il lui révèle ce qu’elle est réellement, ou je me corrige, ce qu’elle est devenue réellement une populace qui réfléchie juste à son ventre et qui ne tolère pas tout se qui sont contre.

    Bonne continuation Monsieur Fellag, vous avez le soutien en moins des gens raisonnables et tolérants. Merci de nous faire rire…

    Votez : (15)(1)
  13. Fellag tu nous fais rire de notre cauchemar.. c’est vrais que cela fait vingt que tu n’ai pas revenu au Bled. Je viens d’y revenir est le cauchemar n’est que plus grand…ici c’est comme tu dis dans ton sketch. » quand on arrive au fond on continu à gratter »…. Meme Kaboule c’est plus propre

    Votez : (11)(3)
    • l’un des plus grand auteurs au monde qui s’inscrit dans la tradition des conteurs kabyles quand une personne parvient à faire rire « avec le même fond de commerce  » on se tait et on écoute !

      Votez : (4)(2)
      • Bravo Lyssa!
        ils n’ont rien pigé!
        la critique est aisée mais l’art est difficile!
        Arrivez juste à sa cheville, et seulement vous ares le droit (peut-être!) d’avoir la permission d’émettre un avis

        Votez : (2)(3)
      • J’espère que vous n’aurez jamais l’occasion de le rencontrer personnellement car vous serez vraiment déçue … J’avais exactement la même vison que vous il y’a un moment … Mais 3min ont suffit pour tout briser !!! Je suis tellement tellement déçue … J’espère vraiment que vous n’aurez pas à vivre ça

        Votez : (1)(3)
  14. Bjr , je suis une Algerienne qui vit en Algerie , c est vrais que Mr felleg est un grand humoriste ,un grand artiste et celui qui dit le contraire est un monteur , durant mon enfance et jusqu a maintenant Mr felleg représente ( pour moi) le bon exemple
    d un immigré qui a su se faire noyer dans la masse « française », terce ses spectacles en France sont tirées d histoires véridiques, qui se sont déroulées , durant une certaine époque que vivait l’algerie , néanmoins mon pays a connu beaucoup d évolution politique économique culturelle et sociale , mais par contre, ce spectacle n est pas très proche même pas du tous, de la vie actuel , c est pas qu il est trop loin pas du tous , mais tous simplement Mr fellag peut être n a pas la bonne information ou tous simplement il est, lui aussi influencé par des médias pas très professionnel , Mr Fellag est un grand artiste et il le restera a nos yeux . et si vous me permettez Mr Fellag est le meilleur anti dépresseur au monde c est un excellent thérapeute. Merci Mr FELLAG mes respects

    Votez : (8)(1)
    • Son art est hors du temps, des époques. C’est un humoriste, pas un chroniqueur. Ce qu’il fait est beau, cinglant et bon. C’est de l’art pur et, oui, un excellent antidépresseur.

      Votez : (6)(2)
  15. Je pense que Fellag est un très bon comédien
    Et il fait très bien le rapport entre l’Algérie et la France
    sans penser une minute qu’il nous offense
    Car ce qu’il raconte n’est que la pure vérité sur un air moqueur
    Je suis Français et je peu dire qu’il vaut beaucoup plus que de
    nos comiques qui ne rient que d’eux même de leurs histoires à faire rougir un chameau.
    Maintenant il faut faire la difference entre un humoristique et un homme de politique

    Votez : (3)(0)
  16. En realite Fellag s’adresse moins au peuple qu’à ses dirigeants.Il leur dit: voyez ce que vs en avez fait:chomage corruption niveau scolaire et…universitaire en baisse etc…il n’a pas d’autre moyen pour interpeller les"politiques",souhaitons qu’ils l’écoutent qd,parfois,ils font une petite pause lors du trt de leurs affaires.FELLAG est à mon sens un militant pour l’émancipation de la femme contre les faux devots et les integristes ,pour la democratie…au moins.Il nous aide,nous qui sommes passifs et ne faisons rien pour faire évoluer notre pays.Ça viendra?Ok

    Votez : (5)(1)
  17. L’Algérie est un pays différent, il faut croire qu’on y réfléchit d’une autre façon et même qu’on y dort différemment. Mon exemple: Allez dormir au Mercure d’Alger à prés de 150 euros la nuit, les lits sont aussi souples que des planches, si vous vous plaignez, on vous fournit un surmatelas épais comme une couverture ce qui ne change pratiquement rien.
    Un simple exemple de ce qui semble basique pour un hôtel de haut de gamme: avoir des lits confortables, en Algérie c’est trop demander, celui qui à du choisir la literie a surement été plus intéressé par sa commission que par le confort du matelas. Le malheur , c’est que tout ressemble à cet exemple, Fellag peut se moquer, il a encore de la matière!

    Votez : (2)(7)

Faites un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*